π
<-

News 2024
August (1)
July (1)
May (1)

News 2023
June (2)
April (1)
March (2)

News 2022
July (1)
June (4)
May (4)
April (4)
March (3)

News 2021
August (5)
July (1)
June (1)
May (3)
April (12)
March (4)

News 2020
August (1)
July (3)
June (2)
May (2)
April (7)
March (4)

News 2019
August (1)
June (1)
May (3)
April (7)
March (10)

News 2018
August (3)
July (7)
June (3)
May (8)
April (13)
March (5)

News 2017
August (1)
July (1)
May (10)
April (3)
March (4)

News 2016
August (12)
July (3)
June (8)
May (12)
April (7)
March (9)

News 2015
August (11)
July (7)
June (6)
May (10)
April (2)
March (6)

News 2014
October (12)
August (4)
July (3)
June (13)
May (14)
April (12)
March (15)

News 2013
October (30)
August (14)
July (8)
June (27)
May (12)
April (29)
March (19)
January (27)

News 2012
October (37)
August (40)
July (27)
June (19)
May (35)
April (34)
March (42)
January (46)

News 2011
October (22)
August (23)
July (14)
June (29)
May (44)
April (24)
March (27)

News 2010
August (6)
July (10)
June (4)
May (1)
April (2)
March (1)

News 2009
June (1)

La première bibliothèque d'interface homme-machine en Lua

New postby critor » 14 Dec 2011, 08:33

La plupart des programmes Lua sont dotés d'une interface homme-machine (GUI). Il s'agit de tout ce qui gère le positionnement, l'affichage, et l'interaction entre les différents objets (ou widgets) disponibles à l'écran.

Les objets regroupent entre autres:
- des boutons cliquables
- des cases cochables
- des boutons "radio" (un seul peut être coché simultanément)
- des listes
- des listes déroulantes
- du texte (labels)
- des zones de saisie de texte en ligne
- des cadres de saisie de texte
- des fenêtres
- ...



Plusieurs programmes Lua incluent des interface homme-machine de grande qualité. Citons notamment DiagramNZ qui gère très bien le repositionnement dynamique des objets. Il fonctionne aussi bien en plein écran, que dans une widget redimensionnable ou encore en mode ordinateur sur le logiciel, et il s'adapte en temps réel aux changements de contraintes. :bj:

Image




Mais le problème dans tout cela, est que ces interfaces homme-machine sont intégrées aux programmes Lua en question. Les réutiliser nécessite d'identifier et extraire le code utile, et parfois de l'adapter... :(



Saluons donc l'initiative de Jon Walker qui publie la première bibliothèque indépendante d'interface homme-machine en Lua, WzGuiLib! :bj:

Image




Couplée avec le SDK promis par TI pour 2012, que de merveilles allez-vous pouvoir réaliser! ;)
Rappelons que, comme nous vous l'annoncions déjà en exclusivité suite à notre réunion à Paris chez TI le 12 juillet dernier, le SDK sera intégré au logiciel Nspire et donc ne sera pas gratuit mais au final pas plus payant que ce logiciel (il faudra une licence).



TI-Planet, le site qui a de l'avance!




Lien:
WzGuiLib

Bientôt nDoom sur la Nspire CX !

New postby Lionel Debroux » 15 Dec 2011, 07:09

Nos travaux sur le portage de nDOOM vers la Nspire CX avancent à grands pas :)
L'écran couleur rétroéclairé de la CX, et de meilleure qualité que celui des Nspire Clickpad et Touchpad, rendra son utilisation beaucoup plus agréable.

Voilà une photo du jeu en train d'être exécutée, sur Nspire CX CAS :


Jugez-en donc par cette vidéo uploadée par Adriweb:


Lien: http://www.youtube.com/watch?v=ZLn-vnbrPXg .
Link to topic: Bientôt nDoom sur la Nspire CX ! (Comments: 16)

Le POTY Nspire du site TI-Calc est ouvert!

New postby Neo » 17 Dec 2011, 14:20

Bonjour à tous!

Le POTY (Program Of The Year, littéralement le programme de l'année) organisé par le site TI-Calc a ouvert hier, vendredi 16 décembre 2011!

Vous pouvez voter pour plusieurs programmes. Cette année, les programmes en lice sont:
-Alien Invaders;
-Bobby Carrot (jeu créé par Chockosta);
-ColorTetris (jeu Tétris créé par Nick Steen);
-nPlayer (lecteur vidéo créé par apcalc);
-OCLua (éditeur on-calc de code Lua créé par ExtendeD);
-Pegs (jeu de puzzle créé par apcalc);
-Snake (jeu de Snake créé par Chockosta).

Bonne chance à tous les programmeurs!
Link to topic: Le POTY Nspire du site TI-Calc est ouvert! (Comments: 6)

Démo live de nDoom CX

New postby critor » 17 Dec 2011, 19:27

Ce soir sur TCAP, Adriweb et Levak vont vous faire une démo de la dernière build de nDoom CX que je leur ai passée, et qui notamment supporte enfin le pavé tactile! :bj:

Image

Qui va gagner? ;)


Pour le savoir, venez nombreux! ;)
http://fr.tinychat.com/tcap
Link to topic: Démo live de nDoom CX (Comments: 0)

Mise en garde compatibilité Lua

New postby critor » 18 Dec 2011, 15:39

Depuis l'OS 3.0, TI a inclus dans ses TI-Nspire la possibilité d'exécuter des scripts Lua.

Le langage Lua étend très fortement les capacités de programmation de la TI-Nspire, et permet de faire apparaître de nouveaux programmes comme on n'en avait encore jamais vu.



Le langage Lua intégré dans les calculatrices comprend deux types de fonctions:

- les fonctions officielles documentées: elles sont garanties par TI et bénéficieront d'une compatibilité ascendante dans les futures versions de l'OS

- des fonctions non documentées officiellement: nous avons trouvé qu'elles existaient, mais elles ne sont pas documentées par TI - leur fonctionnement pourrait donc changer dans des futures versions de l'OS, et elles pourraient même être supprimées...



Plusieurs programmes que nous avons vu passer pourraient bien ne plus fonctionner sous les prochains OS...

Notamment, le setAlpha qui est utilisé dans de très nombreux jeux Lua n'existe plus dans les derniers OS de développement que nous avons testés, et nous n'avons pas réussi à convaincre de l'utilité de sa réintroduction. (information révélée avec l'autorisation de TI)



Nous ne pouvons que très fortement vous conseiller d'essayer de réaliser vos futurs programmes Lua en utilisant uniquement les fonctions officielles documentées et garanties par TI. Nous conseillons également fortement aux auteurs de programmes déjà sortis de se mettre rapidement en conformité avec l'API officielle.


Comment savoir quelles fonctions sont garanties par TI? Une seule référence, Inspired-Lua qui fait désormais la distinction entre les deux:

Link to topic: Mise en garde compatibilité Lua (Comments: 4)

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
1234
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
687 utilisateurs:
>644 invités
>35 membres
>8 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)