π
<-

TPs/ECE Mai 2017 Physique-Chimie : récolte Centres Etrangers

Discussions scientifiques et scolaires

TPs/ECE Mai 2017 Physique-Chimie : récolte Centres Etrangers

Unread postby Admin » 16 May 2017, 15:37

Les examens arrivent à grand pas, et comme chaque année les TPs/ECE se déroulent à compter de mi-Mai pour les élèves des centres étrangers et début Juin pour les élèves de métropole.
La diffusion des sujets et codes des TPs/ECE de Physique-Chimie des trois dernières années avait eu lieu à la fin de la période des TP, ce qui avait pu avantager ceux qui passaient les épreuves en dernier. Toutefois, la petite "parade" consiste tout simplement à faire tourner les codes des TPs, avec l'intitulé du sujet (dans la mesure du possible) et ce qui est attendu. Cette dernière tactique avait plutôt bien fonctionné l'année dernière, alors nous comptons sur vous cette année! ;)

Nous avons besoin de vous: retenez (au moins) votre titre, votre n° de TP (si existant) et les questions/manipulations à réaliser ! Venez ensuite le partager ici. ;) Ça ne vous servira peut-être pas directement, mais grâce aux personnes de l'année dernière, vous avez maintenant accès à tout une liste de TPs tombés en 2016, 2015, 2014 et 2013. Alors jouez vous aussi le jeu :)

:warning: Cette année, il est fort possible que vous n'ayez pas de numéros de TP :warning:
Ce n'est pas grave, retenez alors le reste (titre, contenu), nous nous chargerons de tout trier ici.


Tableau récapitulatif
Comment lire le tableau:
7: Cliquez sur les 6 à côté des titres pour avoir plus d'informations sur le TP en question (Lien vers une source 2017)
6: Cliquez sur les 5 à côté des titres pour avoir plus d'informations sur le TP en question (Lien vers une source 2016)
5: Cliquez sur les 4 à côté des titres pour avoir plus d'informations sur le TP en question (Lien vers une source 2015)
4: Cliquez sur les 3 à côté des titres pour avoir plus d'informations sur le TP en question (Lien vers une source 2014)
  • S'il y a un 3/4/5 sans lien, cela veut dire qu'il est tombé en 2014/2015/2016, mais qu'il n'y a pas d'infos associées.
  • S'il a y un CET devant, cela signifie qu'il s'agit d'un sujet tombé en centre étranger.

Si le protocole à appliquer est toujours à peu près le même pour un TP donné, les conclusions peuvent être différentes. Par exemple, si on vous demande si une concentration est adaptée pour un certain usage, un lycée peut proposer au candidat une solution trop concentrée qui ne conviendra pas, alors qu'un autre proposera aux candidats une solution de bonne concentration.


Physique-Chimie Obligatoire/Spécifique:
  • A: Titrage conductimétrique - enfant - potassium - vomissement 7 7 7
  • B: Vol Parabolique Airbus - Mécanique 7 7 7 7 7 65
  • C: Astronaute - Conservation quantité de mouvement 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7
  • D: Pesticides - Environnement - Laser - Photorésistance 7
  • E: Verre de lait frait ou pas? Titrage colorimétrique 7 7 7
  • F : Titrage acide dornic (?)
  • G:Effet Doppler - Fizeau - Vitesse étoile 7 7
  • H:Catalyse ions Fer II - Absorbance 7 7 7 7
  • I:Bactéries et poissons malades ( mélange spectro et colorimétrie) 7 7 7
  • J:Synthèse du Paracétamol - Filtrage Bucner 7
  • K: Bouillie bordelaise 7 7 7 7 7 5
  • L: Aspirine Aspégic dans estomac 7
  • M: Suivi cinétique avec conductivité (?)
  • N: Étude onde sismique 7
  • O: Spectre absorption diode 7
  • R: Déterminer acidité vinaigre (?)
Physique-Chimie Spécialité
  • P: Salinité de l’eau / eau dessalée potable? 7 7
    7 7 7
  • Q:Cellule photovoltaïque - Puissance et rendement 7 7 7



Vous pouvez cliquer le logo Image devant chaque témoignage pour trouver sa ou ses source(s). Ainsi, vous pouvez contactez directement l'auteur en cas de problème/question.
Si vous rencontrez le logo Image, cela signifie que la source du témoignage n'est pas/plus disponible.



Afin qu'il soit plus facile de retrouver les topics dédiés aux ECE, des liens raccourcis et intuitifs ont été mis en place:

Retrouvez également les sujets de l'an passé (session 2016):


Fiches récapitulatives basée sur les sujets connus à J+1 Image Image
Image
Image





Titrage conductimétrique - enfant - potassium - vomissement Témoignage 1 Image Image
Ece en physique sur titrage conductimétrique
le tp comportait 3 questions
tout d'abord il te donne une introduction en disant qu'un enfant passe ses vacances a coté des mines de potassium, chlorure et sodium. Il est tombé malade et a des symptômes tels que vomissement, un soif chronique...
le médecin dit que c'est à cause de la qualité de l'eau et que l'enfant doit changer cette eau
t'as des documents pour te guider le doc 1 montre que les nappes d'eau de cette zone ne respectent pas les normes
ils ont des teneurs élevées en chlorure et en sodium
le doc 2 montre l'origine des symptômes qui est la forte concentration en ces deux composants
ainsi vient la question l'eau minérale est elle adaptée pour cet enfant
il faut pour cela
réaliser un titrage condictumétrique
la solution titrée est l'eau minérale
et la solution titrante qu'ils te donnent est une solution de nitrate d'argent
il faut ainsi mesurer la conductivité après chaque ajout de nitrate d'argent mettre les donnés sur regressi
modeliser la courbe et determiner le Volume a équivalence
par la suite calculer la concentration avec la formule
chlorure de sodium. A la fin on calcule la concentration puis il te demandent de caculer la concentration massique et conclure.
(Tp qui ressemble fortement à un ece de spé des années précédentes)



Titrage conductimétrique - enfant - potassium - vomissement Témoignage 2 Image Image
Il s'agissait d'enfants qui était victime de vomissement à cause d'une eau qu'il buvait. Le pbs était de proposer de justifier que l'eau minéral pouvait résoudre ce pbs des enfants.

[Question + Strategie,Protocole]
D'abord il y avait une question à laquelle répondre : d'expliquer les cause des symptômes de maladie chez les enfants qui poussaient le médecin a dire de changer l'eau à boire.
Pour répondre à cette question il fallait dire que les enfants présentait des teneur en Sodium' Potassium et Chlore > norme. Ceci causait une surdose chez les enfants de ces éléments qui cause 3 types de symptômes principal (symptômes cité dans les docs). Il faut aussi dire que cst parce que la provenance des minéraux qui composait ces eaux que les enfants buvaient été polue. (Bien évidemment cette réponse est déduite des documents il y en a 4 ; Teneur des éléments chez les enfants et les normes / Différents symptômes / Provenance des minéraux / Infos sur l'eau minéral qui semble plus juste ? .
Ensuite vient la [Strategie, Protocole]. Effectuer un titrage conductimetrique de l'eau minéral afin de déterminer la concentration de ions Chlorure et vérifier si sa rentre dans les normes. Bien sûr on s'attend à ce que sa l'est.

Ensuite [Réalisation du protocole] prenez bien me temps de lire le protocole de réalisation cst donnée (perso j'ai faillis inverser mon réactif titrant et titre).
Puis vous réaliser l'expérimentation. Vous reporterez les donnée du volume de soude et de la conductimetrie dans un tableau via logiciel (j'ai choisis Excel mais on peut le faire sur regressi aussi). Après avoir relevé toute les valeurs on réalise le graphique qui nous permet de déterminer le volume à l'équivalence.

Enfin [Détermination de la concentration molaire de cl^- et de sa concentration massique via calcul]
A cela a l'équivalence on a na=nb soit ca*va = cb*ve vous tirer ca=(cb*ve)/va.
Ensuite concentration massique cst cm = m/M or il nous manque m mais on nous donne M. Que faire ? Chercher m.
Pour sa on a na = m/M d'où m=na*M. Et ensuite tu peux appliquer la formule de cm.

NB: FAIRE ATTENTION À LA CONVERSION. LE VOLUME DOIT ÊTRE EN LITRE ET LA MASSE EN GRAMME.
Aussi réactif titre (dans le bêcher) eau minéral et réactif titrant (burette gradué) nitrate d'argent.
Voilà 4/4


Titrage conductimétrique - enfant - potassium - vomissement Témoignage 3 Image Image
TP Chimie non spé Marrakech: titrage conductimétrique d'une eau minérale
En gros on avait 5 documents qui servaient À introduire la situation : tout d'abord dans le document 1 on apprend qu'un enfant est malade et on nous donne les symptômes de sa maladie : vomissements hypertension artérielle et soif chronique. Document 2 on nous donne un ionogramme qui montre que sa teneur en ions sodium et en ions chlorure est élevée par rapport à la normale. Documents 3 et 4 on nous parle de ce que peut engendrer un excès dans la concentration en ces ions et on nous donne les critères d'une eau potable et d'une eau minéralisée. Et on dit que les mines en France ont beaucoup de résidus et parmi ces résidus NaCL et ça part dans les nappes phréatiques
En premier on demande de décrire les raisons pour lesquelles l'enfant qui a passé des vacances près d'une mine a pu tomber malade et on demande de proposer une idée de résolution pour savoir si cette eau est conforme (titrage conductimétrique) et ensuite il fallait appliquer un protocole donné pour enfin trouver le volume équivalent (avec regressi) et conclure (après avoir donné la concentration molaire et massique) voilà!





Vol parabolique Airbus - Mécanique Témoignage 1 Image Image
Bonjour,

Alors je vais essayer d'apporter une petite contribution à ce sujet :

Sujet n°427 - Obligatoire
Titre : VOL PARABOLIQUE DE L'AIRBUS A300 ZERO-G
Contexte : Le début du contexte est inutile, je ne le mets donc pas ici.
Voilà la partie qui est utile pour une des questions :
Pendant le vol de 2H30 au dessus du golfe de Gascogne, une série de paraboles offre environ 5 minutes d'apesanteur au total. Durant chaque manœuvre, l'avion monte puis pique du nez, suivant la courbe de <<chute libre>> d'un objet lancé en l'air : si la trajectoire est précisément suivie, à l'intérieur, tout flotte comme si la pesanteur n'existait plus.

But de l'épreuve : Modéliser la <<chute libre parabolique>> de l'A300 Zéro-G et ...(inutile)
Documents :
1) C'est un schéma un peu spécial, trop dur à re-décrire ici (je m'en souviens parfaitement, j'ai une très bonne mémoire, mais c'est dur de l'expliquer à l'écrit)
Sinon son titre est : Schéma simplifié d'un vol de l'A-300 Zéro-G.

2) <<Chute libre parabolique >> de l'A300 Zéro-G
Pendant la phase de << chute libre parabolique >>, l'avion semble n'être soumis qu'à son propre poids. les actions de l'air qui sont importantes sont compensées par la propulsion produite par les moteurs.
La valeur de l'intensité du champ de pesanteur entre 7600 m et 8500 m est g = 9,8 m.s-2.

========================

TRAVAIL A EFFECTUER :

1) Exploitation des vidéos

Visualiser la vidéo << vol parabolique >>
A l'aide du logiciel de pointage vidéo, visualiser la vidéo << balles >>.

Sur cette dernière vidéo, la << chute libre parabolique >> de l'avion est modélisée par la chute libre d'une balle.
On choisit la balle venant de gauche pour modéliser le mouvement parabolique de l'Airbus A300-Zéro G.

Question 1 : Expliquer pour quelle raison la vidéo de cette balle n'est pas exploitable dans sa totalité ?

Réponse : Parce qu'il faudrait que la balle soit en chute libre, donc qu'elle ne soit pas propulsée par la main. Donc elle n'est exploitable que depuis le moment où la personne lâche la balle et le moment où celle-ci arrive au niveau du sol (on prend l'image juste avant qu'elle ne touche puisque l'image suivante, la balle est déjà en train de remonter.

Question 2 : Indiquer les numéros des images entre lesquelles il est possible d'étudier la vidéo de cette balle.

Réponse : Entre la 5ème et la 26ème image. (Entre le moment où la main ne touche plus la balle, et le moment où la balle arrive au niveau du sol)

Question 3 : Pourquoi aurait-il été moins judicieux d'étudier la balle venant de droite pour conduire cette modélisation ?

Le moment où la balle de droite est en chute libre correspond à environ 13-14 images (5ème à 19ème)
Alors que celle de gauche, 21 images (5ème à 26ème).
En prenant la balle de droite, la modélisation aurait été beaucoup moins précise.

=======================

Autre question :

Dans cette partie, on considère uniquement la balle venant de gauche et les images sélectionnées précédemment

Proposer un protocole expérimental utilisant les logiciels mis à disposition pour obtenir les équations horaires numériques des coordonées (x y) du vecteur position OG, (Vx Vy) du vecteur du vecteur vitesse v, et (Ax, Ay) du vecteur accélération a du centre G de cette balle.


=========================

Autre question :

2 ) Modélisation du mouvement parabolique de la balle

Mettre en œuvre le protocole puis recopier ci-dessous les équations horaires numériques obtenues :

Vecteur accélération :

vecteur accélération a { Ax = / Ay =
vecteur vitesse v {Vx = / Vy =
vecteur position OG {x = / y =


=========================

Autre question :

3) Durée de la <<chute libre parabolique >> de l'Airbus A300 Zéro G

Parmi les trois propositions suivantes, quelle est celle qui modélise le mouvement du centre G de cette balle ?

Réponse : il faut choisir la 3ème proposition.


=======================

Dernière partie :

La proposition retenue précédemment (donc la 3) permet de déterminer l'expression de la durée mise par la balle pour revenir à son altitude initiale, c'est-à-dire la durée nécessaire pour réaliser une chute parabolique :

t(chute balle) = [2v(0)*sin(alpha) ] / g

La << chute libre parabolique >> de l'avion pouvant être modélisée par celle de la balle, la durée d'une <<chute libre parabolique >> de l'Airbus A300 Zéro-G peut se calculer avec la même formule :

t(chute avion) = [2v(0)*sin(alpha) ] / g

Exploiter les documents 1 et 2, afin de calculer la durée approximative t(chute avion).


============

Dernière question :

Calculer l'écart relatif entre cette durée t(chute avion) et la durée réelle t(réelle) annoncée dans la vidéo <<vol parabolique>> en utilisant la relation : écart relatif (en %) = [ (|t(chute avion) - t(réelle)|) / t(réelle) ] * 100.
Commenter le résultat.


=====================================

Voilà, il est possible que ce ne soit pas toujours exactement les questions telles qu'elles ont été posées mais l'idée générale y est.
J'ai passé ce TP il y a à peine 1h00 ^^



Vol parabolique Airbus - Mécanique Témoignage 1 Image Image
Labo lycée : même principe que le tp de l'airbus je pense !!
http://labolycee.org/2016/2016-Liban-Ex ... G-6pts.pdf

Image



Vol parabolique Airbus - Mécanique Témoignage 2 Image Image
ECE Physique (Obligatoire):
Étude du mouvement d'un Airbus A300 zero-g (que vous allez modéliser par une balle de golf)
Il faut absolument connaître les équations horaires du mouvement.



Vol parabolique Airbus - Mécanique Témoignage 2 Image Image




Titrage conductimétrique - enfant - potassium - vomissement Témoignage 1 Image Image
De manière exhaustive voilà le protocole :
Exploitation de la vidéo : tu peux utiliser ta vidéo pour le pointage uniquement de l'image à laquelle l'homme lâche la balle des mains (principe de la chute libre= uniquement la force du poids qui s'applique sur la balle donc l'action des mains sur l'objet et la réaction du sol à l'arrivée sont à négliger, tu dois faire ton pointage entre ces deux moments précis sans les inclure)
Tu dis simplement que tu vas pointer à intervalles de temps égales, dans régressi ou atelier scientifique tu obtiens directement tes valeurs (sinon tu les rentre) ce qui te permet de tracer une courbe modélisant la trajectoire de la balle (modélise la courbe obtenue pour qu'elle soit plus "lisse" -> courbe d'une fonction polynôme de degré 2, il te suffit juste de noter l'équation avec les coefficients donnés pour remplir l'équation en y du vecteur position (et pour l'abscisse x tu vas voir s'afficher après ton pointage une autre droite dont la fonction caractéristique est Une fct affine => équation de la trajectoire en x)
Avec tes équations je te conseille directement de dériver à la main pour aller plus vite (en dérivant les équations en x et en y tu obtiens celles des vecteurs vitesses Vx et Vy, te suffit de dériver à nouveau Vx et Vy pour obtenir ax et ay
S'ils te demandent de dériver tes fonctions sur ordi, tu as un outil dérivation dans tous les cas qui te permet d'obtenir l'équation de la dérivée sur le logiciel (fiche technique)
Ah et le repère est le centre de la balle+ l'étalonnage se fait grâce à une valeur qu'on te donne au préalable (taille de l'homme qui lâche le ballon par exemple)



Astronaute - Conservation quantité de mouvement Témoignage 1 Image Image
J'ai passé ojd les ece des sciences physiques en centre etranger .
Je suis passé sur un tp concernant la conservation de la quantité de mouvement .
Il s'agissait d'un astraunote qui va etre propulsé par un auto propulseur, il faillait ensuite choisir une des videos propsés, c'est a dire choisir la plus adapté pour modeliser l'autopropulsion , (il fallait choisir celle ou les chariots à l'instant t=0 sont joignés par un fil , qui sera ensuité brulé pour que les deux objets partent dans des sens opposés). Vous devez ensuite faire un pointage sur avimeca , puis regressi pour trouver les vitesses afin de calculer la quantité du mouvement avant et apres et montrer qu'il y a conservation.
Blancez vos tp d'svt SVP si vous etes deja passé!



Astronaute - Conservation quantité de mouvement Témoignage 2 Image Image
Lycée français de Valence
Tp de physique non spé (jsp quel numéro)
Alors en gros on te parle en introduction d'un astronaute de la NASA qui a testé pour la première fois le déplacement dans l'espace à l'aide d'une bonbonne de gaz accrochée dans son dos
On devait ensuite regarder 2 vidéos, la vidéo A ou l'on voyait une expérience réaliser dans une classe, où l'on positionnait de chariot sur une table, on poussait le premier chariot qui venait cogné dans le deuxième chariot et donc le faisait avancer.
La deuxième vidéo, vidéo B, toujours avec deux chariot mais cette voici il sont attacher à un ressort par une ficelle, lorsque l'on brûle la ficelle, les chariots partent de part et d'autre du ressort.
Donc la il faut remplir un tableau sur les vidéos que tu viens de voir (genre il demande quels sont les vecteurs vitesse de chaque chariot à tel moment de la vidéo et on doit indiqué leur sens et direction)
Ensuite il te demande quelle vidéo (la A ou la B) modélise le mieux le déplacement de l'astronaute a l'aide sa bonbonne de gaz, donc c'est la vidéo B
Ensuite on doit écrire un protocole qui permet de montrer dans la vidéo que tu as choisi que le vecteur quantité de mouvement p est constant. Donc du coup tu dis que tu vas utiliser un logiciel de pointage pour modéliser la position des chariots puis calculer dans le tableur de latis pro la dérivé des vecteur position pour trouver le vecteur vitesse et ensuite pourvoir utiliser l'expression p=v.m
À la fin on te demande de commenter les résultats obtenus (le vecteur quantité de mouvement est bien constant, d'annoncer la loi qui s'applique (je crois c'est la 1ère loi de Newton) et finalement de faire un schéma de l'astronaute et sa bonbonne de gaz



Astronaute - Conservation quantité de mouvement Témoignage 3 Image Image


Astronaute - Conservation quantité de mouvement Témoignage 4 Image Image
Ece Pc non spe code SVN:
sujet : propulsion système est isolé (gaz+astronaute) a l'aide de vidéos de chariots (2)
faut aboutir à la conclusion quil y a conservation de quantite de mvt (p) i.e que p(avant)=p(apres) et pour ca il faut trouver la vitesse avec 1- pointage avimeca puis 2- graph sur regressi
-faire un schéma pr expliquer quest ce qui permet la propulsion
(perdez pas de temps sur le pointage pcq vs aurez pas besoin des valeurs numériques exacts i.e quils demandent pas l'incertitude)
-appliquez-vous sur le schéma pcq le prof que j'ai eu m'a dit que ca comptait pour relativement plus que la question precedente qui est : conclure d'après les données expérimentales



Astronaute - Conservation quantité de mouvement Témoignage 5 Image Image
Lycée Lyautey Physique ECE (Maroc, Casablanca)
S201
?‍? Astronaute et propulseur
Il te donne deux videos, tu décris les vecteurs vitesse pour chacune des deux vidéos et pour l'astronaute avec son propulseur, ya une video qui correspond au mouvement de l'astronaute (c'est la video B). Ensuite ils te disent donne un protocole pour montrer que la quantite de mouvement est nulle parce que le le système est pseudo-isolé. Le protocole cest 1) pointage video pour avoir les 2 vecteurs mouvements, ensuite tu derives, ta les vecteurs vitesses, ensuite p=m*v donc tu multiplies chaque vecteurs vitesse par sa masse et ensuite tu dis p(total)= p1+p2 et tu traces cette courbe, tu vois que tout le temps =0 a peu pres, donc ta finis
Tu fais la manip, ensuite ta deux question, genre ou tu dessines le bail et t'explique le mouvement dlastronaute genre prk il bouge et apres il te dmd cest quel truc physique qui sapplique càd quel loi de newton sapplique, j'ai mis que ct la 1ere et surtt la 3eme sur systeme pseudo isole
Ct chill de fou
Que dieu vous aide




Astronaute - Conservation quantité de mouvement Témoignage 6 Image Image
Pour tout ceux qui auraient pas compris le TP astronaute (propulsion par réaction)




Astronaute - Conservation quantité de mouvement Témoignage 6 Image Image
Sujet à Lomé SPC
Mécanique : études des quantités de mouvements
Situation initiale: un astronaute et un propulseur
Ensuite on nous donne deux vidéos une avec un chariot qui tape l'autre et une vidéo avec une ficelle et deux chariot qui partent chacun dans un sens . Il fallait proposer un protocole pr dire quelle vidéo correspond à la situation initiale puis utiliser avimeca et regressi et donnez des conclusions par rapport aux résultats obtenus.
Le pointage il se fait en alternant gauche droite gauche droite et non en cliquant à chaque fois sur l'un des 2

Pour cela, il faut choisir avant de pointer : nombre de points (2).

Tout en haut à gauche y'a écris une image par seconde je crois, tu changes et tu mets deux images par seconde du coupe tu vas mettre un point à gauche et ensuite à droite à chaque fois

ils te le disent sur la fiche d'utilisation d'avimeca




Pesticides - Environnement - Laser - Photorésistance Témoignage 1 Image Image
ECE PHYSIQUE NON SPÉ: sujet 3.
Intro : en gros c un pesticide fait à partir de cuivre II et on veut savoir si on peut l&apos;utiliser pour l environnement.
Doc1 photo d un pesticide
Doc2 : courbe absorbance de l&apos;ion cuivre II avec lambda max égale à peu près 800nm.
&nbsp;Étape1 : on dispose de 3 lasers rouge vert et Jaune . Quel laser doit on utiliser pour réaliser l&apos;expérience et justifier?
* biensure le laser rouge car l&apos;absorbance max c proche de 800nm le rouge .
Doc 3 : une photo d&apos;une photorésistance
* ETAPE 1: on souhaite obtenir une solution de 50ml de C1 = 1,0×10^-1 mol/l à partir d&apos;une solution C5 de concentration = 5,0×10^-1mol/L . Expliquer le matériel à utiliser et justifier ce choix.
Doc4: montage d&apos;une photorésistance : genre il y avait deux support élevateur sur un il faut mettre le laser et l autre mettre la photoresistance avec la cue devant elle .
DOC5: on ns dit que pour que le pesticide soit utilisable il faut qu&apos;il contienne entre 10 et 20 gramme de cuivre II par Litre.
Etape 2; : il y avait un tableau avec 2 lignes une pour la concentration l autre pour la résistance . En gros il faut mesurer la resistance de chaque solution de concentration donné puis à l aide de regressi tracer la courbe qui est une droite modélisée par la fonction f(c)=log(R).
Étape 3 : proposer un protocole afin de savoir si la solution Sx du pesticide qui est donnée est bien conforme .<br>
<br>
Il suffit de mesurer sa résistance puis comme on a la modelisation de la courbe on cherche la concentration de Sx . <br>
<br>
Étape 4: appliquer le protocole et conclure .<br>
<br>
On applique le protocole puis on calcule la concentration de Sx et soit on calcule la concentration massique puis conclure soit on calcule la concentration des bornes de l intervalles et voir si cette concentration lui appartient . Normalement elle ne doit pas appartenir et le pesticide n est pas conforme.

Matériel utilisé : Pipette jaugée de 100ml pipette jaugée de 50 ml pipette jaugée de 10ml et aussi 5ml. Il y avait aussi 2 fiaules jaugee une de 100ml et l autre de 50ml et aussi les solutions de differentes concentration



Verre de lait fraît ou pas? Titrage colorimétrie Témoignage 1 Image Image
À ma connaissance on a eu des ECE de titrage par colorimétrie, titrage par conductimetrie, pointage en meca avec une vidéo d'une balle et double pointage avec un astronaute.
Je suis tombée sur colorimétrie, c'est en gros du lait dont on veut connaître la fraîcheur, le concentration d'hydroxyde de soude à choisir c'est C=0,05 mol/L et le dernier calcul a faire pour la dernière question est le dernier affiché sur ma calculatrice
Personnellement j'ai trouvé que le degré est de 18°D et qu'il était donc frais, mais d'autres personnes ont trouvé qu'il ne l'était pas (je suis relativement petite de taille donc j'ai galéré pour la burette et le robinet était pour gaucher, donc vrmt si le Veq que j'ai trouvé n'est pas le bon ça m'étonne pas)
et le Veq que j'ai trouvé est de 8ml, d'autres personnes ont trouvé 9, d'autre 11, c'est vraiment chaud de savoir vu que c'est du lait et que c'est opaque, et que la zone de virage est pas très marquée
donc voilà, si vous tombez sur ça, bonne chance parce que c'est vraiment galère comme tp à cause de l'opacité de la solution
Image


Verre de lait frais ou pas? Titrage colorimétrique Témoignage 2 Image Image
ECE Lycee Descartes Rabat: SPC NON SPÉ
But du tp : est ce que le lait qu'il nous donne est frais ou pas?
Données (celles utiles):
lait frais a un degre d'acidité entre 15 et 18°D
V=20mL (volume du lait)
M(AH)=90g/mol
Partie 1: Protocole : titrage colorimetrique normal
On fait deux dosages
Un mL par mL puis un 2eme en versant 0,2 par 0,2 mL
Avec solution titrante qui est hydroxyde de sodium de concentration Cb=0,05mol/L
et solution titrée c'est le lait auquel on ajoute des gouttes de phenolphtaleine qui change de couleur ...
On realise le montage
On trouve volume equivalent Ve
On a une formule du degre d'acidite
D= (Ve xCb x M(AH)) / (Vx0,1)
Tout est donné il y a que Ve a trouver
Partie 2: realiser le protocole pour trouver Ve
(j'ai trouve 7,2mL d'autre 7,0)
Partie 3:
Répondre a la question: Est ce que le lait est frais?
Sachant Ve, On calcule D
On trouve qu'il est bien compris dans l'intervalle [15;18] donc le lait est frais



Verre de lait frais ou pas? Titrage colorimétrique Témoignage 3 Image Image
ECE PHYSIQUE NON SPE
Titrage colorimétrique du lait pour déterminer son degré d'acidité et voir s'il est frais. Tout est dans les docs faut juste savoir justifier quelle solution d'hydroxyde de sodium utiliser en fonction de sa concentration molaire : yen a trois et en fonction de l'équivalence on choisit, Perso j'ai pas su justifier






Eau dessalée potable ou non? Témoignage 1 Image Image
Alors pour le sujet 6 (chimie) en spé on veux trouver si l'eau dessalée est potable c'est à dire si le seuil de salinité imposer est respecter. En gros on vous dit qu'il faut que la concentration en ion chlorure soit être inférieur à 0.28 g/L. Vous auraez de l'eau dessalé (ions chlorure) et du nitrate dargent et on sait que les deux ensemble forme un précipité blanc. Ag+ + Cl- -> AgCl .On va réaliser un titrage. Vous allez prélever 20 mL d'eau dessalée et la mettre dans un bêcher et mettre le nitrate dargent dans la burette puis mettre l'agitateur avec le conductometre dans le bêcher avec leau. Ensuite vous allez titrée et mettre les valeur sur régressi pour pouvoir avoir le volume équivalent qui vous permettra de trouver la quantité de matière de Ag+ (n(Ag+)= C(Ag+)* Véquivalent). Et comme Ag+ + Cl- -> AgCl. n (Ag+)=n (Cl-). Volume de Cl- 20mL avec ça vous trouvé la concentration molaire (C(Cl-)= n(Cl-)/V(Cl-). Vous avez la masse molaire M=35.5g/mol et on veut la concentration massique donc Cm= C*M. Si Cm est inférieur à 0.28 g/L alor l'eau est potable
Voila voila j'espère vous avoir aidez et souhaité moi bonne chance pour Svt



Eau dessalée potable ou non? Témoignage 1 Image Image
ECE physique titrage conductimetrique
Determiner la concentration de l'eau minérale pour déterminer sa concentration massique et la comparer avec un seuil qui définie l'eau potable.Il donne aucune formule mais le protocole est donné. ECE 24lx24un truc comme ca (c'est le numéro qu'ils mont donné qd j'ai pioché,) Le temps est hyper limite



Titrage conductimétrique - enfant - potassium - vomissement Témoignage 3 Image Image
ECE spé PC :
On devait faire un dosage par titrage conductimétrique pour voir si l'eau de mer déssalée était potable ou pas.
Dans mon lycée on a tous trouvé que l'eau était potable mais je crois que ça dépend du lycée.
Attention le protocole devait être détaillé au max ( 20 mins ).



Titrage conductimétrique - enfant - potassium - vomissement Témoignage 3 Image Image
Sujet physique spécialité:
-On nous met en situation en nous disant que l'eau se fait de plus en plus rare et qu'une des alternatives est de désaliniser l'eau salée.Pour qu'une eau soit potable , il faut qu'elle ait une concentration minéralogique inférieure ou égale à 0.5 g.L-1.
Et dans une annexe on nous dit que Ag+ + Cl- ==> AgCl et que lors du mélange , il y a formation d'un précipité blanc. Comment faire pour savoir si une eau désalinisée est potable ou pas?
-On réalise un titrage conductimétrique avec du nitrate d'argent pour solution titrante , les ions NO3- sont spectateurs et n'interviennent donc pas dans l'équation bilan.
-On trouve le Volume équivalent ( plus faible conductimétrie)
Et on explique qu'à l'équivalence Ag+ et Cl- sont mélangés dans des proportions stœchiométrique ce qui implique que n(Ag+)=N(Cl-)
-On est censé prélever 20 ml d'eau désalinisé
Donc n(Ag+)=C cl- x 20.10^-3
C cl-=(1.10^-2.Ve)/(20.10^-3)
-Une fois qu'on a trouvé la concentration molaire de Cl-, on nous dit qu'on considère que toute solution ayant moins de 0.28 g.L-1 de Cl- est considérée comme ayant une concentration minéralogique de moins de 0.5 g.L-1
p=C Cl-*M(Cl-)
p=C Cl-*35.5
Personnellement j'ai trouvé que la concentration massique était égale à 0.14 g.L-1< 0.28g.L-1 et que l'eau était donc potable. Voilà,voilà bonne chance à tous!

on nous oblige à proposer un protocole



Titrage conductimétrique - enfant - potassium - vomissement Témoignage 4 Image Image
Sujet Chimie Spécialité : Salinité de l'eau
L'objectif du TP est de déterminer si une eau dessalée est conforme par rapport à un critère de salinaison lié à sa concentration en Cl.
Pour sa on a des documents qui donne la concentration maximale en Cl pour qu'une eau salée soit conforme, la liste du matériel ect..
1- Protocole ( non donné ) :
Il s'agit donc de réaliser un titrage conductimetrique (solution titrante = Nitrate d'argent à concentration donnée / Solution titrée = Eau dessalée donnée avec volume de 20ml et concentration à trouver et on oublie pas d'y ajouter 100 ml d'eau distillée pour pouvoir plonger la sonde)
On réalise le titrage ml par ml et on note les valeurs dans un tableau puis graphique et on trace la courbe.
On fait ensuite apparaître les tangentes aux deux demi droites visibles (couvre décroissante puis croissantes) et le projeté de leur point d'intersection sur l'axe des abscisses est le volume à l'équivalence
2- Donner le volume à l'équivalence ( 10,5 ml pour moi )
3- Exploitation des résultats ( convertissez en L ) :
Les réactifs étant ajoutés au proportions stœchiométriques, on pose :
n(AgNO3) = n(Cl)
[AgNO3] x Ve = [Cl] x Vsol
[Cl] = ([AgNO3] x Ve)/Vsol
( Pour moi sa donne 0,005 mol/l )
On détermine la concentration massique par la relation : [Cl] massique = [Cl]molaire x M(Cl)
( Je trouve 0,18)
En comparant ensuite avec les donnes on trouve que l'eau est conforme.
Bonne chance à vous ♥️



Effet Doppler- Fizeau - Vitesse étoile Témoignage 1 Image Image
Effet doppler Fisceau en astrophysique
Le but du tp est de trouver la vitesse d'une étoile E à partir de la longueur d'onde d'une raie.
En gros au début on donne un contexte qui dit qu'une étoile s'éloigne et se rapproche périodiquement d'un observateur.
Plus il donne un schéma qui explique la situation (honnêtement il servira pas à résoudre le problème)
Il donne un document avec des formules liant longueur d'onde de référence (pour la raie d'absorption à étudier), la longueur d'onde mesurée pour l'étoile.
Il disent aussi que quand la raie est décalée vers le bleu la vitesse radicale est négative et quand elle se décale vers le rouge la vitesse radicale est positive. (cette info ne sert à rien pour la résolution aussi c est juste pour mieux comprendre).
étape 1 :
Il faut mesurer la longueur d'onde de la raie en question pour 11 spectres (les 11 spectres sont ceux de la même étoile a différentes dates)
Reporter les valeurs sur un tableur
Étape 2:
Rédiger un protocole permettant de calculer la vitesse radicale pour cette étoile, en utilisant les dates et les longueurs d'onde mesurées. Vous avez la formule.
En gros faut dire qu il faut utiliser latispro (on nous a imposé ce tableur) rentrer les dates en seconde (attention en secondes!!!!!!) la longueur d onde (vous n'avez pas besoin de changer l unité car elle est simplifiée avec la formule) ensuite faut faire une colonne pour calculer la vitesse radicale pour chaque date.
Étape 2
Faire le protocole.
En plus faut tracer la courbe vr en fonction de t. Vous êtes sensés trouver une courbe sinusoïdale. Modéliser la grace à l option modélisation du logiciel.
Questions:
Quelle est la modélisation?
Dire qu elle est sinusoidale. Donc y a une fréquence. La fréquence est donnée par le logiciel. Faut la recopier.
Étape 3
Question 1
Calculer la période T (c est l inverse de la fréquence)
Question 2 : Étudier et commenter le tp et la méthode utilisée.
Faut utiliser l'écart type (vous l avez f le logiciel)
Et utiliser la formule de l'écart relatif (valeur théorique - valeur expérimentale / valeur théorique) vous trouvez une valeur faible. Dites que la méthode est efficace.



Effet Doppler- Fizeau - Vitesse étoile Témoignage 2 Image Image
Voilà une sorte de correction pour le sujet d'ECE "Effet Doppler-Fizeau en Astronomie"
http://aredelagalaxie.canalblog.com/arc ... 43586.html



Catalyse ions Fer II - Absorbance Témoignage 1 Image Image
ECE physique non spé
Testé la catalyse des ions fe2+ dans la reaction i- avec SO82-
Je conseille de bien révisé comment ecris les differente etapes d'une caralyse
Il n'ya pas de protocole a rédigé
On vous demendera de realisé la reaction avec catalyseur et de faire un suivie de l'absorbance sur regressi
[Commentaire à ce témoignage]
Deja au tout debut il nous faut un lambda à utiliser vu que l espece coloré c est I2 on va prendre une sol de i2 faire plein de test au spectro et chercher lambda max. Ensuite tu prepares une sol sans fe 2+ avec du So82- et I- dont tu mesureras l absorbance en fonction du temps tu refais la meme chose avec du fe2+ cette fois



Catalyse ions Fer II - Absorbance Témoignage 2 Image Image
Ece chimie : rôle de Fe 2+ catalyse. En gros fallait faire un mélange entre des ions iodure et peroxodisulfate et Fe2+ et faire la courbe de l'absorbance en fnction du temps ( ordi) comparer la courbe avec une seconde qu'il donnent sans catalyseur . Ensuite il fallait faire 5 expériences entre liodure les ions fe2 + et iodure fe3+ puis sulfate avec fe2+ et sulfate avec fe3+ et à la fik conclure sur la facon dont intervient le catalyseur (ecrire les eq chimique décomposées iodure+fe2+= diiode + fe3+ puis so8+fe3+ donne so4 + fe2+ ) simple mais long



Catalyse ions Fer II - Absorbance Témoignage 3 Image Image
Ece SPC non spé : Catalyse par les ions Fe2+, la premiere étape consiste en la réaction des ions iodure avec des ions de peroxodisulfate, dans un premier temps on va étudier cette réaction qui est catalysée par les ions Fe2+par spectrophtométrie avec ateleir scientifque et on aura une courbe de l'absorbance en fonction du temps. On devra ensuite comparer la courbe obtenue avec une autre courbe de la meme reaction sans catalyseur , il faudra ainsi dire que la reaction est plus rapide avec les ions Fe2+ donc ils jouent un role de catalyseur. La 2eme étape consiste en l'observations de 5 solutions qu'on préparera au préalable : I- avec Fe3+, puis I- avec Fe2+, S2O82- ( peroxodislufate ) avec les ions Fe2+ puis avec les ions FE3+ et la derniere est la reaction de l'eau aevc els ions Fe3+ ( solution temoin ) puis on devra decrire l'aspect de ces solutions ( couleur) et dire s'il y a eu reaction ou pas , alors les seuels solutions avec reaction sont la premiere et la 4e, puis enfin on aura 4 phrases et dire lesquels sont vraies ( apr rapport aux derneires reactions) les vraies sont la 1ere et la derniere et enfin al derneire question c'est d'écrire l'equation bilan de la reaction
ECE très simple, tout est détaillé mais long à faire



Catalyse ions Fer II - Absorbance Témoignage 4 Image Image
Suivi spectrophotométrique CATALYSE
SUJET DE 14 PAGES.....
On vous donne des documents, une courbe de la variation de l'absorbance en fonction du temps (en kilo seconde attention!!) + quelques doc sur l'oxydoreduc
Dans un premier temps vous devrez réaliser un protocole qu'ils fournissent aussi, dans le protocole il faudra faire attention a leurs petits pièges style a l'aide d'une pipette jaugée (20 mL) et à l'aide d'une éprouvette graduée toujours le meme volume 20 mL, bref vous allez mélanger deux solutions la A et la B puis vous allez placer un échantillon dans une cuve (spectrophotomètre) directement vous allez lancer l'acquisition sur votre logiciel je sais que nombreux utilisent Regrassi mais a Descartes c'était Atelier Scientifique Jeulin.
Vous devrez ensuite comparer les deux courbes (la nouvelle et celle obtenue) et dire que la reaction est plus rapide dans votre courbe etc (NE PAS OUBLIER de donner des valeurs de comparaisons et bien les mettre soit en secondes soit kilosecondes)
La deuxième partie de l'ece consiste a tester 5 experiences dont une témoin en faisant varier les espèces chimiques qui seront précisées (S2O82-, I- etc).
Tube 1: I- + Fe3+
Tube 2 : - + Fe2+
Tube 3 :SO8- + Fe3+
Tube 4 : SO8- + Fe2+
Tube 5 témoin : H2O + Fe3+
On vous demandra d'écrire vos observations en dessous de chaque experience; ON ATTENDS DE VOUS QUE VOUS PARLIEZ DE LA COULEUR ET S'IL Y A EU "REACTION" OU NON. Votre professeur vous questionnera a l'oral pour justifier vos réponses.
Dernière page, vous aurez 4 propositions du style " ... + ... réagissent avec ... pour donner ..." et "... + .... régissent avec pour former ..." ; pour chaque affirmation dire si elle est juste ou fausse et justifier.
Enfin, conclure en donnant une equation bilan. (Un exemple sera fourni dans un doc A+cat'=C+cat' // B+cat'=D+cat' // A+B=C+D il me semble.





Synthèse du Paracétamol - Filtrage Buchner Témoignage 1 Image Image
En gros il te donne la solution préparer et il te demande de faire le protocole pour pouvoir récupéré le paracétamol donc et tu dois faire un schéma après ca il te demande de réaliser le protocole puis tu dois en faire un deuxieme permettant d'extraire le paracetamol sous forme solide (filtration Buchner) après ça il te demande de trouver la température de fusion grâce au truc qui fait chauffer ( celui avec les degrés qui permet de connaître les températures de changement d'état) j'ai oublié son nom, donc tu trouve notamment 168 après il te dise que avec une incertitude de 3% sur le truc qui fait chauffer mdr donner l'intervalle de la température et après il te demande pourquoi le résultat de la filtration est pur si vous voulez plus de détails ou plus d'explications sur comment faire ou dès conseil, mp



Cellule photovoltaïque - Puissance et rendement Témoignage 1 Image Image
ECE lycée Descartes :
Physique (spé), cellule photovoltaïque : au début il faut calculer la puissance lumineuse avec un luxmètre et la convertir en W.m-2 (tout est expliqué). Ensuite il faut calculer le rendement, la formule est donnée, mais pour l'appliquer faut trouver la valeur de Pmax en faisant varier la résistance, relever les valeurs de I et U sur atelier scientifique et tracer la courbe de P(=UxI) en fonction de U et relever Pmax graphiquement.
A la fin il faut trouver le Pmax d'un champ de cellule, il suffit de mesurer la surface du champ en tenant compte de l'échelle et le diviser par la surface d'une cellule photovoltaïque (donnée); ensuite il faut multiplier le nombre trouvé par le Pmax d'une cellule (trouvé ultérieurement).

Rendement entre 70 et 80% estimé (note des rédacteurs)




Cellule photovoltaïque - Puissance et rendement Témoignage 2 Image Image
Pour les ECE Physique-Chimie spécialité: Panneau photovoltaïques
Fallait en quelques sortes déterminer la Puissance max d'une cellule photovoltaïque et d'un parc photovoltaïque en traçant P=f(U) sur regressi. D'abords on va te demander les grandeurs qui sont modifiés dans l'expérience c'était la tension et l'intensité grâce à la résistance réglable et le grandeurs qui sont constantes c'est la Puissance lumineuse. Après on relève plusieurs mesures sur regressi en changeant la résistance de U et I. et en sachant que P=U*I on peut tracer la courbe(grandeur calculée). Elle est censée augmenter puis diminuer avec un Pmax(réticule libre). ON demande ensuite le rendement, j'ai trouvé un rendement de 0.22 (Pmax/Plum),soit 22% ce qui est assez élevé mais selon le prof tout dépends des instruments de mesures mais en soit le calcul était bon. Après on nous montre un parc et on suppose qu' on est dans les mm conditions de l'expérience c'est a dire avec mm rendement et mm puissance lumineuse et on cherche Pmax. Faut mesurer l'aire du parc en m²(environ 3 000 000m²); produit en croix, après tu rentres tes valeurs et tu trouves un Pmax entre 10^6, 10^7W à corriger si je suis loin de ça.




Cellule photovoltaïque - Puissance et rendement Témoignage 2 Image Image
ECE Spe physique : cellule photovoltaïque
Le sujet tourne au début autour du traçage de la courbe puissance électrique en fonction de lintensite électrique sur excel déterminé grâce au montage puis il s'agit de calculer le rendement et enfin donner une ordre de grandeur de la puissance électrique max pour un champ photovoltaïque



Bactéries et poissons malades Témoignage Image Image
TP de physique non spé
Titrage direct par conductimétrie
Solution titrante: Sel de MOHR
Solution titré: permanganate de potassium (couleur mauve)
But: faire un médicament contre le poison pour des poissons à partir d'une solution de permanganate car le permanganate peut guérir à une concentration précise
- Il fallait dire comment on peut observé le volume à l'équivalence
- Mettre en oeuvre l'expérience et dire quel est le volume à l'équivalence sans faire de calcul
- Trouver la concentration massique et molaire du permanganate par calcul
- Trouver un protocole permettant de faire à partir de la solution de permanganate le médicament
-Mettre en oeuvre le protocole



Bactéries et poissons malades Témoignage Image Image
ECE Physique-Chimie non spé, Centres étrangers
On nous dit que des poissons sont malade et qu'il faut alors préparer une solution de permanganate de potassium. La concentration doit être comprise entre 13mg/L et 18mg/L.
Dans la première partie, on doit légender le schéma du titrage direct et dire comment on pourrait repérer l'équivalence. Ensuite, on doit effectuer un titrage direct avec une solution titrante contenant des ions Fe2+ et trouver le volume équivalent. Ensuite il demande de trouver la concentration molaire puis massique (il vous donne la formule cm=Mxc dans les docs). On doit trouver 0.16g/L.
Dans la 3eme partie, il faut donc diluer la solution qu'on a pour pouvoir obtenir une solution de concentration massique comprise entre 13mg/L et 18mg/L comme ils l'ont dit au début.
Pour finir on vous demande de proposer un protocole afin de vérifier la concentration massique avec le matériel donc vous disposez.
Dans les documents, on vous donne la courbe de l'absorbance en fonction de la concentration massique en mg/L du permanganate de potassium. Dans le matériel on vous donne de quoi faire le titrage donc erlenmeyer, pipettes jaugées etc et on vous dit que vous disposez d'un spectromètre.



Bactéries et poissons malades Témoignage 1 Image Image
ECE Physique : J'ai eu chimie, un truc hyper simple!! Des poissons qui étaient malades et le but du tp cest de réaliser une solution qui pourra les soigner. Cette solution tu sais d'après les docs que sa concentration est comprise entre 11mg/L et 30 mg/L.
Tu dois dans un premier temps légender un schéma de dosage avec donc burette graduée, potence, agitateur magnétique, barreau aimante, solution dosée : celle de permanganate de potassium( de concentration inconnue) et celle dans la burette c'est du sel de Mohr (dont on connaît la concentration), 1ère question comment déterminer le volume à l'équivalence ? Tu dis que tu vas verser du sel de mohr et que le volume à l'équivalence sera le volume versé lorsque la sol avec du permanganate de potassium va devenir incolore. Ensuite tu fais ton montage et tu verses petit à petit et tu vas trouver Ve=9ml, ils te demandent apres de déterminer la concentration molaire. Ds un donc ils te disent n(MNO4-)=1/5n(FE2+) donc tu fais c(mno4-)*v(mno4-)=1/5c(fe2+)*ve donc comme tu as V(mno4-) ; c(fe2+) et Ve tu trouves C(MNO4-) ensuite tu multiplies par la masse molaire de MNO4- (158g/mol) et tu trouves la concentration massique , mettez la en mg/L (t=140mg/L)
Apres ils te disent qu'est ce qu'on pourrait faire pour préparer la solution qui pourrait guérir les poissons, comme tu sais que la concentration du medoc pour les poissons est comprise entre 11mg/L et 30 mg/L tu dis qu'il faut la diluer avec un facteur 10 et tu fais le protocole de la dilution (avec fiole jaugée de 100 ml et volume mère (sol permanganate) de 10 ml) ensuite ils te disent que tu pourrais vérifier que tu obtiens bel et bien cette concentration de 14 mg/L avec un titrage mais ils te demandent de trouver un autre moyen, tu dis en mesurant l'absorbance (un des doc cest l'absorbance en fonction de la concentration de permanganate) et tu mesures l'absorbance de ta solution diluée (oubliez pas de faire le blanc) tu trouves 0,16, tu vérifies à l'aide du doc et cest ça, tu trouves 0,16 ça correspond à 14mg/L!!
Juste allez vite cest vraiment hyper facile



Astronaute - Conservation quantité de mouvement Témoignage 7 Image Image
Ce TP est un TP qui cherche à expliquer la manière dont un astronaute peut se propulser dans le vide via un propulseur à air comprimé, et surtout à comprendre ce mécanisme de fonctionnement. Ce TP n'est pas forcément long, mais avec quelques hésitations il est possible de manquer de temps.
Tout est expliqué en détail
I - Le 1er document nous évoque ceci, en nous aidant à comprendre notamment en donnant la formule de la quantité de mouvement : vec(p) = M * vec(v), avec p en Kg*m*s^-1
Pour cela on nous propose d'analyser ce mouvement via deux vidéos avec deux chariots, le Chariot1 pesant 85g, et le Chariot2 pesant 91g.
La première vidéo consiste en une collision du Chariot1 se dirigeant vers le Chariot2.
La seconde vidéo consiste, elle, à voir deux chariot étant à l’arrêt, puis grâce à la détente d'un ressort, ceux-ci se déplacent à l'opposé l'un de l'autres.
On possède ensuite un tableau ou il faut donner plusieurs réponses :
Quels sont les deux objets présents pour le cas de l'astronaute propulsé et ceux présents dans la VidéoA et VidéoB, puis on doit donner le sens et la direction de chacun des vecteurs vitesse pour deux phases différents, donc logiquement une phase à l’arrêt et une phase pendant le mouvement.
La 1ere question va donc consister à répondre à ce tableau, puis donc d'en déduire la vidéo a l'utiliser.
En connaissant le fonctionnement de propulsion d'un astronaute, on peut donc l'assimiler à la VidéoB et analyser celle-ci seulement.
II - On va donc réaliser des pointages avec AviMéca pour chaque image et chaque chariot. On calibrera donc la vidéo avec l'axe X et Y correspondant et en prenant soin d'étalonner la distance. Après les pointages réalisés, il va falloir exporter ces données sur Regressi. On aura donc x1, y1, x2, y2 étant les positions du centre de gravité de chaque pointage par secondes. Sachant que les chariots se déplacent qu'en longueur j'ai trouvé utile de négliger y1 et y2 pour ensuite calculer les vecteurs vitesse.
Après il va falloir calculer la quantité de mouvement pour chaque chariot d'après la formule donnée précédemment. Après avoir calculé la quantité de mouvement totale, donc avec les deux chariots, on est supposé trouver celle-ci constante, cela dépendra des mesures.
III - On devra ensuite expliquer ce phénomène grâce aux résultats précédent et aux phénomènes physiques, ou il est utile de mentionner la 3ème loi de Newton, ça peut rapporter des points.
IV - Et enfin il faudra faire la conclusion classique, en donnant ceci avec un schéma représentant l'astronaute avec sa bonbonne de gaz.



Astronaute - Conservation quantité de mouvement Témoignage 7 Image Image
Lycée de Marrakech,
Alors on a eu le TP sur l'astronaute qui a des propulseurs d'air. On avait aussi 2 vidéos : première vidéo c'est un chariot qui en pousse en autre et la deuxième les deux chariot était liés et quand on brûle le lien chacun est propulsé d'un côté. Voilà les questions :
-compléter un tableau avec le modèle de l'astronaute et les 2 vidéos à à chaque fois préciser la vitesse, le sens et la direction.
- il faut ensuite proposer une vidéo qui illustre le modèle de l'astronaute ( c'est la vidéo B )
- ensuite on doit proposer un protocole pour déterminer la quantité de mouvements des deux chariots pour ca il faut utiliser avimeca puis regressi, on doit représenter la courbe x= f(t) puis faire la dérivée pour obtenir la vitesse, une fois qu'on a la vitesse on introduit dans le graphique la variable p ( quantité de mouvement ) pour chaque chariot et normelement ca doit être la même pour le chariot 1 et 2
- enfin il y a une question où il faut expliquer comment l'astronaute a pu de déplacer et faire un schèma
Voilà lef corrigé mais c'était pas exactement la même activité :
http://sciences-physiques-cpge.e-monsit ... ection.pdf



Astronaute - Conservation quantité de mouvement Témoignage 8 Image Image
SPC: Conservation quantité de mouvement, avec les chariots, il faut prendre la video B, celle avec le ressort, faites attention dans le protocole a bien dire que vous devez trouvez que la somme des quantités de mouvement est nulle, et pour les calcules des vitesses, n'oubliez pas de prendre les valeur de X avant et après, ainsi que pour le temps, avant et après Vi=(X(i+1)-X(i-1))/(T(i+1)-T(i-1)), et n'oubliez pas les unites. Et aussi pour le traitement, n'oubliez pas de paramétrer l'Atelier Scientifique pour placer 2 points par image (1 pour chaque chariot).



Astronaute - Conservation quantité de mouvement Témoignage 9 Image Image
PHYSIQUE NON SPE: Astronaute
Montrer que lors du deplacement de l'astronaute, la quantité de moivement se conserve. Principe mis en jeu: Interaction reciproques ou 3eme loi de Newton



Astronaute - Conservation quantité de mouvement Témoignage 9 Image Image
Ece Pc non spe code SVN:
sujet : propulsion système est isolé (gaz+astronaute) a l'aide de vidéos de chariots (2)
faut aboutir à la conclusion quil y a conservation de quantite de mvt (p) i.e que p(avant)=p(apres) et pour ca il faut trouver la vitesse avec 1- pointage avimeca puis 2- graph sur regressi
-faire un schéma pr expliquer quest ce qui permet la propulsion
(perdez pas de temps sur le pointage pcq vs aurez pas besoin des valeurs numériques exacts i.e quils demandent pas l'incertitude)
-appliquez-vous sur le schéma pcq le prof que j'ai eu m'a dit que ca comptait pour relativement plus que la question precedente qui est : conclure d'après les données expérimentales




Bouillie bordelaise Témoignage 1 Image Image
Ece pc : bouillie bordelaise dosage oxydoreduction
Ce sujet est très simple le but du tp est de déterminer si une bouillie bordelaise peut être utiliser dans une agriculture biologique, les normes sont de 10 à 20 g par litre de sulfate de cuivre ( contenu dans la bouillie bordelaise ) ... il y a un protocole tout prêt qui est un laser qu'on fait réfléchir sur la solution ( dans des petits tubes comme pour le spectrophotomètre ) puis derrière une photorésistance reliée à un multimètre en dérivation pour connaître la résistance. On nous demande quel couleur de laser utiliser il faut dire un laser rouge car c'est vers 800nm que le sulfate de cuivre absorbe le plus ( on le vois dans un document ) ensuite on fait le protocole pour 5 solution données de différentes concentrations on marque les résistances trouvées grâce à la résistance et le multimètre ( calibre 20k Ohm ) . On trace la courbe d'étalonnage de la concentration en fonction de la résistance. Ils nous demande quel méthode utiliser pour calculer la concentration de la solution de bouillie bordelaise il faut dire qu'on va faire pareil calculer la résistance avec le même montage puis dans un document il est dit que la résistance est proportionnel à la lumière reçu dont on dit que la lumière reçu dépend de la concentration de la solution donc au final concentration et résistance sont proportionnel ainsi grâce a la courbe ( affine ) on en tire la concentration de la solution. Après on en déduit la concentration massique et on conclu que cette solution ne peut pas être utilisée pour l'agriculture biologique car elle respecte pas les normes ( valeur environ à 40 g.L-1 ).



Bouillie bordelaise Témoignage 1 Image Image
Salut !
Je viens de passer en centres étrangers (Marrakech)
J'ai eu bouillit bordelaise
4 documents :
1er: courbe dabsorbance
2eme: c quoi une photoresistance
3eme: le montage du truc
4eme: on vous dit il faut quil y ait combien de gramme par litre pour Que la boulllit bordelaise soit utilisable (entre 10 et 20g par L ils disent)
Matériel: 5 solutions S, dont une qui est la bouillit bordelaise : Sx et on a pas la solution 1
1ère question; quel laser faut utiliser ? (Le rouge vu que labsorbance dans doc 1 est vers 800nm)
2eme question: vous demandent de faire 50mL de la solution 1 De concentreation 1x10^-1 à partir de la solution S5 (De concentration 5x10^-1)
Donc en gros ils le disent pas mais faut diluer en mettant 10mL De S5 dans la fiole jaugée dial 50mL (faut expliquer pq 10mL en faisant C5V5= CxVx)
Bref vous diluez quoi
2eme question: réaliser le montage du document 3 : laser devant des cuves remplies de 6 solutions ( eau distillée + solutions 1 à 5)
Mesurer la résistance
Faire graphique De la résistance en fonction de la concentration
3eme question: protocole pr déterminer la concentration de Sx
4eme question: est-ce qu'elle est utilisable ? (On nous donne M du cuivre qui est dans la bouillit bordelaise)
Donc on fait concentration massique = concentration molaire* M
VOILA! Donc on trouve la masse et si cest plus ou moins de 10 ou 20g/L c quelle est pas utilisable



Bouillie bordelaise Témoignage 3 Image Image
Bonjour à tous,
ECE phys non spé SALLE S 301 : bouillie bordelaise, on veut savoir si on veut l’utiliser pour des propriétés en agriculture.
- C’est la méthode de la courbe d’étalonnage sauf que ce n’est pas la absorbance en fonction de concentration mais résistance en Ohm
- Choisir un laser rouge de 800 nm car cela correspond au lambda pour l’absorbance max (donné en doc)
- Le montage est donné sur une photo.
- On demande une seule dilution plutôt que de faire une gamme donc juste S1 on donne déjà toutes les autres donc faire protocole de dilution et diluer la solution S5.
- A partir de là, mesurer la résistance de toutes les solutions, y compris l’eau et celle dont vous ne connaissez pas la concentration. Si votre Ohmètre est en kilo ne pas oublier de convertir les mesures.
- Latis pro, on trace résistance en fonction de concentration et avec le réticule on trouve concentration de celle qu’on veut.
- On a concentration molaire et d’après les données il faut que la concentration massique soit comprise entre 10 et 20 g/L pour qu’elle soit utilisable. On nous donne la masse molaire donc Cm=C*M et on peut alors conclure.
Bon courage à tous !



Bouillie bordelaise Témoignage 3 Image Image
Physique Sujet non spe : bouillie bordelaise
On a une bouillie bordelaise dont on veut connaître la concentration, pour cela on va utiliser la technique de la résistance photoélectrique , on place une cuve contenant la solution a tester devant un laser orienté vers cette résistance ( on branche un ohmetre sur celle ci ) tout d'abord on va choisir quel laser utiliser ( bleu , vert ou rouge ) pour cela on regarde labsorbance des ions cuivre ( doc 1 )qui sont dans la bouillie bordelaise c'est le lassr rouge car labsorbance max est de 800nm , ensuite on nous demande de preparer une solution de concentation c=10^-1 a partir d'une solution de concentration c=5*10^-1 donc on va dilluer 5 fois , on présente notre protocole de dillution au professeur , ensuite on a plusieurs solution de concentrations différentes et on mesure a chaque fois la résistance en ohm , on regroupe les données sur un tableau ( regressi ou generis c'est au choix ) et on trace la courbe . Ensuite on propose comment on va définir la concentration inconnue de la solution ( on mesure sa résistance et on voit sa concentration sur la courbe ) puis on calcule la concentration massique et on vérifie si elle est adaptée pr l'utilisation agriculture Cm doit etre compris entre 10 et 20g par litre ( pour moi la solution n'était pas adapté)
Voilà bonne chance à vous ?



Aspirine Aspégic estomac Témoignage 1 Image Image
non spé, il faut voir qu'elle forme prédomine dans l'estomac pour aspirine ascétique


Aspirine Aspégic estomac Témoignage 1 Image Image
non spé, il faut voir qu'elle forme prédomine dans l'estomac pour aspirine ascétique


Étude onde sismique Témoignage 1 Image Image
ECE college stanislas de montreal dans ce tp nous chercherons a montrer a partir d une simulation d onde sismique sur sismographe une interference conherente. Ainsi ayant un dephasage similaire et des recepteur avec un temps de reponse qui peut suivre le signal instantanement et avec une linearite precise a 0.5 % montre la difference de marche et le brouillage de l interference.
Bonnes revisions


Absorbance diode et Cte Plank Témoignage 1 Image Image
Sujet ECE 2017 lycée francais de Ottawa
Trouver la tensité seuil de plusieurs diiodes à partir de la constance de plank et le spectre d'absorption de la diiode: déterminer avec le calcul et determiner graphiquement grace à la courbe de dérivation que tu dois toi meme établir....et a partir de ca determinez une approximation de la constante de Plank
 
Ce compte ne reçoit pas de MP / This account does not receive PMs.
User avatar
AdminAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 1%
 
Posts: 460
Images: 28
Joined: 30 Aug 2011, 11:00
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile

TPs/ECE Mai 2017 Physique-Chimie : récolte Centres Etrangers

Unread postby Wistaro » 16 May 2017, 15:37

Voici des témoignages en vrac, je trierai ça ce soir (oui si de volontaires veulent commencer :) :
PHYSIQUE - NON SPE
* Titrage conductimétrique - enfant - potassium - vomissement
(1) https://m.facebook.com/groups/478661852 ... tif_t=like
* Vol parabolique Airbus (comme sujet 225 de l'an dernier)
https://m.facebook.com/photo.php?fbid=1 ... &source=48

PHYSIQUE - SPE

SVT - NON SPE
* Energie et cellules vivantes - Déplacement chez les Euglènes - mouvements - Respiration
(1) https://m.facebook.com/groups/478661852 ... tif_t=like
* Dilatation des roches - Age - Granite - Biolite
(1) https://m.facebook.com/groups/478661852 ... 6184930757
(2) https://m.facebook.com/groups/478661852 ... 2921596750
* Molécules différentes ouverture récepteur acylotine - Nicotine
(1) https://m.facebook.com/groups/478661852 ... 8294929546
(2) https://m.facebook.com/groups/478661852 ... 8291596213
* Test d'OUchternouly - Sérum morsure de serpent (n°40?)
(1) https://m.facebook.com/groups/478661852 ... 7481595294
*Ophilites et Subdduction
*Outchemoly
* Pesticicides - Longueur d'onde - Cuivre - Photo résistance
https://m.facebook.com/groups/478661852 ... 8528261856

SVT - SPE
* Spectre absorption plante - Spectrophotométrie - Longueur d'onde - Epinards - Mortiers
(1) https://m.facebook.com/groups/478661852 ... 4904932885

Nouveau sur le site, ClaudeBot [spider] ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
User avatar
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 88.4%
 
Posts: 3183
Images: 37
Joined: 25 Feb 2013, 16:21
Location: Toulouse
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: TPs/ECE 2017 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby clifward » 16 May 2017, 18:27

Image
Image
User avatar
clifwardMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 26.4%
 
Posts: 593
Images: 6
Joined: 20 Sep 2015, 17:50
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: CentraleSupelec

Re: TPs/ECE 2017 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby clifward » 16 May 2017, 18:32

Je suis tombée sur colorimétrie, c'est en gros du lait dont on veut connaître la fraîcheur, le concentration d'hydroxyde de soude à choisir c'est C=0,05 mol/L et le dernier calcul a faire pour la dernière question est le dernier affiché sur ma calculatrice
Personnellement j'ai trouvé que le degré est de 18°D et qu'il était donc frais, mais d'autres personnes ont trouvé qu'il ne l'était pas (je suis relativement petite de taille donc j'ai galéré pour la burette et le robinet était pour gaucher, donc vrmt si le Veq que j'ai trouvé n'est pas le bon ça m'étonne pas)
et le Veq que j'ai trouvé est de 8ml, d'autres personnes ont trouvé 9, d'autre 11, c'est vraiment chaud de savoir vu que c'est du lait et que c'est opaque, et que la zone de virage est pas très marquée
donc voilà, si vous tombez sur ça, bonne chance parce que c'est vraiment galère comme tp à cause de l'opacité de la solution


https://m.facebook.com/groups/478661852 ... 2368249472
Image
User avatar
clifwardMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 26.4%
 
Posts: 593
Images: 6
Joined: 20 Sep 2015, 17:50
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: CentraleSupelec

Re: TPs/ECE 2017 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby clifward » 16 May 2017, 20:52

Alors pour le sujet 6 (chimie) en spé on veux trouver si l'eau dessalée est potable c'est à dire si le seuil de salinité imposer est respecter. En gros on vous dit qu'il faut que la concentration en ion chlorure soit être inférieur à 0.28 g/L. Vous auraez de l'eau dessalé (ions chlorure) et du nitrate dargent et on sait que les deux ensemble forme un précipité blanc. Ag+ + Cl- -> AgCl .On va réaliser un titrage. Vous allez prélever 20 mL d'eau dessalée et la mettre dans un bêcher et mettre le nitrate dargent dans la burette puis mettre l'agitateur avec le conductometre dans le bêcher avec leau. Ensuite vous allez titrée et mettre les valeur sur régressi pour pouvoir avoir le volume équivalent qui vous permettra de trouver la quantité de matière de Ag+ (n(Ag+)= C(Ag+)* Véquivalent). Et comme Ag+ + Cl- -> AgCl. n (Ag+)=n (Cl-). Volume de Cl- 20mL avec ça vous trouvé la concentration molaire (C(Cl-)= n(Cl-)/V(Cl-). Vous avez la masse molaire M=35.5g/mol et on veut la concentration massique donc Cm= C*M. Si Cm est inférieur à 0.28 g/L alor l'eau est potable
Voila voila j'espère vous avoir aidez et souhaité moi bonne chance pour Svt


https://m.facebook.com/groups/478661852 ... p_activity

(désolé pour les posts à répétition, mais c'est plus simple)
Image
User avatar
clifwardMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 26.4%
 
Posts: 593
Images: 6
Joined: 20 Sep 2015, 17:50
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: CentraleSupelec

Re: TPs/ECE 2017 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby Wistaro » 16 May 2017, 21:03

Merci beaucoup je mets â jour dès que possible
Nouveau sur le site, ClaudeBot [spider] ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
User avatar
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 88.4%
 
Posts: 3183
Images: 37
Joined: 25 Feb 2013, 16:21
Location: Toulouse
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: TPs/ECE 2017 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby pertandceline » 26 May 2017, 17:17

Ece effet dopler Fizeau

Si vous le souhaité vous pouvez également regarder la correction sur le lien:
http://pcracine.free.fr/IMG/pdf/ECEblanc_sujet_1.pdf
User avatar
pertandceline
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Level up: 24%
 
Posts: 1
Joined: 02 Oct 2016, 22:51
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2017 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Unread postby Wistaro » 28 May 2017, 16:03

pertandceline wrote:Ece effet dopler Fizeau

Si vous le souhaité vous pouvez également regarder la correction sur le lien:
http://pcracine.free.fr/IMG/pdf/ECEblanc_sujet_1.pdf


Merci à toi!
Nouveau sur le site, ClaudeBot [spider] ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
User avatar
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 88.4%
 
Posts: 3183
Images: 37
Joined: 25 Feb 2013, 16:21
Location: Toulouse
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: TPs/ECE Mai 2017 Physique-Chimie : la récolte de l'étran

Unread postby martacdc » 07 Jun 2017, 10:47

dsl
Last edited by martacdc on 07 Jun 2017, 19:47, edited 1 time in total.
User avatar
martacdc
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Level up: 93.3%
 
Posts: 11
Joined: 27 Apr 2017, 22:01
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE Mai 2017 Physique-Chimie : la récolte de l'étran

Unread postby clifward » 07 Jun 2017, 11:15

Ici, c'est la récolte des centres étrangers, pas ceux de la métropole ! ECE Métropole
Image
User avatar
clifwardMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 26.4%
 
Posts: 593
Images: 6
Joined: 20 Sep 2015, 17:50
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: CentraleSupelec


Return to Maths, physique, informatique et autre...

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
1234
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
932 utilisateurs:
>870 invités
>55 membres
>7 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)