En Allemagne, l'examen de fin d'études secondaires équivalent du Baccalauréat français est l'Abitur, après un cursus de 6 à 7 ans selon les Länder au Gymnasium, équivalent à la fois du collège et du lycée Français.
Comme tu le vois déjà, il existe des disparités entre les Länder ; l'Allemagne est en effet un Etat fédéral et chacun des 16 Länder est souverain en terme d'éducation.
Un cadre national existe toutefois pour réduire les disparités et lisser la valeur de l'Abitur. On peut citer :
Comme tu le vois déjà, il existe des disparités entre les Länder ; l'Allemagne est en effet un Etat fédéral et chacun des 16 Länder est souverain en terme d'éducation.
Un cadre national existe toutefois pour réduire les disparités et lisser la valeur de l'Abitur. On peut citer :
- pour la partie politique, la Conférence permanente des ministres de l'Éducation des Länder (Kultusministerkonferenz ou KMK)
- pour la partie pédagogique, l'Institut pour le développement de la qualité dans l'éducation (Institut zur Qualitätsentwicklung im Bildungswesen ou IQB), basé à Berlin
Depuis la session 2017 pour les épreuves de l'Abitur en Allemand, Anglais, Français et Mathématiques, chacun des Länder puise dans une banque nationale d'exercices publiée sur le site de l'IQB.
En Mathématiques, les exercices de la banque peuvent y être de 3 types selon le type d'outil numérique autorisé :
Si la réglementation locale des Länder ne peut pas passer en autorisant un outil interdit, elle peut toutefois se montrer plus restrictive. Pour référence niveau autorisation des calculatrices pour l'Abitur, nous en sommes arrivés aujourd'hui sauf erreur à la situation suivante, par rang de population :
En Mathématiques, les exercices de la banque peuvent y être de 3 types selon le type d'outil numérique autorisé :
- aucun outil numérique
- autorisant les seules calculatrices scientifiques (wissenschaftlicher Taschenrechner ou WTR)
- autorisant les calculatrices graphiques munies d'un moteur de calcul formel (CAS), et jusqu'à présent c'était interprété comme une autorisation entre autres des calculatrices graphiques d'entrée et milieu de gamme non munies d'un tel moteur (grafikfähige Taschenrechner ou GTR)
Si la réglementation locale des Länder ne peut pas passer en autorisant un outil interdit, elle peut toutefois se montrer plus restrictive. Pour référence niveau autorisation des calculatrices pour l'Abitur, nous en sommes arrivés aujourd'hui sauf erreur à la situation suivante, par rang de population :
Land | Rang/population | WTR | GTR | CAS |
Nordrhein-Westfalen | 1er | ✔ | ✔ | |
Bayern | 2è | ✔ | ✔ | |
Baden-Württemberg | 3è | ✔ | ||
Niedersachsen | 4è | ✔ | ✔ | |
Hessen | 5è | ✔ | ✔ | |
Sachsen | 6è | ✔ | ✔ | |
Rheinland-Pfalz | 7è | ✔ | ✔ | ✔ |
Berlin | 8è | ✔ | ✔ | |
Schleswig-Holstein | 9è | ✔ | ✔ | |
Brandenburg | 10è | ✔ | ✔ | |
Sachsen-Anhalt | 11è | ✔ | ||
Thüringen | 12è | ✔ | ||
Hamburg | 13è | ✔ | ✔ | |
Mecklenburg-Vorpommern | 14è | ✔ | ✔ | |
Saarland | 15è | ✔ | ✔ | |
Bremen | 16è | ✔ | ✔ | ✔ |
Une nouvelle réforme d'uniformisation a été décidée pour une mise en oeuvre à la session 2029 de l'Abitur. Elle redéfinit intégralement les outils numériques pouvant être autorisés.
Comme nous te l'annoncions, l'outil CAS y est remplacé par l'outil MMS (modulares Mathematiksystem).
MMS c'est quoi ? Le nouveau sigle y est défini pour l'occasion. C'est un logiciel intégré de mathématiques devant être obligatoirement capable de fournir entre autres les fonctionnalités suivantes :
Les calculatrices graphiques haut de gamme peuvent répondre à cette nouvelle définition et donc rester autorisées.
Mais note bien qu'il s'agit désormais d'une définition logicielle. Les calculatrices haut de gamme seront a priori en compétition directe avec des logiciels et applications intégrés de Mathématiques tournant sur smartphone, tablette ou ordinateur (Geogebra, Desmos, Xcas, Maple, ...).
Comme nous te l'annoncions, l'outil CAS y est remplacé par l'outil MMS (modulares Mathematiksystem).
MMS c'est quoi ? Le nouveau sigle y est défini pour l'occasion. C'est un logiciel intégré de mathématiques devant être obligatoirement capable de fournir entre autres les fonctionnalités suivantes :
- résolution d'équations et systèmes d'équations (numérique et littéral)
- dérivée et intégration de fonctions (numérique et littéral)
- limites de fonctions
- représentation graphique de fonctions (avec possibilité de faire varier un paramètre, de déterminer numériquement les zéros, les coordonnées d'extrema, les coordonnées de points d'intersection)
- opérations arithmétiques de base sur les matrices et vecteurs (littéral)
- transformations de matrices (opérations sur les lignes par exemple)
- inversion de matrices
- calcul de probabilités pour des distributions binomiales et normales (fonction de répartition et probabilités cumulées)
- tableur et feuille de calculs
- représentation graphique de données par des diagrammes
Les calculatrices graphiques haut de gamme peuvent répondre à cette nouvelle définition et donc rester autorisées.
Mais note bien qu'il s'agit désormais d'une définition logicielle. Les calculatrices haut de gamme seront a priori en compétition directe avec des logiciels et applications intégrés de Mathématiques tournant sur smartphone, tablette ou ordinateur (Geogebra, Desmos, Xcas, Maple, ...).
Attention toutefois, car la définition du MMS interdit également des fonctionnalités :
Or les calculatrices graphiques haut de gamme disposant du calcul formel, sont également toutes munies d'une application de géométrie dynamique.
Sur la haut de gamme TI-Nspire et HP Prime a priori pas de problème, car il est possible de configurer le mode examen, et donc de désactiver les fonctionnalités interdites dont l'application de géométrie dynamique.
Par contre, il y avait un problème avec Casio et sa fx-CP400.
Ici le mode examen n'était jusqu'à présent pas configurable, et l'application de géométrie ne faisait pas partie des fonctionnalités bloquées.
- représentation graphique d'objets géométriques
- applications spécifiques de fonctions élémentaires (résolution d'équations, fonction dérivée première ou seconde) en relation avec des définitions ou formules mathématiques (fonctions spécifiques pour déterminer les zéro de certaines fonctions, équations de tangentes à une courbe, longueur d'une courbe, aires et volumes d'objets géométriques, équation d'un plan à partir des coordonnées de trois points, angle entre deux vecteurs, écart type d'une variable aléatoire, détermination de la valeur d'un paramètre d'une distribution aléatoire à partir de données)
Or les calculatrices graphiques haut de gamme disposant du calcul formel, sont également toutes munies d'une application de géométrie dynamique.
Sur la haut de gamme TI-Nspire et HP Prime a priori pas de problème, car il est possible de configurer le mode examen, et donc de désactiver les fonctionnalités interdites dont l'application de géométrie dynamique.
Par contre, il y avait un problème avec Casio et sa fx-CP400.
Ici le mode examen n'était jusqu'à présent pas configurable, et l'application de géométrie ne faisait pas partie des fonctionnalités bloquées.
Et bien bonne nouvelle, Casio a discuté avec l'IQB pour proposer une solution, et cette dernière a été acceptée.
La fx-CP400 va bénéficier d'une mise à jour avec un mode examen conforme pour l'Allemagne. Nous nous attendons soit à un nouveau mode examen allemand en plus de celui que nous connaissons déjà, soit à l'ajout de la possibilité de configurer le mode examen.
Selon l'IQB, la fx-CP400 dans ce mode examen sera bien conforme par rapport à la définition de l'outil MMS.
À bientôt...
La fx-CP400 va bénéficier d'une mise à jour avec un mode examen conforme pour l'Allemagne. Nous nous attendons soit à un nouveau mode examen allemand en plus de celui que nous connaissons déjà, soit à l'ajout de la possibilité de configurer le mode examen.
Selon l'IQB, la fx-CP400 dans ce mode examen sera bien conforme par rapport à la définition de l'outil MMS.
À bientôt...
Source : https://www.casio-schulrechner.de/de/pr ... r/fxcp400/