Dabmaster_Arush a déjà terminé l'adaptation des deux premiers des 8 mondes de
Super Mario Bros 3, et nous allons voir de suite ce que ça donne.
Donc 1
er monde,
GreenLand (pays vert).
Oiram CE ne permet d'enchaîner les niveaux que dans un seul ordre.
Dabmaster_Arush a choisi de te faire passer les différences étapes de la carte ci-contre dans l'ordre suivant :
- 1) Niveau 1
- 2) Niveau 2
- 3) Niveau 3
- 4) Maison champignon
- 5) Niveau 4
- 6) Mini-donjon
- 7) Niveau 5
- 8) Frères marteaux
- 9) Maison champignon
- 10) Niveau 6
- 11) Bateau volant
Mais quel soin, remarquable d'avoir poussé le soucis du détail et de respect de l'original jusqu'à reproduire les étapes bonus optionnelles dans les maisons champignon !
Ça commence très bien non, qu'en penses-tu ? Certes, le
jackpot de fin de niveau fait partie des éléments non existants dans
Oiram CE et ne peut donc pas être reproduit.
Les
sprites de plan incliné sont ici correctement agencées, mais n'existent hélas pas sous la bonne couleur verte dans
Oiram CE. Les champignons ailés perdent également leurs ailes faute d'équivalent dans
Oiram CE.
Ah... dommage de ne pas avoir inclus ici la maison champignon cachée, même si la flûte de la
warp zone s'y trouvant n'existe pas dans
Oiram CE. A part cela, les tortues boomerang absentes sont remplacées par des tortues zombie.
Nous arrivons enfin à la fameuse maison champignon bonus.
Les coffres n'existent pas dans
Oiram CE mais toujours pour respecter l'esprit de l'original,
Dabmaster_Arush a l'idée intéressante de les remplacer chacun par une porte, menant ainsi à 3 zones bonus distinctes. Dans chacune 2 blocs champignon, fleur ou feuille, histoire que tu en profites bien au maximum si jamais ton
Mario était arrivé ici tout petit.
Les plateformes mobiles n'existent pas dans
Oiram CE, mais pour une difficulté équivalente sont ici remplacées par des blocs qui tombent si tu mets le pied dessus.
Ah, le mini-donjon. Ici par contre
Dabmaster_Arush nous a bien gardé l'accès à la salle secrète de la flûte à
warp zone, certes remplacée ici faute de mieux par un bloc de vie. Pas de mécanique permettant de reproduire dans
Oiram CE la salle piégée avec le plafond qui descend hérissé de pointes acérées; pour une difficulté similaire
Dabmaster_Arush nous y rajoute donc quelques canons. Les rotodisques sont remplacés par des canons. Enfin
Boumboum le mini-
boss manque également à l'appel dans
Oiram CE, et est donc ici remplacé par un véritable
Bowser.
Pas possible ici de mettre la tête à l'envers aux plantes vivant dans les tuyaux; on fait comme on peur. Les tortue-scarabé sont remplacées faute de mieux par des tortues normales.
Dans
Oiram CE pas de tortues frères marteaux
(ni munis d'autres projectiles bommerangs ou flammes). Le niveau des frères marteaux est donc ici occupé par
Bowser et quelques canons pour te donner le change.
Et enfin le bateau volant. On imite les hélices et hublots comme on peut. La batterie mobile de canons de pouvant pas être ainsi animée sous
Oiram CE est remplacer par un groupe un peu plus important de canons.
Les 7 frères tortues initialement présentés comme les enfants de
Bowser du temps de
Super Mario Bros 3 sont manquants dans
Oiram CE. Le benjamin
Larry Koopa est donc remplacé par
Bowser.
2
ème monde,
DesertLand (le pays désertique).
Dabmaster_Arush t'y propose ici le parcours suivant, ainsi numéroté sur calculatrice :
- 12) Niveau 1
- 13) Niveau 2
- 14) Mini-donjon
- 15) Maison champignon
- 16) Niveau 3
- 17) Sables mouvants
- 18) Frères marteaux
- 19) Maison champignon
- 20) Niveau 4
- 21) Niveau 5
- 22) Frères marteaux
- 23) Pyramide
- 24) Maison champignon
- 25) Frères marteaux
- 26) Bateau volant
Les blocs sauteurs sont ici remplacés par des guerriers champignons, et serpents de flammes par des poissons volants.
Mini-donjon et ici encore, ajout de canons sur les plafonds que l'on ne peut piéger de la même façon dans
Oiram CE, et mise en place de
Bowser à la fin.
Maison champignon, et on note que
Dabmaster_Arush s'est même donné la peine d'en refaire l'environnement pour respecter le style désertique.
Le soleil en tant qu'ennemi est absent dans
Oiram CE, et ici remplacé par des fantômes qui t'accompagneront tout le long du niveau.
Le niveau des frères
marteaux boomerang donc remplacés par
Bowser, ici encore redessiné avec un environnement désertique.
Chomp, la machoire enchainée, est ici échangée contre quelques meduses électriques; on fait ce qu'on peut avec les contraintes de
Oiram CE.
Pas de tortue scarabbé marchant au plafond, remplacées par des tortues zombies. Les plans inclinés sont ici dessinés de bonne couleur, mais malheureusement pas la bonne couleur de fond pour la partie sous-terraine.
Ah, la maison champignon secrète, dans la zone accessible uniquement après avoir cassé le rocher avec le marteau. Ici petite variante, peu importe le compartiment bonus choisi, c'est une vie dans tous les cas.
Et voici
Bowser qui remplace les frères
marteaux flammes qui vont avec, accompagné par quelques plantes incendiaires pour une difficulté comparable. Dans l'original, tu avais droit après les avoir trouvés et vaincus à une flûte de
warp zone.
Pas de taupes remplacées par des tortues zombies, et bien évidemment c'est
Bowser à la fin et non
Morton Koopa Jr.