π
<-

La triste mode des fausses fuites au BAC

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

La triste mode des fausses fuites au BAC

Unread postby critor » 17 Jun 2014, 10:12

Tu as sans doute appris en sortant de ton épreuve de Philosophie hier matin, qu'il y aurait eu des fuites.
Normalement toute sortie de candidat et toute divulgation du sujet (par les journalistes par exemple) sont interdites durant la 1ère heure d'épreuve.
Il n'empêche que les sujets furent disponibles sur Twitter peu après 8h.
D'éventuels retardataires exceptionnellement acceptés ce jour-là auraient donc pu en prendre connaissance avant de se rendre en salle d'examen.

Mais certains medias prétendent même que les sujets étaient disponibles sur Internet la veille au soir !

Si vous regardez la capture d'écran ci-contre, vous remarquerez que seuls les thèmes de dissertation sont donnés, nullement les intitulés exacts et encore moins la référence du texte.

Et en effet pour la Philosophie, en sachant que le programme fait étudier un nombre relativement restreint de thèmes, sur plein de telles prédictions de thèmes publiées sur Internet et présentées comme des fuites, il y en aura forcément quelques-unes de justes.
Le thème de l'art était de plus fort probable pour qui avait suivi chez nous les tendances de premières épreuves de Philosophie du BAC L 2014 à l'étranger (Inde, Amérique du Nord, Liban, Polynésie et Centres Etrangers du groupe I).

Il est tout aussi possible en Histoire-Géographie de trouver des 'fuites' de thèmes qui se révéleront exactes après le début de l'épreuve

Une méthode bien connue des charlatans de la voyance, qui vous prédiront des choses suffisamment vagues mais communes à ceux qui viennent consulter, pour laisser à votre esprit le soin de les associer à une réalité concrète.

Bref, ce que font les journalistes reprenant ces tweets, c'est oublier les 99% des autres prédictions s'étant révélées fausses.
Au loto également, plein de personnes prédisent un numéro avant qu'il ne sorte, et quelques-unes auront juste.
On ne crie pas à la fuite pour autant. Et si 100% des gagnants auront tenté leur chance, n'oublions pas que 100% des perdants également... ;)

Par exemple pour les Maths Obligatoire du BAC S 2014, je prédis pour les 4 exercices:
  • des suites avec un algorithme
  • des probabilités avec entre autres une loi normale
  • une étude de fonction avec des exponentielles et primitives
  • des complexes ou de la géométrie dans l'espace
De la même façon si cette prédiction s'avère exacte, parlera-t-on d'une fuite de ma part alors que je n'ai pas connaissance du sujet ? ;)

Depuis la fuite de l'exercice 1 du sujet de Mathématiques du BAC S 2011 sur jeuxvideo.com, est apparue une nouvelle mode: celle des fuites au BAC.

Chaque année chacun y va de sa propre prédiction, s'inventant des sources plus ou moins crédibles, espérant faire le buzz...

Pour une fois, parlons un petit peu des perdants, des mythos désormais fort peu bavards qui repartent la queue entre les jambes après leur méfait, afin de vous montrer l'envers du décor:
  • Sur jeuxvideo.com, circulait par exemple une liste de sujets d'ECE SVT, soit-disant confirmée par le prof d'un candidat, et qui s'est révélée complètement fausse, un vulgaire copier/coller des titres de sujets de mêmes numéros en 2013 alors que la numérotation change chaque année.
    La personne a même pathétiquement insisté en inventant des informations précises, selon lesquelles la banque ferait 150 sujets, et qu'elle n'avait pas été renouvelée pour 2014...
  • Hier sur le chat TI-Planet, un candidat affirmait connaître le fils d'un imprimeur du BAC (alors que les Rectorats ont à ma connaissance leurs propres services de reprographie), selon lequel la calculatrice était interdite en Physique-Chimie au BAC S cette année.
    Une information que nous combattions déjà dès hier soir, et qui s'est révélée fausse, la calculatrice étant autorisée ce matin.

De fausses fuites qui pour l'administration ont sans doute le gros avantage de desservir les candidats, et donc complètement stupides de la part de ces derniers.
En effet, de par leur nombre important et leurs informations contradictoires, elles sont inexploitables avant le début de l'épreuve - et si, comme cela arrive parfois, il y a de véritables fuites au milieu, ces dernières passent désormais inaperçues car noyées dans la masse.
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 48%

Images: 15890
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: La triste mode des fausses fuites au BAC

Unread postby NspireCas » 17 Jun 2014, 11:18

C'est du n'importe quoi, on était censé avoie en physique des ondes et du titrage ph-métrique sans calculatrice, on a eu tout le contraire :p.

Edit : Et merci critor pour tes suppositions, ça a beaucoup plus de valeurs que ces fausses-fuites....
NspireCasModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 6.4%

Images: 7
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -

Unread postby blg_flg » 17 Jun 2014, 11:50

Hier soir sur le chat, quelqu'un ruben prétendait qu'il y aurait ce matin en physique de la "chimie verte", de la "RMN" et des ondes. Je ne sais même pas ce que c'est que la "RMN", mais d'après ce que j'ai cru comprendre, les S n'ont pas eu ça. C'est dommage, sachant qu'un de ses amis avait quand même acheté le sujet pour la modique somme de 5000 euros...
Image
Image
Image

Image
blg_flg
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 8.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby noelnadal » 17 Jun 2014, 11:51

5000€ ?! Mieux vaut réviser, à ce prix-là...
RMN, c'est en rapport avec le spectres.
noelnadalEcrivain
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Level up: 37%

Images: 0
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: INRIA Paris
Twitter: nadalnoel
Facebook: noel.nadal1
GitHub: noelnadal

Unread postby Maccie » 17 Jun 2014, 12:02

Sur jeuxvideo.com, circulait par exemple une liste de sujets d'ECE SVT, soit-disant confirmée par le prof d'un candidat, et qui s'est révélée complètement fausse, un vulgaire copier/coller des titres de sujets de mêmes numéros en 2013 alors que la numérotation change chaque année.
La personne a même pathétiquement insisté en inventant des informations précises, selon lesquelles la banque ferait 150 sujets, et qu'elle n'avait pas été renouvelée pour 2014...

Je suis la fameuse personne et je vais te répondre point par point car je n'apprécie pas de me faire traiter de menteur quand les informations que j'ai donné étaient, par ailleurs, totalement vraies. Faut redescendre les mecs, vous n'avez pas le monopole de l'information, vous êtes pas non plus les seuls à être capable de donner une liste d'ECE.

Sur jeuxvideo.com, circulait par exemple une liste de sujets d'ECE SVT,

Tout d'abord, c'était une liste partielle, et je l'avais bien spécifié, la liste la plus complète était celle de physique

soit-disant confirmée par le prof d'un candidat

Jamais je n'ai directement dit que ça a été confirmé, j'ai juste dit qu'une professeur a réagi de telle sorte lorsque je lui ai montré la liste que cela me faisait penser que c’était la bonne liste

et qui s'est révélée complètement fausse

Alors là, on est carrément dans la désinformation, c'est du pur foutage de gueule. La liste que j'ai publié le 9 mai 2014:
2. Granulométrie (version 2)
3. L'écholocalisation chez les chauves souris
4. Effet Doppler Fizeau en astronomie
5.
7.
30. Mesure d'une masse en impesanteur
31. Le mur du son en chute libre
34. Les pluies acides et les monuments historiques
36.
37.
38.
62. Analyse de l'eau d'un bassin naturel
63. A propos d'une eau minérale.
64. Synthèse d'antiseptique pour pansement
67. Stockage de l'information et support optique (ndlr, selon mes sources personnelles, c'est un TP qui vise à déterminer par interférométrie pourquoi on utilise telle ou telle longueur d'onde pour les lasers qui lisent les supports optiques)
68.

En spécialité :

100. Elevage de poissons en eau salée
106. Traitement d'un effluent industriel
107. Recouvrement d'un objet par un métal.
108.
109.
110.
111.
112.
113.

Etrangement, les sujets correspondent aux bons numéros et se sont avérés vrais suite aux témoignages des élèves ayant passé les ECE.

un vulgaire copier/coller des titres de sujets de mêmes numéros en 2013 alors que la numérotation change chaque année.

Là, aussi, on est dans la désinformation la plus totale et éhontée, puisque vous avez pu le constater si vous comparez votre liste de 2013 et les sujets tombé cette année que la numérotation n'a justement pas changée.

Alors, on va arrêter de se foutre de la gueule du monde et d'être dans la désinformation totale, je n'apprécie pas beaucoup de me faire simplement traiter de menteur quand les informations que j'ai données étaient totalement vraies, d'autant que vous avez donné exactement les mêmes par la suite, malgré l'insistance avec laquelle Nspirecas disait que ma liste était bidon. Faut redescendre, critor, vous êtes pas les seuls au monde à être capable de faire des recoupements d'informations...

A bon entendeur.
Maccie
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Level up: 13.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: TS

Unread postby critor » 17 Jun 2014, 12:20

Maccie, si tu as quelque chose à dire ou un désaccord à formuler, tu vas déjà commencer par changer de ton et le dire de façon respectueuse.

Ensuite, la personne qui confond apparemment la Physique-Chimie et la SVT, n'a strictement aucune leçon d'information ou de désinformation à nous donner.
L'article parle de la liste d'ECE de SVT, et tu nous donnes (sans source ou référence d'ailleurs) une liste d'ECE de Physique-Chimie.

Je ne comprends donc absolument pas pourquoi tu te sens visé(e).

La prochaine fois que tu te montres incapable d'exposer ton opinion ou ton désaccord de façon respectueuse, c'est le ban.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby NspireCas » 17 Jun 2014, 12:24

J'ai pas dit que ta liste était bidon Maccie, je parlais des fuites de l'écrit de physique ...
NspireCasModo
Level up: 6.4%

Images: 7
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -

Unread postby critor » 17 Jun 2014, 12:52

Puisqu'il faut apparemment des sources pour ne pas se faire accuser de désinformation:
Image
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-15 ... c-2014.htm

Voir la 'vraie' liste d'ECE SVT 2014, construite et confirmée par des 10aines de candidats, et montrant que le post précédent est bien une intox et surtout pas une info:
viewtopic.php?f=61&t=14419

Je ne suis certes pas infaillible, mais apparemment ma mémoire ne m'a pas fait défaut.
Je trouve donc ta réaction d'autant plus inadmissible Maccie.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Return to News Examens / Concours