Si oui, il convient de prendre connaissance des textes officiels réglementant tes deux épreuves choisies.
Dans cet article nous allons nous intéresser à la calculatrice.
En Mathématiques par exemple pour toutes les séries générales et technologiques, la calculatrice est obligatoirement autorisée à l'oral, comme c'est dans les faits déjà le cas à l'écrit.
En Physique-Chimie de la série S, c'est l'examinateur qui décide si le sujet qu'il t'a apporté nécessite ou pas la calculatrice. Soit officiellement la même règle qu'à l'écrit, même si en pratique la calculatrice y était toujours autorisée ces dernières années, ce qui ne sera pas garanti à l'oral.
Mais d'autres matières utilisent à l'oral des des règles absolument contraires aux usages de l'épreuve écrite, et tu pourrais avoir de mauvaises surprises en les ignorant :
- en CBSV + Spécialité de la série STL, la calculatrice est systématiquement interdite à l'orale, alors que dans les faits toujours autorisée à l'écrit.
- de même, en Sciences Physiques et Chimiques de la série ST2S, la calculatrice est obligatoirement interdite à l'oral, alors que là encore dans les faits toujours autorisée à l'écrit.
On peut toutefois penser qu'il ne va pas autoriser la calculatrice à l'oral lorsqu'elle est systématiquement interdite à l'écrit.
Et qu'inversement, lorsque la calculatrice est toujours autorisée à l'écrit, il ne va pas forcément l'autoriser à l'oral, surtout si il fait partie de ceux étant contre cet usage.
Bref, que mettre ou ne pas mettre dans la calculatrice ?
Déjà, évite à notre avis de la bourrer massivement de documents.
Le temps de préparation est très court, 20 minutes en Mathématiques, et tu n'auras pas le temps de chercher.
De plus ce n'est pas comme à l'écrit où tu es noyé(e) dans la masse, et surveillé(e) de plus par des gens qui ne t'évaluent pas.
Tu seras pendant ta préparation seul(e) avec l'enseignant pas très loin (qui sera éventuellement en train d'interroger un autre candidat), et si tu passes bien plus de temps à fouiller dans ta calculatrice qu'à écrire, tu ne lui donneras certainement pas bonne impression, ce qui pourrait de plus t'amener à être confronté(e) à des questions différentes plus complexes à l'oral, pour vérifier que tu as bien compris/maîtrisé ce que tu as présenté et non bêtement recopié un truc.
D'autre part, pendant la phase d'entretien orale, il est impensable de dire à l'enseignant "attendez, je regarde dans ma calculatrice et je vous réponds"...
Cela ne veut pas dire que tu ne peux rien mettre dans ta calculatrice, au contraire.
A notre avis, tu dois juste privilégier des documents concis et peu nombreux, comme :
- des formulaires
- des résumés extrêmement condensés de cours (définitions, propriétés...)
- des exercices types corrigés
C'est extrêmement facile de nos jours, il te suffit tout simplement de créer un petit document de quelques pages maxi sous ton logiciel de traitement de textes préféré avec tout ce que tu veux dedans (texte, formules, schémas, tableaux...), de l'enregistrer au format PDF puis de le convertir en ligne pour ta calculatrice.
Bonne chance !