Même si les textes définissant l'épreuve prévoient de 3 à 5 exercices, habituellement il y en a quasiment toujours 4.
Et habituellement, il y a quasiment toujours dans le sujet pour non-spécialistes un exercice sur les fonctions, un sur les probabilités, un sur les suites/algorithmes, et le quatrième au choix sur les complexes ou la géométrie dans l'espace.
Ce premier sujet crée la surprise avec 5 exercices et ne fait donc aucune impasse pour les non-spécialistes, interrogeant sur l'intégralité des thèmes de Terminale S :
- Exercice 1 : probabilités conditionnelles + loi normale + intervalle de confiance (4 points)
- Exercice 2 : complexes + prise d'initiative (3 points)
- Exercice 3 Obligatoire : espace (5 points)
- Exercice 3 Spécialité : matrices + arithmétique (5 points)
- Exercice 4 : fonctions + prise d'initiative (3 points)
- Exercice 5 : fonctions + intégrales + suites récurrentes + algorithme (3 points)
Mais le nombre d'exercices n'est pas la seule surprise, ce sujet me semblant tout sauf classique.
Il semble amorcer une évolution de la forme de l'épreuve vers une étude de documents, mutation déjà réalisée par les sujets de Physique-Chimie à compter du BAC S 2013.
Plusieurs exercices comportent en effet un document intégré à leur énoncé et sur lequel portent certaines question :
- exercice 1 : protocole de prise de décision Hadopi
- exercice 2 : capture d'écran d'un logiciel de calcul formel
- exercice 3 spécialité : protocole de codage
- exercice 5 : l'algorithme (mais ça, on y était habitué)
Maintenant pour ce à quoi on s'attendait.
Les questions à prise d'initiative ne font plus l'objet d'un balisage spécifique, mais il me semble y en avoir deux, ce qui est conforme à nos prédictions :
- exercice 2 : question finale demandant une construction sans graduation (avec traits de construction), une sorte de synthèse où il faut choisir quels résultats de l'exercice sont utiles et en gros comprendre où l'enchaînement des questions a voulu nous emmener
- exercice 4 donné sous la forme d'une question unique
Bref, je ne dis pas que le sujet est difficile. Mais il me semble dans la forme et dans le fond commencer à bien différer de ce à quoi nous avons été habitués ces dernières années, ce qui peut être déroutant et dommageable si on ne s'y est pas préparé.
Soit c'est un sujet isolé un peu particulier (ça arrive), soit il est représentatif des consignes qui ont été données pour la réalisation des sujets 2016.
Autant ne pas prendre de risques, et le travailler au plus tôt.
Les corrections seront normalement disponibles dans la journée et annoncées ci-après en commentaires, mais ne les attendez surtout pas car c'est en travaillant d'abord sur le sujet et non sur la correction que vous remarquerez et comprendrez véritablement les différences, et serez alors capables de faire face à un sujet similaire en juin prochain.
Téléchargements : sujets+corrections