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Un nouveau moteur 3D sur TI-Nspire

New postby critor » 07 Dec 2011, 08:10

A l'image de Levak et son Make3D éternellement en développement depuis des années, Chockosta vient de réaliser son propre moteur 3D après un moteur de RayCasting dans une news précédente.

Le moteur Tiny3D, comme son nom l'indique, se veut léger et rapide.



Chockosta vient de l'intégrer dans un programme qui permet de visualiser à la fois des surfaces données par des fonctions à 2 variables (commes les OS 3.x), mais aussi 8 types de polyèdres:
- cubes
- tétraèdres
- pyramides
- cones
- tores
- sphères
- cylindres
- hypercubes



Image

Image




Le menu présente de nombreuses options, dont la possibilité de choisir la couleur et de zoomer.

Image






TI-Nspire CX, la 3D dans toutes ses dimensions! :bj:






Lien:
Tiny3D viewer
Link to topic: Un nouveau moteur 3D sur TI-Nspire (Comments: 4)

Make3D et les multi-processus Lua communiquants

New postby critor » 07 Dec 2011, 08:29

Dans le développement de son moteur 3D Lua sur TI-Nspire, j'ai nommé Make3D, Levak inaugure une nouvelle technique qu'il convient de noter.

Pour présenter différentes vues d'une scène 3D (vue 3D, vue de face, vue de côté...), Levak utilise plusieurs widgets (cadres ou fenêtres), chaque widget étant bien sûr associé à un processus Lua différent.

Image




La TI-Nspire exécute donc simultanément à l'écran plusieurs programmes Lua qui sont capables de communiquer entre eux et de partager et s'échanger les mêmes données via l'utilisation de variables globales du classeur Nspire.

L'intérêt de cette technique est que la gestion de la position des widgets est confiée à l'OS Nspire et il est donc possible de les redimensionner, repositionner ou déplacer avec les menus standards de l'OS ou même à la souris. Nul besoin de se retaper la programmation événementielle compliquée d'un gestionnaire de widgets/fenêtres en Lua, et encore moins de gérer les configurations d'écran différentes entre les différents modèles de calculatrices et les logiciels! Une idée diaboliquement géniale! :bj:



Lien:
Make3D Lua

Quand TI lâche du lest sur les protections

New postby critor » 07 Dec 2011, 22:44

Depuis le tout début des TI-Nspire en 2007 avec l'OS 1.1 et jusqu'à l'OS 2.1.1, il y avait une limitation dans les classeurs Nspire basée sur le numéro de version de l'OS ou du logiciel Nspire ayant généré ce classeur.

Il était possible avec un OS ou logiciel Nspire d'ouvrir les classeurs ayant été créés avec une version équivalente ou antérieure, mais il était impossible d'ouvrir les classeurs générés par une version ultérieure. On obtenait alors dans ce cas un message nous invitant à mettre à jour.

Image




En faisant cela, TI scindait les possesseurs de Nspire en deux catégories:

- les utilisateurs qui se voyaient contraints d'utiliser l'OS le plus récent possible afin de pouvoir ouvrir un plus grand nombre de classeurs

- les développeurs qui au contraire se devaient d'utiliser l'OS ou le logiciel le plus ancien possible afin que leurs créations puissent être ouvertes par un plus large éventail d'utilisateurs



Mais bonne nouvelle, cette limitation semble être désactivée depuis la version 3.0.1.
Les versions 3.0.1 et 3.0.2 ouvrent apparemment sans aucun problème les documents générés avec les versions ultérieures 3.0.2 ou 3.1.0! :bj:



Nous ne pouvons que saluer cette heureuse initiative de la part de TI. :bj:
Link to topic: Quand TI lâche du lest sur les protections (Comments: 5)

Démo Ndless 3.1 sur TI-Nspire CX CAS

New postby critor » 07 Dec 2011, 23:21

Cliquez ci-dessous pour voir en direct ce soir la démo de Ndless 3.1 sur TI-Nspire CX CAS!

Link to topic: Démo Ndless 3.1 sur TI-Nspire CX CAS (Comments: 0)

Qualité écran Nspire CX? Juge enfin par tes propres yeux!

New postby critor » 10 Dec 2011, 21:57

Sur les TI-Nspire ClickPad et TouchPad, les émulateurs NES et GameBoy ont donné accès à plusieurs centaines de jeux. :bj:

Toutefois, bon nombre d'entre eux étaient tout simplement injouables à cause de la mauvaise qualité de l'écran. :mj:

L'écran avait en effet une rémanence importante (temps nécessaire à un pixel pour s'éteindre), qui donnait d'horribles trainées lors d'affichage d'animations. Les jeux NES et GameBoy à l'affichage le plus catastrophique étaient ceux qui utilisaient un background non blanc, ou qui animaient l'ensemble de l'écran lors des déplacements au lieu du sprite principal. C'était tout bonnement illisible, et totalement injouable à moins de connaître le jeu par coeur pour y jouer les yeux fermés...


Et bien excellente nouvelle, l'écran TI-Nspire CX est d'excellente qualité et n'a plus ce problème de rémanence. Tous les jeux NES et GameBoy seront donc jouables! :bj:

Mais juges-en par toi-même avec cette petite démo de calc84maniac:

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