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Abandon mode examen 2018 : responsabilités et solutions ?

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Abandon mode examen 2018 : responsabilités et solutions ?

Unread postby critor » 15 Feb 2018, 13:46

8855C'est officiel, le mode examen est abandonné, du moins pour la session 2018.

Si l'on en croit la communication officielle, ce serait parce qu'un nombre significatif de candidats ne seraient pas encore équipés.

Il est exact que même si le corps enseignant dans son ensemble a correctement joué le jeu et informé les candidats, dans certains lycées en zones défavorisées il a dû essuyer de vives oppositions. Il est hors de question pour un certain public n'ayant pas trop à cœur de réussir, d'investir dans une nouvelle calculatrice graphique dont le milieu de gamme tourne autour de 80€. Pas réellement un problème d'argent d'ailleurs mais une simple question de priorités, chacun ayant quand même son smartphone coûtant parfois plus cher même sans compter l'abonnement qui va avec. Sans porter aucun jugement de valeur, l'éducation en France s'adressant à tous dans toute leur diversité, c'était un public à prendre en compte dans l'équation. Et la Lexibook GC3000FR à 30€ n'est absolument pas une solution respectueuse de ce public. :#non#:

C'est sans doute une minorité qui aurait persisté à rechigner jusqu'au matin de l'épreuve. Mais même si c'est 0,1%, parmi des centaines de milliers de candidats au BAC cette année c'est loin d'être négligeable. En effet, que fait-on face à un tel candidat se ramenant avec la mauvaise calculatrice un matin d'épreuve ?
  • Si nous avons le courage d'appliquer les consignes, il doit donc composer sans la calculatrice alors que le sujet l'autorisant est donc prévu pour. Ce qui n'a pas les mêmes conséquences que de composer sans le smartphone interdit : le candidat est désavantagé et pourra formuler un recours si il n'est pas satisfait de sa note. Sans compter les possibles troubles compréhensibles (mais non excusables) à l'organisation de l'épreuve avec cris, insultes et même violences quand on tente de lui faire abandonner sa calculatrice...
  • Si nous n'appliquons pas ces consignes, alors c'est l'inverse, nous favorisons forcément le candidat. Que ce soit en l'autorisant à composer sans mode examen et donc avec ses données, ou en lui prêtant une calculatrice (chose strictement interdite dans les textes). Dans ce cas ce seront les voisins du candidat qui pourront formuler des recours si déçus par leurs notes, car ayant dû composer sans leurs données, ou avec une calculatrice moins performante que celle prêtée.
En l'état actuel des choses, l'équation semble insoluble. Nous pensons donc que le Ministère a su prendre une sage décision, plutôt que de risquer dès cette année des milliers de recours à l'issue incertaine, et par conséquent l'annulation des épreuves avec calculatrice et donc l'obligation coûteuse d'en organiser de nouvelles.



Considérons donc un élève refusant d'acheter une calculatrice graphique conforme parce qu'il est déjà équipé d'un modèle plus ancien. C'est :
  1. soit qu'il se soit trompé lors de son achat en neuf
  2. soit parce sa famille disposait déjà d'une calculatrice, ou en a trouvé une pas chère sur le marché de l'occasion

9034Dans le 1er cas les responsabilités des erreurs d'achats en neuf sont évidentes. Les rayons scolaires de la totalité des chaînes de grandes surfaces en France, et même certains distributeurs/revendeurs scolaires, se sont obstinés à vendre jusqu'au dernier moment des modèles non conformes 2017-2018, bien souvent sans aucune promotion, et certains persistent même encore cette année. Ci-contre encore à la rentrée 2017 dans un Géant des Casio fx-CP400 et Casio Graph 35+USB non conformes, ces dernières au même prix que les Casio Graph 35+E conformes. Une pratique scandaleuse violant le devoir d'information du vendeur professionnel, car ne prévenant jamais comme tu vois le consommateur forcément scolaire qu'il achète un modèle qui n'est plus utilisable dans un contexte scolaire, et n'est donc même plus revendable en France. Quant à la revente à l'étranger, vu qu'il faudra retirer les frais de port pour être compétitif par rapport au marché de l'occasion local, elle ne serait envisageable que pour les rares modèles haut de gamme. Nous avons informé contre ces arnaques à de très nombreuses reprises depuis 2015, tout comme 60 millions de consommateurs. :mj:

Maintenant considérons le 2ème cas, c'est-à-dire les familles qui sont déjà équipées d'un modèle non conforme, que celui-ci ait été transmis dans la famille ou provienne d'un achat en occasion. Rappelons que plusieurs modèles commercialisés avant 2015 était déjà conformes avec une diode examen : les TI-Nspire dès 2007 et les HP Prime à la rentrée 2013, sans surprise dans ce dernier cas puisque la 1ère édition du cahier des charges du mode examen fourni aux constructeurs date justement de 2013. Il revenait à notre sens aux constructeurs, en complément des promotions sur l'équipement à neuf, de proposer selon les cas des offres d'échange ou reprise, au moins pour les derniers modèles non conformes encore approvisionnés à compter de 2013 :
  • Casio Graph 25+Pro contre Casio Graph 25+E
  • Casio Graph 35+USB contre Casio Graph 35+E
  • Casio Graph 75/75+/95 contre Casio Graph 75+E
  • Casio Graph fx-CG10/20 contre Casio Graph 90+E
  • Casio fx-CP400 contre Casio fx-CP400+E
  • TI-82 Stats/Plus contre TI-82 Advanced
  • TI-83 Plus / TI-84 Plus / TI-84 Pocket contre TI-83 Premium CE
Cela aurait mieux valu que de laisser d'anciens modèles non conformes pourtant encore parfaitement fonctionnels ne plus pouvoir avoir d'autre destination que la poubelle, évitant ainsi le gaspillage. Le constructeur aurait pu à son choix les recycler, les remettre à neuf pour les recommercialiser possiblement à prix réduit dans des pays voisins, ou même les donner à des ONG pour qu'ils puissent servir à des pays en développement plus éloignés.



Concernant les constructeurs, peut-être n'y ont-ils tout simplement pas pensé. Nous non plus d'ailleurs, puisque nous n'avions suggéré cela sans succès que dans le cas extrême de la Casio fx-CP400 sortie pour 2013-2014 et coûtant souvent plus de 160€, rendue de fait obsolète dès l'année 2014-2015 suivante. Mais si nous avons bien compris le mode examen sera bien mis en place pour la session 2019, et peut-être les constructeurs devraient l'envisager pour équiper les derniers candidats récalcitrants. Sans cela il n'y a en effet aucune raison pour que les modèles non conformes n'ayant pas réussi à disparaître depuis 2015, disparaissent soudainement d'ici l'année prochaine, le public restant bien évidemment le même.

Par contre concernant les grandes surfaces et revendeurs/distributeurs, là la responsabilité est évidente, avec une volonté de gratter jusqu'au dernier sou et jusqu'au dernier moment voir même au-delà, en en disant le moins possible, trompant ainsi leurs propres clients. :mj:
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Re: Abandon mode examen 2018 : responsabilités et solutions

Unread postby parisse » 15 Feb 2018, 18:14

Est-ce qu'une raison de l'abandon ne pourrait pas aussi etre que l'IG aurait eu connaissance de resultats de bac blanc avec mode examen significativement inferieurs?
En tout cas pour 2019, je soupconne qu'il sera aussi difficile de mettre en oeuvre le mode examen qu'en 2018, le cafouillage de cette annee ne va pas inciter ceux qui ne se sont pas equipes a s'equiper. Ca risque aussi de dependre de la reforme du bac et du lycee qui va avec. Le nombre de candidats qui choisira maths comme une de ses 2 majeures avec epreuve terminale a la clef (et reglementation nationale sur les calculatrices) va probablement se reduire pas mal : principalement les futurs maths sup et parcours physique(-maths) et maths ou maths-info a la fac, je pense que les autres vont plutot prendre maths complementaires qui sera evalue par des DS pendant l'annee, avec des regles d'usage des calculatrices qui risquent d'etre decentralisees.
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Re: Abandon mode examen 2018 : responsabilités et solutions

Unread postby critor » 15 Feb 2018, 18:31

parisse wrote:Est-ce qu'une raison de l'abandon ne pourrait pas aussi etre que l'IG aurait eu connaissance de resultats de bac blanc avec mode examen significativement inferieurs?

Je ne puis bien évidemment proposer des solutions qu'aux raisons qui nous sont communiquées, soit les "raisons officielles".
Pour les autres, il faudrait déjà les connaître.

Pour le reste, oui vous avez raison : il serait ridicule de continuer à s'embêter à mettre en place cette énorme réforme maintenant juste pour 2019 et 2020.

Si je change de point de vue quelques instants, stratégiquement je pense que c'était une erreur de penser pouvoir annuler le mode examen juste pour cette année.
Elargir la consultation pour le rendre plus juste et donc plus acceptable, et il y aurait eu tout le temps de ne pas faire ça au dernier moment depuis 2015, aurait été préférable.

Cette année tout-le-monde y croyait, tout-le-monde était résigné, aussi bien candidats (à qui on faisait rentrer ça dans le crâne depuis 3 rentrées) qu'enseignants. Moi-même, après 2 ans et demi de silence de l'Institution à ce sujet et passé les congés de Noël, je ne croyais même plus à un recul sur la moindre virgule, ne considérant la série Inexamens 2018 que comme un baroud d'honneur n'ayant plus aucune chance de changer quoi que ce soit pour cette année.

Maintenant que l'Institution a montré qu'elle a été capable d'annuler une fois, la situation ne sera plus jamais la même pour 2019. Les candidats et collègues y croiront beaucoup moins, faisant dans ce dernier cas moins de zèle autour du mode examen. Cela ne conduira pas forcément à un équipement inférieur, les anciens modèles continuant pour leur part à s'éliminer naturellement. Mais ça conduira à des modes examens non mis en place pour les examens blancs, et à des candidats qui ne sauront pas comment l'activer, parce qu'on ne leur montrera pas comment et/ou parce qu'ils ne retiendront/écouteront pas.
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Re: Abandon mode examen 2018 : responsabilités et solutions

Unread postby blouson » 16 Feb 2018, 05:57

Quelle ironie pour ceux qui ont racheté une nouvelle calculatrice avec diodes ,finalement il sera interdit d'activer ce satané mode examen ! vous croyez que les vieux modèles vont s'éliminer naturellement mais sur combien d'années ? c'est solide une calculatrice , les anciens modèles ne vont ils pas au contraire reprendre de la valeur car imbridables ?
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Re: Abandon mode examen 2018 : responsabilités et solutions

Unread postby randlog » 16 Feb 2018, 06:54

Les anciens modèles ont beaucoup moins de potentiel pour les fêtes de fin d'année tout de même :troll:

Les anciens modèles sans mode examen veux tu dire ? À mon avis il s'éliminerons comme les anciens modèles s'éliminaients progressivement, le mode examen ne représentant plus grand chose d'autre qu'un machin qui clignote et donc pas particulièrement un atout majeur, ceux qui auront un autre modèle le garderont sûrement un moment... Je pense pas qu'ils reprennent de la valeur car "imbridables" car, au fond, sauf pour un prof timbré qui ferait activer ce mode à ceux qui l'ont et les autres ben non, la calculatrice n'est pas "bridée" sans qu'on l'active

Les modèles les plus récents étant équipés de mode examen et si cela se prolonge (à savoir faire des nouveaux modèles équipés de mode examen et que le mode exam soit inutilisé), à terme ce mode sera quasi omni présent naturellement puisque laissant les gens à peu près aussi indifférents que la couleur des piles
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Re: Abandon mode examen 2018 : responsabilités et solutions

Unread postby blouson » 17 Feb 2018, 03:21

ça serait tout à fait possible : ne sera activé que ce qui est activable , je pense même que certains auront les 2 modèles dans leurs sacs l'un avec mode examen et l'autre sans qu'ils sortiront dans un premier temps pour tater le terrain et voir comment ça se passe :)
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Re: Abandon mode examen 2018 : responsabilités et solutions

Unread postby critor » 17 Feb 2018, 08:58

Je n'en vois vraiment pas l'intérêt. Le mode examen est annulé pour cette année, point.

Si des surveillants se permettaient d'en exiger l'activation, ce serait un incident extrêmement grave; une rupture d'égalité pouvant conduire à l'annulation de l'épreuve et à la nécessité de la faire repasser pendant l'été.
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Re: Abandon mode examen 2018 : responsabilités et solutions

Unread postby blouson » 17 Feb 2018, 15:15

Voila que maintenant la rupture d'égalité serait du coté de ceux qui ont la calculatrice dernier cri ! La route tourne ... qu'est ce qu'on rigole :D
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Re: Abandon mode examen 2018 : responsabilités et solutions

Unread postby critor » 17 Feb 2018, 15:20

De quoi parles-tu ?

Il n'y a aucune rupture d'égalité, vu que la majorité des candidats équipés de modèles d'entrée et milieu de gamme sont dès maintenant libres de rajouter gratuitement les fonctionnalités du haut de gamme avec des programmes.
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Re: Abandon mode examen 2018 : responsabilités et solutions

Unread postby blouson » 17 Feb 2018, 15:52

faut pas être parano , mais si le mode examen est tout même activé in extremis il y aura rupture d'égalité
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