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Auteur Author: FlowZ
Type : Texte nécessitant un lecteur
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Mis en ligne Uploaded: 02/04/2013 - 10:31:28
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Description 

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[i]Les différents écrits:
-La note de service: Prénom, nom, fonction en haut a gauche/Destinataire, nom, prénom, fonction en haut à droite / Saut de ligne en haut a droite A ville et date / En dessous de tout ça ça et au centre Objet:.... ou Note de service n° puis Titre en dessous /Contenu/ Nom prénom signature fonction en bas a droite
-La note de synthèse: Présentation identique note de service / Structure: Intro (Accroche, problématique, définition des termes du sujet, annonce du plan)/Développement/Conclusion

Les formes juridiques:
Le statut juridique est, en droit français, un ensemble de textes qui règlent la situation d'un groupe d'individus, leurs droits, leurs obligations. Il sert à distinguer les indépendants des autres catégories d'actifs qui sont essentiellement composées de salariés.

Il existe de nombreux statuts juridiques mais 3 grandes catégories dominent :

les entreprises individuelles qui représentent 85 % des entreprises en France (56 % en 1990). Une entreprise individuelle est la propriété d'une seule personne, elle même responsable des dettes de façon illimitée (biens pouvant être saisis). Pour devenir une entreprise individuelle, il suffit de s'inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des Métiers. Ce statut est celui des petites entreprises.

les sociétés civiles, ou SC, pouvant être immobilières (SCI), professionnelles (SCP) ou de moyens (SCM). Elles regroupent surtout les artisans, les exploitants agricoles, les professions libérales et l'immobilier pouvant être à titre familial.
EURL : Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée.
SARL : Société à Responsabilité Limitée, sans capital minimum requis, et qui, en cas de faillite, ne rembourse que le capital investi. Elle peut avoir de 2 associés (au minimum) à 100 associés. Si un associé veut céder ses parts, il doit avoir l'accord des autres associés qui peuvent empêcher l'arrivée d'un nouvel associé indésirable.
* SAS ou SASU : Société par Action Simplifiée (Unipersonnelle), ne nécessite pas de capital minimum.
* SA : Société Anonyme dont le capital minimum est de 37 000 euros ou de 225 000 euros si la SA fait un appel public à l'épargne, qui dispose de 7 associés exigés qui renforcent la sécurité de cette société. La société anonyme est dirigée par un conseil d'administration choisi par l'Assemblée Générale des actionnaires. Le Conseil d'Administration désigne un Président qui assure la direction de la société. L'associé est libre de vendre ses actions sans consulter les autres associés. Les actionnaires ne sont tenus pour responsables qu'à hauteur de la valeur de leurs actions.


Consommateurs:
Le marketing vise à influencer le consommateur (ou les clients), mais pour l’influencer, il faut encore compren
-
dre, expliquer et prévoir son comportement. L’étude du comportement du consommateur n’est pas une science
infaillible, elle s’appuie cependant sur la psychologie et la sociologie pour mieux comprendre les processus
psychologiques ou sociologiques qui influencent les consommateurs.
1.
Perceptions, besoins et motivations

Les
perceptions
. La perception est le processus par lequel les sensations sont sélectionnées, filtrées,
interprétées.
L’
attention
est une mesure de concentration de notre perception. Nous filtrons en effet nos percep
-
tions et sommes plus ou moins attentifs aux messages et aux offres.
Nous
interprétons
ensuite ces sensations pour leur donner du sens.
Le rôle du marketing est de forcer l’attention des clients et d’obtenir l’interprétation voulue des mes
-
sages. Beaucoup des communications ne sont simplement pas perçues par les clients et il n’est pas
rare que les consommateurs interprètent très différemment un message.

Les
besoins
. Les besoins sont des manques physiques et psychiques. Nous agissons parce que nous
cherchons à satisfaire ces besoins. Maslow les a hiérarchisés : besoins physiologiques, de sécurité,
d’appartenance, d’estime, de s’accomplir. Cette hiérarchie prête à discussion.
On parle beaucoup des désirs en marketing, qui sont en fait des besoins non satisfaits. Analyser les
besoins insatisfaits est une source d’inspiration importante pour le marketing, mais il existe de nom
-
breuses façons de satisfaire ses désirs qui échappent au domaine du marketing.

Les
motivations
. La motivation est un état psychologique de tension qui conduit à agir pour apaiser
ou supprimer cette tension. Les besoins et désirs sont ainsi une source importante de motivation. Les
besoins peuvent être actifs ou latents : ils ne s’expriment pas toujours et la motivation dépend donc
des circonstances. De plus, les motivations sont souvent conflictuelles, elles ne sont donc ni impérati
-
ves, ni absolues.
Il peut être intéressant pour les gens de marketing d’étudier les motivations des clients et prospects
afin de mieux réagir ou agir sur ces motivations.
2.
Les attitudes
Les attitudes sont des prédispositions de l’individu à évaluer d’une certaine façon des messages, objets
ou personnes et à réagir devant eux. Ce sont des ensembles plus ou moins cohérents de croyances, de
sentiments, de prédispositions que les individus ont acquis ou qui leur ont été transmis.
Les composantes des attitudes sont :

Les savoirs et croyances ou éléments
cognitifs

Les sentiments ou éléments
affectifs

Les tendances à agir ou éléments
conatifs
.
Le modèle traditionnel de la
hiérarchie des effets
est : 1°- Faire connaître (
cognitif
), 2°- Faire aimer
(
affectif
) et 3°- Faire agir (
conatif
). D’autres hiérarchies sont néanmoins concevables.
Plus on va vers l’action, plus il est difficile de changer les attitudes (
stabilité des attitudes
) ; de plus les
individus sont soucieux de maintenir la
cohérence de leurs attitudes
.
Mercator 8
e
éd. - L’essentiel du chapitre 3
2
3.
La personnalité et l’image de soi
La
personnalité
est un ensemble de traits relativement stables qui caractérisent un individu. La person
-
nalité d’un individu peut ainsi permettre de comprendre et d’anticiper son comportement. L’étude mar
-
keting des personnalités et l’action adaptée à celles-ci sont cependant difficiles à mettre en œuvre.
L’
image de soi
est la représentation qu’on se fait de soi-même. On sait que flatter le gens est une façon
classique de les influencer et le marketing ne s’en prive pas ! Beaucoup de communications, de marques
et de produits visent à renvoyer une image flatteuse de leurs clients, afin qu’ils se projettent ainsi dans
la marque qui leur est présentée.
4.
Les variables sociologiques

La
famille
est composée de deux personnes ou plus qui vivent ensemble.

Le
foyer
est une unité d’habitation, qui peut inclure autant les célibataires que les familles.

La famille est une variable importante pour les gens de marketing, car beaucoup d’analyses et d’ac
-
tions reposent sur le
cycle de vie de la famille
(des jeunes célibataires aux personnes âgées sans
enfant dans le foyer) ou
sur le rôle du sexe ou des enfants
dans les prises de décision familiales.

Les pays développés sont marqués par un vieillissement de la population qui conduit les gens de mar
-
keting à étudier plus précisément les
groupes d’âge
: enfants, pré-adolescents, adolescents, jeunes
adultes, seniors, etc. L’appartenance à ces groupes peut influencer les besoins, les motivations, les
attitudes et le comportement d’achat.

L’influence du groupe dans le comportement d’achat se traduit dans des
normes sociales et de
comportement
(comportements approuvés et confortés versus comportements réprouvés), dans l’in
-
fluence de
leaders d’opinion
et dans celle de
groupes de référence
.

Les
classes sociales
sont un concept très connu, mais plus difficile à définir ou à actionner. En revan
-
che, les gens de marketing utilisent beaucoup le concept de CSP (catégories socioprofessionnelles)
rebaptisé PCS (Professions et catégories sociales). La société d’études Secodip distingue les catégories
A (15%), B (30%), C (40%) et D (15%), des classes supérieures aux plus modestes. L’appartenance à
une catégorie socioprofessionnelle est souvent un bon prédicteur du comportement.

Les
styles de vie
sont des identités sociales, plus ou moins formelles, qui sont transverses aux classes
sociales ou aux catégories socioprofessionnelles. Ils peuvent avoir une visibilité sociale immédiate (les
« bobos », les « gays », etc.) ou être révélés par les études de marché. On les analyse à travers des
études dites psychographiques, qui peuvent être ad hoc : identification de comportements, valeurs,
opinions par rapport à une problématique particulière (type de produit...) ou des études ou des études
systématiques qui visent à découper la population en grands styles de vie génériques.

La
culture
est un ensemble de manières de penser, de sentir et d’agir, plus ou moins formalisées,
apprises et partagées par une pluralité de personnes et qui servent à créer une collectivité.

Les cultures nationales influencent souvent fortement les perceptions, motivations, attitudes et com
-
portements, malgré le mouvement de globalisation.
5.
Risque, implication et apprentissage

Toute décision implique un certain
risque
, qu’il soit fonctionnel, psychologique, financier ou
physique.

Plus le risque perçu est élevé, plus
l’implication
du consommateur est forte. L’implication des consom
-
mateurs est l’intérêt porté par ceux-ci à une catégorie de produits ou à une marque : elle dépend du
risque, de facteurs personnels de facteurs liés au produit, de la situation d’achat. Plus le consomma
-
teur est impliqué, plus il sera à la recherche d’informations et le processus d’achat sera extensif, moins
il

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