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nCraft, Minecraft sur TI-Nspire !

New postby Persalteas » 02 Oct 2012, 08:59

Bonjour à tous !

Je parie qu'on vous l'a déjà demandé: quand vous montrez à quelqu'un un de vos programmes sur calculatrice, il vous demande presque un coup sur 2:
Et tu vas coder Minecraft, dessus ?


Ce défi, Chockosta l'a relevé ! :#tritop#:

Nous avions déjà apprécié le talent de Chockosta dans ses nombreux autres jeux Lua de qualité, et je me permets de le féliciter une fois de plus pour ce programme là, qui même s'il est encore en développement, relève presque de l'exploit :) !

Je vous présente donc ici quelques photos :bj:

1440 1441 1442 1443

Fonctionnalités actuelles:

- Se déplacer (touches :ns8: :ns2: :ns4: :ns6: )

- Changer l'angle de vue (flèches/touchpad)

- Casser un bloc (vitesse instantanée pour le moment) avec la touche :nsta:

- Poser un bloc (terre uniquement pour le moment) avec la touche :nsct:

- Le saut n'existe pas: vous franchissez les obstacles automatiquement ! (mieux que dans Minecraft :P )

- Les cubes n'ont pas de texture (pour le moment ?), et se différencient par leur couleur.

- Pas encore de mobs ni même de Steve, mais j'ai cru comprendre en parcourant le topic Omnimaga qu'il essaierait de placer des images 2D dans l'environnement 3D.

- Le principal "défaut", qui de toute façons était inévitable, est bien sur que la TI ne charge qu'une petite zone a la fois de visible (un seul chunck ? je ne sais plus le mot exact utilisé dans Minecraft), ce qui fait que le joueur ne voit pas a plus loin qu'une dizaine de blocs.

- Pas de sauvegarde de Map pour l'instant. Vous perdez vos changements a chaque démarrage du jeu.

- Le jeu étant encore en développement, il n'y a pas encore d'inventaire ou d'items, mais on ne sait pas ou Chockosta s'arrêtera !

- Ah, et bien sur, contrairement à Minecraft, nCraft est gratuit ! :P


Installer nCraft:

Vous avez besoin d'une TI Nspire avec l'OS 3.1
- Installez Ndless ( http://tiplanet.org/ndless )
- téléchargez nCraft ( http://ti-pla.net/a6876 )

Je remercie au passage notre membre entercar68 qui vous explique ça en vidéo:



Notez bien que la dernière version n'a pas forcément été mise à jour sur TI Planet avant une version définitive, vous pouvez suivre l'avancement du programme sur Le topic Omnimaga.

A bientôt pour une version définitive !
Merci encore à Chockosta ! :bj:
Last edited by Persalteas on 25 Oct 2012, 12:37, edited 2 times in total.
Link to topic: nCraft, Minecraft sur TI-Nspire ! (Comments: 9)

Voyage au coeur de la TI-Nspire

New postby critor » 02 Oct 2012, 09:25

Tu pensais tout connaître de la TI-Nspire grâce aux nombreuses expériences et photos publiées sur TI-Planet?
Que nenni... nous avions à peine effleuré la surface! :o

Les TI-Nspire disposent en apparence de très peu de puces sur leur carte mère. L'une de ces puces est l'ASIC, qui est tout simplement énorme sur les TI-Nspire ClickPad et TouchPad:
Image
(source: musée Datamath)


L'ASIC, pour Application Specific Interface Chip, comme déjà dit de nombreuses fois sur TI-Planet, contient le processeur ARM.

A partir des TI-Nspire TouchPad, il contient aussi la puce FlashROM NOR du Boot1.
Et à partir des TI-Nspire CX et CM, il englobe en plus la puce SDRAM de 32 ou 64Mo.

En fait, les énormes ASIC ici interfacent nombre d'autres puces qui nous sont à ce jour inconnus. De tels ASIC sont qualifiés de SoC (System on Chip).

Aujourd'hui, nous allons réaliser un pseudo-test de l'ASIC.
(oui, pour une fois je ne suis pas l'auteur des photos - mais je suis un poète de la Nspire qui vous offre du rêve :=): )

Les photos étaient donc en ligne depuis 2008, mais aucun site ne s'y était véritablement intéressé jusqu'à présent.

Pour la première fois au monde, ouvrons donc l'ASIC des TI-Nspire ClickPad (TI-NS2006A-0), opération que l'on peut qualifier de décapsulage. Voici enfin le contenu qui se dévoile sous nos yeux, grossi 4 fois: :bj:
1430

On distingue clairement les zones correspondant aux puces elles-même intégrées à l'ASIC, sous forme de rectangles.

On remarque d'ailleurs que ces puces sont toutes situées sur le pourtour de l'ASIC, et donc directement accessibles à partir des pattes de cette dernière. ;)

Le tout étant minusculement gravé avec une finesse de 0.13 micromètre, nous allons sortir les grands moyens et poursuivre le test au microscope électronique, avec des grossissements de 10x (1cm sur l'image pour 1mm sur la puce) et 40x (1cm sur l'image pour 0,25mm sur la puce).



Concentrons-nous donc sur les puces en bas à gauche:
1433 1435 1436

On y remarque le badge du fondeur LSI Logic, qui a donc produit l'ASIC dans une de ses usines. LSI Logic produit également des puces pour Semiconductor Manufacturing International, Taiwan Semiconductor Manufacturing et United Microelectronics entre autres.

Maintenant, passons aux trois puces adjacentes au-dessus:
1432 1444

Manquera par contre à les identifier! ;)

Allons un peu voir maintenant cette espèce de circuit non rectangulaire en haut à droite:
14341437 1438

On y découvre une inscription indiquant coeur IDEA CI12320. Il s'agit d'une puce implémentant la 'couche physique' (voir le modèle OSI) de l'USB 1.1, d'où une dénomination de USB 1.1 PHY.

Et maintenant, crois-tu que ce soit fini? Que tout le reste est de la surface inutilisée? Que les rayures ne sont là que pour faire joli? Oh que non...
1431 1439


Chaque colonne entre deux rayures est une unité électronique complète à elle tout-seule! :o





TI-Nspire, l'aventure ne fait que commencer! ;)
Link to topic: Voyage au coeur de la TI-Nspire (Comments: 2)

Linux sur TI-Nspire, la naissance d'une grande aventure ?

New postby Adriweb » 02 Oct 2012, 11:52

On l'avait tous plus ou moins rêvé, peut-être dans nos songes les plus fous...
Et bien le très doué Tangrs s'est chargé de réaliser une fois de plus l'"impossible", en réussissant à porter un "simple" kernel Linux tournant sur sa Nspire CX CAS :
"Je viens de commencer un port de Linux pour la TI-Nspire CX et je suis ravi de dire que j'ai un kernel minimal qui boote avec succès sur la calculatrice !" ("I’ve just begun a port of Linux to the TI-Nspire CX and I’m happy to say I have a minimal kernel booting successfully on the calculator!")

Quelques images parleront plus que mes mots dans ce domaine (cliquez pour agrandir) :




Toujours est-il que désormais, il cherche des développeurs intéressés (qui s'y connaissent dans le dev de kernel linux) à venir l'aider dans cette tâche ardue, car il deviendra vite occupé par ailleurs (scolairement)

Source : Blog de Tangrs via Omnimaga

PS : Je laisse volontiers tout édit nécessaire de la part de Lionel ou autres, qui s'y connaissent bien mieux, pour quelques précisions techniques si nécessaires ;-)

Conversion automatisée de vidéos pour Nspire Movie Player

New postby critor » 02 Oct 2012, 21:03

Dans une news précédente, nous vous présentions 'Nspire Movie Player', le lecteur de vidéos par Tangrs que l'on ne présente plus. :P



Toutefois, ce lecteur utilisait un format spécifique et nécessitait donc une conversion manuelle sur l'ordinateur de vos vidéos, conversion qui nécessitait la ligne de commande et était assez pénible. :(



Heureusement, Xacto de la communauté Omnimaga te publie ce soir un script destiné à te permettre de convertir facilement et rapidement tes vidéos pour les mettre sur TI-Nspire! :bj:





TI-Nspire: la séance ciné peut enfin commencer! ;)






Liens:
Nspire Movie Player
Script de conversion

Nouveau moteur FloorCasting / Mode7 pour TI-Nspire

New postby critor » 02 Oct 2012, 22:48

Il y a 2 ans pour la sortie de la toute première mouture de Ndless, le légendaire Bwang lançait nombre de projets révolutionnaires à l'époque:

  • un moteur 3D RayCasting
    Image
  • un moteur 3D RayTracing
    Image
  • un moteur 3D FloorCasting / Mode 7
    Image
  • un lecteur d'images
  • un moteur de calcul formel CAS pour TI-Nspire numérique
    Image


Hélas, Bwang a traversé nos vies comme un éclair, disparaissant très vite de la communauté TI et nous laissant tous ces programmes inachevés ou à peine commencés. :(

Contrairement à mViewer, le lecteur d'images de Bwang ne gère qu'une version bien spécifique du format BMP et n'accepte pas les images PNG ou JPEG...
Le moteur de RayCasting est plus lent que celui de nDoom qui affiche pourtant des mondes beaucoup plus lourds et complexes...
Et le moteur de calcul formel CAS répond très facilement et sans crier gare des résultats faux dès que l'on s'éloigne des simples fonctions de référence...




Aujourd'hui, Matrefeytontias reprend lui le projet d'un moteur 3D FloorCasting / Mode 7, mais en utilisant la bibliothèque nSDL! :bj:

Image


Espérons donc que cette fois-ci, le projet ira jusqu'à son terme! ;)




Lien:
archives_voir.php?id=7548

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