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Programmes Maths-Sciences 2019 : double révolution + Python

New postby critor » 03 Nov 2018, 17:23

La réforme du baccalauréat et du lycée (voies générale et technologique) annoncée le 14 février 2018 par le ministre de l’Éducation nationale appelle l’élaboration de nouveaux programmes.

Plusieurs projets de programmes sont déjà consultables publiquement :
  • en Seconde
  • en Première et applicables dès la rentrée 2019 dans l'optique du nouveau BAC 2021

En Mathématiques nous avons les les projets de programmes :
En Seconde Générale et Technologique, le programme de Mathématiques réaffirme les 6 compétences puis se découpe en 6 parties :
  1. Nombres et calculs
  2. Géométrie
  3. Fonctions
  4. Statistique et probabilités
  5. Algorithmique et programmation
  6. Vocabulaire ensembliste et logique
La dernière partie Vocabulaire ensembliste et logique ne doit pas faire l'objet de séquences spécifiques mais être traitée de façon transversale, dans le contexte des différentes autres parties du programme.
Nous y notons l'ajout de la notion d'équivalence, le mythique "si et seulement si".

La nouvelle première partie Nombres et calculs annonce le retour des ensembles de nombres et de leur formalisme (décimaux, rationnels, irrationnels, réels...) disparus à la rentrée 2009, ainsi que des intervalles.
Nous y notons également la notation valeur absolue qui descend du programme de Première S.

En partie Géométrie nous déplorons la disparition de la géométrie dans l'espace, une des rares occasions de sortir les élèves de leur monde en 2D.

En partie Fonctions nous notons l'arrivée des suites numériques des programmes de Première qui ne disent pas encore leur nom.

En partie Algorithmique et programmation, nous devions jusqu'à présent choisir un "langage interprété, concis, largement répandu et pouvant fonctionner dans une diversité d’environnements", une définition que nous soupçonnions d'être taillée sur mesures pour le langage Python. Si officiellement on avait encore le choix, en pratique les formations derrière mettaient toutes en avant le seul langage Python, et d'autres choix pouvant parfaitement répondre à ces consignes y ont même parfois été vivement dénigrés.
Cette fois-ci on tombe les masques, le Python est désormais imposé.
Y sont abordés :
  • de façon cohérente avec la première partie le typage des variables (entiers, flottants, chaînes...)
  • et 4 instructions : l'affectation, l'instruction conditionnelle (si/alors/sinon), la boucle bornée (pour) et la boucle non bornée (tant que)

Notons que des exemples d'algorithmes sont cités dans les diverses parties du programme; il faudra donc envisager une sorte de progression en spirale.

Les différentes parties citent également divers démonstrations à aborder.



Un programme ambitieux avec du formalisme, de la démonstration et de la rigueur, peut-être la première réforme depuis longtemps qui ne baisse pas le niveau du programme.

Toutefois, revers de la médaille, on peut s'interroger sur la capacité des élèves sortant du collège à suivre un tel programme.
Nombre d'entre eux pourraient être découragés de poursuivre les Mathématiques en Première Générale, deux années de moins en série générale qui feront pas mal de différence dans leur culture mathématique à la sortie du lycée.
Et quant aux élèves qui ne voulaient pas mais que les familles forceront pour des raisons d'orientation à poursuivre avec les Mathématiques en Première Générale, la chose s'annonce douloureuse...

En Seconde Technologique STHR, le programme de Mathématiques est allégé de la partie Nombres et calculs et comporte quelques spécificités, mais reste dans le même esprit.
En Première Générale, le programme de Mathématiques se découpe là encore en 6 parties :
  1. Algèbre
  2. Analyse
  3. Géométrie
  4. Probabilités et Statistique
  5. Algorithmique et programmation
  6. Vocabulaire ensembliste et logique

Il reprend les éléments communs aux anciens programmes de Première (suites numériques, dérivation, second degré) et d'autres spécifiques au programme de Première S (produit scalaire).
Pour les nouveautés on notera la fonction exponentielle qui descend de Terminale.

En Algorithmique et programmation, objectif inédit au lycée : il s'agira enfin d'aller plus loin et de travailler sur les listes (génération, ajout/suppression d'élément, parcours...).



Un programme cette fois-ci assez similaire à l'ancien programme de Première S qui déjà n'était pas facile vu le fossé des exigences par rapport à la Seconde. Mais à la différence ici il n'y a plus de série scientifique, cela s'adresse à tous les élèves de série Générale, et c'est donc à nouveau quelque chose de particulièrement ambitieux.
Si il s'agit de préparer les élèves aux défis scientifiques de demain, c'est sûrement excellent.

Mais quid des élèves qui dans le contexte actuel auraient choisi la série ES, ou la série L avec spécialité Mathématiques ? Ils nous semblent là encore poussés à souffrir pour faire plaisir à leur famille, ou à abandonner complètement les Mathématiques. Et peut-être est-ce le message que ces nouveaux programmes souhaitent faire passer... de meilleures Mathématiques mais pour une élite, et plus rien pour les autres. Les Mathématiques ne sont plus une matière commune, et ne sont donc par extension plus une matière principale.


En Physique-Chimie nous avons les projets de programmes :
Nous ne nous y attarderons pas car ayant moins de choses intéressantes à raconter.

Mais quand même une révolution : le professeurs de Physique-Chimie vont devoir eux aussi enseigner le Python, et ce dès la Seconde.
Si en Mathématiques on programme des fonctions et donc par extension du calcul, en Physique-Chimie de Seconde on programme apparemment du dessin. Le langage Python y est cité pour :
  • représenter le mouvement plan d'un objet ponctuel
  • représenter un nuage de points
  • représenter des vecteurs vitesse et variation

En Première il faudra en prime programmer en Python des fonctions permettant de :
  • déterminer l'état final d'un système chimique siège d'une réaction chimique (tableau d'avancement)
  • simuler et analyser le mouvement d'un système mécanique
  • étudier la relation entre somme des forces et variation du vecteur vitesse
  • simuler la propagation d'une onde périodique

Problème, dans le contexte des épreuves écrites de CCF ou terminales en tous cas, seules les calculatrices NumWorks (module kandinsky) et HP Prime offrent l'accès à des fonctions graphiques en Python.
La Casio Graph 90+E n'en a pas, et Texas Instruments n'a pas présenté mieux pour sa TI-83 Premium CE ces vacances à l'APMEP puis l'Udppc, mais nous en reparlerons.
C'est quelque chose qu'il faudrait rajouter d'urgence d'ici la rentrée 2019.
9875


On peut même se demander si un module de dessin à la tortue/Scratch/Logo, ne serait pas également pertinent dans la continuité des programmes de collège. Cela simplifierait possiblement pas mal le tracé de vecteurs, qui sans cela sera un superbe problème de trigonométrie analytique...




De façon générale la discipline semble remathématisée par des programmes à nouveau ambitieux. Quel intérêt en effet d'évaluer depuis 2012 par des études de documents, alors que nombres d'autres matières faisaient déjà travailler ces compétences ?...
Il devient à nouveau possible en Physique-Chimie de donner un sens aux notions vues en Mathématiques l'année courante/précédente, et donc de préparer à nouveau un choix d'orientation éclairé en Physique ou Chimie pour l'enseignement supérieur.


Notons que la programmation en langage Python figure également au projet de programme de l'enseignement de Spécialité de Sciences de l'Ingénieur en Première et Terminale.


Source : http://www.education.gouv.fr/cid131841/ ... hnologique

Retours Udppc 2018 à Bordeaux avec Casio et TI

New postby critor » 05 Nov 2018, 17:35

9868La semaine dernière c'était donc le 66ème congrès de l'UdPPC Union ddes Professeurs de Physique et Chimie) à l'ENSEIRB-MATMECA de Bordeaux.

Les stands des constructeurs de calculatrices graphiques Casio et Texas Instruments ont reçu énormément d'attention le matin, peut-être paradoxalement plus qu'aux journées APMEP la semaine d'avant et même plus que les stands voisins pourtant davantage orientés sciences expérimentales. Et en effet ce n'est pas pour rien, dans les nouveaux programmes de rentrée 2019 les professeurs de Physique-Chimie sont censés enseigner le Python avec :
  • des tracés en Seconde Générale et Technologique (diagrammes en nuages de points, trajectoire plane d'un objet ponctuel, vecteurs...)
  • puis comme en Maths des fonctions de calcul appliquées aux divers chapitres en Première Générale Spécialité Physique-Chimie
Nombreux étaient donc les enseignants à être préoccupés voir même effrayés, et les autres stands ne traitaient justement pas du Python.

98759877Texas Instruments une fois de plus présentait son module d'extension externe TI-Python pour TI-83 Premium CE, comme tu peux le voir ci-contre sur la table devant Charlotte.

L'appareil n'offre toutefois pour le moment que deux modules Python, math et random. Il n'y a donc à ce jour aucune possibilité de tracé graphique en langage Python. :'(


9879Casio tenait donc également un stand, et y présentait sa solution Python intégrée à la Graph 90+E, actuellement MicroPython 1.9.4.

De même ici, les deux seuls modules Python proposés sont math et random; il n'y a donc ici non plus pas de possibilités graphiques dans ce langage.


Afin de ne pas laisser ce nouveau marché à la seule calculatrice NumWorks avec son module Python graphique kandinsky, calculatrice d'ailleurs absente de cet événement de façon fort regrettable dans le contexte particulier de cette année, il nous semblerait urgent pour ces deux constructeurs d'annoncer un module Python graphique aussi tôt que possible d'ici la rentrée 2019.

988198809885Aussi chose exceptionnelle, pour la première fois sur un événement français à notre connaissance, était présentée sur le stand de Casio l'interface d'acquisition de mesures physiques CLAB par le néerlandais CMA, interface pilotable depuis l'application intégrée E-CON2 (Graph 35+E), E-CON3 (Graph 75+E) ou E-CON4 (Graph 90+E) ! :bj:

Ci-contre, vous avez l'affichage de la valeur renvoyée par un capteur de température, ainsi qu'un diagramme l'utilisant.

988798839882L'interface permet bien d'autres choses, dans sa boîte était également inclus un capteur de tension.

Ces capteurs utilisent apparemment des prises téléphoniques BTA (British Telecom Analogic), comme les capteurs Vernier historiques pou la solution concurrente chez Texas Instruments. A se demander si il n'y aurait pas compatibilité... ;)

L'interface se connecte à la calculatrice directement avec le câble série mini-Jack 2.5 s'alimente sur son port mini-USB qui peut-être permet d'autres choses si utilisé avec un ordinateur... ;)

Modulation FM avec la carte TI Analog System Labkit Pro

New postby Wistaro » 06 Nov 2018, 19:01

(version en anglais)

7633Nous vous parlions il y a quelques mois de la carte Texas Instruments nommée Analog System Labkit Pro.

Cette carte est un kit pédagogique, à destination des filières axées sur électronique comme les lycées, les IUT (Institut Universitaire de Technologie)... Elle comprend un certain nombre de circuits à réaliser, directement sur la carte avec des connexions filaires type "Arduino", pour se familiariser ou approfondir ses connaissances dans le domaine de l'électronique analogique. Très simple à utiliser, il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances poussées en électronique pour réaliser les premières expériences. Néanmoins, si vous avez de bonnes notions et que vous voulez allez plus loin, les possibilités de cet Analog System Labkit sont nombreuses et vous permettront de sortir des expériences détaillées pour créer les vôtres.

Récemment, j'ai pu acquérir cette excellente carte et m’entraîner un peu dessus. Vous le savez peut-être, je suis passionné par l'électronique et j'étudie dans ce domaine. J'ai déjà réalisé plusieurs articles sur une carte DSP de chez Texas Instruments, que vous pouvez regarder en cliquant ici si vous êtes curieux!

En découvrant la carte Analog System Labkit Pro, j'ai immédiatement su que je pourrai faire des circuits sympathiques à présenter en article!

Aujourd'hui, je vais vous présenter un premier circuit que j'ai réalisé avec ce module.
Plus tard, suivront peut-être d'autres montages plus poussés combinant cette carte avec d'autres pour réaliser des fonctionnalités avancées :bj:

Je précise que le but de cette série d'articles n'est pas de faire un cours d'électronique, mais de donner des pistes de réflexion et attiser votre intérêt pour cette discipline fascinante et porteuse d'avenir qu'est l'électronique :p Je reste disponible en commentaire pour répondre à des détails plus techniques

Pour commencer, j'ai voulu partir d'un sujet que vous connaissez sûrement: la modulation FM. OK, ce nom ne vous dit peut-être pas grand chose, mais si je vous dit "Radio FM", je suis sûr que vous voyez de quoi je parle!
Il s'agit tout simplement de la radio que vous pouvez capter de chez vous, avec votre smartphone, votre radio...


FM signifie "Modulation de fréquence" (par opposition à "AM" pour "modulation d'amplitude", même s'il existe d'autres types de modulation).
Prenons un exemple très simple: un animateur radio va parler dans un micro. Un système, appelé VCO pour Oscillateur Contrôlé en Tension, va générer un signal sinusoïdal dont la fréquence va varier en fonction de l'intensité de la voix de l'animateur. Ce signal sera ensuite amplifié, et basculé en haute fréquence (avec un mélangeur) pour permettre son émission.
Le terme de modulation en fréquence prend alors tous son sens!

Ensuite, ce que fait votre récepteur radio, il se contente de lire le signal modulé en fréquence, et de récupérer le signal qui se cache derrière avec un circuit assez simple.
J'ai déjà réalisé un émetteur/récepteur FM, si le sujet vous intéresse, je pourrai le développer dans un prochain article.


La question qui nous intéresse ici, c'est comment fonctionne ce fameux VCO?
Généralement, on n'utilise pas le VCO seul, il est toujours accompagné d'un système autour permettant de stabiliser la fréquence centrale et de conserver la fréquence souhaitée à l'aide de l'un des circuits suivants:
  • Avec une PLL, ou Boucle à Verrouillage de Phase. C'est le plus utilisé, mais le plus complexe à traiter. Il existe plusieurs sorte de PLL, nous traiterons ici du cas le plus simple;
  • Avec un quartz. C'est très précis et durable, mais encombrant (impossible à miniaturiser sur les cartes).

OK, maintenant que vous savez de quoi je parle, comment réaliser un VCO concrètement, et plus particulièrement sur la carte Analog System Labkit Pro de chez Texas Instruments?

Sur notre kit, nous avons à notre disposition:
  • des amplificateurs opérationnels (AOP);
  • un régulateur linéaire de tension;
  • des potentiomètres;
  • des multiplicateurs analogiques;
  • et des convertisseurs analogique-digital.

Pour réaliser notre premier VCO, nous allons simplement utiliser des amplificateurs opérationnels et un potentiomètre.

Notez qu'il est parfaitement possible de réaliser un VCO à l'aide d'autres composants (comme des transistors), comme sur ce schéma-là, que j'ai utilisé dans un autre projet:
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
Image



  • En entrée, nous aurons une tension continue, le signal modulant de notre VCO. Plus cette tension sera élevée, plus la fréquence en sortie sera élevée. A l'inverse, plus la tension sera basse, plus le signal sera en basse fréquence. J'ai choisi de prendre une tension continue par simplicité, mais remplacez cette tension par le signal d'un micro-phone, et le résultat sera le même, après amplification.
    Cette tension sera modifiable à l'aide d'un potentiomètre.
  • En sortie, il y aura un haut-parleur qui permettra d'entendre le signal modulé en fréquence. Plus le son sera aiguë, plus la fréquence sera haute.

Nous utiliserons 2 AOP, de référence TL082, mis en cascade. Les AOP sont une sorte de composant magique, permettant d'amplifier un signal, de créer des fonctions mathématiques (si, si!), de faire du filtrage...Ils sont simples à utiliser et très pratiques en électronique malgré hélas, leurs nombreux défauts (en particulier en haute fréquence!).

Voici à quoi ils servirons ici:

  • Le premier AOP servira à générer un signal carré, tout ou rien (0 ou 1), modulé en fréquence. On appelle cet circuit un trigger de Schmitt;
  • Le second AOP, monté en intégrateur, servira à générer un signal triangulaire modulé en fréquence.
  • On utilisera un multiplicateur analogique pour combiner les deux et créer un VCO dit "linéaire" en rebouclant le système.

Les différents composants ont été calculés pour pouvoir générer une fréquence audible, entre 50Hz et 2kHz.
De plus, brancher le haut-parleur, d'un impédance de 8 Ohms, n'aura quasiment aucune incidence sur le montage, l'impédance de sortie des AOP étant très faible. Néanmoins, pour parfaire le circuit, il aurait fallu ajouter un circuit suiveur entre le VCO et le haut-parleur.


La carte Analog System Labkit Pro sera alimentée par 2 générateurs de laboratoire, permettant de générer 2 tensions continues stables. Il faut en effet générer du +10V et du -10V.
Il est possible d'utiliser une seule alimentation et de réaliser un circuit permettant de symétriser la tension en +/-10V avec une seule alimentation, mais cette solution n'est pas terrible. C'est la solution que j'avais réalisé au début, mais la tension n'est pas stable. Je suis donc parti sur 2 alimentations.


Voici ce que donne le montage terminé sur la carte Analog System Labkit Pro:

9891 9892 9890
(cliquez sur les images pour les agrandir)

Maintenant, écoutons le doux signal généré par ce circuit. Sur la vidéo qui suit, je modifie la fréquence du signal en changeant la valeur de la tension de modulation à l'aide du potentiomètre. Le son généré est assez particulier (voire très étrange :p), cela vient du signal généré, du haut-parleur, et de la vidéo qui déforme le son. On dirait un bruit de moteur, mais c'est bien le haut-parleur :p
L'essentiel est que le principe de la modulation fréquence fonctionne :)
Il serait possible d'améliorer le signal en mettant un filtre.
:'( Seul petit bémol: n'ayant malheureusement pas (encore? ) d'oscilloscope disponible chez moi pour le moment, je ne peux malheureusement pas voir la forme du signal!



Et voilà, les VCO et la modulation en fréquence n'ont plus de secrets pour vous :p ! Je précise aussi que le VCO n'est pas seulement utilisé dans la modulation en fréquence. Vous le retrouvez dans les convertisseurs analogique-digital type Sigma-Delta ou dans les amplificateurs de classe D.

J'espère que cet article vous a plus, n'hésitez pas à me donner votre avis ou à poser vos questions :)

Merci à Texas Instruments et critor pour la carte!
(read in french)

7633 A few months ago, we talked about the Texas Instruments' Analog System Labkit Pro in this news article.

This bord is an educational kit , dedicated to schools oriented electronics. It includes a huge number of circuits that you can make, directly on the board with wired connections like on "Arduino", to get familiarized or deepen your knowledge in the field of analog electronics . Very simple to use, you don't have to have advanced knowledge in electronics to perform the first experiments. Nevertheless, if you have ideas and want to go further, the possibilities of this Analog System Labkit are numerous and will allow you to go out of detailed experiences to create your own.

Recently, I acquired this excellent card and train a bit on it. As you may know, I am passionate about electronics and I study in this field. I already made several articles on a DSP card from Texas Instruments , which you can watch by clicking here if you are curious!

Today, I will present the first circuit that I realized with this board.
Later, may follow other more advanced montages combining this board with others to achieve advanced features: bj:

I want to point out that the purpose of this series of articles is not to do an electronics course, but to stir your interest in this fascinating and future-oriented discipline : p I stay available in comment section to answer more technical details

To begin, I wanted to start with a subject that you probably know: the FM modulation . OK, this name may not tell you much, but if I tell you "FM Radio" , I'm sure you see what I'm talking about!
This is simply the radio that you can listen at home, with your smartphone, your radio ...


FM means "Frequency modulation" (opposed to "AM" for "amplitude modulation", even if there are other types of modulation) .
Let's take a very simple example: a radio host will speak in a microphone. A system, called VCO for Voltage Controlled Oscillator , will generate a sinusoidal signal whose frequency will vary according to the intensity of the voice of the host . This signal will then be amplified , and switched to high frequency (with a mixer) to allow its transmission.
The term of frequency modulation then makes sense!

Then, what your radio receiver does, it just read the frequency modulated signal , and retrieve the signal behind it with a fairly simple circuit.
I have already made a FM transmitter / receiver, if the subject interests you, I can develop it in a future article.

The question that interests us here, is how does this famous VCO work?
Generally, we don't use a VCO alone, it's always accompanied by a system to stabilize the central frequency [/b] and to keep the desired frequency using from one of the following circuits:
  • With a PLL , or Phase Lock Loop. It's the most used, but the most complex to treat. There are several types of PLL, we will deal here with the simplest case;
  • With a quartz . It's very accurate and durable, but cumbersome (impossible to miniaturize on maps) .

OK, now that you know what I'm talking about, how to realize a VCO concretely, and more specifically on the board Analog System Labkit Pro from Texas Instruments ?

On our kit, we have at our disposal:
  • operational amplifiers (AOP) ;
  • a linear voltage regulator;
  • potentiometers;
  • analog multipliers;
  • and analog-to-digital converters.

To realize our first VCO , we will simply use operational amplifiers and potentiometers .

Note that it's perfectly possible to realize a VCO using other components (like transistors) , as on this diagram, which I used in another project at school:
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
Image



  • In input , we will have a DC voltage , the modulating signal of our VCO . The higher this voltage is, the higher the frequency output high . On the other hand, the lower the voltage is, the lower the signal will be low frequency . I chose to take a continuous voltage for simplicity's sake, but replace this voltage by the signal of a microphone, and the result will be the same, after amplification.
    This voltage will be modifiable using a potentiometer.
  • At the output , there will be a loudspeaker allowing us to hear the frequency modulated signal . The higher the sound, the higher the frequency.

We will use 2 AOP, reference TL082, cascaded. AOPs are a kind of magic component, to amplify a signal, to create mathematical functions (yes, of course!) , to build filters ... They are simple to use and very practical in electronic, although they have many defects (especially in high frequency!) [/​​i].

Here's what they will serve here:

  • The first AOP will be used to generate a square signal, all or nothing [i] (0 or 1) , frequency modulated. This circuit is called a Schmitt trigger ;
  • The second AOP , mounted in integrator , will be used to generate a frequency modulated triangular signal .
  • An analog multiplier will be used to combine the two and create a so-called "linear" VCO by looping the system back.

The different components were calculated to be able to generate an audible frequency, between 50Hz and 2kHz .
In addition, connecting the speaker, with an impedance of 8 Ohms, will have almost no impact on global circuit, the output impedance of the AOP is very low. Nevertheless, to perfect the circuit, it would have been necessary to add a follower circuit between the VCO and the loudspeaker.


The Analog System Labkit Pro board will be powered by 2 laboratory generators, allowing 2 stable DC voltages to be generated. It's necessary to generate + 10V and -10V .

Here are pictures of the complete circuit:

9891 9892 9890
(click on images to enlarge them)

Now, let's listen to the sweet signal generated by this circuit. On the following video, I change the signal frequency by changing the value of the modulation voltage using the potentiometer. The generated sound is quite special (even very strange: p) , it comes from the generated signal, the speaker, and the video that distorts the sound. Sounds like a motor sound, but it's the speaker: p
But the most important is that the principle of frequency modulation works :)
It would be possible to improve the signal by putting a filter.
(Only small problem: unfortunately I don't have any oscilloscope at home for the moment, I can unfortunately not see the shape of the signal !



Now, VCO and frequency modulation have no secrets for you: p! I also specify that the VCO is not only used in frequency modulation. You find it in analog-to-digital converters type Sigma-Delta or in Class D amplifiers.

I hope this article Interested you, feel free to give me your opinion or to ask your questions :)

Thanks to Texas Instruments and critor for the kit!

Triconcours de rentrée 2018 - résultats défi de Sagesse

New postby critor » 10 Nov 2018, 13:24

9798Voici les résultats du défi de Sagesse de notre Triconcours de rentrée 2018. Vous avez été pas moins de 16 à produire 94 participations.

Il s'agissait de faire pousser des fleurs sur Casio fx-92+ Spéciale Collège en s'inspirant de la version ci-contre mal optimisée.

Commençons par les mentions honorables hors classement :

Kikoodx sur fx-92+ Spéciale Collège avait commencé un travail intéressant en décentrant la tige et juxtaposant toutes les feuilles d'un même côté pour augmenter leur taille.


Dubs encore sur fx-92+ Spéciale Collège avaient pour sa part eu la jolie idée de mettre plusieurs fleurs avec des feuilles généreuses, une création prometteuse qui s'éloignait de l'exemple proposé pour démarrer.


Côme S. toujours sur fx-92+ Spéciale Collège avait quant à lui tenté de changer à la fois les formes des pétales et des feuilles, et exploitait ainsi toute la surface de l'écran.


Astrostellar sur Scratch nous invite en ce qui le concerne au voyage avec une fleur exotique en misant tout sur les pétales.


Voici maintenant le classement ! :)

Suruq game à nouveau sur fx-92+ Spéciale Collège nous arrive 10ème avec un intéressant changement de forme des feuilles évalué à 745 points. Assez peu ont tenté de dessiner des feuilles avec des contours identiques pour les imbriquer. :)
Auparavant il avait fait deux tentatives de changements de forme des pétales.


Casio_maker sur fx-92+ Spéciale Collège pointe 9ème avec une jolie violette évaluée à 857.25 points. :)


crematogaster scutellaris sur Scratch termine 8ème avec une version élégamment agrandie et aux pétales redisposés de la fleur d'origine, évaluée à 944 points. :)
Il avait dabord tenté un champ de fleurs ; quel bonheur pour les fourmis ! ;)


jean-baptiste boric sur fx-92+ Spéciale Collège se classe 7ème avec une autre version agrandie aux pétales redisposés de la fleur d'origine, évaluée à 977 points. :)
Il avait commencé par une forme de feuille différente et intéressante, avec une fleur asymétrique à tige recourbée, un motif unique dans ce concours !


Ruadh sur fx-92+ Spéciale Collège se place 6ème après avoir tenté une belle optimisation avec une forme identique pour les feuilles et pétales, évaluée à 1552 points. :D L'optimisation est toutefois limitée par le fait que la fx-92+ Spéciale Collège ne supporte que jusqu'à 3 niveaux d'imbrication d'instructions, empêchant ainsi de fusionner en pratique le code des deux tracés.
Avant cela il avait tenté d'orienter les feuilles perpendiculairement à la tige.


Leno sur fx-92+ Spéciale Collège en 5ème, arrive pour le coup à fusionner les codes de tracé des pétales et feuilles, pour 1787.25 points. :D Pour cela il a simplifié la forme utilisée, permettant ainsi d'économiser l'imbrication de boucle manquante.
Avant il avait lui aussi tenté des feuilles perpendiculaires à la tige.


Et maintenant les grands gagnants :
Pavel sur fx-92+ Spéciale Collège, arrive 4ème après avoir tenté lui aussi une forme identique pour les feuilles et pétales, évaluée à 1791.75 points. :D Notons une belle astuce d'optimisation en supprimant dans l'adresse qu'il nous a communiquée le F901F903 (nouvelle ligne vide) automatiquement inséré par la calculatrice en fin de script.
Il avait lui aussi tenté de façon similaire deux autres formes.
Il avait également tenté une super-fleur aux pétales très généreux.


stefan bauwens, s'aidant de sa fx-92+ Spéciale Collège, arrive 3ème avec une fleur exotique réussie à 2335.5 points. :bj: Notons là encore l'optimisation par suppression du F901F903 final.
Avant cela il avait tenté une autre fleur exotique ainsi que là encore une version asymétrique de la fleur d'origine.
Juste avant il avait fait deux tentatives en prenant la séparation d'avec la zone d'entrées/sorties textuelles comme support de la tige, pemettant ainsi aux feuilles de pousser sur toute la hauteur de l'écran. Mais c'est alors plus embêtant pour caser les pétales.
Ses participations précédentes proposaient des feuilles imbriquables qui minimisent l'espace perdu entre les feuilles consécutives.


NeOtuX ou Ne0tux sur fx-92+ Spéciale Collège, arrive 2nd avec son Aconit, une superbe création à 2579.5 points ! :#tritop#:
Mais avant d'y parvenir, il nous avait emmener visiter tout un jardin botanique avec entre autres son Mimosa et son Quatuor de tournesol.
Citons également son Pissenlit et son Perce Neige au printemps pleinement sorti de terre.


LaTaupe sur fx-92+ Spéciale Collège arrive 1er avec une super-fleur dans le genre chardon cette fois réussie à 2744 points. :#tritop#:
Il avait au préalable tenté deux autres super-fleurs, possiblement plus jolies mais aussi plus régulières.
Avant cela il avait fait deux
tentatives en changeant la forme des pétales puis des feuilles.
Notons également sa tentative remarquable avec des feuilles alternes.

Merci à Planète Casio pour la corédaction de cette annonce et merci à tous pour votre intérêt et vos efforts; on se retrouve en commentaires pour le choix des lots; et à bientôt pour les résultats des deux autres défis. :)


Référence : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/ ... 455&page=1

Educatec/tice 2018 Paris: rencontre Casio et A4 Technologie

New postby critor » 14 Nov 2018, 18:33

Tu as raté l'occasion ces dernières semaines d'aller voir Casio, Hewlett Packard, NumWorks et Texas Instruments aux journées APMEP ou au congrès UdPPC à Bordeaux ?

Et bien bonne nouvelle, ultime chance de l'année la semaine prochaine avec le salon Educatec-Educatice à Paris Porte de Versailles, les mercredi 21 et jeudi 22 de 9h à 18h, et le vendredi 23 de 9h à 17h.

9384Tu pourras y rencontrer Casio et découvrir ou redécouvrir sa solution Python pour Graph 90+E.

Hewlett Packard sera certes également présent, mais à la différence sans sa branche HP Calculatrices selon la description des exposants sur le site de l'événement.

Par contre tu pourras faire un tour chez A4 Technologie qui distribue l'ensemble de la gamme TI-Innovator, et conçoit en prime des accessoires dédiés.
A quand un pilotage du robot TI-Innovator Rover en Python ?... ;)



Source : http://www.educatec-educatice.com

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