En France, nous disposons de montagnes colorées d'un beau rouge, couleur due aux gisements de bauxite qu'elles renferment. Elles sont particulièrement accessibles dans l'Hérault. Des éléments sont en effet bien visibles directement en bordure de l'autoroute A75 entre Lodève et le lac du Salagou, et deviennent très rapidement impressionnants dès que tu t'y enfonces.
Mais en Chine la nature ne s'est pas contentée d'une coloration unie, réalisant de véritables hachures bariolées sur les montagnes de Danxia. Un ensemble résultant de l'alternance des dépôts au cours des millénaires.
Pas possible de voyager actuellement ?...
Mais ne t'inquiète pas car ta NumWorks est là pour ça, voici les montagnes de Danxia dessinées directement dans l'application Fonctions de ta NumWorks !
Cette superbe création traçant sur des intervalles les graphes de pas moins de 35 fonctions différentes, est l'œuvre d'une élève de Seconde disciple de cent20 au lycée Louis Pasteur à Avignon. Quel talent, une véritable artiste scientifique !
Réalisé dans la contexte du DM de Mathématiques n°21 les mathématiques sont belles, et la beauté est dans les yeux de celui qui regarde.
Les équations qu'il y a derrière sont donc à ce jour top secrètes, afin de ne pas pouvoir être copiées par la promotion de l'année prochaine.
Nous te présentons régulièrement des projets fantastiques pour calculatrices couleur.
Envie de t'y mettre toi aussi ?
Pour cela il te faut entre autres bien comprendre le codage des couleurs en RGB-888 utilisé dans nombre de langages dont le Python. Ce codage décompose les couleurs en 3 composantes primaires rouge-vert-bleu, chacune codée sur 8 bits ce qui lui autorise les valeurs entières de 0 à 255.
Bobb, lycéen en Première, te propose un petit script Python bien sympa pour t'accompagner dans ta création de projets, et plus précisément pour choisir tes couleurs de façon interactive sur ta TI-83 Premium CE Edition Python.
Tu disposes de 3 curseurs pour les composantes rouge-vert-bleu, sélectionnables et modifiables avec les touches fléchées du clavier. Une fois que la couleur affichée te convient, tu n'as alors plus qu'à recopier les valeurs réglées dans ton code.
Tu n'as pas de TI-83 Premium CE mais une NumWorks ? Pas de problème, Florian Allard alias Afyu vient tout juste de t'adapter le script en question.
Il y rajoute même en prime l'appel Python permettant de construire la couleur en question, ainsi que sa représentation hexadécimale.
Petit conseil dans ce dernier cas, peut-être qu'il serait sympa de pouvoir valider la couleur choisie et alors récupérer ses valeurs dans la console Python, avec ici le gros avantage de pouvoir directement et rapidement les copier-coller de la console vers l'éditeur.
Mais Afyu se propose même d'aller encore plus loin et de t'accompagner également de manière ludique dans ta découverte, ta compréhension et ta maîtrise du codage RGB-888.
Une deuxième version de son script est en effet un mini-jeu où tu dois reproduire aussi rapidement que possible la couleur présentée dans la moitié droite de l'écran.
Voyons donc voir si tu arrives à développer les bons réflexes et intuitions...
Produisais-tu toi aussi des rosaces au compas, crayon ou ciseaux lorsque tu étais petit ou petite ? Pourquoi ne pas remettre ça en ces temps de confinement ?
Avec ta NumWorks voici aujourd'hui la rosace nouvelle génération !
Cette création utilise le module Python turtle et trace pas moins de 180 cercles !
La Touhou Bad Apple Demo est un phénomène mondial depuis le début des années 2010 :
Tout commence en 1996 au Japon sur le microordinateur Nec PC-98 avec Touhou Project, une série de jeux vidéo shoot 'em up extrêmes. En effet il s'agit d'un sous-genre particulièrement difficile, le manic shooter, où la globalité de l'écran est souvent littéralement tapissée de projectiles. La difficulté infernale n'empêche pas des qualités qui feront son énorme succès : un gameplay addictif, des visuels colorés, des personnages récurrents très typés mangas.
En 1998 sort le 4ème jeu de la série, Lotus Land Story, pour le moment toujours sur PC-98.
En 2007 la musique de fond de son 3ème niveau est remixée dans une version étendue par Masayoshi Minoshima, avec ajout de la voix de la chanteuse J-Pop Nomico.
En 2008, Nico Nico Douga publie un scénarimage d'une séquence animée mettant en jeu les personnages du monde Touhou et se voulant accompagner le remix.
En 2009 un groupe collaboratif conduit par Anira termine de mettre la chose en images. La séquence anime de façon extrêmement lisse des silhouettes en noir et blanc avec une esthétique manga-magical-girl. Le succès est immédiat et mondial.
Mais la séquence intéresse particulièrement la sphère des demo makers, la Touhou Bad Apple Demo était née. Les communautés de programmeurs rivalisent d'ingéniosité pour porter aussi fidèlement que possible la Bad Apple Demo sur nombre d'anciennes machines que l'on pensait incapables de jouer des vidéos.
L'affichage en noir et blanc rend en effet le défi hautement intéressant, permettant ici un bel éventail d'astuces techniques allégeant la complexité des algorithmes. Il n'y a que 2 couleurs, cela se prête a priori bien à une compression de chaque image en RLE 1 bit, mais en prime d'une image à la suivante il n'y a la plupart du temps qu'une large minorité de pixels qui changent de couleur, ce qui ouvre également la voie à des compressions au niveau de la vidéo.
C'est donc à qui combinera les meilleures astuces en fonction de la plateforme ciblée. On peut citer nombre d'exploits avec des portages :
pour microordinateurs remontant jusqu'au début des années 1980 : IBM 5150(1981), Commodore 64(1982), Atari STE(1985), ...
pour consoles de jeux jusqu'à la fin des années 1970 : Atari 2600(1977), Vectrex(1982), Nintendo NES(1988), Sega Master System(1985), Sega Megadrive / Genesis(1988), ...
Dans les communautés de calculatrices, nous n'avons pas échappé au phénomène. Et quoi de mieux à l'époque qu'une calculatrice graphique pour jouer une animation monochrome ?
Nous ne retiendrons pour la suite que les démos Bad Apple effectivement codées pour les calculatrices sur lesquelles elles tournent.
C'est-à-dire que nous excluons d'autres façons de faire, comme :
les vidéos Bad Apple lues via un lecteur de vidéo
les homebrewBad Apple jouées via un émulateur
C'est en décembre 2013 que fb39ca4 sort la première véritable démo Bad Apple du monde des calculatrices Texas Instruments, prenant la forme d'une application .8xk de 1,4 Mo pour TI-83 Plus et TI-84 Plus monochromes.
Précisons qu'avec une telle taille, elle ne peut être installée que sur les modèles supérieurs offrant 1,5 Mo de mémoire d'archive : TI-83 Plus Silver Edition, TI-83 Plus.fr USB, TI-84 Plus Silver Edition et TI-84 Plus Pocket SE.
Codée en langage assembleur z80, la démo jouée en plein écran 96×64 pixels impressionne de part sa fluidité et surtout inclut cette fois-ci enfin le son !
Le son est produit sur le port mini-Jack 2.5 supprimé des modèles plus récents, et nécessite donc un adaptateurmini-Jack 2.5 mâle ↔ mini-Jack 3.5 femelle.
À noter qu'il ne s'agit pas de la version originale mais, comme tu pourras vérifier sur la vidéo ci-dessous, d'un réarrangement instrumental (style musique électronique MIDI) adapté aux capacités de la machine et particulièrement au fait que nous n'avons maintenant quasiment plus de place en mémoire :
En 2015 c'est maintenant ac100v qui reprend le flambeau, mais cette fois-ci sur la scène Casio, avec ici encore une démo Bad Apple avec son et image !
Elle prend la forme d'une application .g1a qui n'est pas compatible avec les dernières calculatrices de génération USB Power Graphic 3(Graph 35+E II et fx-9750/9860GIII), mais seulement avec les :
USB Power Graphic(processeur SH3 - Graph 35+USBGraph 75/85/95fx-9750GII / fx-9860G/GII)
USB Power Graphic 2(processeur SH4 - Graph 35+E/USBGraph 75/95fx-9750/9860GII)
L'application ne fait que 6 Ko mais va en fait chercher ses données dans 2 fichiers externes à transférer :
un fichier .vid de 535 Ko pour l'animation
et un fichier .aud de 770 Ko pour le son
Taille totale comparable de 1,27 Mo ce qui occupe à nouveau une très grande partie de la mémoire de stockage.
L'écran est ici plus large que le format d'affichage de la démo, puisque faisant 128×64 pixels. La démo, ici codée en langage C, est en fait jouée en 85×64 pixels, laissant des bandes noires latérales n'ayant pas besoin d'être rafraichies, ce qui est justement une astuce d'optimisation.
Mais énorme surprise, ici nous avons droit à la piste audio originale grâce au même adaptateur !
Il s'agissait ici d'une application .g3a dédiée à la Casio Graph 90+E ainsi qu'aux modèles internationaux ou plus anciens fx-CG10/20/50.
La démo est ici encore codée en langage C sur 64×56 pixels, puis affichée avec un grossissement de 4 sur 256×224 pixels, laissant donc ici une bande blanche à droite.
Cet exploit a donné envie à M4x1m3 d'offrir maintenant la démo Bad Apple à une autre calculatrice couleur, la vénérable NumWorks !
Plus exactement elle prend la forme d'une application pour le firmware tiers Omega, et n'est donc installable que sur NumWorks N0110.
Attention l'application est de grande taille, tu ne peux plus faire rentrer toutes les autres applications disponibles.
C'est d'ailleurs bien dommage que la page Omega d'installation d'applications n'affiche pas les tailles à ce jour, ce serait désormais une information essentielle pour effectuer son choix.
La démo est jouée en 320×240 pixels. Toutefois, pas de son sortant de la calculatrice pour le moment. Espérons que cela arrive un jour... courage M4x1m3 !