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CPUID adapté pour TI-Nspire Ndless - les détails du CPU

New postby critor » 13 Nov 2020, 17:34

Depuis leur sortie en 2007, les TI-Nspire utilisent un processeur 32 bits de type ARM9 / ARMv5. Malgré cela ce dernier a subi plusieurs accélérations au cours du temps, en moyenne tous les 3 ans:
  • 2007 - 90 MHz : TI-Nspire monochromes
  • 2010 - 120 MHz : TI-Nspire monochromes (mises à jour 2.1+)
  • 2011 - 132 MHz : TI-Nspire CX / TI-Nspire CM
  • 2015 - 156 MHz : TI-Nspire CX (générations CR4+ / révisions matérielles W+)
  • 2019 - 396 MHz : TI-Nspire CX II

Mais s'agit-il juste du même processeur accéléré à diverses reprises, ou bien y a-t-il eu des changements d'architecture là-dessous ?

La puce ASIC renfermant ce processeur a en effet changé de référence ou même format à de nombreuses reprises.

ZephRay te propose aujourd'hui de répondre à la question, venant de terminer l'adaptation de CPUID dans une édition TI-Nspire :

Comparons donc de suite :
13201 13202


Outre la fréquence vue plus haut, on note effectivement une autre légère amélioration avec le passage des TI-Nspire monochromes aux TI-Nspire CX couleur. Le cœur armv5tej utilisé passe en effet de la révision 4 à la révision 5.

Mais par contre non, désolé, rien de neuf à l'arrivée des TI-Nspire CX II, Texas Instruments a réutilisé exactement le même cœur. :'(

Rendez-vous donc en 2022-2023 pour la prochaine amélioration matérielle majeure si le rythme se maintient, en espérant que tu ne seras pas déçu·e... ;)

Téléchargement : archives_voir.php?id=2648144
Code source : https://github.com/zephray/cpuid-nspire
Source : https://www.cncalc.org/thread-24740-1-1.html

Dragon's Lair, la légende de l'arcade sur ta TI-Nspire CX !

New postby critor » 16 Nov 2020, 13:27

En dehors de tes allers-retours au collège ou lycée, te voilà donc enfermé·e. Pas le droit au moindre loisir sur le chemin. :mj:

Mais dans les années 1980 nous n'avions pas ta chance. Il nous fallait obligatoirement sortir pour jouer aux meilleurs jeux vidéo ; ceux présents sur bornes d'arcade étant incomparablement plus évolués que ceux qui tournaient sur nos pauvres ordis ou consoles. :p
De très beaux jeux mais pour certains accompagnés d'une difficulté épouvantable, le but étant de te pousser à remettre une pièce dans la machine.

Aujourd'hui nous allons justement traiter d'un des jeux d'arcade les plus durs des années 1980, non pas Ghosts 'n Goblins, mais l'autre sorti l'année précédente, Dragon's Lair de 1984 ! :bat:

Dragon's Lair est un jeu vidéo de type QTE (Quick Time Event). C'est-à-dire que tu regardes une vidéo et dois réagir au bon moment à un stimulus visuel, déclenchant alors la lecture de la vidéo suivante ou vidéo d'échec correspondante.

A la différence que Dragon's Lair n'était pas un film en prise de vue réelle contrairement au Mad Dog McCree du même genre de 1990, mais en dessin animé ! :o
Et à une époque où les dessins animés de qualité japonais et autres étaient légion sur les chaînes de télévision grand public, cela va sans dire jusqu'à la lâche félonie de TF1 en 1997, Dragon's Lair te proposait donc littéralement un dessin animé interactif ! :bj:
Imagine la joie pour l'enfant ou adolescent de l'époque... C'était aussi beau qu'à la télé, mais en prime ici c'est toi qui prenais le contrôle ! :D

Tu incarnais donc le héros, le chevalier Dirk l'audacieux (Dirk the daring), pour aller sauver la princesse Daphné prisonnière dans l'antre du dragon.
Les personnages étaient tous superbement dessinés et animés selon le standard de l'époque, et affichés en haute qualité grâce à la technologie vidéo LaserDisc.

Mais voilà, contrairement à ses successeurs Dragon's Lair, premier titre du genre QTE, t'offrait une difficulté absolument ahurissante. :#roll#:

Les stimuli visuels auxquels tu devais réagir étaient loin de tous adopter la même forme. Certains étaient mis en surbrillance, d'autres bien plus discrets. Il te fallait déjà réagir au bon moment et en une fraction de seconde, ni trop tôt ni trop tard. Mais surtout, aucun stimulus ne te disait comment réagir. Fallait-il avancer ou aller à droite ? Reculer ou aller à gauche ? Fallait-il sortir ton épée ?
Une seule action était la bonne et loin d'être toujours évidente à deviner, l'échec étant systématiquement mortel. La seule solution pour avancer dans le jeu était donc de tenter toutes les possibilités à tout instant, et de remettre autant de pièces dans la machine. Combien de familles conduites à la ruine à cause de Dragon's Lair ?... :troll:

13204Suite à la sortie de Ndless en septembre 2020, de nouveaux titres commencent à sortir pour ta calculatrice préférée. Aujourd'hui, Dubs te propose justement de mettre à profit ton confinement pour prendre enfin la revanche de plusieurs générations sur ce démon du jeu vidéo qu'est Dragon's Lair ! :bj:

Dubs vient en effet de concevoir pour ta TI-Nspire CX un décodeur de vidéos MPEG-1, lui a intégré le film du jeu vidéo et l'a correctement scripté pour répondre aux actions. Et paf ça fait des chocapics... euh non un Dragon's Lair ! :D

Enfin disponible sur ta TI-Nspire CX II avec une fluidité remarquable, tu pourras donc jouer à Dragon's Lair aussi bien lors de tes trajets quotidiens, que chez toi ou au lycée ! ;)

Attention, Dragon's Lair nécessite dans les 80 Mio d'espace de stockage, et ne pourra donc rentrer que sur les TI-Nspire couleur (TI-Nspire CX ou TI-Nspire CM).

De plus, la lecture vidéo n'est fluide que sur les TI-Nspire CX II. Même avec overclocking, les anciennes TI-Nspire CX ne leur arrivent pas à la cheville.

Petite illustration des performances avec ci-dessous de gauche à droite :
  • TI-Nspire CX II (@396 MHz)
  • TI-Nspire CX (@234 MHz - overclocké)
  • TI-Nspire CX CR4 (@156 MHz)

Téléchargements :

Source : viewtopic.php?f=20&t=24318&p=256673#p256673

Crédits image : fanart borne d'arcade Dragon's Lair

Raumigel, le turtle 3D Python pour TI-Nspire CX II

New postby critor » 29 Nov 2020, 19:08

1985, la micro-informatique est en pleine effervescence et les élèves en Europe et Amérique du Nord développent leur esprit logique tout en exerçant leur créativité en programmant en langage interprété Basic, LSE ou Logo sur le micro-ordinateur de l'école.

Au Royaume-Uni c'est le micro-ordinateur BBC Micro de 1981, ancêtre du nano-ordinateur contemporain BBC micro:bit, qui équipe les écoles. Elèves et enseignants sont accompagnés dans cette aventure par des émissions éducatives à la télévision sur les chaînes de la BBC.

En Amérique du Nord on peut citer Texas Instruments qui a équipé plusieurs écoles de son ordinateur TI-99/4A de 1979 dans le cadre de projets pilotes. Dès 1980 ce sont 50 machines à Dallas (Lamplighter school) ainsi que 12 à New York. Le langage TI-Basic était directement intégré à la machine, le langage TI Logo nécessitait quant à lui l'utilisation d'une cartouche mémoire amovible, comme sur les consoles de jeux. Toutefois l'aventure ne fut que de courte durée, Texas Instruments décidant de se retirer du marché de la micro-informatique dès décembre 1983.

4015En France cela se passe essentiellement sur micro-ordinateur Thomson MO5 ou TO7-70, dans le cadre du plan IPT (Informatique Pour Tous) présenté le 25 janvier 1985 par Laurent Fabius, Premier Ministre de François Mitterrand.
Afin de permettre la distribution aisée des supports numériques de travail, ces micro-ordinateurs étaient de plus interconnectés dans un nanoréseau, un réseau développé par Léanord pouvant accepter jusqu'à 31 machines client. La tête de réseau était un ordinateur compatible IBM PC muni d'une carte réseau ISA dédiée, bien souvent un ordinateur Bull (Micral 30 ou Micral 90) même si on pouvait également rencontrer des ordinateurs Goupil (3), Leanord (Sil'z 16), Matra (X20), Logabax (Personna 1600) ou encore Excelvision, société justement créée en août 1983 par trois ingénieurs quittant Texas Instruments France alors qu'ils sentaient le vent tourner.
Le langage Microsoft Basic 1.0 venait intégré sur MO5, alors qu'il devait être rajouté via une cartouche mémoire sur TO7. Le Logo quant à lui nécessitait dans tous les cas l'utilisation d'une cartouche mémoire.

Dans une interaction féconde élèves et enseignants ont pu rivaliser d'ingéniosité pour tracer les figures les plus belles et complexes en un minimum de lignes de code Logo : maisons, étoiles, rosaces, fleurs... :D
... et même des clothoïdes plus connues dans le monde anglophone sous le nom de spirales d'Euler, retranscrites ci-dessous pour l'occasion dans le langage Python turtle plus contemporain : :bj:
Code: Select all
try:
  import turtle
except: # TI-83 Premium CE
  from ce_turtle import turtle

def spi(a, s, d):
  x0, y0 = turtle.position()
  h0 = turtle.heading()
  x, y, h = 0, 0, h0 - 1
  while (x - x0)**2 + (y - y0)**2 >= 1 and h != h0:
    turtle.forward(d)
    turtle.right(a)
    a += s
    x, y = turtle.position()
    h = turtle.heading()



1322313224
Claude Durand-Prinborgne wrote:[...] l'informatique sera un outil pédagogique. Nous pouvons laisser, pour l'instant, le problème de l'introduction de celle-ci dans les programmes en tant que discipline. [...]

Ainsi s'exprimait dans sa préface enthousiaste Claude Durand-Prinborgne, directeur général des enseignements scolaires de 1984 à 1986. Si il avait su... Un programme ambitieux et avant-gardiste qui n'eut d'égal que le manque coupable d'ambition et d'anticipation des gouvernements et ministres successeurs. Plus question de créer la moindre ligne de code, juste au mieux d'utiliser de bêtes logiciels fournis. Tableur / feuille de calcul, géométrie dynamique, etc. Une traversée du désert de près de deux décennies, il fallut attendre 2009 avant que les choses ne recommencent à bouger avec le nouveau programme de Mathématiques en Seconde et ne conduisent, non sans difficultés et oppositions, à la situation que nous connaissons aujourd'hui.

Le Logo est donc un langage permettant entre autres de contrôler les déplacements à l'écran d'un robot que l'on appelle tortue. C'est comparable à ce que tu réalises au collège en Scratch ou sur ta Casio fx-92+ Spéciale Collège.

Le module turtle pour Python disponible sur les calculatrices graphiques suivantes t'offre des possibilités similaires :
  • TI-83 Premium CE Edition Python / TI-84 Plus CE-T Python Edition
  • Casio Graph 35+E II / fx-9750/9860GIII
  • Casio Graph 90+E / fx-CG50
De quoi s'appuyer temporairement sur les acquis de collège dans le contexte de la transition vers le Python en Seconde, ou réinvestir de façon plus pérenne ces acquis lors du codage de projets ! :bj:

Problème, le module turtle n'est à ce jour pas disponible pour le langage Python de ta TI-Nspire CX II. :'(
Mais le langage Python de la TI-Nspire CX II dispose toutefois d'une bibliothèque de tracé par pixels ti_draw.

Et si il était possible de coder intégralement turtle en Python, de façon similaire à ce qu'a fait Casio ? ;)

Et bien non, aujourd'hui ce n'est pas la sortie de turtle pour le Python TI-Nspire CX II, mais de quelque chose d'encore mieux : Raumigel, littéralement en allemand "hérisson spatial" ! :bj:

11891Raumigel. Mais déjà, que vient faire un hérisson là-dedans et où est donc passée la tortue ? :p

Il faut déjà se demander pourquoi on parle de tortue en Logo et désormais en Python, après tout le Scratch a bien opté pour un chat à la différence.

La tortue renvoie en fait à celle de la culture populaire, avec sa victoire dans sa course contre le lièvre telle que narrée dans la fable La tortue et le lièvre attribuée au philosophe grec Esope (VIIe-VIe siècle av. J.-C).
En France nous avons droit depuis 1668 à une version légèrement enrichie par La Fontaine et rebaptisée Le Lièvre et la Tortue dont nous te parlions encore l'année dernière. Ici le lièvre perd la course car il "s'amuse à toute autre chose", et non pas juste parce qu'il s'est endormi.

Mais voilà, en Allemagne l'histoire et la culture populaire sont différentes. Les frères Grimm se sont inspirés de cette fable pour la 5ème édition de leurs célèbres contes en 1843, rebaptisée pour l'occasion Der Hase und der Igel soit Le Lièvre et le Hérisson. Une version très différente. Le hérisson qui remplace donc ici la tortue ne s'appelle pas Sonic et ne court donc pas plus vite que cette dernière. Il réussit toutefois à gagner la course lui aussi, mais ici en trompant le lièvre.
Dans le contexte du langage Logo, il est ainsi courant en Allemagne de parler aussi bien de tortue que de hérisson (Igel) pour désigner le robot piloté.

Raumigel. Mais pourquoi donc un hérisson spatial ? :#roll#:

Raumigel apparaît en 1985 dans le 7ème numéro de Informatik und Datenverarbeitung in der Schule (informatique et traitement des données à l'école), un périodique publié par la Pädagogische Hochschule de Ludwigsburg (en France pour parler à tout-le-monde nous dirons IUFM, ESPE ou encore INSPE, soit tout établissement destiné à former les futurs enseignants).

Raumigel est en fait une extension du langage Logo par H. Wölpert et S. Wolpert, élargissant les possibilités de déplacements du hérisson-tortue. Les 3 dimensions sont ici autorisées et le hérisson-tortue peut donc tracer des solides ! :bj:
Raumigel permettait une approche ambitieuse de la géométrie dans l'espace à la fois facile et ludique dès le plus jeune âge. En effet, pas besoin ici d'avoir en prérequis étudié les coordonnées à 3 dimensions et toutes les formules qui vont avec, une innovation pédagogique majeure ! :D

13225Raumigel1 pour ta TI-Nspire CX II est donc une adaptation par Veit Berger et Hans-Martin Hilbig, formateurs T3 pour Texas Instruments, de la 1ère version de Raumigel ! :bj:

Tu peux si tu le souhaites l'utiliser pour remplacer le module turtle à ce jour manquant, comme par exemple ici pour tracer un carré : :)
Code: Select all
from raumigel1 import *

set_window(-159, 160, -105, 106)
igel = raumigel()
for i in range(4):
  igel.vw(100) # avance (vorwarts)
  igel.re(90) # tourne droite (rechts)
igel.darstellen() # présenter


Transformons maintenant ce carré en cube, il suffit juste de rajouter 2 lignes : :D
Code: Select all
from raumigel1 import *

set_window(-159, 160, -105, 106)
igel = raumigel()
for i in range(4):
  for i in range(4):
    igel.vw(100) # avance (vorwarts)
    igel.re(90) # tourne droite (rechts)
  igel.vw(100) # avance (vorwarts)
  igel.kvo(90) # basculement vers l'avant (kippe vorne)
igel.darstellen() # présenter


Petite problématique, le réglage des bornes de la fenêtre d'affichage. Pas toujours évident de deviner les valeurs convenables en 2D, alors en 3D encore moins.

Et bien rajoutons de quoi faire tourner le cube après affichage. Pour cela nous déplaçons son code d'affichage dans une fonction qui sera appelée à chaque transformation : :bj:
Code: Select all
from raumigel1 import *

def draw(obj, l):
  for i in range(4):
    for i in range(4):
      igel.vw(l)# avance (vorwarts)
      igel.re(90) # tourne droite (rechts)
    igel.vw(l) # avance (vorwarts)
    igel.kvo(90) # tourne droite (rechts)
  obj.darstellen() # présenter
 
set_window(-159, 160, -105, 106)
igel = raumigel()

key = ""
use_buffer()
rot_angle = 5
while key != "esc":
  draw(igel, 100)
  paint_buffer()
  key = get_key(1)
  if key == "left":
    igel.y_rotation(-rot_angle)
    igel.clear()
  if key == "right":
    igel.y_rotation(rot_angle)
    igel.clear()
  if key == "up":
    igel.x_rotation(-rot_angle)
    igel.clear()
  if key == "down":
    igel.x_rotation(rot_angle)
    igel.clear()

Attention, si tu souhaites pouvoir importer Raumigel depuis un autre classeur, veille bien à enregistrer son fichier dans le dossier racine /PyLib/.


Téléchargement : Raumigel

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