π
<-

News 2024
May (1)

News 2023
April (1)
March (5)

News 2022
May (9)

News 2021
March (1)

News 2020
May (1)
April (2)
March (4)

News 2019
July (4)
June (9)
May (2)
April (3)

News 2018
July (3)
June (30)
May (21)
April (2)
March (3)
January (12)

News 2017
July (8)
June (70)
May (20)
April (6)
March (2)

News 2016
July (6)
June (87)
May (24)
April (7)
March (5)

News 2015
July (2)
June (70)
May (16)
April (7)
March (3)

News 2014
July (3)
June (71)
May (24)
April (31)
March (15)

News 2013
October (12)
August (2)
July (4)
June (145)
May (43)
April (33)

News 2012
July (4)
June (82)
May (10)
April (10)

News 2011

Kit mode examen tous modèles pour candidats/surveillants

New postby critor » 11 May 2022, 10:07

Dans quelques heures aura lieu la première grande activation nationale du mode examen des calculatrices, supprimant ou verrouillant l'intégralité du contenu mémoire préchargé.

De notre point de vue, le mode examen n'a plus lieu d'être suite à l'abandon du projet d'épreuves d'E3C/EC utilisant une banque de sujets disponibles avant le passage des épreuves en question.
Une épreuve scientifique correctement conçue et proposant jusqu'à présent aux épreuves terminales du BAC toujours des exercices inédits, ne saurait être faussée par la simple présence d'informations préexistantes en mémoire.

Il n'y pour nous strictement rien de choquant moralement à ce que chaque candidat ait la liberté de remplir et utiliser sa mémoire comme bon lui semble. Après c'est à lui de décider :
  • si il la remplit intelligemment par exemple en chargeant des programmes rajoutant des fonctionnalités présentes sur des modèles supérieurs, ou encore des notes qu'il a rédigées lui-même et qu'il saura donc consulter de façon optimale
  • ou si il la remplit bêtement en chargeant des corrections de sujets d'annales qu'il n'a jamais lues, où il ne saura donc pas où chercher la bonne information, et dont la bête recopie ne permettra en aucun cas de résoudre le sujet inédit qui lui est posé, juste au mieux de faire un hors-sujet
Bien que totalement inutile, ce dernier point avait quand même l'avantage de rassurer les candidats, de réduire leur stress.

Nous nous étions toujours battus pour l'égalité entre candidats à l'examen, peu importe le modèle ou la marque de la calculatrice utilisée. Nous hébergeons nombre de programmes gratuits qui permettaient de rajouter sur les modèles d'entrée ou milieu de gamme nombre de fonctionnalités présentes sur des modèles haut de gamme, et donc de rétablir l'égalité entre candidats de différents milieux sociaux.
Le mode examen empêche cet usage légitime et consacre donc l'inégalité entre candidats, et la DGESCO a été totalement incapable de nous apporter la moindre réponse à ce sujet depuis maintenant près de 7 ans. Le mode examen est une très mauvaise réforme, mal conçue mais sans surprise puisque seuls les constructeurs ont été invités à son élaboration et aucun représentant des éditeurs de programmes, consacrant ainsi l'inégalité entre candidats ! :mj:


Nous avons parfaitement le droit de ne pas être en accord avec la réforme, mais pour autant nous sommes responsables : nous incitons à respecter la réglementation et non pas à la triche qui mettrait avant tout en danger les candidats concernés. Comme déjà expliqué, aucune méthode ou outil permettant d'altérer ou contourner le bon fonctionnement du mode examen ne sera développée et publiée par nos soins. En tant que site d'information ciblant aussi bien les candidats que les enseignants, nous nous réservons juste le droit de traiter dans notre fil d'actualités de ce qui circulerait déjà publiquement, de façon factuelle, bienveillante et neutre. Pas question donc a priori de communiquer des liens de téléchargement ou rédiger des tutoriels aidant à l'utilisation du contournement en question.

Si on exclut le fait de savoir comment tricher avec le mode examen, nous avons eu extrêmement peu de questions par rapport à l'activation du mode examen ces derniers jours, et les rares que nous avons eues, sans doute par la minorité de candidats les plus intéressés par leur calculatrice, étaient extrêmement basiques (ne pas savoir quelle touche presser ou où se trouve la diode). À croire que leurs enseignants ne leur avaient jamais fait activer le mode examen de toute l'année.

Nous sommes très inquiets, la majorité silencieuse des candidats ne maîtrise probablement pas bien mieux le mode examen et semble à la différence s'en moquer. Soit parce que la calculatrice sans anti-sèches en mémoire n'a plus aucun intérêt pour eux, soit parce qu'ils pensent pouvoir utiliser une calculatrice sans mode examen si ils ne savent pas l'activer.

Rappelons que le mode examen est régi par une circulaire nationale et que laisser un candidat composer sans mode examen sera une grave rupture d'égalité, un incident au retentissement probablement national.

Il est probable qu'une part significative de candidats ne sachent pas activer leur mode examen. Le surveillant aura alors le choix entre :
  • leur interdire l'utilisation de leur calculatrice conformément à la réglementation
  • ou se montrer bienveillant en aidant les candidats concernés à activer le mode examen

13680Nous avons rédigé des tutoriels détaillés et illustrés, traitant de l'activation du mode examen sur l'ensemble des modèles toutes marques confondus.
Issus d'un travail minutieux de veille technologique toute l'année scolaire, nous les avons de plus soigneusement mis à jour ou différenciés en fonction des diverses versions présentes sur chaque calculatrice, les mises à jour apportant en effet parfois des changements significatifs au fonctionnement.

Nous te parlions justement récemment en ce sens de l'activation du mode examen sur les TI-Nspire CX II et TI-Nspire CX qui est un véritable piège se refermant sur les candidats si non effectuée correctement, nombre de tutos publiés étant erronés.

Nous avons également des tutoriels :
  • traitant du cas de la réinitialisation du mode examen pour les candidats se présentant avec un mode examen déjà activé, une méthode de fraude bien connue
  • traitant pour les surveillants du protocole de mise en place du mode examen, le premier protocole officiel diffusé par l'académie d'Aix-Marseille réussissant l'exploit d'avoir faille béante dans laquelle des tuto-vidéo de fraude incitent à s'engouffrer

TI-Planet t'accompagne aujourd'hui jusqu'à la porte de l'examen sur ton smartphone ou même jusqu'en salle d'examen sur les tablettes/ordis des surveillants bienveillants, une seule adresse courte pour retrouver l'ensemble des tutos optimisés pour consultation sur plateformes mobiles et tactiles :
tiplanet.org/exam
Et bon courage à tous, peu importe que vous composiez ou surveilliez ! :favorite:

Epreuves spécialité BAC 2022: conseils du jour 1 au jour 2

New postby critor » 11 May 2022, 20:19

Et voilà, ce mercredi 11 mai c'était la première journée d'épreuves de spécialité du BAC 2022 en Métropole ainsi que dans une partie des centres étrangers du groupe 1.

La totalité des sujets de Métropole sont maintenant en ligne avec corrigés, ainsi qu'une partie des sujets des centres étrangers :


Si tu es en série générale, tu devrais te concentrer intégralement sur ces derniers sujets : question d'égalité entre candidats oblige, ils devraient être extrêmement similaires en forme et difficulté à ce qui tombera ce jeudi 12 mai. ;)

8855Si tu as activé le mode examen pour ton épreuve d'aujourd'hui, n'oublie surtout pas de le désactiver pour ne pas avoir de mauvaise surprise demain avec l'état de tes piles ou de ta batterie.

Le problème n'est pas la consommation de la diode. Le problème est que lorsque le mode examen est actif, la calculatrice ne s'éteint jamais véritablement. C'est juste l'écran qui s'éteint, ce n'est pas une veille complète : le processeur reste éveillé pour continuer à faire clignoter la diode de façon régulière.

Si tu as besoin d'aide, nous sommes là pour ça toute la soirée ainsi que demain matin, n'hésite pas à demander.

Enfin il y aurait eu de très graves incidents avec le mode examen aujourd'hui ; certains surveillants ayant refusé de s'en occuper.

C'est difficile à croire qu'ils aient pu faire ça au nez et à la barbe du proviseur qui circule d'une salle à l'autre en début d'épreuve pour remettre les sujets et s'assurer que tout va bien, mais il y a plusieurs témoignages en ce sens.


C'est bien évidemment une rupture d'égalité entre candidats à un examen et une très grave injustice que rien ne pourra réparer.

Si tu sais donc composer dans un centre d'examen où sévissent ces enseignants frondeurs ou si encore tu as le moindre doute sur comment ça s'est passé aujourd'hui dans les autres salles de ton centre d'examen, ne te gêne surtout pas : n'hésite pas à remplir au cas où ta calculatrice de tout ce que tu penseras pouvoir t'être utile.

Le mode examen pas pour tout-le-monde? Remplis bien ta calc

New postby critor » 12 May 2022, 11:22

Nous évoquions déjà l'incident hier. Lors de la première journée d'épreuves, des candidats au BAC 2022 auraient pu composer sans avoir à activer le mode examen de leur calculatrice.

Cela semblait impensable pour nous à une épreuve nationale d'examen... et pourtant il y a bien eu plusieurs signalements en ce sens :


Mais comme tout-le-monde était persuadé d'avoir droit au mode examen, sans doute que très peu de candidats avaient chargé des données dans la mémoire de leur machine, et peut-être même pas ceux concernés par ces incidents.

Suite à des témoignages de surveillants maintenant, nous avons aujourd'hui une meilleure compréhension du problème :


L'Education Nationale n'a pas fait grand chose pour que le mode examen marche depuis la sortie des textes réglementaires il y a maintenant plus de 7 ans. On ne peut citer que des initiatives locales isolées, comme la proposition d'un protocole hélas défectueux dans l'académie d'Aix-Marseille.

La mission de l'information et de la formation au mode examen semble avoir été entièrement déléguée au secteur privé, c'est-à-dire aux constructeurs de calculatrices.

Or ces derniers ne ciblent et touchent naturellement que les enseignants de matières dont les épreuves terminales autorisent historiquement la calculatrice, soit les Mathématiques et sciences de la matière (Physique-Chimie). De plus concernant les échantillons prêtés ou offerts aux enseignants afin qu'ils puissent s'auto-former au mode examen, certains constructeurs restreignaient même l'offre aux seuls enseignants de sciences.

Mais voilà, comme déjà expliqué suite à la réforme des épreuves du BAC, c'est maintenant une majorité d'épreuves de spécialité qui autorisent la calculatrice graphique, et même la totalité dans certaines séries technologiques. Et il est impensable de faire surveiller l'ensemble de ces épreuves par les seuls enseignants de Mathématiques ou sciences.

Tout ceci explique que des surveillants n'étaient hier même pas au courant du fonctionnement du mode examen ou parfois même de son existence, et ont donc laissé les candidats composer sans mode examen.

Candidat d'aujourd'hui, contrairement à hier tu as la chance d'être au courant. Si tu sais que ce genre de surveillants ont sévi dans ton centre d'examens hier, ou bien si tu as le moindre doute sur comment ça s'est passé dans les autres salles que la tienne, il est dans ton intérêt de charger correctement ta calculatrice de tous les programmes autorisés et utiles qui existent sur TI-Planet et Planète Casio. Il est encore temps pour cela, histoire de ne pas avoir de regrets.

Nous ne pouvons que regretter cette gravissime inégalité entre candidats aux épreuves nationales d'un examen, que strictement rien ne pourra réparer.

Abitur 2029 et fin de la calculatrice graphique en Allemagne

New postby critor » 15 May 2022, 11:18

En Allemagne, l'examen de fin d'études secondaires équivalent du Baccalauréat français est l'Abitur. Les élèves vont au Gymnasium, l'équivalent à la fois du collège et du lycée français. Le Gymnasium durait initialement 7 ans. Si l'on se réfère aux âges des élèves, le Gymnasium commence en Cinquième et l'on passait donc le diplôme terminal après 7 ans soit la 13ème année de scolarité (école maternelle exclue), soit une année plus tard qu'en France. Une réforme est toutefois en cours pour descendre l'Abitur à la 12ème année d'études.

En Mathématiques, chaque exercice posé pour l'Abitur peut interdire la calculatrice ou certaines catégories de calculatrices, appelées de façon générique assistants numériques dans les textes officiels. De ce point de vue, nous pouvons regrouper ces exercices en 3 catégories :
  • exercices n'autorisant aucun assistant numérique
  • exercices autorisant les seules calculatrices scientifiques (wissenschaftlicher Taschenrechner ou WTR)
  • exercices autorisant les outils de calcul formel (Computeralgebrasystem ou CAS), c'est-à-dire entre autres les calculatrices graphiques formelles haut de gamme ou leurs logiciels d'émulation/simulation associés

En pratique toutefois, pour cette dernière catégorie d'exercices il restait possible dans certains Länder d'utiliser une calculatrice graphique simple, c'est-à-dire non formelle (grafikfähige Taschenrechner ou GTR).

En effet l'Allemagne est une République Fédérale. Chacun des 16 états fédérés (Länder) la composant est compétent et souverain en terme d'éducation.

Il pouvait donc y avoir d'énormes disparités entre candidats diplômés dans différents Länder, ce qui pouvait avoir des inconvénients en terme d'accès à l'enseignement supérieur ou en terme de mobilité :
  • Par exemple, à l'initiative de leurs gouvernements alors écologistes, les deux grands Länder du sud comptant également parmi les plus peuplés, la Bavière (Bayern) et le Baden-Württemberg, ont banni la calculatrice graphique de l'Abitur dès la rentrée 2014. En conséquence dans ces Länder la calculatrice graphique a disparu des Gymnasiums et même des magasins, comme nous avons pu le constater lors de notre visite au salon Didacta en 2017 à Stuttgart (Baden-Württemberg).
  • Mais inversement par exemple, dans d'autres Länder comme la Basse-Saxe (Niedersachsen) la calculatrice graphique était obligatoire et la calculatrice scientifique interdite.

Pour référence niveau autorisation des calculatrices pour l'Abitur, nous en sommes arrivés aujourd'hui sauf erreur à la situation suivante :
















LandWTRGTRCAS
Baden-Württemberg
Bayern
Berlin
Brandenburg
Bremen
Hamburg
Hessen
Mecklenburg-Vorpommern
Niedersachsen
Nordrhein-Westfalen
Rheinland-Pfalz
Saarland
Sachsen
Sachsen-Anhalt
Schleswig-Holstein
Thüringen

Divers cadrages nationaux existent toutefois pour réduire les disparités. On peut citer :
  • Pour la partie politique, la Conférence permanente des ministres de l'Éducation des Länder (Kultusministerkonferenz ou KMK)
  • Pour la partie pédagogique, l'Institut pour le développement de la qualité dans l'éducation (Institut zur Qualitätsentwicklung im Bildungswesen ou IQB), basé à Berlin

Pour la session 2017, le KMK a décidé de créer une banque nationale d'exercices susceptibles d'être posés pour l'Abitur, pour l'instant uniquement dans les matières Allemand, Anglais, Français et Mathématiques même si une généralisation est prévue. La banque est disponible publiquement sur le site de l'IQB et actualisée chaque année.

En Mathématiques, les exercices autorisant la calculatrice y sont clairement identifiés selon le type d'outil autorisé :
  • WTR (calculatrice scientifique)
  • CAS (calculatrice formelle ou graphique comme déjà expliqué)

Une nouvelle réforme d'uniformisation vient tout juste d'être annoncée par le KMK pour une mise en oeuvre à la session 2029 de l'Abitur. Elle redéfinit les 2 types d'outils autorisés, WTR et CAS. Nous nous concentrerons aujourd'hui sur ce dernier.

Déjà, la mention CAS est annoncée comme étant à abandonner progressivement. Il faudra désormais lui préférer MMS (modulares Mathematiksystem), possiblement dans le but de permettre la possibilité de composer entre autres sur smartphone, tablette ou ordinateur.

Ensuite, il y a uniformisation niveau calculatrices graphiques hélas vers l'interdiction, les Länder du sud ont gagné. À compter de l'Abitur 2029, la banque nationale ne comprendra plus d'exercices CAS/MMS adaptés à l'utilisation d'une simple calculatrice graphique non formelle, il faudra forcément une calculatrice graphique formelle haut de gamme.

Bref, l'Allemagne règle leur compte aux calculatrices graphiques.

Enfin, les capacités nécessaires et interdites sur les outils CAS/MMS à compter de la session 2029 sont mises à jour.

Sont nécessaires :
  • résolution d'équations et systèmes d'équations (numérique et littéral)
  • dérivée et intégration de fonctions (numérique et littéral)
  • limites de fonctions
  • représentation graphique de fonctions (avec possibilité de faire varier un paramètre, de déterminer numériquement les zéros, les coordonnées d'extrema, les coordonnées de points d'intersection)
  • opérations arithmétiques de base sur les matrices et vecteurs (littéral)
  • transformations de matrices (opérations sur les lignes par exemple)
  • inversion de matrices
  • calcul de probabilités pour des distributions binomiales et normales (fonction de répartition et probabilités cumulées)
  • tableur et feuille de calculs
  • représentation graphique de données par des diagrammes

Inversement, sont interdites :
  • représentation graphique d'objets géométriques
  • applications spécifiques de fonctions élémentaires (résolution d'équations et systèmes, fonction dérivée première ou seconde) en relation avec des définitions ou formules mathématiques (fonctions spécifiques pour déterminer les zéro de certaines fonctions, équations de tangentes à une courbe, longueur d'une courbe, aires et volumes d'objets géométriques, équation d'un plan à partir des coordonnées de trois points, angle entre deux vecteurs, écart type d'une variable aléatoire, détermination de la valeur d'un paramètre d'une distribution aléatoire à partir de données)

Sans doute que Casio avec sa fx-CP400 et Texas Instruments avec sa TI-Nspire CX II-T CAS vont pouvoir se maintenir avec leurs calculatrices haut de gamme CAS au moins pour un temps. L'Allemagne n'utilisant pas à ce jour de mode examen, peut-être faudra-t-il un modèle spécifique retirant les fonctionnalités interdites, ou alors une mise à jour spécifique pour l'Allemagne. Mais si le projet comme nous le lisons entre les lignes est à terme de permettre l'utilisation de smartphones, tablettes ou ordinateurs, ces calculatrices vont rapidement se retrouver en concurrence avec bien d'autres logiciels ou applications, parfois même bien plus poussés.

Pour la HP Prime, c'est moins sûr. Hewlett Packard a vendu sa branche calculatrices à la rentrée 2021 à une entreprise tchèque Moravia, qui pour l'instant n'a toujours strictement rien fait pour ce modèle malgré la haute instabilité des dernières versions du système et le retard de plus en plus préoccupant qui s'accumule par rapport à la concurrence.

Enfin pour NumWorks qui n'a toujours rien fait niveau tableur malgré nos demandes répétées depuis 2017 et a même pris le chemin inverse sur le calcul littéral et formel (désactivant ce qui avait été développé et oeuvrant à rendre inutilisables les développements tiers similaires pourtant non hostiles), c'est la porte de l'énorme marché allemand qui se referme, à moins que les développements très significatifs nécessaires aient été anticipés et juste pas encore sortis.

Sources :

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
1234
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
655 utilisateurs:
>606 invités
>41 membres
>8 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)