Pour la rentrée 2015, Casio lance une nouvelle génération de calculatrices scientifiques révolutionnaires, les EX/ClassWiz !
génération | Lancement | entrée de gamme internationale | modèle français | innovations |
Casio MS | rentrée 2001 | Casio fx-82 MS | Casio fx-92 Collège | affichage hybride calcul + résultat:
- ligne supérieure matricielle pour le calcul
- ligne inférieure de cellules à 7 segments pour le résultat
|
Casio ES | rentrée 2007 | Casio fx-82 ES | Casio fx-92 Collège 2D | - écran entièrement matriciel 96x32 pixels
- saisie et résultats en écriture naturelle
- moteur de calcul exact
|
Casio ES PLUS | rentrée 2009 | Casio fx-82 ES PLUS | Casio fx-92 Collège 2D+ | correction de bugs et de failles de sécurité |
Casio EX/Classwiz | rentrée 2015 | Casio fx-82EX Classwiz | | |
Dans plusieurs articles précédents, nous avons suivi son lancement
en Chine,
au Japon,
en Allemagne et
à l'international.
Toujours aucune nouvelle à ce jour du futur modèle français fx-92 Collège Classwiz, qui probablement ne s'appellera pas exactement comme ça vu la politique de francisation de la marque.
Mais en attendant aujourd'hui, grâce à 919401148 du site cnCalc.org, nous allons découvrir plus en détail l'équivalent japonais du haut de gamme fx-991EX, la fx-JP900, et vous allez voir que les Classwiz nous réservent encore des surprises !
Nous voici donc à déballer cette fx-JP900.
La calculatrice que nous prenons en main nous charme de suite par un design que nous trouvons fort bien soigné.
La calculatrice s'alimente à l'aide de deux piles bouton LR44 de 1.5 Volts, dont la longévité sera exceptionnellement prolongée de par la présente d'une cellule solaire de taille généreuse.
Commençons donc par les entrailles qui nous révèlent à priori une conception similaire aux anciennes calculatrices Casio, avec ici une carte mère de référence
"CY230" dissimulant son coeur
(processeur + mémoire) sous une bulle d'epoxy solidifé à l'emplacement U101.
Accédons maintenant au menu de diagnostics, accessible via la même combinaison de touches que sur les modèles actuels :
- allumer la calculatrice en maintenant les touches
Shift
et 7
- taper
9
- passer le test de l'écran en tapant plusieurs fois
Shift
Le menu nous révèle un système de code
"CY-243 Ver A" et de somme de contrôle 0xA0B7, fonctionnant en mode P00. Nouveauté, il est même capable désormais de nous révéler le numéro de série de la calculatrice.
Autre nouveauté, la calculatrice nous accueille désormais en listant les applications disponibles par icônes, comme c'était le cas jusqu'à présent sur les seules Casio graphiques, ici pas moins de 11 applications.
Le nouvel écran doté de quatre fois plus de pixels permet l'utilisation d'une nouvelle police d'une finesse jamais égalée.
En conséquence, les expressions mathématiques affichées en écriture naturelle dans l'application calculs
(appli n°1) n'en sont que plus agréables à lire.
En conservant un affichage des écrans de menus sur 4 lignes comme les modèles précédents, cela permet notamment d'inclure des caractères japonais beaucoup plus complexes !
Heureusement pour nous il est ici possible de choisir la langue, japonais ou anglais.
Nous la mettrons bien évidemment par la suite le plus possible en anglais.
Parlant des menus, une autre nouveauté pour ceux comportant plus de 4 entrées est un ascenseur affiché à droite, permettant de nous situer dans le menu, ci-contre aux écrans n°2, 3 et 4 sur 4 écrans.
Il devient également possible de naviguer entre différents onglets de menus associés lorsque les indicateurs fléchés gauche/droite s'allument en haut de l'écran, comme c'est le cas par exemple dans le menu de configuration.
Les manipulations de nombres complexes
(Terminale) sont possibles à condition de passer dans l'application complexes
(appli n°2).
L'appli n°3 est ici un utilitaire de conversion entre différentes bases numériques: binaire, octale, décimale et hexadécimale.
En appli n°4 nous trouvons le calcul matriciel, et en appli n°5 plus spécifiquement le calcul vectoriel.
En appli n°6 nous retrouvons les statistiques, avec les possibilités de régression usuelles.
En appli n°7 les lois de probabilités, avec un affichage généreux du tableau par blocs de 4 lignes en plus du détail en bas de la valeur de la case sélectionnée.
En appli n°8, nous retrouvons une application de tableur / feuille de calculs, pour la première fois sur une calculatrice scientifique non graphique.
Les possibilités en semblent à priori aussi riches que celles utilisées sur les ordinateurs au collège, notamment la possibilité de sélectionner des plages, de copier/coller/remplir, ou encore de bloquer un numéro de ligne/colonne.
La feuille de calcul éditée a des dimensions maximales de 45 lignes par 5 colonnes
(225 cellules). Mais après tout dépend du contenu saisi, car la capacité mémoire dédiée à limitée à 1700 octets. Chaque valeur affichée par une cellule occupera 10 octets en mémoire, taille à laquelle il faut ajouter celle de la formule.
En appli n°9, les tableaux de valeurs de fonctions. Nouveauté, il est désormais possible d'étudier simultanément 2 fonctions, option modifiable si nécessaire dans le menu de configuration.
Le tableau s'affiche là encore généreusement par blocs de 4 lignes, en plus des titres de colonnes et de la ligne permettant de détailler la valeur sélectionnée.
Les valeurs peuvent être générées par ordre croissant ou décroissant, et même être modifiées individuellement par saisie manuelle.
Enfin, les applications n°10 et 11 permettent de résoudre des équations et inéquations.
Vous pensez que c'est tout ? Oh que non !
Des bibliothèques de sciences
(Physique-Chimie) sont également accessibles au clavier en faisant
Shift
7
ou
Shift
8
, permettant des conversions d'unités, et même d'utiliser, pour la première fois sur une calculatrice scientifique non graphique, une classification périodique des éléments !
Enfin, la fx-JP900 dispose d'une fonctionnalité particulière inédite, et non des moindres. Chaque application de la calculatrice est capable de décrire son état en générant un QR-Code.
Les QR-Code peuvent être générés selon deux normes :
- la version 3, avec 29x29 (105,125 octets)
- la version 11, avec 65x65 pixels (528,125 octets)
Selon les versions de QR-Code supporté par votre téléphone ou tablette, vous pourrez donc choisir la version 3 ou 11.
Notons toutefois qu'en version 3 vous pourrez avoir à flasher plusieurs codes, et que certaines applications seront incapables de générer une sauvegarde à cause de la capacité restreinte.
Le QR-Code conduira votre appareil mobile sur le site de Casio WES
(Worldwide Education Service), où vous pourrez obtenir une capture d'écran de votre calculatrice.
Les fonctionnalités offertes par ce service en ligne sont encore mal connues, mais il se pourrait que l'on ait un émulateur en ligne plus ou moins complet de la calculatrice et donc des possibilités d'interaction, la mention
"Powered by ke!san" nous amenant en effet sur
http://keisan.casio.com/ , une page avec des calculatrices en ligne.
Nous savons toutefois à ce jour que le service en ligne permettra aussi des fonctionnalités supplémentaires non incluses sur la calculatrice comme la représentation graphique de fonctions, sans quoi il s'agirait d'une calculatrice graphique interdite à certains concours de l'enseignement supérieur.
Toutefois, ces capacités sont celles du modèle scientifique haut de gamme, habituellement non commercialisé en France.
La calculatrice Casio collège fx-92 française est habituellement basée sur le modèle international d'entrée de gamme, qui serait ici la fx-82EX Classwiz, à laquelle on ajoute quelques fonctionnalités supplémentaires en statistiques.
La future Casio fx-92 Collège Classwiz ne disposera probablement pas des nombres complexes, du calcul vectoriel, du calcul matriciel, de la classification périodique des éléments... Et ciblant le collège, ces fonctionnalités ne nous manqueront probablement pas.
Toutefois nous sommes inquiets, car la fx-82EX Classwiz internationale ne dispose pas non plus de l'application feuille de calculs.
Vu l'importance énorme qu'a pris la manipulation de feuilles de calculs dans les programmes du collège, aussi bien en mathématiques que dans les autres matières, son inclusion serait révolutionnaire, permettant enfin à l'enseignant de faire travailler librement les feuilles de calculs de façon individuelle aux élèves à tout moment dans l'année, sans avoir à s'embêter à réserver à l'avance une éventuelle salle informatique !
Sa non inclusion serait au contraire fort regrettable, et nous laisserait un arrière goût de révolution manquée.
Source : http://www.cncalc.org/thread-11382-1-1.html