Seuil de rentabilite
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Catégorie :Category: nCreator TI-Nspire
Auteur Author: devils01800
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Mis en ligne Uploaded: 20/05/2013 - 15:40:28
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Visibilité Visibility: Archive publique
Shortlink : http://ti-pla.net/a14993
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Description
Fichier Nspire généré sur TI-Planet.org.
Compatible OS 3.0 et ultérieurs.
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Le seuil de rentabilité indique qu'une entreprise ne réalise ni bénéfice, ni perte. Le point mort est la date par laquelle l'entreprise atteint son seuil de rentabilité. Pour une meilleure compréhension, prenons un exemple : Soit un produit dont le prix de vente est de 200 ¬. Le coût variable s'élève à 100 ¬. Les charges fixes totales sont de 35 000 ¬. Le nombre de produits vendus est quant à lui de 1 500 produits Le chiffre d'affaires sera de 200 x 1 500 = 300 000 1) Calcul pour trouver la marge sur le coût variable unitaire : = prix de vente - coût variable = 200 - 100 = 100 La marge sur le coût variable unitaire est donc de 100 ¬ 2) Calcul pour trouver la marge sur le coût variable globale : = Chiffre d'affaires - Coût Variable = 300 000 - (100 X 1 500) = 300 000 - 150 000 = 150 000 La marge sur le coût variable est donc de 150 000 3) Le taux de marge sur le coût variable : = ( marge sur coût variable unitaire / prix de vente) X 100 = ( 100 / 200) X 100 = 50 Le taux de marge sur le coût variable est de 50 % LE SEUIL DE RENTABILITÉ Avec tous les éléments ci- dessus, nous allons connaitre le seuil de rentabilité : 1ère méthode : SEUIL DE RENTABILITÉ = seuil de rentabilité = 35 000 / 0.5 seuil de rentabilité = 70 000 2ème méthode SEUIL DE RENTABILITÉ = seuil de rentabilité = (35 000 X 300 000) / 150 000 seuil de rentabilité = 70 000 LE POINT MORT POINT MORT = point mort = (70 000 /300 000) X 360 point mort = 84 Donc on atteindra le point mort à la date du 24 mars si l'exercice comptable débute le 1er janvier.
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Compatible OS 3.0 et ultérieurs.
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Le seuil de rentabilité indique qu'une entreprise ne réalise ni bénéfice, ni perte. Le point mort est la date par laquelle l'entreprise atteint son seuil de rentabilité. Pour une meilleure compréhension, prenons un exemple : Soit un produit dont le prix de vente est de 200 ¬. Le coût variable s'élève à 100 ¬. Les charges fixes totales sont de 35 000 ¬. Le nombre de produits vendus est quant à lui de 1 500 produits Le chiffre d'affaires sera de 200 x 1 500 = 300 000 1) Calcul pour trouver la marge sur le coût variable unitaire : = prix de vente - coût variable = 200 - 100 = 100 La marge sur le coût variable unitaire est donc de 100 ¬ 2) Calcul pour trouver la marge sur le coût variable globale : = Chiffre d'affaires - Coût Variable = 300 000 - (100 X 1 500) = 300 000 - 150 000 = 150 000 La marge sur le coût variable est donc de 150 000 3) Le taux de marge sur le coût variable : = ( marge sur coût variable unitaire / prix de vente) X 100 = ( 100 / 200) X 100 = 50 Le taux de marge sur le coût variable est de 50 % LE SEUIL DE RENTABILITÉ Avec tous les éléments ci- dessus, nous allons connaitre le seuil de rentabilité : 1ère méthode : SEUIL DE RENTABILITÉ = seuil de rentabilité = 35 000 / 0.5 seuil de rentabilité = 70 000 2ème méthode SEUIL DE RENTABILITÉ = seuil de rentabilité = (35 000 X 300 000) / 150 000 seuil de rentabilité = 70 000 LE POINT MORT POINT MORT = point mort = (70 000 /300 000) X 360 point mort = 84 Donc on atteindra le point mort à la date du 24 mars si l'exercice comptable débute le 1er janvier.
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