![](https://i.imgur.com/0GGi7nat.png)
![](https://i.imgur.com/EKsHDLot.jpg)
- de 11 pixels, dont 9 pixels organisés en un écran 3×3 pixels
- un écran qui de plus est tactile près de 30 ans avant la démocratisation de cette technologie, avec une zone tactile pour chacun des pixels ainsi numérotés en conséquence de 0 à 10
- d'une sortie sonore
- de pas moins de 6 jeux différents intégrés :
- Morpion / Tic-tac-toe
- Composition musicale
- L'écho
- Black jack
- Carré magique
- Jeu de code
Aujourd'hui, Schraf te sort un nouveau tuto-vidéo d'adaptation pas à pas de jeu pour ta NumWorks, exploitant à nouveau les formidables possibilités écran et clavier maintenant offertes en Python par les modules respectifs kandinsky et ion combinés.
Et c'est justement le Carré magique de Merlin qu'il t'a choisi :
![](https://i.imgur.com/SxiQzjPt.png)
Sauf que Schraf en a profité pour t'étendre un petit peu le jeu :
Et c'est justement le Carré magique de Merlin qu'il t'a choisi :
A partir d'un motif de départ aléatoire ton but est de dessiner un carré, c'est-à-dire d'allumer 8 pixels et pas un de plus (n° 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8 et 9). Chaque touche te permet d'inverser les états de certains pixels c'est-à-dire selon le cas de les allumer ou les éteindre, toujours les mêmes pour chaque touche. À toi de retrouver la combinaison magique qui te permettra d'allumer le carré.
![](https://i.imgur.com/SxiQzjPt.png)
- L'appel par défaut
go(1)
te permettra bien de jouer au jeu original, avec donc un carré à dessiner. go(0)
quant à lui choisira le motif à dessiner aléatoirement parmi les 29=512 combinaisons différentes que permettent les 9 pixels centraux, le motif exigé étant indiqué en haut à droite de l'écran.
Installation : https://workshop.numworks.com/python/sc ... re_magique
Crédits images :