π
<-

Nouvelle calculatrice NumWorks Collège en projet ?!

Re: Nouvelle calculatrice NumWorks Collège en projet ?!

Unread postby cent20 » Today, 07:07

parisse wrote:Je ne pensais pas à des sites de revente, mais des ventes d'occasion organisées au sein d'un lycée.

Concernant les NumWorks j'ai quand même un gros doute concernant la durabilité. Aucun problème pour les 3 années de lycée, mais comme un doute sur leur capacité à durer 3 années de plus.

- La N0100 n'est plus mise à jour,
- Certaines N0110 on un défaut qui vide la batterie en quelque jours, résoudre le défaut coûte 49€ soit le prix d'une calculatrice sur lbc et 1/2 prix neuf,
- Sur les calculatrices neuves de cette année on a plusieurs écrans qui se décollent,
- La batterie n'est pas vraiment gérée, une batterie li-ion ne durera pas éternellement et cette pièce détachée n'est pas proposé, à ma connaissance, à l'unité, ou alors cela coûtera 49€ ?
- Comment est gérée la décharge profonde pour protéger la batterie ?
- Les élèves ne comprennent pas que la recharge nécessite 7h (ni pourquoi), il ne comprennent pas non plus comment gérer la veille et donc la coupure de l'alimentation des ports USB, certains chargeurs intelligents refusent de charger la NumWorks

bref...
Image
Enseignant de mathématiques et d'informatique. Spécialité NSI : Des projets, des tutos, mais aussi de l'art
Calculatrice NumWorks : Des applications et des jeux, scripts, 📙 Découvrir la NumWorks
cent20VIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 48.9%

Images: 67
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: nsi_xyz

Unread postby DoOmnimaga » Today, 07:50

D'un certain côté, certaines machines récentes risquent fort bien rendre l'âme dans les prochains 10 ans, peut-être moins dans certain cas. Pour les TI c'est correct, car la batterie peut être remplacée, mais pour les caltos comme la HP Prime c'est assez problématique sachant que la plupart des étudiants ne savent pas bidouiller du hardware.
ImageImageImageImage
DoOmnimagaPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 23.5%

Images: 51
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 11eme annee scolaire termine
YouTube: DJOmnimaga
Facebook: dreamofomnimaga.page

Unread postby parisse » Today, 08:12

Les batteries des HP Prime se changent très facilement, il faut juste un petit tournevis. Le cout d'une batterie neuve est d'une bonne dizaine d'euros, tout à fait raisonnable. Pour les TI à batteries, ça a l'air assez similaire. Et la durée de vie des calculatrices à piles, par exemple les 90 doit se compter en dizaines d'années, largement de quoi alimenter un marché d'occasion. Pour les Numworks, ce n'est probablement pas le cas en effet.
Je suggère d'ajouter un critère de durabilité au QCC, peut-être qu'à la longue cela incitera les constructeurs à être plus éco-responsables par l'intermédiaire des recommandations d'enseignants sensibilisés à cette problématique.
parisseVIP++
Level up: 87.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Thom986 » Today, 17:36

Après, j'ai une première gen de Numworks... et effectivement elle a été assez fragile. C'est la première calculatrice que je possède qui meurt aussi rapidement avec la coque qui s'ouvre, des touches qui s'effacent et des connexions qui se sont rompues... Elle est parti à la poubelle depuis.

Et avec l'abandon du côté open-source (et la disparition native du calcul littéral dans la home), je ne lui trouve plus vraiment d'attrait supérieur.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Level up: 60%

Calculator(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

Unread postby critor » Today, 19:21

Thom986 wrote:Après, j'ai une première gen de Numworks... et effectivement elle a été assez fragile. C'est la première calculatrice que je possède qui meurt aussi rapidement avec la coque qui s'ouvre, des touches qui s'effacent et des connexions qui se sont rompues...

J'ai à peu près pareil, les premières N0100 étaient terribles sur l'aspect robustesse/durabilité, pas du tout adaptées au contexte scolaire hostile.
Et moi en plus je suis soigneux avec les calculatrices, alors j'imagine ce que ça a pu donner avec des élèves, dans un sac non rigide trimballé toute la journée de 4 à 5 jours et demi par semaine, sac qui se prend des coups, qui est jeté, qui tombe, etc.

NumWorks doit bien comprendre que ce sera bien pire au collège.
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 49.9%

Images: 16392
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby Thom986 » Today, 20:02

J'en avais pipé 3 mots de mémoire quand j'avais eu le coup de film vite / fait dans le cadre de la discussion pour une éventuelle numworks collège. Clairement, les calc actuelles, c'est du solide.

Et les calc collèges, c'est parfois des vols planés et un usage de parpaing.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Thom986Premium
Level up: 60%

Calculator(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

Unread postby parisse » Today, 21:31

Je me souviens lors des discussions à propos de la HP Xpander, on disait que la calc devait être "coke-proof" :-)
parisseVIP++
Level up: 87.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Previous

Return to News NumWorks