La génération de bacheliers 2013 issue de la réforme du lycée vient de passer ses épreuves de BTS 2ème année. Conformément au nouveau programme de BTS conçu dans la continuité du lycée, l'épreuve de Mathématiques du groupement B comportait une étude d'algorithme.
L'algorithme recherchait par dichotomie sur l'intervalle [5;6] un encadrement de la solution t0 de l'équation f(t)=2,51.
C)2)a) Une calculatrice graphique peut nous fournir très facilement le tableau de valeurs demandé à recopier, à condition d'y programmer l'algorithme fourni, et d'y rajouter au bon endroit l'affichage des informations demandées dans le tableau. Comme la 1ère étape doit afficher les valeurs initiales 5 et 6 des variables a et b d'après les cases déjà remplies, et la valeur de la variable m qui n'est pas affectée avant la boucle, cet affichage ira dans la boucle, juste après l'affectation de la variable m, et donc avant les modifications des variables a et b.
Variables : a, b, m Initialisation : a prend la valeur 5 b prend la valeur 6 Traitement : Tant que b-a>0,1 | m prend la valeur (a+b)/2 | Afficher a, b, m et b-a | Si f(m)>2,51 alors | | a prend la valeur m | sinon | | b prend la valeur m | Fin de Si Fin de Tant que Sortie : Afficher a et b
EXPORT BTS2015FRB() BEGIN F1:="3*e^(-X)-0.5*e^(-4X)+2.5"; A:=5; B:=6; WHILE B-A>0.1 DO M:=(A+B)/2; PRINT({A,B,M,B-A}); IF F1(M)>2.51 THEN A:=M ELSE B:=M END END; PRINT({A,B}); END;
D'où la réponse à la question :
étape 1
étape 2
étape 3
a
5
5.5
5.5
b
6
6
5.75
m
5.5
5.75
5.625
b-a
1
0.5
0.25
C)2)b) L'algorithme s'articule autour d'une unique boucle 'tant que', de condition de poursuite b-a>0,1. L'algorithme se termine donc sur la réalisation de la condition contraire: b-a≤0,1. L'intervalle [a;b] affiché en fin d'algorithme a donc une amplitude b-a d'au plus 0,1.