Dans un article précédent, nous te sortions BillyBox, le tout premier jeu de type Sokoban pour ta TI-83 Premium CE.
Aujourd'hui pour fêter l'approche de la fin de l'année scolaire et l'arrivée de l'été, notre membre Ti64CLi++ te sort un autre jeu de type Sokoban pour ton extraordinaire calculatrice, SokoMario.
Là où BillyBox était programmé en C, Ti64CLi++ a réussi l'exploit de programmer son Sokoban en langage Basic et la compréhension du code source sera ainsi accessible au plus grand nombre.
Il inclut et utilise pour cela la bibliothèque de gestion de sprites de grosged.
Le jeu peut être quitté à tout moment avec la touche .
Un petit bug a toutefois été constaté si jamais tu gagnes, aucune touche ne semblant avoir été prévue pour quitter l'écran te félicitant.
Tu es donc forcé d'appuyer sur , ce que la calculatrice apprécie moyennement dans le contexte des sous-programmes assembleur utilisés.
Téléchargement : archives_voir.php?id=575151
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SokoMario, nouveau Sokoban Basic pour ta TI-83 Premium CE
Link to topic: SokoMario, nouveau Sokoban Basic pour ta TI-83 Premium CE (Comments: 1)
GalagACE, nouveau space shooter pour ta TI-83 Premium CE
La TI-83 Premium CE disposait déjà de plusieurs jeux de type space shooter (tir spatial) :
A compter d'aujourd'hui nous en avons un troisième, GalagACE par DJ Omnimaga.
Techniquement, il n'égale pas les précédents. Mais l'intérêt de ce jeu est ailleurs : il est programmé en langage Basic et est donc bien davantage à ta portée si tu souhaites apprendre comment réaliser de tels jeux !
Plus précisément, il s'agit ici de langage Basic étendu. Il est en effet fait usage comme pour SokoMario de la bibliothèque de gestion de sprites de grosged, le langage officiel n'ayant aucune gestion de tels objets, et tu devras télécharger également cette bibliothèque ci-après pour faire fontionner correctement le jeu.
Téléchargements :
Source : https://codewalr.us/index.php?topic=1129.0
- Spaze Invaders par JamesV
- Calcuzap par Patrick Davidson
A compter d'aujourd'hui nous en avons un troisième, GalagACE par DJ Omnimaga.
Techniquement, il n'égale pas les précédents. Mais l'intérêt de ce jeu est ailleurs : il est programmé en langage Basic et est donc bien davantage à ta portée si tu souhaites apprendre comment réaliser de tels jeux !
Plus précisément, il s'agit ici de langage Basic étendu. Il est en effet fait usage comme pour SokoMario de la bibliothèque de gestion de sprites de grosged, le langage officiel n'ayant aucune gestion de tels objets, et tu devras télécharger également cette bibliothèque ci-après pour faire fontionner correctement le jeu.
Petite démo en vidéo :
Téléchargements :
Source : https://codewalr.us/index.php?topic=1129.0
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Coup d'oeil sur la TI-83 Premium CE 5.2
Dans deux articles précédents nous te présentions les nouveautés de la prochaine version 5.2 du système d'exploitation TI-83 Premium CE, prévue pour la rentrée 2016.
Présents mercredi 8 juin dernier au salon de l'Orme 2.16 à Marseille, Adriweb et moi-même avons pu enfin poser nos yeux et nos mains sur une TI-83 Premium CE faisant tourner cette nouvelle version !
Le numéro de version complet à date est donc le 5.2.0.0031, tournant à priori sur une calculatrice tout-à-fait normale munie d'un Boot Code 5.0.0.0089 exactement comme les modèles commercialisés.
Mais une fois arrivé à l'écran à propos, l'affichage n'est plus du tout normal, passant bizarrement en gros caractères, comme tu peux comparer ci-contre.
Peut-être quelque chose de spécifique aux versions de développement du système, Adriweb disant que les calculatrices de la conférence T3 2016 à Orlando avaient le même comportement.
Comme déjà annoncé, on vérifie donc la présence de la nouvelle interface permettant de définir directement les suites récurrentes par la saisie de la relation au rang n+1 ou n+2 exactement comme donnée dans les livres et énoncés - plus de risque d'erreurs de saisie !
En prime, nous notons l'utilisation fort pertinente de la barre de statut pour guider l'utilisateur en décrivant chaque champ !
Nous trouverons juste dommage qu'aucun candidat ne puisse bénéficier de cette fonctionnalité sur sa calculatrice Texas Instruments pour le BAC 2016, alors que plusieurs d'entre eux ont fait le choix de passer à ce nouveau modèle couleur.
Notons que des programmes pourront quand même te permettre de contourner cet inconvénient.
Espérons aussi dans l'intérêt de tous que cette amélioration pourra être ajoutée à d'autres modèles de la gamme, même ceux qui ne sont pas conformes pour 2018, car il y a encore le BAC 2017 d'ici-là.
Présents mercredi 8 juin dernier au salon de l'Orme 2.16 à Marseille, Adriweb et moi-même avons pu enfin poser nos yeux et nos mains sur une TI-83 Premium CE faisant tourner cette nouvelle version !
Le numéro de version complet à date est donc le 5.2.0.0031, tournant à priori sur une calculatrice tout-à-fait normale munie d'un Boot Code 5.0.0.0089 exactement comme les modèles commercialisés.
Mais une fois arrivé à l'écran à propos, l'affichage n'est plus du tout normal, passant bizarrement en gros caractères, comme tu peux comparer ci-contre.
Peut-être quelque chose de spécifique aux versions de développement du système, Adriweb disant que les calculatrices de la conférence T3 2016 à Orlando avaient le même comportement.
Comme déjà annoncé, on vérifie donc la présence de la nouvelle interface permettant de définir directement les suites récurrentes par la saisie de la relation au rang n+1 ou n+2 exactement comme donnée dans les livres et énoncés - plus de risque d'erreurs de saisie !
En prime, nous notons l'utilisation fort pertinente de la barre de statut pour guider l'utilisateur en décrivant chaque champ !
Nous trouverons juste dommage qu'aucun candidat ne puisse bénéficier de cette fonctionnalité sur sa calculatrice Texas Instruments pour le BAC 2016, alors que plusieurs d'entre eux ont fait le choix de passer à ce nouveau modèle couleur.
Notons que des programmes pourront quand même te permettre de contourner cet inconvénient.
Espérons aussi dans l'intérêt de tous que cette amélioration pourra être ajoutée à d'autres modèles de la gamme, même ceux qui ne sont pas conformes pour 2018, car il y a encore le BAC 2017 d'ici-là.
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Desert Bus II : la terrible suite enfin sur TI-83 Premium CE
Penn Jilette et Teller forment un duo d'illusionnistes américains, mélangeant dans leurs spectacles comédie et prestidigitation.
En 1995, ils ont collaboré avec l'éditeur de jeux vidéo Absolute afin de sortir un jeu à leur image pour la Sega CD, l'extension CDROM de la console 16-bits Sega Megadrive aussi connue en Amérique du Nord sous le nom de Sega Genesis.
J'ai nommé Pen & Teller's Smoke and Mirrors (Fumée et Miroirs).
Le jeu ne sera au final jamais sorti suite à la faillite d'Absolute, mais comme plusieurs échantillons plus ou moins aboutis avaient été distribués lors du développement et de la promotion, il est aujourd'hui disponible sur Internet.
Il s'agit en fait d'un pack de 6 mini-jeux, et parmi eux le tristement célèbre Desert Bus.
Dans ce jeu tu es donc conducteur d'autocar, et dois rallier Las Vegas dans le Nevada depuis Tucson en Arizona.
La distance étant donc de 580 km, et ton autocar ne pouvant pas dépasser les 72,5 km/h, tu as donc besoin de 580/72,5=8 heures pour gagner le jeu !
8 heures !!!
8 heures dans le désert le plus complet et donc devant un écran fixe !
8 heures à conduire un autocar entièrement vide, sans pouvoir mettre la radio...
8 heures sur une route entièrement droite...
8 heures où tes seuls stimuli visuels seront de temps à autre un panneau de circulation ou une pierre sur le bord de la route...
Penses-tu pouvoir faire pause pour aller satisfaire divers besoins naturels ? Oh que non ! Le bouton Start de la manette ne te servira qu'à klaxonner... là où personne à part toi ne pourra t'entendre...
Ah mais cela te permettra peut-être de ne pas devenir fou... T'amuser à klaxoner, et t'amuser en route à ouvrir et refermer la porte de l'autocar...
Te penses-tu plus malin que les autres, et pouvoir tricher en lâchant le volant et en coinçant le bouton d'accélération de la manette ?
Oh que non, même cela a été prévu ! Pour un problème mécanique inconnu, ton autocar tire légèrement à droite et tu le retrouveras donc quelques minutes plus tard coincé dans le sable avec un pneu crevé...
Comble de la punition extrême, tu seras remorqué jusqu'à ta ville de départ, mais là encore en temps réel ! Imagine si tu crèves un pneu après 7 heures de jeu... Il te faudra patienter 7 heures de remorquage avant de pouvoir recommencer !
Nos deux artistes disent eux-mêmes qu'il s'agissait d'une blague destinée à ridiculiser une certaine presse critiquant les jeux vidéo pour leur violence.
La blague consistant à montrer ce que pourrait être un jeu vidéo réaliste, qu'ils classifient eux-même en tant que "real-life simulator" (simulateur de vie réelle).
Et en effet dans la vie réelle, tu n'as (malheureusement ?) pas de bouton pause.
L' Angry Video Game Nerd, la personne ayant inspiré notre Joueur du Grenier national, qualifie lui-même ce jeu de pire jeu Sega CD dans son épisode 119. Jette un coup d'oeil si tu ne crois toujours pas qu'un tel jeu puisse exister :
Aujourd'hui grâce à DJ Omnimaga, ce jeu mythique a désormais une suite digne de ce nom pour ta TI-83 Premium CE, j'ai nommé Desert Bus II : I Am a Tree.
Dans cette suite, tu viens donc de rentrer dans un arbre.
Un digne successeur du jeu d'origine, puisque le réalisme y est poussé à l'extrême !
Il n'y a en effet pas de dépanneuse sillonnant le désert, et tu devras donc commencer par l'attendre pendant 8 heures !
8 heures !!!
8 heures dans le désert torride du Nevada et donc devant un écran fixe !
8 heures où les seuls stimuli visuels pouvant te maintenir éveillé seront de regarder la scène de l'accident...
Tu dois donc appuyer sur la touche pour rester éveillé et boire, et tu peux là encore oublier tout moyen de faire pause.
A défaut tu mourras de déshydratation et découvriras alors pour la première fois sur ta calculatrice l'écran bleu de la Mort...
Lasciate ogni speranza... Fidèlement au jeu original, tu peux déjà oublier l'idée de coincer la touche ... Mais rien ne t'empêche de tester si tu ne nous crois pas !
Le jeu est une fois de plus programmé en langage Basic étendu avec la bibliothèque sprites de grosged, dont tu auras besoin pour lancer le jeu, et son code est donc accessible au commun des mortels.
Seras-tu cap d'être le premier à découvrir le mythique écran de fin du jeu et de nous en montrer une photo ?
Téléchargements :
Source : https://codewalr.us/index.php?topic=1362.0
En 1995, ils ont collaboré avec l'éditeur de jeux vidéo Absolute afin de sortir un jeu à leur image pour la Sega CD, l'extension CDROM de la console 16-bits Sega Megadrive aussi connue en Amérique du Nord sous le nom de Sega Genesis.
J'ai nommé Pen & Teller's Smoke and Mirrors (Fumée et Miroirs).
Le jeu ne sera au final jamais sorti suite à la faillite d'Absolute, mais comme plusieurs échantillons plus ou moins aboutis avaient été distribués lors du développement et de la promotion, il est aujourd'hui disponible sur Internet.
Il s'agit en fait d'un pack de 6 mini-jeux, et parmi eux le tristement célèbre Desert Bus.
Dans ce jeu tu es donc conducteur d'autocar, et dois rallier Las Vegas dans le Nevada depuis Tucson en Arizona.
La distance étant donc de 580 km, et ton autocar ne pouvant pas dépasser les 72,5 km/h, tu as donc besoin de 580/72,5=8 heures pour gagner le jeu !
8 heures !!!
8 heures dans le désert le plus complet et donc devant un écran fixe !
8 heures à conduire un autocar entièrement vide, sans pouvoir mettre la radio...
8 heures sur une route entièrement droite...
8 heures où tes seuls stimuli visuels seront de temps à autre un panneau de circulation ou une pierre sur le bord de la route...
Penses-tu pouvoir faire pause pour aller satisfaire divers besoins naturels ? Oh que non ! Le bouton Start de la manette ne te servira qu'à klaxonner... là où personne à part toi ne pourra t'entendre...
Ah mais cela te permettra peut-être de ne pas devenir fou... T'amuser à klaxoner, et t'amuser en route à ouvrir et refermer la porte de l'autocar...
Te penses-tu plus malin que les autres, et pouvoir tricher en lâchant le volant et en coinçant le bouton d'accélération de la manette ?
Oh que non, même cela a été prévu ! Pour un problème mécanique inconnu, ton autocar tire légèrement à droite et tu le retrouveras donc quelques minutes plus tard coincé dans le sable avec un pneu crevé...
Comble de la punition extrême, tu seras remorqué jusqu'à ta ville de départ, mais là encore en temps réel ! Imagine si tu crèves un pneu après 7 heures de jeu... Il te faudra patienter 7 heures de remorquage avant de pouvoir recommencer !
Nos deux artistes disent eux-mêmes qu'il s'agissait d'une blague destinée à ridiculiser une certaine presse critiquant les jeux vidéo pour leur violence.
La blague consistant à montrer ce que pourrait être un jeu vidéo réaliste, qu'ils classifient eux-même en tant que "real-life simulator" (simulateur de vie réelle).
Et en effet dans la vie réelle, tu n'as (malheureusement ?) pas de bouton pause.
L' Angry Video Game Nerd, la personne ayant inspiré notre Joueur du Grenier national, qualifie lui-même ce jeu de pire jeu Sega CD dans son épisode 119. Jette un coup d'oeil si tu ne crois toujours pas qu'un tel jeu puisse exister :
Aujourd'hui grâce à DJ Omnimaga, ce jeu mythique a désormais une suite digne de ce nom pour ta TI-83 Premium CE, j'ai nommé Desert Bus II : I Am a Tree.
Dans cette suite, tu viens donc de rentrer dans un arbre.
Un digne successeur du jeu d'origine, puisque le réalisme y est poussé à l'extrême !
Il n'y a en effet pas de dépanneuse sillonnant le désert, et tu devras donc commencer par l'attendre pendant 8 heures !
8 heures !!!
8 heures dans le désert torride du Nevada et donc devant un écran fixe !
8 heures où les seuls stimuli visuels pouvant te maintenir éveillé seront de regarder la scène de l'accident...
Tu dois donc appuyer sur la touche pour rester éveillé et boire, et tu peux là encore oublier tout moyen de faire pause.
A défaut tu mourras de déshydratation et découvriras alors pour la première fois sur ta calculatrice l'écran bleu de la Mort...
Lasciate ogni speranza... Fidèlement au jeu original, tu peux déjà oublier l'idée de coincer la touche ... Mais rien ne t'empêche de tester si tu ne nous crois pas !
Le jeu est une fois de plus programmé en langage Basic étendu avec la bibliothèque sprites de grosged, dont tu auras besoin pour lancer le jeu, et son code est donc accessible au commun des mortels.
Seras-tu cap d'être le premier à découvrir le mythique écran de fin du jeu et de nous en montrer une photo ?
Téléchargements :
Source : https://codewalr.us/index.php?topic=1362.0
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ti-saviez-vous épisode 1 : La TI-80
En 1990, après Casio puis Hewlett Packard, Texas Instruments se lançait dans l'aventure des calculatrices graphiques avec sa TI-81.
Ce modèle était équipé d'un processeur 8-bits z80 cadencé à 2MHz, d'une mémoire RAM de 8Ko et d'un écran 96x64=6144 pixels dont nous disposons encore aujourd'hui sur la TI-82 Advanced de la rentrée 2015.
Hélas, seul un espace ridicule de 2,4Ko était utilisable pour enregistrer des pogrammes, et en plus le modèle était dépourvu de tout port de communication permettant de les charger ou sauvegarder. Tout devait donc être fait à la main...
Texas Instruments évoluera rapidement avec les successeurs de ce modèle, les TI-85 en 1992 puis TI-82 en 1993, modèles accélérant le processeur z80 à 6MHz, passant à une puce RAM de 32Ko presque intégralement utilisable pour les programmes (28Ko disponibles) et disposant d'un port de communication mini-Jack 2.5 !
Le système se voyait rajouter nombre de fonctionnalités mathématiques, ciblant les étudiants/ingénieurs pour la TI-85, et les lycéens pour la TI-82.
En 1995, Texas Instruments sort la TI-80
Avec ses 16,1x7,2 cm², il s'agit de la TI graphique la plus petite à égalité avec la TI-84 Pocket.fr de la rentrée 2011.
Avec ses 1,5cm d'épaisseur, c'est aussi la calculatrice graphique la plus fine jusqu'à la sortie de la TI-Nspire CX également à la rentrée 2011.
Mais c'est aussi un véritable retour en arrière, avec :
La TI-80 fait office d'un véritable OVNI parmi les TI graphiques, pour lequel nombre de secrets restent encore à découvrir.
Aujourd'hui dans l'épisode 1 de sa web-série ti-saviez-vous, Alvoko se propose de te faire découvrir ou redécouvrir ce modèle auquel tu as eu, on espère, la chance d'échapper.
Lien : viewtopic.php?f=65&t=18759#p205167
Crédit image : http://mycalcdb.free.fr/main.php?l=0&id=5061 (photo TI-80)
Ce modèle était équipé d'un processeur 8-bits z80 cadencé à 2MHz, d'une mémoire RAM de 8Ko et d'un écran 96x64=6144 pixels dont nous disposons encore aujourd'hui sur la TI-82 Advanced de la rentrée 2015.
Hélas, seul un espace ridicule de 2,4Ko était utilisable pour enregistrer des pogrammes, et en plus le modèle était dépourvu de tout port de communication permettant de les charger ou sauvegarder. Tout devait donc être fait à la main...
Texas Instruments évoluera rapidement avec les successeurs de ce modèle, les TI-85 en 1992 puis TI-82 en 1993, modèles accélérant le processeur z80 à 6MHz, passant à une puce RAM de 32Ko presque intégralement utilisable pour les programmes (28Ko disponibles) et disposant d'un port de communication mini-Jack 2.5 !
Le système se voyait rajouter nombre de fonctionnalités mathématiques, ciblant les étudiants/ingénieurs pour la TI-85, et les lycéens pour la TI-82.
En 1995, Texas Instruments sort la TI-80
Avec ses 16,1x7,2 cm², il s'agit de la TI graphique la plus petite à égalité avec la TI-84 Pocket.fr de la rentrée 2011.
Avec ses 1,5cm d'épaisseur, c'est aussi la calculatrice graphique la plus fine jusqu'à la sortie de la TI-Nspire CX également à la rentrée 2011.
Mais c'est aussi un véritable retour en arrière, avec :
- un écran de seulement 64x48=3072 pixels, le pire parmi les TI graphiques avec en conséquence une forte pixélisation, et soit à peine plus qu'une TI-Collège Plus avec 96x31=2976 pixels !
- le passage à un processeur non-z80 de chez Toshiba jusqu'à aujourd'hui inconnu, certes un 16-bits mais cadencé à seulement 0,98 MHz !
(autrement dit, il a fallu se taper le portage intégral du système z80 TI-81/82/85...) - même si ce n'est pas aussi pire qu'une TI-81, la puce mémoire RAM est réduite à 8Ko avec 7Ko utilisables
- des fonctionnalités mathématiques ne reprenant que pas ou peu les derniers ajouts des TI-82 et TI-85, et au final dans l'ensemble inférieures à celles de la TI-81 car retirant également nombre de choses !
- la suppression du port de communication mini-Jack, alors que son circuit est toujours présent sur la carte mère !
(en fait, il est réservé aux modèles rétroprojetables spécial enseignants et donc extrêmement rares)
La TI-80 fait office d'un véritable OVNI parmi les TI graphiques, pour lequel nombre de secrets restent encore à découvrir.
Aujourd'hui dans l'épisode 1 de sa web-série ti-saviez-vous, Alvoko se propose de te faire découvrir ou redécouvrir ce modèle auquel tu as eu, on espère, la chance d'échapper.
Lien : viewtopic.php?f=65&t=18759#p205167
Crédit image : http://mycalcdb.free.fr/main.php?l=0&id=5061 (photo TI-80)
Link to topic: ti-saviez-vous épisode 1 : La TI-80 (Comments: 13)