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HailStorm CE, le formidable space shooter sur 83 Premium CE

New postby critor » 16 May 2020, 14:39

12521On se retrouve aujourd'hui pour une formidable création en langage assembleur pour ta TI-83 Premium CE, HailStorm CE par epsilon5.

Il s'agit d'un jeu de combat spatial (space shooter) dont les premiers points forts qui sautent aux yeux ci-contre sont le soin méticuleux apporté aux sprites ainsi qu'à leurs animations, et la formidable fluidité malgré ça ! :bj:

Mais c'est très loin d'être tout, le gameplay a également été fort bien travaillé et enrichi. Plein de bonus variés pourront être ramassés en explosant les astéroides, dont un permettant d'accéder au combat contre le boss, et en relevant divers défis indiqués tu pouras débloquer pas moins de 14 vaisseaux différents ! :D

Une réalisation historique, nous avons clairement affaire au meilleur jeu du genre jamais sorti en 25 ans de développement assembleur sur calculatrices Texas Instruments ! :#tritop#:


Téléchargement : archives_voir.php?id=2620844

Super Mario Bros 2, remake mondes secrets 9-13 / Oiram CE !

New postby critor » 16 May 2020, 17:01

"Thank You Mario, But Our Princess is in Another Castle", combien de fois l'as-tu entendu dans Super Mario Bros, le jeu sorti en 1985 pour la console de jeux 8 bits Nintendo NES et qui allait devenir un succès et une référence planétaire ? :p
"Thank you Mario! Your quest is over. We present you a new quest. Push button B to select a world." Ça c'était enfin pour quand la Princesse Peach n'était pas partie se faire kidnapper dans un autre château, à la fin du 8ème monde.

On pourrait croire a priori qu'il s'agit de la possibilité de rejouer le monde de ton choix sans besoin donc de recommencer au début, bien maigre récompense pour avoir terminé le jeu sachant que cette possibilité disparaîtra dès l'extinction de la console.
En réalité non, c'est un peu plus que ça même si ce n'est pas faramineux non plus. Après avoir si tu le souhaites choisi à nouveau un monde de 1 à 8 et tapé
start
, tu retrouves les mondes selon les cartes que tu connais, mais à quelques petits détails près :
  • les guerriers champignons Goombas sont remplacés par les tortues à carapace résistante Buzzies
  • les ennemies sont plus rapides
  • les plateformes de monte-charges et paternosters (ascenseurs) sont plus courtes
Super Mario Bros 2, la véritable suite japonaise de Super Mario Bros 1 jugée à l'époque trop dure pour nous pauvres mortels occidentaux, dispose également à la fin du monde 8 d'une 2nde quête cachée mais bien plus intéressante. En effet à la fin du monde 8, si tu n'avais pas utilisé de warp zone jusque-là tu avais alors accès à de tout nouveaux mondes 9 à 13 (numérotés dans le jeu original 9 puis en hexadécimal A, B, C et D afin d'éviter d'avoir à coder l'affichage de 2 chiffres juste pour une fonctionnalité secrète).

Dans un article précédent, nous te parlons justement du remake des 8 premiers mondes Super Mario Bros 2 par Dabmaster_Arush pour Oiram CE, le moteur de jeu Mario-like sorti en janvier 2017 par MateoConLechuga pour ta fantastique TI-83 Premium CE. ;)

12495Et bien Dabmaster_Arush t'offre ce week-end également un remake des mondes de la 2nde quête du Super Mario Bros 2 ! :bj:

Rappelons que le défi nécessite beaucoup d'imagination et de talent. Il s'agit en effet de d'adapter au mieux avec ci-contre seulement une partie des sprites Super Mario Bros 3, le gameplay sensiblement différent de Super Mario Bros 2, ce dernier étant en effet beaucoup plus proche de Super Mario Bros 1[/v] que de [b]Super Mario Bros 3.

Le 9ème monde commence dans la fantaisie et la bariolé, avec :
  • 1er niveau sous-marin mais avec des créatures et éléments terrestres
  • 2ème niveau aérien en lisière d'une forêt de champignons géants
  • 3ème niveau avec un château à ciel ouvert
  • 4ème niveau sous-marin sur la terre ferme, et dont les blocs te remercient (les 'otakus' auront en effet remarqué que l'enchaînement des blocs écrit 'arigato' en japonais)




Le 10ème monde (A) a une organisation plus classique mais n'est reste pas moins à la hauteur niveau difficulté, avec :
  • 1er niveau sur la terre ferme
  • 2ème niveau sous-terrain
  • 3ème niveau aérien
  • et 4ème niveau avec donc le château dans le ciel
Oiram CE ne gérant pas de découpage en mondes des packs de niveaux, les niveaux seront ici numérotés 5 à 8.




Le 11ème monde (B) offre ici encore une organisation déjà vue, avec :
  • 1er niveau sur la terre ferme
  • 2ème niveau sous-marin
  • 3ème niveau en forêt de champignons géants
  • 4ème niveau avec le château
Les niveaux seront numérotés 9 à 12 sur calculatrice.




Le 12ème monde (C) est plongé dans la nuit :
  • 1er niveau sur la terre ferme
  • 2ème niveau sous-marin
  • 3ème niveau en forêt de champignons géants
  • 4ème niveau avec le château
Les niveaux seront numérotés 13 à 16 dans Oiram CE.




Et enfin Le 13ème monde (D) :
  • 1er + 2ème niveaux sur la terre ferme
  • 3ème niveau fortifié
  • 4ème niveau avec le château
Les niveaux sont ici numérotés de 17 à 20.




Une fois de plus un minutieux travail de reproduction au bloc près extrêmement fidèle de la part d'Dabmaster_Arush ! :bj:

Merci Dabmaster_Arush de contribuer à rendre ainsi nos TI-83 Premium CE aussi fantastiquement exclusives par rapport à la concurrence ! :D

Grâce à Oiram CE, la TI-83 Premium CE est un formidable compagnon t'aidant à rester chez toi et contribuant à sauver des vies en ces temps épidémiques. Merci TI-83 Premium CE, nous ne t'oublierons jamais ! :favorite:

Téléchargements :
Crédits images : cartes Super Mario Bros 2

Geometry Dash avec éditeur niveaux intégré sur 83 Premium CE

New postby critor » 17 May 2020, 10:22

Ta superbe TI-83 Premium CE bénéficie d'une formidable adaptation de Geometry Dash initialement sortie par le non moins formidable Epharius aidé d'Anonyme0. :bj:

D'origine, le jeu inclut des adaptations de trois des 21 niveaux accompagnant la version complète du jeu mobile :
  • Stereo Madness (niveau 1 - easy)
  • Polargeist (niveau 3 - normal)
  • Dry Out (niveau 4 - normal)

Mais il est de plus possible de créer et charger tes propres niveaux. :bj:

La conception de niveaux bien que très complète pouvait paraître complexe pour certains utilisateurs, puisque se passant sur ordinateur et faisant appel à différents outils. Il fallait :
  • faire appel au logiciel Tiled
  • en y utilisant le tileset Geometry Dash ci-contre
  • puis en exporter un fichier .csv
  • avant de pouvoir le convertir en ligne pour ta calculatrice
  • et enfin de le transférer dessus

12522Si donc la solution précédente ne te convenait pas, Epharius vient tout juste de te sortir une mise à jour majeure de Geometry Dash, avec désormais un éditeur de niveaux intégré ! :bj:

Difficile de faire plus simple : ;)
  • la touche
    +
    de permettra de rajouter un nouveau niveau à ta liste
  • les touches
    2nde
    et
    entrer
    permettent toujours de lancer le niveau sélectionné
  • et d'une simple pression sur la touche
    alpha
    tu pourras en prime éditer le niveau sélectionné, qu'il soit préexistant ou nouveau ! :D

Tu peux ensuite déplacer le curseur avec les touches fléchées et effectuer les diverses actions documentées ci-contre.

Merci Epharius; Geometry Dash CE nous avait déjà beaucoup aidé à tenir en période de confinement. Par cette mise à jour majeure tu continues à inciter les gens à rester chez eux autant que possible et donc à sauver des vies, le virus n'ayant absolument pas disparu à ce jour. Tu es un véritable héros, tu mériterais une médaille, nous ne t'oublierons jamais ! :favorite:

Téléchargements :
Liens :

Super Mario Bros 3, remake mondes 1-2 pour Oiram CE

New postby critor » 17 May 2020, 20:13

12495En janvier 2017 MateoConLechuga allait changer radicalement l'histoire de ta TI-83 Premium CE en sortant Oiram CE, un moteur de jeu Mario-like.

Oiram CE s'inspire du gameplay et des sprites de Super Mario Bros 3, le jeu sorti en 1990 sur console de jeux 8 bits Nintendo NES.

De très nombreux niveaux perso ont été créés pour Oiram CE dont de loin les plus aboutis tout récemment, les remakes très fidèles au bloc près par Dabmaster_Arush des Super Mario Bros 1 de 1985 et Super Mario Bros 2 de 1986.

Aujourd'hui Dabmaster_Arush se lance enfin dans un remake de Super Mario Bros 3.

Rappelons que le défi est donc de reproduire aussi fidèlement que possible le jeu original à l'aide de seulement une partie de ses sprites de blocs et créatures, celle reproduite ci-contre.

Dabmaster_Arush a déjà terminé l'adaptation des deux premiers des 8 mondes de Super Mario Bros 3, et nous allons voir de suite ce que ça donne.

Donc 1er monde, GreenLand (pays vert). Oiram CE ne permet d'enchaîner les niveaux que dans un seul ordre. Dabmaster_Arush a choisi de te faire passer les différences étapes de la carte ci-contre dans l'ordre suivant :
  • 1) Niveau 1
  • 2) Niveau 2
  • 3) Niveau 3
  • 4) Maison champignon
  • 5) Niveau 4
  • 6) Mini-donjon
  • 7) Niveau 5
  • 8) Frères marteaux
  • 9) Maison champignon
  • 10) Niveau 6
  • 11) Bateau volant
Mais quel soin, remarquable d'avoir poussé le soucis du détail et de respect de l'original jusqu'à reproduire les étapes bonus optionnelles dans les maisons champignon !


Ça commence très bien non, qu'en penses-tu ? Certes, le jackpot de fin de niveau fait partie des éléments non existants dans Oiram CE et ne peut donc pas être reproduit.

Les sprites de plan incliné sont ici correctement agencées, mais n'existent hélas pas sous la bonne couleur verte dans Oiram CE. Les champignons ailés perdent également leurs ailes faute d'équivalent dans Oiram CE.

Ah... dommage de ne pas avoir inclus ici la maison champignon cachée, même si la flûte de la warp zone s'y trouvant n'existe pas dans Oiram CE. A part cela, les tortues boomerang absentes sont remplacées par des tortues zombie.

Nous arrivons enfin à la fameuse maison champignon bonus.
Les coffres n'existent pas dans Oiram CE mais toujours pour respecter l'esprit de l'original, Dabmaster_Arush a l'idée intéressante de les remplacer chacun par une porte, menant ainsi à 3 zones bonus distinctes. Dans chacune 2 blocs champignon, fleur ou feuille, histoire que tu en profites bien au maximum si jamais ton Mario était arrivé ici tout petit. ;)

Les plateformes mobiles n'existent pas dans Oiram CE, mais pour une difficulté équivalente sont ici remplacées par des blocs qui tombent si tu mets le pied dessus.

Ah, le mini-donjon. Ici par contre Dabmaster_Arush nous a bien gardé l'accès à la salle secrète de la flûte à warp zone, certes remplacée ici faute de mieux par un bloc de vie. Pas de mécanique permettant de reproduire dans Oiram CE la salle piégée avec le plafond qui descend hérissé de pointes acérées; pour une difficulté similaire Dabmaster_Arush nous y rajoute donc quelques canons. Les rotodisques sont remplacés par des canons. Enfin Boumboum le mini-boss manque également à l'appel dans Oiram CE, et est donc ici remplacé par un véritable Bowser.

Pas possible ici de mettre la tête à l'envers aux plantes vivant dans les tuyaux; on fait comme on peur. Les tortue-scarabé sont remplacées faute de mieux par des tortues normales.

Dans Oiram CE pas de tortues frères marteaux (ni munis d'autres projectiles bommerangs ou flammes). Le niveau des frères marteaux est donc ici occupé par Bowser et quelques canons pour te donner le change.



Et enfin le bateau volant. On imite les hélices et hublots comme on peut. La batterie mobile de canons de pouvant pas être ainsi animée sous Oiram CE est remplacer par un groupe un peu plus important de canons.
Les 7 frères tortues initialement présentés comme les enfants de Bowser du temps de Super Mario Bros 3 sont manquants dans Oiram CE. Le benjamin Larry Koopa est donc remplacé par Bowser.

2ème monde, DesertLand (le pays désertique). Dabmaster_Arush t'y propose ici le parcours suivant, ainsi numéroté sur calculatrice :
  • 12) Niveau 1
  • 13) Niveau 2
  • 14) Mini-donjon
  • 15) Maison champignon
  • 16) Niveau 3
  • 17) Sables mouvants
  • 18) Frères marteaux
  • 19) Maison champignon
  • 20) Niveau 4
  • 21) Niveau 5
  • 22) Frères marteaux
  • 23) Pyramide
  • 24) Maison champignon
  • 25) Frères marteaux
  • 26) Bateau volant

Les blocs sauteurs sont ici remplacés par des guerriers champignons, et serpents de flammes par des poissons volants.


Mini-donjon et ici encore, ajout de canons sur les plafonds que l'on ne peut piéger de la même façon dans Oiram CE, et mise en place de Bowser à la fin.

Maison champignon, et on note que Dabmaster_Arush s'est même donné la peine d'en refaire l'environnement pour respecter le style désertique.


Le soleil en tant qu'ennemi est absent dans Oiram CE, et ici remplacé par des fantômes qui t'accompagneront tout le long du niveau.

Le niveau des frères marteaux boomerang donc remplacés par Bowser, ici encore redessiné avec un environnement désertique.



Chomp, la machoire enchainée, est ici échangée contre quelques meduses électriques; on fait ce qu'on peut avec les contraintes de Oiram CE.


Pas de tortue scarabbé marchant au plafond, remplacées par des tortues zombies. Les plans inclinés sont ici dessinés de bonne couleur, mais malheureusement pas la bonne couleur de fond pour la partie sous-terraine.

Ah, la maison champignon secrète, dans la zone accessible uniquement après avoir cassé le rocher avec le marteau. Ici petite variante, peu importe le compartiment bonus choisi, c'est une vie dans tous les cas.
Et voici Bowser qui remplace les frères marteaux flammes qui vont avec, accompagné par quelques plantes incendiaires pour une difficulté comparable. Dans l'original, tu avais droit après les avoir trouvés et vaincus à une flûte de warp zone.

Pas de taupes remplacées par des tortues zombies, et bien évidemment c'est Bowser à la fin et non Morton Koopa Jr.

Une fois de plus Dabmaster_Arush nous réalise un colossal travail de reproduction au bloc près digne d'un orfèvre, avec chaque élément manquant remplacé de façon pertinente par quelque chose de similaire niveau gameplay ou difficulté ! :bj:
Merci Dabmaster_Arush, les heures que tu passes là-dessus nous ont aidé à tenir en période de confinement, et par tes nouvelles formidables réalisations tu continues à inciter les gens à rester chez eux et donc à sauver des vies, le virus n'ayant absolument pas disparu à ce jour. Tu es un super-héros, tu resteras toujours dans nos cœurs ! :favorite:

Téléchargements :
Crédits images : cartes Super Mario Bros 3

Vidéoconf 18 Mai Python ti_hub + ti_rover 83 Premium CE 5.5

New postby critor » 18 May 2020, 11:07

12382Dans sa prochaine mise à jour 5.5 gratuite prévue pour Mai 2020, Texas Instruments va rajouter de formidables possibilités historiques à ta TI-83 Premium CE :
  • mise à jour en 5.5 de l'application SciTools
  • mise à jour en 5.5 de l'application Periodic
  • mise à jour en 5.5 de l'application Python (TI-83 Premium CE Édition Python uniquement)

Python 5.5 offre de nouveaux modules intégrés pour tes scripts Python :
  • time, certes déjà présent mais maintenant listé au menu et donc officiel
  • ti_system, avec diverses possibilités :
    • détection des simples pressions de touches clavier (sans validation donc) par l'utilisateur, avec même l'éventuel modificateur actif (
      2nde
      ou
      alpha
      )
      , et ça marche aussi avec un clavier USB !
    • affichage dans la console à la ligne que tu veux
    • exportation de listes de nombres (entiers, flottants ou complexes) existant dans le contexte Python vers l'environnement de la calculatrice, pour traitement à l'aide d'autres applications
    • importation depuis le contexte Python de listes ou équation de régression existant dans l'environnement de la calculatrice
    • et donc plus généralement un début d'intégration du Python à l'environnement mathématique de la calculatrice, enfin l'application Python va pouvoir servir non plus seulement à coder un truc déconnecté dans un coin, mais à traiter des problèmes et tâches complexes dans leur globalité !
  • ti_plotlib, une bibliothèque graphique pour tracer dans un repère othogonal, conformément aux programmes de Mathématiques et Physique-Chimie, comparable à matplotl chez Casio ou encore matplotlib.pyplot, et gérant ici les diagrammes suivants :
    • nuage de points
    • diagramme en ligne brisée
    • droite de régression linéaire
  • ti_graphics pour contrôler directement les pixels de l'écran, comparable à kandinsky chez NumWorks ou encore casioplot
  • ti_hub, pour les projets d'objects connectés à l'aide de l'interface TI-Innovator Hub
  • ti_rover, pour les projets de robotique à l'aide du TI-Innovator Rover
Mais ce n'est pas tout car Python 5.5 gère également la possibilité inédite de rajouter des modules Python optionnels :
  • ce_turtl, comparable à turtle
  • ce_box pour les diagrammes en boîte
  • ce_chart pour les histogrammes et aires entre courbes
  • ce_quivr pour les diagrammes utilisant des vecteurs

Envie de découvrir maintenant les formidables possibilités exclusives des nouvelles bibliothèques Python ti_hub (objets connectés) et ti_rover (robotique) couplées aux périphériques TI-Innovator Hub et TI-Innovator Rover ? ;)

Et bien ça tombe bien, Texas Instruments t'invite ce mercredi 18 mai 2020 à 18h30 pour une vidéoconférence précisément dédiée à ces nouveaux modules Python. :D

Au cours de cette formation en ligne d'1h30 te seront présentés plusieurs projets déjà expériments en classe et donc parfaitement réalisables, plus particulièrement dans le cadre de l'enseignement de SNT en 2nde.

Ton hôte sera cette fois-ci Laurent Didier, professeur de Mathématiques sur Lyon, formateur au sein du réseau T3 de Texas Instruments, et également intervenant à l'IREM de Lyon.

Inscription : https://tiedtech.webex.com/mw3300/myweb ... &service=6

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