Dans une actualité précédente pour la rentrée 2013, nous t'annoncions que les nouvelles TI-Nspire CX et TI-84 Plus C seraient désormais équipées d'une batterie plus puissante, passant de 1060 à 1200mAh.
Texas Instruments continue de faire évoluer ses produits et récidive cette année, car les nouvelles calculatrices couleur TI-Nspire CX et TI-84 Plus C Silver Edition fabriquées pour la rentrée 2014 seront dotées d'une toute nouvelle batterie, visible ci-contre dans la calculatrice de droite !
Oui ? Tu ne vois aucune différence? Comparons de profil alors...
Toujours pas?
Ce ne sont pas les batteries en tant que telles qu'il faut regarder, les capacités et références y étant identiques, mais leurs prises !
Oui, les nouvelles batteries TI-Nspire CX et TI-84 Plus C Silver Edition de la rentrée 2014 disposent d'une toute nouvelle prise. La différence consiste en le rajout d'un ergot offrant une prise confortable pour en faciliter la déconnexion avec un simple doigt !
Oui, plus besoin de risquer de se casser les ongles, d'aller chercher on se sait où un outil suffisamment fin pour faire levier, ou encore de tirer sur les fils au risque de tout casser.
Une nouvelle batterie dont la prise est entièrement compatible avec l'ancienne, et qui facilitera grandement l'application de certains tutoriaux de dépannage TI-Planet - merci TI !
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Nouvelle batterie 2014 pour TI-Nspire CX et TI-84 Plus C
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OS 3.9 en vue pour TI-Nspire ?
L'équipe T3-France semble confirmer sur le forum Univers-TI-Nspire, la sortie prochaine d'un nouvel OS TI-Nspire en version 3.9.
La version 3.9 en tant que telle n'est pas une surprise puisque les applications Nspire pour iPad étaient déjà en version 3.8.
La version 3.9 en tant que telle n'est pas une surprise puisque les applications Nspire pour iPad étaient déjà en version 3.8.
The french T3 team seems to confirm on the Univers-TI-Nspire forum, the upcoming release of a new TI-Nspire OS version 3.9.
Version 3.9 in itself not a surprise since Nspire iPad apps were already in version 3.8.
Version 3.9 in itself not a surprise since Nspire iPad apps were already in version 3.8.
Par contre, la date de sortie avancée et confirmée serait au moins de juin soit dans quelques semaines, et donc possiblement avant les examens 2014.
For cons, the date of release would be in a few weeks (June), so possibly before the 2014 exams.
Si vous êtes utilisateur de Ndless ou Nlaunch, et que vous aviez l'intention d'en disposer lors de vos épreuves, faites donc très attention à ne pas mettre votre calculatrice à jour par erreur.
If you are a user of Ndless or Nlaunch and intend to use them during your exams, be very careful not to update your calculator by mistake.
Source : http://www.univers-ti-nspire.com/forum/ ... ie-3d#6299
Link to topic: OS 3.9 en vue pour TI-Nspire ? (Comments: 9)
Résultats concours "La suite du geek" sur TI-Nspire
Après les résultats pour TI-82+/83+/84 monochromes hier, voici enfin ce soir les résultats de notre concours "la suite du geek" dans la catégorie TI-Nspire.
Conformément au sujet, les gagnants ont été déterminés en tenant compte des critères suivants, dans cet ordre :
5ème: greengeek, avec un programme qui:
4ème : pierrotdu18, avec un programme qui:
3ème: david_elmaleh, avec un programme qui:
2ème: AntoX98, avec un programme qui:
1er: Extra44, avec un programme qui:
Au passage, on note sans surprise que les participations Lua sont bien plus rapides et endurantes que celles en TI-Basic.
Là aussi, on retrouve des participations de bonne qualité qui méritent les lots attribués - bravo et merci à tous !
Conformément au sujet, les gagnants ont été déterminés en tenant compte des critères suivants, dans cet ordre :
- exactitude des résultats sur divers exemples remarquables
- plus grand terme calculable de la suite du geek
- temps de calcul
5ème: greengeek, avec un programme qui:
- obtient 87,5% à nos tests de fiabilité !
- calcule en un temps raisonnable les 31 premiers termes de la suite du geek (et avec un peu de patience jusqu’au 34ème)
- calcule le 31ème terme en 16min45s
4ème : pierrotdu18, avec un programme qui:
- obtient 100% à nos tests de fiabilité !
- calcule dans un temps raisonnable les 31 premiers termes de la suite du geek
- calcule le 31ème terme en 12min38s
3ème: david_elmaleh, avec un programme qui:
- obtient 100% à nos tests de fiabilité !
- calcule raisonnablement les 40 premiers termes de la suite du geek, deuxième meilleure performance sur ce critère !
- se classe en troisième position pour la rapidité, calculant le 31ème terme en seulement 25s
2ème: AntoX98, avec un programme qui:
- obtient 100% à nos tests de fiabilité !
- calcule sans difficulté les 40 premiers termes de la suite du geek, se classant deuxième sur ce critère !
- arrive aussi en deuxième position pour la rapidité, crachant le 31ème terme en pas plus de 20s !
1er: Extra44, avec un programme qui:
- obtient 100% à nos tests de fiabilité !
- calcule sans peine plus de 50 termes de la suite du geek (et avec un peu de patience jusqu’au 61ème) : c'est la meilleure performance, félicitations !
- est le plus rapide, exécutant le 31ème terme en la bagatelle d’1s !
Voici les courbes complètes de chronométrage :
et dans une échelle logarithmique adaptée à la complexité exponentielle du problème :
et dans une échelle logarithmique adaptée à la complexité exponentielle du problème :
Au passage, on note sans surprise que les participations Lua sont bien plus rapides et endurantes que celles en TI-Basic.
Là aussi, on retrouve des participations de bonne qualité qui méritent les lots attribués - bravo et merci à tous !
Link to topic: Résultats concours "La suite du geek" sur TI-Nspire (Comments: 28)
KuroScripter, moteur de jeux Visual Novel pour TI-Nspire
Dans une actualité précédente, la communauté chinoise cnCalc.org nous étonnait avec sa maîtrise de la bibliothèque Nspire nSDL en réussissant le portage du RPG "The Legend of Sword and Fairy" pour TI-Nspire.
Aujourd'hui, la communauté chinoise continue de nous surprendre avec nSDL mais en changeant de genre, passant du RPG aux "Visual Novel", un genre assez populaire au Japon.
Il s'agit en fait de bandes dessinées interactives. L'on vous propose de lire une histoire tout en admirant les dessins et animations des personnages, et de temps en temps de faire des choix qui influeront sur la suite et la fin de l'histoire.
Mais donc cette fois-ci, ce n'est pas un jeu que nous offre la communauté chinoise, mais un moteur de jeux Visual Novel, KuroScripter dont vous avez ci-contre une démo.
Vous allez donc sur votre ordinateur pouvoir créer vos propres jeux Visual Novel ou encore convertir des jeux Visual Novel déjà existants, et ensuite y jouer sur votre calculatrice !
Lien / Téléchargement :
Page du projet avec dernière version et tutoriels
Source :
http://www.cncalc.org/forum.php?mod=vie ... &tid=10357
Aujourd'hui, la communauté chinoise continue de nous surprendre avec nSDL mais en changeant de genre, passant du RPG aux "Visual Novel", un genre assez populaire au Japon.
Il s'agit en fait de bandes dessinées interactives. L'on vous propose de lire une histoire tout en admirant les dessins et animations des personnages, et de temps en temps de faire des choix qui influeront sur la suite et la fin de l'histoire.
Mais donc cette fois-ci, ce n'est pas un jeu que nous offre la communauté chinoise, mais un moteur de jeux Visual Novel, KuroScripter dont vous avez ci-contre une démo.
Vous allez donc sur votre ordinateur pouvoir créer vos propres jeux Visual Novel ou encore convertir des jeux Visual Novel déjà existants, et ensuite y jouer sur votre calculatrice !
Lien / Téléchargement :
Page du projet avec dernière version et tutoriels
Source :
http://www.cncalc.org/forum.php?mod=vie ... &tid=10357
Link to topic: KuroScripter, moteur de jeux Visual Novel pour TI-Nspire (Comments: 11)
Enfin un grapheur 3D relief sur TI-Nspire CX
La TI-Nspire depuis la version 3.0 dispose d'un grapheur 3D, qui nous reproduit sur l'écran de notre calculatrice la projection 2D d'une surface 3D.
Un défaut général à ce type de représentation est qu'elle ne rend pas du tout compte de la profondeur.
C'est tout un jeu d'ombrage et de perspective intensifié par le maillage de la surface 3D qui, lorsque ça marche bien, trompe notre cerveau et nous donne une illusion de profondeur.
Le relief d'une zone de la surface 3D dépend donc de l'illusion de profondeur induite par le maillage et l'ombrage de son environnement. Or, en pratique, l'environnement d'une zone est variable et est loin de se prêter dans tous les cas à cette illusion.
Heureusement, il existe diverses méthodes permettant de rendre véritablement compte du relief et de la profondeur sur un écran 2D, et notamment sur les TI-Nspire CX qui ont un écran couleur la méthode de l'anaglyphe rouge-cyan.
Mathématiquement c'est très simple: il s'agit de superposer deux images décalées de la surface 3D, différant d'une petite rotation d'axe orthogonal au grand plan médiateur du champ visuel.
Les deux images sont tracées de deux couleurs différentes complémentaires, usuellement le rouge et le cyan.
L'utisation alors de lunettes comportant deux filtres des mêmes couleurs complémentaires permet de superposer séparément les deux images légèrement décalées sur la rétine de chaque oeil en y supprimant l'image de même couleur que le filtre, ce qui permet cette fois-ci une véritable reconstruction de la profondeur par le cerveau puisque c'est son fonctionnement normal.
Peut-on réaliser ça sur TI-Nspire CX ?
Certainement pas avec l'application 3D intégrée à ce jour, car elle ne permet pas de choisir la couleur des axes ou de la boîte 3D contenant la surface, et encore moins de les faire figurer deux fois sur un même tracé. Ces derniers vont donc tout casser...
Par contre, il suffit de prendre un grapheur 3D Lua comme celui réalisé par JayTe, et d'y rajouter quelques lignes en appelant la fonction de tracer deux fois avec les deux couleurs et un décalage d'angle entre temps, et on obtient bien deux tracés en décalé et en deux couleurs de la surface 3D avec ses axes et sa boîte !
Le cyan n'est pas forcément bien visible sur la photo, aussi chausse tes lunettes 3D et vérifie le bon fonctionnement de l'illusion sur la capture d'écran animée ci-contre.
On peut formuler comme défaut à cette application modifiée que le calcul du décalage prend pour acquis que vous regardez la calculatrice dans le sens représenté sur la photo. Le rendu du relief et de la profondeur sera incorrect si vous la tournez.
Il serait quand même en théorie possible de gérer ce cas en branchant la calculatrice sur un accéléromètre 3 axes comme nous l'avons déjà fait.
Si ton examen ou concours bientôt peut porter sur les surfaces 3D, n'oublie donc surtout pas d'emporter tes lunettes 3D et l'application téléchargeable ci-dessous !
Téléchargement : Lua3DRB
Un défaut général à ce type de représentation est qu'elle ne rend pas du tout compte de la profondeur.
C'est tout un jeu d'ombrage et de perspective intensifié par le maillage de la surface 3D qui, lorsque ça marche bien, trompe notre cerveau et nous donne une illusion de profondeur.
Le relief d'une zone de la surface 3D dépend donc de l'illusion de profondeur induite par le maillage et l'ombrage de son environnement. Or, en pratique, l'environnement d'une zone est variable et est loin de se prêter dans tous les cas à cette illusion.
Heureusement, il existe diverses méthodes permettant de rendre véritablement compte du relief et de la profondeur sur un écran 2D, et notamment sur les TI-Nspire CX qui ont un écran couleur la méthode de l'anaglyphe rouge-cyan.
Mathématiquement c'est très simple: il s'agit de superposer deux images décalées de la surface 3D, différant d'une petite rotation d'axe orthogonal au grand plan médiateur du champ visuel.
Les deux images sont tracées de deux couleurs différentes complémentaires, usuellement le rouge et le cyan.
L'utisation alors de lunettes comportant deux filtres des mêmes couleurs complémentaires permet de superposer séparément les deux images légèrement décalées sur la rétine de chaque oeil en y supprimant l'image de même couleur que le filtre, ce qui permet cette fois-ci une véritable reconstruction de la profondeur par le cerveau puisque c'est son fonctionnement normal.
Peut-on réaliser ça sur TI-Nspire CX ?
Certainement pas avec l'application 3D intégrée à ce jour, car elle ne permet pas de choisir la couleur des axes ou de la boîte 3D contenant la surface, et encore moins de les faire figurer deux fois sur un même tracé. Ces derniers vont donc tout casser...
Par contre, il suffit de prendre un grapheur 3D Lua comme celui réalisé par JayTe, et d'y rajouter quelques lignes en appelant la fonction de tracer deux fois avec les deux couleurs et un décalage d'angle entre temps, et on obtient bien deux tracés en décalé et en deux couleurs de la surface 3D avec ses axes et sa boîte !
Le cyan n'est pas forcément bien visible sur la photo, aussi chausse tes lunettes 3D et vérifie le bon fonctionnement de l'illusion sur la capture d'écran animée ci-contre.
On peut formuler comme défaut à cette application modifiée que le calcul du décalage prend pour acquis que vous regardez la calculatrice dans le sens représenté sur la photo. Le rendu du relief et de la profondeur sera incorrect si vous la tournez.
Il serait quand même en théorie possible de gérer ce cas en branchant la calculatrice sur un accéléromètre 3 axes comme nous l'avons déjà fait.
Si ton examen ou concours bientôt peut porter sur les surfaces 3D, n'oublie donc surtout pas d'emporter tes lunettes 3D et l'application téléchargeable ci-dessous !
Téléchargement : Lua3DRB
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