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Autres diagrammes Python via modules ajoutables 83PCE 5.5

New postby critor » 06 May 2020, 07:21

12382Dans sa prochaine mise à jour 5.5 gratuite prévue pour Mai 2020, Texas Instruments va rajouter de formidables possibilités à ta TI-83 Premium CE :
  • mise à jour en 5.5 de l'application SciTools
  • mise à jour en 5.5 de l'application Periodic
  • mise à jour en 5.5 de l'application Python (TI-83 Premium CE Édition Python uniquement)

Python 5.5 offre de nouveaux modules intégrés pour tes scripts Python :
  • time, certes déjà présent mais maintenant listé au menu et donc officiel
  • ti_system, avec diverses possibilités :
    • détection des simples pressions de touches clavier (sans validation donc) par l'utilisateur, avec même l'éventuel modificateur actif (
      2nde
      ou
      alpha
      )
      , et ça marche aussi avec un clavier USB !
    • affichage dans la console à la ligne que tu veux
    • exportation de listes de nombres (entiers, flottants ou complexes) existant dans le contexte Python vers l'environnement de la calculatrice, pour traitement à l'aide d'autres applications
    • importation depuis le contexte Python de listes ou équation de régression existant dans l'environnement de la calculatrice
    • et donc plus généralement un début d'intégration du Python à l'environnement mathématique de la calculatrice, enfin l'application Python va pouvoir servir non plus seulement à coder un truc déconnecté dans un coin, mais à traiter des problèmes et tâches complexes dans leur globalité !
  • ti_plotlib, une bibliothèque graphique pour tracer dans un repère othogonal, conformément aux programmes de Mathématiques et Physique-Chimie, comparable à matplotl chez Casio ou encore matplotlib.pyplot, et gérant ici les diagrammes suivants :
    • nuage de points
    • diagramme en ligne brisée
    • droite de régression linéaire
  • ti_graphics pour contrôler directement les pixels de l'écran, comparable à kandinsky chez NumWorks ou encore casioplot
  • ti_hub, pour les projets d'objects connectés à l'aide de l'interface TI-Innovator Hub
  • ti_rover, pour les projets de robotique à l'aide du TI-Innovator Rover
Mais ce n'est pas tout car Python 5.5 gère également la possibilité inédite de rajouter des modules Python optionnels :

Nuage de points, diagramme en ligne brisée et droite de régression linéaire. Etais-tu déçu(e) par le peu de types de diagrammes différents traçables via le module Python ti_plotlib intégré ? ;)

Et bien non Texas Instruments n'a rien oublié; en fait les autres types de diagrammes offerts chez toute ou partie de la concurrence et bien d'autres seront bel et bien disponibles. :bj:

C'est juste qu'ils sont apportés par 3 autres modules Python optionnels dont il faut à ce jour rajouter les fichiers manuellement, d'où leur absence jusqu'à présent.

Comme chez Casio, le module optionnel ce_box te permettra de tracer des boîtes de Tukey, plus connues sous les noms de diagrammes en boîte ou à moustaches. :bj:
On apprécie ici la légende automatique précisant les valeurs des différents paramètres statistiques illustrés. :)
Code: Select all
from ce_box import *
data = [3,2,3,3,1,5,4,3,1,5,2,1,4,3,3,0,1,3,3,1,2,4,2,4,0,0,2,2,3,2]
Ex1 = box(data)
Ex1.title('Exercice 4-1')
Ex1.show()


Le module optionnel ce_chart pour sa part te permettra de tracer des histogrammes comme chez Casio et NumWorks. :D
On noce ici l'affichage automatique des étiquettes de valeurs ainsi que le choix automatique des couleurs. :)
Code: Select all
from ce_chart import *

data = [('A', 6), ('B', 10), ('C', 26), ('D', 8), ('F', 3)]
cht = chart(data)
cht.title('Midterm Grades')
cht.show()


Mais ce n'est pas tout car comme son nom l'indique ce_chart ne sert pas qu'aux histogrammes, loin de là. ;)

Il est également capable de représenter des graphes de fonctions; plus besoin donc de t'embêter à les approcher à l'aide de diagrammes en ligne brisée. :bj:
Code: Select all
from ce_chart import *
plt.cls()
plt.window(-6, 6, -4, 4)
plt.axes('on')
f1 = lambda x: -x**2 + 3
f2 = lambda x: 1.5*x + 1
draw_fx(-6, 6, f1, 'r')
draw_fx(-6, 6, f2, 'b')
plt.show_plot()


Et bien évidemment d'autres représentations associées aux fonctions sont alors disponibles, comme l'aire entre deux courbes approchée via la méthode des rectangles. :D

Enfin autre possibilité avec le module optionnel ce_quivr, dédié aux diagrammes utilisant des vecteurs que l'on utilise en Physique-Chimie, vecteurs vitesse notamment. :bj:
Code: Select all
import ti_plotlib as plt
from ce_quivr import *

fx = lambda x: x**3 - 4*x**2 + 3*x - 2
dx = lambda x: 3*x**2 - 8*x + 3
d2x = lambda x: 6*x - 8

def motion(min, max, n):
  dt = (max-min) / n
  t = min
  for i in range(n):
    quiver(t, fx(t), t+dt, fx(t+dt), 1, 'blk', 'line')
    if i % 7 == 0:
      quiver(t, fx(t), 0, dx(t), .4, 'r', 'vector')
      quiver(t, fx(t), 0, d2x(t), .4, 'b')
    t += dt

plt.window(-.25, 4, -5, 7)
plt.cls()
plt.title('Motion in one Dimension')
plt.color(0, 0, 0)
plt.axes('on')
plt.labels('Time', '   X Position     ', 7, 3)
motion(0, 4, 49)
plt.show_plot()

Décidément, la charge de travail accomplie par Texas Instruments avec le Python de la mise à jour 5.5 pour ta TI-83 Premium CE Edition Python est des plus impressionnantes. :D

Aussi bien par la quantité de nouvelles fonctionnalités apportées, que par leur haute qualité systématique à chaque fois... :bj:
Le travail de conception fut apparemment méticuleux, puisque de façon régulière hautement pertinent aussi bien comme déjà vu du point de vue de l'adéquation au matériel de la calculatrice, qu'en terme de programmes scolaires, et notamment de spécificités du programme scolaire français. :bj:

A combien d'enseignants experts Python TI a-t-il fait appel et depuis combien de mois années travaillent-ils là-dessus ?... :p

Chess, jeu d'échecs 2 joueurs pour ta TI-83 Premium CE

New postby critor » 07 May 2020, 08:25

12506Chess, est un jeu d'échecs par Snowberry pour ta TI-83 Premium CE.

C'est un programme en langage machine (assembleur), exploitant ainsi les possibilités maximales de cette dernière, notamment un affichage plein écran ainsi qu'une excellente fluidité des animations visuelles lorsque tu sélectionnes et déplaces tes pièces. :bj:

L'implémentation des règles est assez fidèle, avec même le coup spécial du roque entre le roi et une tour. :)
Par contre, l'autre déplacement spécial de la prise en passant ne semble pas géré.

La touche
alpha
te permet même de changer le thème de l'échiquer. :)

Notons qu'il s'agit ici d'une édition 2 joueurs. Mais en attendant ta remise en liberté lundi, tu peux toujours en profiter pour redécouvrir le plaisir de jouer contre un formidable adversaire : toi-même. :D

Et si tu préfères, nous te relions également ci-dessous une autre édition te permettant de choisir d'affronter l'IA, ou même de faire s'affronter 2 IA. :bj:

Merci Snowberry pour cette belle contribution à la ludothèque de la TI-83 Premium CE, fort utile en ce moment. ;)


Téléchargements :

Falldown, ou comment tomber plus bas sur TI-83 Premium CE

New postby critor » 08 May 2020, 14:41

12508FallDown, est un jeu de réflexes par Iambian pour ta TI-83 Premium CE.

Il s'agit d'un programme compilé en langage machine à partir d'un code source hybride faisant appel à deux langages, C et assembleur. Il peut ainsi exploiter au maximum les possibilités de ta calculatrice, notamment un affichage plein écran ainsi qu'une excellente fluidité du défilement de l'affichage, et le code source est inclus et donc librement consultable. :bj:

Tu dois donc accompagner une bille dans sa chute, et ce le plus bas possible. Tu peux la diriger latéralement afin de l'aider à franchir les différentes plateformes qui te barrent le chemin. Tu devras réagir rapidement, afin d'éviter à tout prix que ta bille s'écrase sur le haut de l'écran. Le jeu se compliquera avec ton avancement, avec un resserrement progressif des plateformes dont l'issue sera forcément fatale; à partir d'un moment les plateformes seront tellement serrées que ta bille n'aura même plus suffisamment de place pour se glisser entre elles. Mais tu as alors la possibilité de recommencer en choisissant une vitesse de départ supérieure, ce qui sera valorisant au niveau de ton score et te permettra donc peut-être de battre ton dernier record. :)

Merci Iambian pour cette contribution remarquable à l'histoire de la TI-83 Premium CE. ;)


Téléchargements :

Plane Jump, course d'obstacles en 3D pour TI-83 Premium CE

New postby critor » 08 May 2020, 17:25

12512Plane Jump est un superbe jeu de réflexes en 3D sorti ce jour par Iambian pour ta non moins superbe TI-83 Premium CE, meilleur compagnon de confinement.

Il prend la forme d'un programme compilé en langage machine à partir d'un code source hybride faisant appel à deux langages, C et assembleur. Il peut ainsi exploiter au maximum les possibilités de ta calculatrice, notamment un affichage plein écran ainsi qu'une excellente fluidité du défilement de l'affichage 3D. :bj:
Le code source est d'ailleurs inclus et peut-être non seulement consulté mais également réutilisé.

Regarde ci-contre ces performances extraordinaires ! :D

Il s'agit donc pour toi de faire rouler une bille sur un plan avec les touches fléchées, ici représenté avec soin en 3D. Sauf que divers obstacles t'y attendent: trous ou rétrécissements. La touche
2nde
te permettra également de faire bondir ta bille pour les éviter.

Un petit jeu bien sympa extrêmement bien soigné, merci Iambian tu as su graver ton nom dans l'histoire de l'assembleur sur TI-83 Premium CE ! :bj:


Téléchargements :

Super Mario Bros 2, remake mondes 1 à 8 pour Oiram CE !

New postby critor » 10 May 2020, 18:45

En 1985 sortait le jeu Super Mario Bros sur console Nintendo NES, plus connue au japon sous le nom de Nintendo Famicom. Le jeu Super Mario Bros 3 qui débarque en occident en 1990 est très différent mais n'en reste pas moins une évolution; il reprend et respecte les codes essentiels instaurés par le 1er opus.

Mais entre temps il y a eu comme tu peux le deviner un Super Mario Bros 2, un jeu qui fait tâche dans la série avec un gameplay qui est totalement différent.

Et en effet, il y a eu 2 jeux Super Mario Bros 2 qui n'ont absolument rien à voir entre eux :
  • un pour le Japon en 1986
  • et un pour l'Europe et l'Amérique du Nord en 1988
Le faux Super Mario Bros 2 de 1988 n'est en fait qu'un sprite-replacement d'un autre jeu, Doki Doki Panic, sorti en 1987 pour le lecteur de disquettes Nintendo Famicom.

Super Mario Bros 2 de 1986, véritable suite de Super Mario Bros, est en fait très difficile, du moins significativement plus que le 1er opus. Dans le contexte encore récent du krach du jeu vidéo de 1983, Nintendo avait eu peur que la difficulté ne rebute les joueurs et risque de couler la licence de son personnage mascotte, préférant donc nous sortir un remaquillage à la Mario d'un autre jeu sans aucun rapport.

Le Super Mario Bros 2 de 1986 est beaucoup plus proche du 1er opus que de Super Mario Bros 3. Il en étend très légèrement le gameplay avec notamment l'ajout d'anti-bonus (champignon vénéneux), de boulets de canon à tête chercheuse, ainsi que du vent dans certaines zones des niveaux.

Précisons que le véritable Super Mario Bros 2 débarquera enfin en occident en 1993 sur la console de jeux suivante Nintendo Super NES, plus précisément en tant qu'un des 4 jeux sélectionnables dans Super Mario All-Stars : Super Mario Bros The Lost Levels.

Dans un article précédent Dabmaster_Arush te sortait un remake intégral de Super Mario Bros pour Oiram CE, le moteur de jeu Mario-like sorti en 2017 par MateoConLechuga pour ta superbe TI-83 Premium CE.

Un projet qui pouvait paraître a priori non évident car Oiram CE s'inspire très fortement du gameplay de Super Mario Bros 3, très différent de celui du Super Mario Bros initial. Cela impliquait notamment de reproduire le 1er avec les seules sprites ci-contre. :#roll#:

Dabmaster_Arush en est sorti victorieux avec une reproduction quasiment au bloc près de l'original, et diverses adaptations en respectant le gameplay lorsqu'il n'y avait pas d'équivalent disponible. :bj:

12495Aujourd'hui Dabmaster_Arush poursuit son oeuvre méticuleuse avec un remake de Super Mario Bros 2, le vrai de 1986 ! :bj:

Plus précisément, il s'agit ici des mondes 1 à 8 de la 1ère quête, ce qui nous donne donc 8×4=32 niveaux l'un des plus gros packs jamais créés pour Oiram CE.

Un travail une fois de plus exceptionnel comme tu vas pouvoir le vérifier de suite. :D

1er des 8 mondes de ta 1ère aventure au Royaume Champignon. Au menu :
  • 1er niveau sur la terre ferme
  • 2ème niveau sous-terrain
  • 3ème niveau de plateformes dans une forêt de champignons géants
  • 4ème niveau avec le château

Quand on te dit que la difficulté de Super Mario Bros 2 était mal dosée pour un jeu grand public... Premiers pas, et déjà première rencontre d'un bloc faisant jaillir un champignon vénéneux, piège mortel dans lequel tous les nouveaux joueurs ont dû tomber. La couleur est annoncée... :bat:
On remplace le mythique drapeau n'existant plus dans Super Mario Bros 3

Une fois de plus dans le respect de l'oeuvre d'origine, les warp zones sont reproduites mais non fonctionnelles, cet élément de gameplay étant absent dans Oiram CE.


2ème monde ici plongé dans la nuit avec :
  • 1er + 2ème niveaux sur la terre ferme
  • 3ème niveau en bord de mer
  • 4ème niveau avec le château
Oiram CE ne gérant pas de découpage des packs en différents mondes, ces niveaux t'y seront ici accessibles sous les numéros 5 à 8.




3ème monde ici enneigé, avec :
  • 1er niveau sur la terre ferme
  • 2ème niveau aquatique
  • 3ème niveau de plateformes en forêt de champignons géants
  • 4ème niveau avec le château
Les niveaux correspondants sont ici numérotés 9 à 12 dans Oiram CE.

Toutefois les éléments de fond d'écran n'existe pas en version enneignéek, donc pas de neige ici.



Un château labyrinthe où tu recommences en boucle au début si tu n'enchaînes pas les plateformes dans le bon ordre, élément de gameplay n'existant pas dans Oiram CE mais auquel il est rendu hommage avec l'ajout de blocs infranchissables qui te forceront à emprunter le chemin de l'original. ;)

4ème monde :
  • 1er + 2ème niveaux sur la terre ferme
  • 3ème niveau de plateformes dans une forêt de champignons géants
  • 4ème niveau avec le château
Les niveaux équivalents seront ici numérotés 13 à 16 dans Oiram CE.




5ème monde qui reprend le découpage du 3ème monde mais cette fois-ci en plein jour :
  • 1er niveau sur la terre ferme
  • 2ème niveau sous-terrain
  • 3ème niveau de plateformes dans une forêt de champignons géants
  • 4ème niveau avec le château
Les niveaux correspondants sont ici numérotés 17 à 20 dans Oiram CE.




6ème monde avec au programme :
  • 1er niveau sur la terre ferme
  • 2ème niveau sous-marin
  • 3ème niveau en bord de mer
  • 4ème niveau avec le château
Les niveaux correspondants seront numérotés 21 à 24 dans Oiram CE.

Premier niveau où tu aurais du rencontrer une belle bourasque, mais cet élément de gameplay absent de Super Mario Bros 3 n'est donc pas présent non plus dans Oiram CE.



7ème monde qui reprend l'organisation du 2ème monde :
  • 1er + 2ème niveaux sur la terre ferme
  • 3ème niveau en forêt de champignons géants
  • 4ème niveau avec le château
Les niveaux correspondants sont numérotés 25 à 28 dans Oiram CE.



Un niveau tellement long que Dabmaster_Arush est ici obligé de le scinder sur 2 étages. Attention au timer... :p

Enfin 8ème monde de ta 1ère aventure, avec une organisation inédite :
  • 1er + 2ème niveaux sur la terre ferme
  • 3ème dans les nuages
  • 4ème niveau avec le château
Les niveaux correspondants sont ici numérotés 29 à 32.




Oiram CE, un des avantages les plus exclusifs et remarquables de ta TI-83 Premium CE sur la concurrence ! :bj:

Mais que serait ta TI-83 Premium CE sans Oiram CE ? :p

Téléchargements :
Crédits images : cartes Super Mario Bros 2

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