Annonce et pages officielles de la nouvelle TI-84 Plus CE
Re: Annonce et pages officielles de la nouvelle TI-84 Plus C
MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
-
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 14744
- Images: 1119
- Twitter: adriweb
- GitHub: adriweb
Adriweb wrote:Un visuel HD de la calculatrice que TI m'a gentiment envoyé
En effet, c'est gentil !
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41980
- Images: 15814
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Quelques infos glanées auprès d'un certain gentil ingénieur à TI, lors de la conférence T3...
Il se trouve que, soyez bien assis, l'eZ80 tourne à 12 MHz
Cependant, lorsque la pipeline de l'eZ80 est pleine, il y aurait un overclock automatique à 48MHz...
L'amélioration de vitesse que l'on note bien serait alors due au pipelining du CPU, au DMA, etc. ?
M'enfin, il voulait sûrement dire en fait que l'eZ80 est clocké de telle manière à ce que l'on ait 48 MHz lors d'une pipeline full, et 12 MHz sinon (ce qui est logique mathématiquement, 4*12).
(Peut-être qu'il a mixed up MHz/MIPS dans sa phrase ^^)
Pour l'anecdote, en fait, la calculatrice boote d'abord à 6 MHz, le temps de s'initialiser, puisse passe à 12 MHz.
Autre chose : il y a bien une différence matérielle entre les 83PCE et 84+CE, pour précisément éviter les échanges d'OS entre ces modèles.
Il se trouve que, soyez bien assis, l'eZ80 tourne à 12 MHz
Cependant, lorsque la pipeline de l'eZ80 est pleine, il y aurait un overclock automatique à 48MHz...
L'amélioration de vitesse que l'on note bien serait alors due au pipelining du CPU, au DMA, etc. ?
M'enfin, il voulait sûrement dire en fait que l'eZ80 est clocké de telle manière à ce que l'on ait 48 MHz lors d'une pipeline full, et 12 MHz sinon (ce qui est logique mathématiquement, 4*12).
(Peut-être qu'il a mixed up MHz/MIPS dans sa phrase ^^)
Pour l'anecdote, en fait, la calculatrice boote d'abord à 6 MHz, le temps de s'initialiser, puisse passe à 12 MHz.
Autre chose : il y a bien une différence matérielle entre les 83PCE et 84+CE, pour précisément éviter les échanges d'OS entre ces modèles.
MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
-
AdriwebAdmin
L'eZ80 est précisément censé être jusqu'à 4 fois plus rapide qu'un Z80, à fréquence égale, à cause notamment du pipeline.
Encore faut-il pouvoir le remplir... et manifestement, vu la faiblesse des différences de vitesse entre la 84+CSE et la 83PCE/84+CE (+50-70% dans les tests de critor sur 83PCE, beaucoup moins dans les tests de Kerm / DrDnar sur 84+CE), ce n'est pas le cas dans les conditions normales d'utilisation.
Encore faut-il pouvoir le remplir... et manifestement, vu la faiblesse des différences de vitesse entre la 84+CSE et la 83PCE/84+CE (+50-70% dans les tests de critor sur 83PCE, beaucoup moins dans les tests de Kerm / DrDnar sur 84+CE), ce n'est pas le cas dans les conditions normales d'utilisation.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6865
- Class: -
- GitHub: debrouxl
J'avais ramassé de l'argent pour me procurer une de ces bestioles au printemps, mais je crois que finalement je vais attendre de voir les possibilitées de programmations ASM et surtout BASIC étendue de ces 2 modèles avant de débourser une somme astronomique là-dedans. Avec ce que j'ai lu dans un topic de Cemetech, ça regarde assez mal:
En gros, à moins d'un hack style Ndless et de la release de la clé RSA 2048 bits:
-Ça sent la fin pour la programmation BASIC étendue telle que l'on connait. C'est la vitesse de The Reign of Legends 3 causée par la lenteur de la commande Asm() qu'il faudra de nouveau se contenter.
-Les programmeurs ASM devront se contenter uniquement des routines de TI et de programmes Nostub lancées avec la commande Asm() ou dans le style de Ion. Donc, gros retour en arrière pour les programmeurs ASM aussi.
Sinon, reste que la correction de certain bugs et l'augmentation considérable de la vitesse de rafraichissement d'écran est intéressante. C'est juste qu'en tant que programmeur BASIC, je risque de me lasser vite d'une de ces calculatrices, sachant tout ce que je peux faire avec ma TI-84 Plus C Silver Edition et ma HP Prime.
En gros, à moins d'un hack style Ndless et de la release de la clé RSA 2048 bits:
-Ça sent la fin pour la programmation BASIC étendue telle que l'on connait. C'est la vitesse de The Reign of Legends 3 causée par la lenteur de la commande Asm() qu'il faudra de nouveau se contenter.
-Les programmeurs ASM devront se contenter uniquement des routines de TI et de programmes Nostub lancées avec la commande Asm() ou dans le style de Ion. Donc, gros retour en arrière pour les programmeurs ASM aussi.
Sinon, reste que la correction de certain bugs et l'augmentation considérable de la vitesse de rafraichissement d'écran est intéressante. C'est juste qu'en tant que programmeur BASIC, je risque de me lasser vite d'une de ces calculatrices, sachant tout ce que je peux faire avec ma TI-84 Plus C Silver Edition et ma HP Prime.
-
DoOmnimagaPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)- Posts: 696
- Images: 51
- Class: 11eme annee scolaire termine
- YouTube: DJOmnimaga
- Facebook: dreamofomnimaga.page
Ca va probablement se tourner rapidement vers le "cat and mouse game" déjà évoqué, comme pour la Nspire, avec des choses qui font sauter les protections... Dommage d'avoir à faire ça
-
AdriwebAdmin
Ma 84+CE faisant tourner une variation du programme de tr1p1ea, avec un scroll
Ca prend ≈ 4.2 secondes, et on aurait donc 38 FPS environ (scrollstep = 2px)
-
AdriwebAdmin
Joli, ça change de la 84+CSE !
Tu partages le programme stp ?
Tu partages le programme stp ?
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41980
- Images: 15814
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
critor wrote:Joli, ça change de la 84+CSE !
En effet...
critor wrote:Tu partages le programme stp ?
archives_voir.php?id=173318
Note: pour une vitesse optimale, débrancher l'USB.
Autre chose: d'après quelques autres tests succincts, les opérations en RAM seraient à ≈ 12 MIPS, et en ROM à ≈ 6 MIPS. (Les z80 avaient ≈ 3-4 MIPS pour les deux)
(Edit: programme updaté: il n'y a plus le busy indicator d'affiché, donc c'est plus 'propre' maintenant )
(Edit2: programme updaté: "écran d'accueil" au début indiquant qu'il faut appuyer sur Enter pour démarrer et Clear pour quitter)
-
AdriwebAdmin
Pour info, calc84 a découvert que pas mal de ports sont mappés en mémoire (MMIO ports), et sont accessibles en lecture et écriture
Conséquence ? Il est possible, sans avoir à passer par des exploits (utilisation de bugs, etc), de modifier les paramètres du LCD et autres réglages du hardware, par exemple !
Pour rappel, une documentation communautaire est en train de se former sur le wikiti.
Conséquence ? Il est possible, sans avoir à passer par des exploits (utilisation de bugs, etc), de modifier les paramètres du LCD et autres réglages du hardware, par exemple !
Pour rappel, une documentation communautaire est en train de se former sur le wikiti.
-
AdriwebAdmin
Return to News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)