Types de questions et exercices :Passons maintenant aux types de questions et exercices.
Premier élément notable, la
question à prise d'initiative. Nouveauté introduite de façon relativement timide en 2015, c'est un incontournable absolu cette année et tu peux même en avoir plusieurs dans un même sujet.
Elle prend usuellement la forme :
- d'un exercice ou d'une partie indépendante d'un exercice avec très peu ou même une seule question
- d'une question venant conclure un exercice ou une partie indépendante d'un exercice
Dans les deux cas, tu n'est plus guidé(e) dans la démarche permettant de répondre à la problématique, et dois donc prendre des initiatives non indiquées dans l'énoncé.
Cette question remplace en fait le cauchemard de toute une génération de lycéens, la ROC
(Restitution Organisée du Connaissances), qui comme on le voit sur les statistiques ci-contre a complètement disparu du BAC.
En effet, beaucoup de candidats tentaient, à tort d'ailleurs, de réciter les démonstrations ROC par coeur en les rentrant sur leur calculatrice comme si il en existait une liste bien définie, alors que le prérequis qui accompagnait la question ROC démultipliait les possibilités.
Au final, la ROC échouait donc à évaluer les capacités de raisonnement du candidat. Mais dans le contexte d'une prise d'initiative plus de problème - aucun par coeur n'est possible.
Une autre grande nouveauté de cette session 2016, semblant indiquer que l'on s'achemine vers une épreuve de
"culture mathématique" possiblement similaire à ce que la réforme de 2013 a instauré en Physique-Chimie, c'est l'arrivée de documents.
Beaucoup d'exercices présentent des documents parfois conséquents, puisque pouvant occuper une page entière, leur donnant un contexte concret :
- protocole à suivre
- schéma
- photo
- capture d'écran d'un logiciel de calcul formel
- capture d'écran d'un logiciel de feuille de calcul
- ...
Et bien évidemment ce n'est pas de la simple décoration, une ou plusieurs questions nécessitant une bonne lecture et compréhension de ces documents.
On note aussi l'usage possible mais non systématique du Vrai/Faux à justifier pour l'exercice de spécialité ainsi que celui qu'il remplace.
Là encore, cet exercice remplace un ancien exercice aujourd'hui disparu, le QCM, qui bien souvent ne demandait pas de justifier du choix.