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Les jeux Doom et Doom II d'Id Software sont mondialement connus car ayant réalisé un véritable exploit technologique, poussant les possibilités des moteurs 3D raycasting jusque dans leurs derniers retranchements.
http://www.freakygaming.com/gallery/act ... f_doom.jpg
Toutefois, si on regarde au delà de l'aspect technique, ils sont loins d'être dépourvus de défauts, particulièrement dans les niveaux développés par Id Software.
Voici ce que personnellement je leur reproche en tant que 'joueur':
- absence de création d'une véritable 'atmosphère' de part la trop grande disparité des couleurs
- très (trop?) grande répétitivité: secrets et ennemis cachés de façon similaire - le joueur intermédiaire finit par tout deviner à l'avance
- niveaux assez 'plats' sous-exploitant le moteur 3D, où le joueur n'a que très exceptionnellement besoin de prendre en compte hauteur et profondeur - un comble pour des jeux 3D: on dirait une simple carte 2D en relief...
- niveaux manquants de 'profondeur' sous exploitant encore le moteur 3D, où le joueur passe la plupart de son temps dans des dédales ou couloirs et ne sort que très exceptionnellement en extérieur
Ces deux derniers défauts sont sans doute dus à la présence dans l'équipe de design de personnes qui étaient encore trop 'enfermées' dans les limites du jeu précédent d'Id Software, Wolfeinstein 3D qui effectivement était entièrement plat et ne pouvait pas afficher de background:
http://www.grebz.fr/Images/pc/wolfenstein_spears.jpg
Heureusement, Id Software a confié par contrat le code source du moteur 3D de Doom / Doom II à une autre société, Raven Software, afin de développer non pas des niveaux différents mais des jeux différents!
Raven Software nous sort alors de petits bijoux: Heretic puis Hexen.
Modifiant sensiblement le code source du moteur (mais pas son principe) et refaisant entièrement les ennemis, items et textures, Raven Software nous emporte dans un monde d'heroic fantasy médiéval et on a du mal à croire qu'il s'agit du même moteur à la base:
Heretic utilise en effet le moteur de Doom à fond avec:
- une véritable atmosphère, sombre et oppressante
- des niveaux qui ont beaucoup plus de 'profondeur' avec de nombreux passages en extérieur à ciel ouvert :
- des niveaux qui utilisent vraiment la 3ème dimension, que le joueur est obligé de prendre en compte pour finir le jeu, avec des ennemis qui peuvent sauter d'une plate-forme, des ennemis volants, et même la possibilité pour le joueur de voler si il trouve l'item adéquat!
On a presque l'impression d'avoir des étages superposés tellement on fait usage de la 3ème dimension, ce qui reste pourtant impossible: le moteur de Doom ne permet pas d'avoir 2 plate-formes au-dessus du même point.
nDoom 2, malgré son support très générique et complet des fichiers WAD Doom, ne pouvait hélas pas ouvrir les fichiers WAD des jeux Heretic et Hexen puisqu'il était basé sur le moteur de Doom que Raven Software a fortement modifié, créant des incompatibilités.
Et bien aujourd'hui, nDoom passe en version 3 et introduit un support 'alpha' des fichiers WAD au format Heretic, tout en conservant la compatibilité avec les fichiers WAD de type Doom / Doom II !
Visitez vite ces cartes d'une grande qualité avant l'arrivée des ennemis!
Liens:
nDoom 3.0 alpha
WAD 'Heretic Shareware' (1 épisode)
WAD 'Heretic: Shadow of the Serpent Riders' (6 épisodes)
Ndless 3.1