π
<-

Mise à jour 2.2 des logiciels HP Prime pour Windows

Mise à jour 2.2 des logiciels HP Prime pour Windows

Unread postby critor » 09 Dec 2024, 14:56

20376Pour la rentrée 2024, Moravia sortait sa mise à jour 2.2.15157 pour calculatrice HP Prime.

Une mise à jour très décevante dans le sens où elle continuait à être mineure tout comme toutes les (trop) rares mises à jour sorties depuis la rachat de la branche HP Calculatrices par Moravia pour la rentrée 2021. C'était d'autant plus décevant que des nouveautés majeures signées par Bernard Parisse sur le moteur CAS et d'autres applications intégrées avaient initialement été annoncées par Moravia quelques semaines avant la sortie avant qu'il n'en soit plus question par la suite sans la moindre explication. Une censure intégrale au dernier moment, avec même le moteur CAS restant sur l'ancienne version 1.5.0… pour des raisons peu avouables ?...

Rappelons que les programmes scolaires ne sont pas gravés dans le marbre et évoluent régulièrement. Là où la concurrence ne se repose pas sur ses lauriers, jour après jour l'incurie de Moravia fait la HP Prime un produit de moins en moins pertinent pour l'enseignement.

La vente de la branche HP Calculatrices à Moravia fut donc une erreur monumentale, mais ce n'est pas de ce problème-là dont il va être question aujourd'hui.

Rappelons que l'écosystème HP Prime inclut non seulement la calculatrice mais également des logiciels :
  • logiciel d'émulation HP Prime Virtual Calculator pour ordinateur
  • logiciel de connectivité HP Prime Connectivity Kit pour ordinateur
  • applications d'émulation HP Prime pour plateformes mobiles
Et très mauvaise habitude prise par Moravia, depuis le rachat les (rares) mises à jour pour calculatrice HP Prime ne sont plus accompagnées de mises à jour des logiciels. Ces derniers sont mis à jour bien plus tard… ou pas.

Concernant la mise à jour 2.2.15157 de rentrée 2024, aucun logiciel n'avait été mis à jour.

212392123721238Aujourd'hui Moravia nous sort enfin des mises à jour 2.2 des logiciels HP Prime, tout juste compilées le 4 décembre 2024.

Le logiciel d'émulation HP Prime Virtual Calculator passe même à une version supérieure 2.2.15212, mais n'incluant toujours aucun ajout de Bernard Parisse.

Les mises à jour précédentes ne concernent malheureusement que les éditions pour ordinateurs Windows des logiciels.

Toujours rien pour les ordinateurs Mac ou plateformes mobiles Android/iOS, avec des dernières versions disponibles lourdement obsolètes car n'incluant même pas l'application Python de 2021 désormais obligatoire dans le contexte scolaire français.

Téléchargements :
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 48.2%

Images: 15907
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Mise à jour 2.2 des logiciels HP Prime pour Windows

Unread postby Noury » 09 Dec 2024, 20:46

Merci @critor pour cette news assez brève.
Il n'y avait pas en effet matière à s'étendre plus longuement.
J'utilise pour ma part la plateforme Mac pour l'émulation, et le connectivity kit.
Rien de nouveau de ce côté là. Ce n'était pas le cas du temps de HP.
Le CAS n'est pas mis à jour. D'après l'annonce sur hpmuseum, on pourrait accuser B. Parisse d'en être à l'origine. Espérons que pour la version non bêta une mise à jour sera publiée.
J'avoue qu'en dehors du hardware génial, et de l'écran graphique tactile, je ne sais pas pourquoi je conserve cette calculatrice.
Mais cette fois-ci c'est décidé; si le CAS n'est pas mis à jour, je m'en sépare.
Ma TI-Nspire CX II CAS m'apporterait plus de satisfactions.

Le monde des calculatrices, après avoir été en très forte hausse, est maintenant en berne.
Même Casio qui est le plus dynamique est aujourd'hui en berne en ce qui concerne le haut de gamme. Et je ne parle pas de celui qui était plein d'espoirs, à savoir NumWorks.

Je suis désolé pour ce post plutôt "lugubre", mais les constructeurs y conduisent.
NouryVIP++
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Level up: 65.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 09 Dec 2024, 20:58

À ma connaissance, B. Parisse a bien codé des améliorations pour le CAS, ainsi que des ajouts pour d'autres applications de la HP Prime.
Etrangement, l'intégralité de sa contribution a été exclue de la mise à jour 2.2, en contradiction avec l'annonce Moravia de début juillet.

J'ignore ce qui a pu se passer, Moravia n'a plus jamais abordé ce point par la suite, comme si il n'en avait jamais été question.
Mais avec l'état académique de plus en plus préoccupant de la HP Prime (de 3 à 7 ans de retard sur la concurrence selon avec qui on compare), à mon sens il n'y a pas le loisir de se disputer sur ce que je suppose être des broutilles en comparaison.
Image
critorAdmin
Level up: 48.2%

Images: 15907
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby parisse » 09 Dec 2024, 21:58

J'espère que les améliorations que j'ai apportées au CAS seront bien intégrées un jour dans un firmware. Il devrait aussi être possible d'avoir un jour sur les G1 une version de KhiCAS en utilisant le projet open-source https://github.com/Project-Muteki/. On pourrait par exemple imaginer qu'après un reset de la G1, KhiCAS se lance, puis en quittant KhiCAS on lance le firmware officiel HP.
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 86.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Return to News HP