π
<-

MPM bêta, lanceur application .g3a pour Graph Math+ fx-CG100

MPM bêta, lanceur application .g3a pour Graph Math+ fx-CG100

Unread postby critor » 09 Feb 2025, 17:42

216012030620096Pour la rentrée 2024, Casio a renouvelé son milieu de gamme graphique couleur. La Graph 90+E de rentrée 2017 a ainsi été remplacée par la Graph Math+.

La Graph Math+ bénéficie d'une toute nouvelle interface associée à un tout nouveau clavier, le tout complètement repensé pour l'intuitivité ainsi que pour donner sens aux diverses manipulations.

Les modèles équivalents hors de France subissent la même évolution mais avec un léger décalage pour la rentrée 2025 :
  • en Australie, la fx-CG50AU est remplacée par la fx-1AU Graph
  • dans le reste du monde, la fx-CG50 est remplacée par la fx-CG100
Ces deux modèles devraient pour leur part être disponibles à partir de juin ou juillet 2025.

Malgré ses remarquables qualités, la Graph Math+ est hélas très loin d'avoir fait l'unanimité dans la communauté des passionnés de calculatrices graphiques Casio et plus spécialement des anciens modèles Graph 90+E.

La Graph Math+ ne supporte plus les programmes en langage Casio Basic ni l'installation d'applications additionnelles.

Les Graph 90+E et fx-CG50 géraient en effet des fichiers .g3a permettant d'installer des applications additionnelles, librement compilables à partir de code source écrit en langage C, C++ ou même assembleur. Ces fichiers disponibles gratuitement sur Internet te permettaient de rajouter des jeux parfois de très haute qualité, mais aussi des fonctionnalités supplémentaires (hors mode examen uniquement toutefois), parfois de qualité professionnelle comme l'application de Mathématiques intégrée KhiCAS avec entre bien d'autres choses un moteur de calcul formel.

Cette ouverture des calculatrices graphiques Casio aux développements tiers remonte en fait à la rentrée 1999 avec la Graph 100. Cela avait été pendant des années la norme, la possibilité d'installer des applications additionnelles publiées par des passionnés étant systématiquement offerte sur tous les modèles positionnées dans les milieu et haut de gamme.

Pour la rentrée 2012 il y avait toutefois un premier signal d'alerte a posteriori fort préoccupant, Casio ayant soudainement décidé de ne pas reconduire la gestion des applications tierces à l'occasion du remplacement de sa Classpad 330 par la Classpad 330+, restriction qui hélas persista sur les modèles successeurs couleur fx-CP400/CG500.
Casio venait d'interdire brutalement après 13 ans tout développement tiers sur son haut de gamme.

En remplaçant la Graph 90+E avec la Graph Math+, après 25 ans de bonne entente Casio poursuit avec ce deuxième tour de vis la mise à l'écart des développeurs tiers, ces derniers se voyant maintenant exclus également du milieu de gamme couleur de Casio.

Comme machine ouverte aux développements tiers il ne restait plus que la Graph 35+E II de rentrée 2019, modèle monochrome hélas bien moins intéressant pour les développeurs et utilisateurs actuels.

21210Dans une actualité fin novembre 2024 :
  • nous te montrions avoir déjà réussi à lancer une application .g3a sur Graph Math+
  • et t'annoncions dans ce contexte le développement sur Planète Casio d'un jailbreak destiné à permettre l'utilisation d'applications .g3a sur Graph Math+, outil nommé depuis MPM pour "Math Plus Mod"

2186221861Aujourd'hui c'est le grand jour, comme promis MPM en version 1.0 nous sort sur Planète Casio, dans le cadre d'un bêta-test public.

Le principe est simple, s'articulant autour de 2 fichiers :
  • mpm.bin contient le code machine destiné à t'afficher un menu permettant de lister et lancer les applications .g3a présentes sur ta calculatrice
  • Un exécutable pour ordinateurs Windows, actuellement mpm-installer-1.0bw.exe, va patcher le système d'exploitation de ta calculatrice afin d'injecter un raccourci clavier permettant d'exécuter mpm.bin, actuellement touche
    à partir de l'écran
    HOME

2186021859Pour installer MPM, il te faut :
  1. t'assurer que ta Graph Math+ est bien à jour avec le dernier système en version 2.00
  2. brancher ta Graph Math+ sur ton ordinateur
  3. dans le menu popup qui s'affiche sur la calculatrice, choisir "2 Mise à jour SE" comme si tu voulais mettre à jour le système d'exploitation (logique puisque l'on veut ici le modifier)
  4. sur l'ordinateur, exécuter le fichier mpm-installer-1.0bw.exe
  5. sur la calculatrice à nouveau, confirmer l'installation avec
    EXE
    ou
    OK
  6. une fois celle-ci terminée (quelques secondes seulement), redémarrer la calculatrice en enfonçant le bouton 'RESTART' au dos (ou à défaut d'un outil adéquat, en débranchant le câble USB puis retirant et réinsérant une pile)
Une fois les patchs système installés, MPM peut être mis à jour facilement par simple écrasement du fichier mpm.bin dans le dossier racine de ta mémoire de stockage !

Précisons que MPM prend de plus le soin de respecter le mode examen, le menu mpm.bin n'est pas lancé dans ce contexte.

Attention toutefois, les applications .g3a pour Graph 90+E et fx-CG50 sont à ce jour bien loin de toutes fonctionner correctement sur Graph Math+. 3 cas sont à distinguer a priori :
  • les applications compilées avec le PrizmSDK de Cemetech ne sont pas supportées pour le moment
  • les applications (re)compilées récemment avec la branche de développement du SDK gint de Planète Casio devraient fonctionner normalement, cette branche ayant des équivalences pour les touches usuelles entre les anciens et nouveaux claviers
  • les applications compilées plus anciennement avec le SDK gint devraient se lancer, mais avec les touches de contrôle mélangées sur les 3 rangées hautes du clavier

Si tu es dans le cas d'une application gint non recompilée, cas de très loin le plus fréquent à ce jour, et ne souhaites pas attendre que l'auteur vienne s'en occuper, nous te mettons ci-dessous les équivalences aux touches Graph 90+E et fx-CG50 te permettant dès maintenant d'utiliser cette application avec le nouveau clavier Graph Math+ :

si l'application me demande de taper…
… à la place je tape
F1
F2
F3
F4
F5
F6
HOME
|←
→|
SHIFT
OPTN
VARS
MENU
SETTINGS
OK
ALPHA
^
EXIT
SHIFT
ALPHA
VARIABLE
CATALOG

Ces applications vont toutefois :
  • planter en cas de retour au menu (sortie de l'application)
  • planter en cas d'accès au système de fichiers
  • planter si elles utilisent des syscalls (appels système) - il est prévu qu'une prochaine version de MPM s'occupe de gérer ce cas, mais les auteurs peuvent en attendant recompiler leurs applications avec les adresses explicites du code équivalent dans le système Graph Math+ 2.00

Après donc 2 mois de travail intensif les applications .g3a deviennent donc possibles sur Graph Math+ (et a priori déjà fx-CG100 le système d'exploitation étant exactement le même, sauf action contraire de Casio d'ici-là), et la balle est maintenant dans le camp des développeurs de la communauté, car seule la recompilation avec adaptation à la nouvelle disposition clavier, et également évolution de l'interface pour les applications qui proposaient des menus de bas d'écran via les anciennes touches
F1
à
F6
, permettra d'offrir la meilleure expérience utilisateur !

Téléchargement : MPM 1.0
Source : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/ ... tml#199064
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 50.4%

Images: 16497
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: MPM bêta, lanceur application .g3a pour Graph Math+ fx-C

Unread postby parisse » 09 Feb 2025, 18:32

Tout d'abord, un grand bravo et merci aux développeurs du MPM!

Avant de me lancer dans le portage de KhiCAS (qui nécessitera des modifications, le mpm.bin actuel est limité à une taille de 1M maxi), j'ai décidé de tester le portage sur un addin plus petit, à savoir micropy. C'est déjà bien avancé, si vous voulez tester, c'est là:
https://www-fourier.univ-grenoble-alpes ... /mpmpy.g3a

Pour les touches F1 à F6, j'ai décidé d'utiliser la correspondance suivante:
F1 = Settings (on ne peut pas utiliser la touche ON, non reconnue par GetKey, je passe à la ligne du dessous)
F2, F3, F5, F6: la touche correspondante du clavier, en face de la légende du menu.
F4: la touche pagedown. On ne peut pas utiliser la touche curseur vers le haut...
Ca devrait être assez naturel, le plus dur à retenir sera pagedown, mais j'ai ajouté pgv: dans la légende, en attendant mieux (une icone serait bien si j'y arrive). Tools permet aussi d'activer F6 (c'est le menu Fichier de l'addin).

J'ai modifié le menu F2 (touche HOME) en y mettant "quit", qui s'il est saisi en début de ligne de commande va quitter l'addin. On peut aussi utiliser le menu Tools, flèche vers le haut et sélectionner quit.

P.S.: l'interface restera avec menu en bas, pour conserver la même interface sur différentes marques de calculatrices.
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 88.4%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 09 Feb 2025, 18:39

Je ne suis pas sûr qu'il existe d'équivalence de touches convenant à toutes les applications.
Tout dépend à mon avis de l'interface de l'application en question.

Mais pour les applications comme KhiCAS et Micropy dont l'interface utilise 6 onglets de bas d'écran et donc ont besoin des touches F1 à F6, je trouve que votre proposition est très bonne.
Je suis plus réservé sur le F4, mais n'ai rien de plus pertinent à vous proposer en remplacement.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby parisse » 09 Feb 2025, 19:20

Peut-être qu'une solution serait d'éviter d'utiliser F4 dans KhiCAS et micropy sur la math+. Sur les TI83, il n'y a que 5 touches F, on pourrait se contenter d'en utiliser 5 sur la math+. Dans ce cas, TOOLS pourrait être mappé sur la liste des commandes au lieu de F6, équivalent de la touche math sur la ti83 ou de la touche boite à outils sur la Numworks.
parisseVIP++

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 09 Feb 2025, 20:30

Autre idée, que l'interface puisse donner le focus au menu de bas d'écran.
Lorsque le menu de bas d'écran a le focus (sélectionné/actif), [↑] se comporte comme [F4].

Sinon autre proposition, pour les menus de bas d'écran destinés à dérouler eux-mêmes des sous-menus, comme c'est il me semble le cas avec KhiCAS, modifier l'interface pour épouser la nouvelle logique du clavier Casio, avec les touches [|←] et [→|] permettant de dérouler le sous-menu de l'onglet précédent/suivant.
C'est peut-être le moins mauvais choix, dans le sens où il sera naturel pour tous les utilisateurs, sans aucun besoin d'aller chercher une documentation de touches spécifique à KhiCAS.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby parisse » 09 Feb 2025, 21:53

Personnellement, j'ai un gros problème avec l'interface de la math+, car j'ai du mal à savoir ce qui est sélectionné de ce qui ne l'est pas, c'est ce qui est sur fonds blanc ou sur fonds noir? Bon peut-être que la sélection serait plus visible avec 6 onglets qu'avec 2 et qu'on s'habitue. Mais ça serait différent de la logique de KhiCAS où on active un short menu par appui sur un raccourci clavier (ou deux), et pas par une navigation dans ce qui est déjà un menu. Or je préfère nettement que l'UI de KhiCAS reste essentiellement identique d'une marque de calculatrice à une autre, ça permet de montrer l'utilisation en amphi sur un émulateur et dire aux étudiants équipés d'autres marques Utilisez ... à la place de ... (par ex. shift-1 au lieu de F1 sur Numworks et nspire).
De toutes façons il y a une courbe d'apprentissage dans l'utilisation de KhICAS, je ne pense pas que ce sera le point bloquant, il sera toujours temps de changer si c'est pas intuitif.
parisseVIP++

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 09 Feb 2025, 22:09

Je je vais pas me battre avec vous là-dessus, mais je pense que le mieux de très loin est de respecter le nouveau clavier.
Attendre que les utilisateurs apprennent de nouvelles touches qui feront autre chose que ce qu'il y a écrit dessus ne va pas élargir le public, bien au contraire.

Vu votre interface actuelle, cela ne me semble pas être une modification insurmontable que d'avoir les touches [|←] et [→|] qui déroulent l'onglet de menu précédent suivant, ou si aucun n'est déjà actif le dernier/premier (équivalent de F6/F1).
Casio nous offre pas moins de 8 touches fléchées désormais, autant en profiter.

Un menu F1-F6 sera donc atteignable en 1 à 3 touches dans le pire des cas, ce n'est pas la mer à boire, surtout que les utilisateurs seront déjà habitués au nouveau clavier.
Et ce n'est absolument pas exagéré à côté de de vos raccourcis shift+1/6 nécessitant dans tous les cas 2 touches.

Je vous propose un compromis ; implémenter les deux comportements :
  • comme ça, les nouveaux utilisateurs habitués au clavier Graph Math+ commenceront de façon totalement naturelle et intuitive pour eux par naviguer entre vos menus de bas d'écran avec [|←] et [→|]
  • de votre côté vous pourrez continuer à utiliser les raccourcis [SHIFT]+[1/6] auxquels vous êtes habitué
  • et si certains utilisateurs ont le même ressenti que vous (ou sont habitués à KhiCAS sur NumWorks par exemple), ils auront alors toute liberté d'opter pour ces raccourcis
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby parisse » Yesterday, 08:14

Il y a 18 menus rapides sur la 90, 15 sur la ti83, et à peu près autant sur les Numworks et Nspire, ceux qui ne sont pas visibles au départ s'affichent sur la 90 lorsqu'on tape shift ou alpha, donc on accède à ces 18 menus rapides en 1 ou 2 touches. Sur Numworks ou Nspire, ce sont shift-1 à shift-9 et d'autres touches shiftées. Les 3 premiers menus permettent de faire je dirais 90% des calculs et graphes, c'est très efficace et c'est très simple de passer d'un modèle de calculatrice à un autre.
La navigation par onglet est orthogonale à cette logique. Non seulement elle est moins efficace ici, mais elle nécessiterait de revoir tout le code d'interface et toute la doc et serait spécifique à la math+.
Alors que là, en mettant juste tools au lieu de cmd en légende de F4, je pense que je n'aurai pas grand chose à changer dans le code source, peut-être même que ça peut être binaire compatible! Ca va aussi dépendre du comportement de GetKeyWait_OS, qui j'espère me permettra d'utiliser la touche ON et de libérer la touche Settings.
Il sera toujours temps de changer si les gens ne trouvent pas ça intuitif. On verra, mais je ne pense pas que le public cible de KhiCAS sera dérouté. Je pense d'ailleurs que pour assurer la compatibilité des addins à syscalls sans recompilation, ce serait une très bonne solution.
parisseVIP++

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Herlock » Yesterday, 09:19

Bonjour,
J'ai installé mpm sans problème, et j'ai pu transféré micropy.
Mais impossible de le lancer: il n'apparaît pas en icône dans le menu, et le lancer manuellement (load dans 'Memory') me dit "invalid type".
Est-ce que j'ai raté quelque chose ?
D'avance merci, cordialement
Herlock
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Level up: 36.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Mba

Unread postby critor » Yesterday, 12:03

Depuis l'écran des applications officielles, il faut taper [...] pour appeler MPM qui liste kes applications .g3a.

J'ai toutefois rencontré un .g3a qui n'était pas listé par MPM (GravityDuck).
J'ai signalé le problème.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile