Notons que cette désignation n'interdit toutefois pas d'avoir des touches racine carrée et pourcentage, la 5ème opération ici considérée comme manquante étant la puissance.
Mis à part le design du boîtier fort soigné que l'on note chez TI il n'y avait apparemment pas grand chose à dire sur le reste. Ce type de calculatrice semblait figé dans sa technologie depuis des décennies, avec des calculatrices semblables à toutes les autres calculatrices 4 opérations munies de leurs afficheurs numériques à sept segments, leurs sempiternelles touches mémoire M+/M-/MRC et parfois cellules solaires.
Comme Persalteas vous l'avait présentée dans un article précédent, la TI-106 chez TI correspond à cette définition, et est déclinée en France sous une version spécialement redessinée, la TI-106 écolier.
(source images: musée Datamath)
Aujourd'hui, les sites Internet Texas Instruments scandinaves nous annoncent une nouvelle calculatrice, la TI-106 II, qui bouleverse littéralement l'image que l'on pouvait avoir des calculatrices dédiées à l'enseignement primaire! Regardez un peu:
- un nouvel écran désormais hybride avec:
- une moitié inférieure munie d'afficheurs numériques à 7 segments pour présenter le résultat d'un calcul
- une moitié supérieure matricielle (même technologie que pour nos actuelles calculatrices scientifique et graphiques) rappelant le calcul effectué
- de nouvelles touches clavier:
- des touches de navigation droite et gauche afin de faire défiler le calcul si celui-ci déborde de l'écran
- une touche 'DEL' pour corriger une partie du calcul en cours de saisie
- et de façon logique puisque l'on peut saisir un calcul en ligne mais révolutionnaire à ce niveau, de touches parenthèses
La technologie utilisée devrait donc être logiquement centrée autour d'une puce électronique plus proche de la définition que l'on se fait d'un véritable microprocesseur plutôt que du vulgaire microcontrôleur décliné à toutes les sauces dans les calculatrices similaires ces dernières décennies, ce qui confirme le franchissement d'une étape historique pour cette gamme de produits!
De plus, comme il est possible de saisir un calcul parenthésé en ligne, précisions que la TI-106 II respecte les priorités opératoires au lieu d'effectuer bêtement les calculs de gauche à droite, ce que l'on peut aisément prouver en vérifiant que 2+5x3=17 !
La TI-106 II bien que dédiée à l'enseignement primaire, rentre donc dans la définition d'une calculatrice scientifique !
Là où l'offre était figée depuis des années TI innove de façon révolutionnaire, en incluant dans la nouvelle TI-106 II destinée à l'enseignement primaire, nombre d'innovations apportées aux calculatrices scientifiques au début des années 2000.
En conclusion, ce modèle n'est pas seulement révolutionnaire mais également génial, puisque permettant simultanément:
- la mémorisation par l'élève des tables de calcul mental à force d'utilisation, puisque sont présentés simultanément résultats et calculs - ces tables que certains élèves n'apprennent plus, ils les mémoriseront petit à petit sans même s'en rendre compte à force de demander à la calculatrice ce qu'ils ne savent pas !
- une bien meilleure compréhension logique des résultats en affichant en même temps le calcul auquel ils répondent, une réponse seule ne voulant strictement rien dire sans la question qui lui correspond !
- une prise de meilleures habitudes et réflexes par l'élève pour ses travaux futurs, puisqu'il a donc désormais le droit de corriger son calcul à tout moment - un appel à l'auto-correction et à l'autonomie fort appréciable !
- et en bonus, la gestion correcte des priorités opératoires permettra facilement aux élèves de l'enseignement primaire de conserver cette calculatrice jusqu'au collège en classe de Cinquième et même pour une partie de la classe de Quatrième (la première chose essentielle qui manquera étant les puissances en Quatrième)
Merci TI, et souhaitons un succès mérité et une adoption massive dès la prochaine rentrée, surtout si l'introduction d'une adaptation de ce modèle chez nous est jugée opportune par TI-France !
Sources :