Méthode 1. Le workshop de NumWorks
1.a. Se rendre sur https://my.numworks.com/python/
1.b. Cliquer sur "Mes scripts"
1.c. Cliquer sur "Nouveau script"
![Image](https://cdn.ti-planet.org/forum/images/forum_uploads/8436_1739214835_67aa4ff386f5f.png)
Avantages :
- Ce site web existe, NumWorks ayant été les premiers à proposer une telle interface web. ❤️
- Le transfert vers la calculatrice est facile (quand il ne plante pas).
- Le champ "Description" accepte le Markdown.
Inconvénients :
- Le développement de cet outil est figé depuis... depuis... depuis au moins 2020.
- Le site est buggé : les bugs et soucis ergonomiques présents depuis longtemps n'ont jamais été résolus.
- Il faut un compte NumWorks.
- Un script créé sur cette interface sera soumis à toutes les lacunes du gestionnaire de scripts de NumWorks : une interface qui ne permet ni de trier ni de filtrer, qui plante sa propre CSS...
Ergonomie : 1/10 😖😵💫😵
L'ergonomie est discutable et les problèmes n'ont pas été résolus.
1. La coloration syntaxique n'est pas la même que sur la calculatrice.
2. Le bug de l'enregistrement fantôme peut vous rendre fou.
3. Les messages d'erreur lors de l'enregistrement sont obscurs.
4. Les touches virtuelles, telles que "Toolbox", sont absentes.
5. Le nombre de lignes affiché et la longueur des lignes sont ridicules.
6. Le commentaire en anglais sur la version FR perturbe les élèves, qui le suppriment partiellement ou pas.
7. L'interface accepte "sgsgdsgdfgsdgsdgsgsgsdgdsgdsgsdsdgsd.py" comme nom de script, puis plante son exécution avec un message incompréhensible.
8. Il est aussi possible d'écraser une instruction Python dans le nom du fichier.
9. Parfois, si le script plante, il ne peut plus être modifié : il est foutu, il faut le supprimer.
10. Les touches du clavier ne sont pas toutes mappées.
11. On ne peut pas importer un autre script présent dans notre bibliothèque.
12. Le transfert vers la calculatrice peut marcher comme planter : c'est totalement aléatoire.
13. Certains scripts tournent parfaitement sur la calculatrice mais rament sur le workshop.
14. La fonction de capture d'écran est absente de cette interface.
J'utilise peu cette interface avec les élèves, car c'est une grosse galère pour eux (et donc pour moi). Ils m’appellent en permanence à cause du bug de l'enregistrement. Les 11 points numérotés ont tous été rencontrés, soit en classe, soit à titre personnel.
Je sais qu'on est au moins deux à avoir fait remonter des bugs, pas forcément sur GitHub d'ailleurs, et ce depuis 2020 pour ma part...