Après Land Loons, Iambian te propose un nouveau jeu de livraison pour ta TI-83 Premium CE, SeaLoons dit 20,000 Loons Under the Sea.
C'est cette fois-ci au gouvernail de ton sous-marin que tu devras acheminer à bon port les colis à travers les sept mers.
Dans ce nouveau sidescroller, tu retrouveras là encore des mines cette fois-ci sous-marines, mais également des sous-marins hostiles, en voulant à ta précieuse cargaison... de plus en plus nombreux...
Mais ne t'inquiète pas, car tu pourras progressivement acheter divers améliorations pour ton sous-marin.
Le jeu est programmé en langage C et nécessitera les bibliothèques C pour fonctionner.
Son lancement implique donc à ce jour d'utiliser la commande préfixe Asm(, mais avec la prochaine mise à jour 5.3 du système TI-83 Premium CE ce ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir.
Téléchargements :
Source : https://www.cemetech.net/programs/index ... le&id=1613
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20000 Loons sous les mers, nouvelle aventure sous-marine
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Marianas, l'aventure sous-marine pour ta TI-83 Premium CE
Après être partie dans l'espace, ta TI-83 Premium CE te propose aujourd'hui d'explorer le fond des océans grâce à Marianas, nouveau jeu par Dankcalculatorbro.
Cette fois-ci aux commandes de ton sous-marin tel le capitaine Nemo, trace ton chemin au fond de la fosse des Mariannes.
Pourfends les monstres marins qui tentent de te barrer la route, et sache prendre les bonnes décisions face aux différents obstactles pour ne pas finir comme le Titanic... un jeu très riche !
Astuce : le journal de bord sera un précieux allié permettant d'anticiper certaines difficultés...
Le jeu est programmé en langage C et nécessitera les bibliothèques C pour fonctionner.
Téléchargements :
Source : https://www.cemetech.net/programs/index ... le&id=1611
Cette fois-ci aux commandes de ton sous-marin tel le capitaine Nemo, trace ton chemin au fond de la fosse des Mariannes.
Pourfends les monstres marins qui tentent de te barrer la route, et sache prendre les bonnes décisions face aux différents obstactles pour ne pas finir comme le Titanic... un jeu très riche !
Astuce : le journal de bord sera un précieux allié permettant d'anticiper certaines difficultés...
Le jeu est programmé en langage C et nécessitera les bibliothèques C pour fonctionner.
Téléchargements :
Source : https://www.cemetech.net/programs/index ... le&id=1611
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Apprivoisons le TI-Robot E3, épisode 2 : en avant, marche !
Un problème constaté était que le TI-Robot E3 n'avançait pas dans la direction dans laquelle on le disposait.
En effet, notre programme exécuté ligne à ligne n'activait bien évidemment pas les servomoteurs gauche et droit simultanément, ce qui causait une déviation de trajectoire initiale.
La roue droite (DIGITAL.OUT 1) tournait en effet toute seule le temps de l'exécution de la ligne 4.
En effet, notre programme exécuté ligne à ligne n'activait bien évidemment pas les servomoteurs gauche et droit simultanément, ce qui causait une déviation de trajectoire initiale.
- Code: Select all
Send("CONNECT DIGITAL.OUT 1 BB1
Send("CONNECT DIGITAL.OUT 3 BB3
Send("SET DIGITAL.OUT 1 1
Send("SET DIGITAL.OUT 3 1
Wait 5
Send("SET DIGITAL.OUT 1 0
Send("SET DIGITAL.OUT 3 0
La roue droite (DIGITAL.OUT 1) tournait en effet toute seule le temps de l'exécution de la ligne 4.
Le temps d'exécution d'une ligne de programme étant à peu près constant, une idée évoquée en commentaires était de bloquer la première roue activée après démarrage, le temps d'une ligne.
Ici, pour compenser, la roue gauche (DIGITAL.OUT 3) tournera toute seule le temps de l'exécution de la ligne 6.
- Code: Select all
Send("CONNECT DIGITAL.OUT 1 BB1
Send("CONNECT DIGITAL.OUT 3 BB3
Send("SET DIGITAL.OUT 1 1
Send("SET DIGITAL.OUT 3 1
Send("SET DIGITAL.OUT 1 0
Send("SET DIGITAL.OUT 1 1
Wait 5
Send("SET DIGITAL.OUT 1 0
Send("SET DIGITAL.OUT 3 0
Ici, pour compenser, la roue gauche (DIGITAL.OUT 3) tournera toute seule le temps de l'exécution de la ligne 6.
Voici maintenant l'heure de vérité :
Le poblème semble résolu, le TI-Robot E3 avance désormais bien dans sa direction initiale !
Le poblème semble résolu, le TI-Robot E3 avance désormais bien dans sa direction initiale !
Par contre, on remarque maintenant 2 autres problèmes ultérieurs :
Qu'en penses-tu ? Des idées ?...
- lors de l'arrêt, de même les 2 servomoteurs ne sont pas stoppés simultanément et il y a changement de trajectoire
- au lieu d'aller tout droit selon une trajectoire rectiligne, le TI-Robot E3 semble suivre une trajectoire curviligne et dévier sur la droite - sans doute les 2 servomoteurs ne tournent-ils pas exactement à la même vitesse
Qu'en penses-tu ? Des idées ?...
Lien : http://innovatorrobot.com
Link to topic: Apprivoisons le TI-Robot E3, épisode 2 : en avant, marche ! (Comments: 7)
Apprivoisons le TI-Robot E3, épisode 1 : en avant, marche !
Le TI-Innovator pour calculatrices TI-Nspire CX et TI-83 Premium CE permet d'interfacer ta machine avec nombre de capteurs et actionneurs.
Des possibilités parfaitement dans l'esprit avec lequel les derniers programmes scolaires traitent le numérique, notamment la spécialité ISN en Terminale S ou l'option ICN en Seconde.
Ce qui nous aurait particulièrement intéressé dans ce contexte, cela aurait justement été de réaliser un robot sur roues, comme le TI-Robot par Norland Research, voiture-robot qui utilisait le port mini-Jack absent des derniers modèles.
Des possibilités parfaitement dans l'esprit avec lequel les derniers programmes scolaires traitent le numérique, notamment la spécialité ISN en Terminale S ou l'option ICN en Seconde.
Ce qui nous aurait particulièrement intéressé dans ce contexte, cela aurait justement été de réaliser un robot sur roues, comme le TI-Robot par Norland Research, voiture-robot qui utilisait le port mini-Jack absent des derniers modèles.
Réaliser un tel robot nécessite des servomoteurs, moteurs dont la position est contrôlable et vérifiable.
Plus précisément 2 servomoteurs ici, pour pouvoir au moins avancer/reculer et tourner.
Le TI-Innovator gère bien les servomoteurs Grove, mais avec une énorme contrainte.
Ces moteurs nécessitent 5 Volts, alors que la calculatrice ne fournit que 3 Volts à travers son port USB.
En pratique le cas est certes prévu. Il faut brancher une source d'alimentation USB supplémentaire sur le TI-Innovator, comme par exemple une batterie USB pour conserver la mobilité des projets.
Mais ce voltage externe n'est répercuté que sur un seul port de sortie, le port OUT 3 :
En conséquence, il n'est pas possible de brancher simultanément 2 servoteurs Grove.
Plus précisément 2 servomoteurs ici, pour pouvoir au moins avancer/reculer et tourner.
Le TI-Innovator gère bien les servomoteurs Grove, mais avec une énorme contrainte.
Ces moteurs nécessitent 5 Volts, alors que la calculatrice ne fournit que 3 Volts à travers son port USB.
En pratique le cas est certes prévu. Il faut brancher une source d'alimentation USB supplémentaire sur le TI-Innovator, comme par exemple une batterie USB pour conserver la mobilité des projets.
Mais ce voltage externe n'est répercuté que sur un seul port de sortie, le port OUT 3 :
En conséquence, il n'est pas possible de brancher simultanément 2 servoteurs Grove.
Une solution pourrait certes être l'utilisation du port BreadBoard pour le 2ème moteur (avec donc asymétrie du codage).
Une autre solution est d'utiliser le port BreadBoard pour les deux moteurs, et c'est ce que propose Norland Research avec son nouveau TI-Robot E3 qui vient de nous être adressé grâcieusement !
Une autre solution est d'utiliser le port BreadBoard pour les deux moteurs, et c'est ce que propose Norland Research avec son nouveau TI-Robot E3 qui vient de nous être adressé grâcieusement !
Découvrons-le dès maintenant ensemble :
Le TI-Robot E3 se compose donc de 3 étages et est à alimenter avec 6 piles AA. Il repose à l'avant sur 2 roues contrôlées chacune par un servomoteur, ainsi qu'à l'arrière sur une rotule multidirectionnelle.
Il comprend divers emplacements permettant d'enficher des briques lego, de quoi possiblement se construire des supports pour placer divers capteurs ou actionneurs compatibles TI-Innovator.
Regardons de plus près :
Sur l'étage central repose une carte électronique sur laquelle on distingue un interrupteur marche/arrêt à coté d'une diode témoin d'alimentation, une prise USB A femelle latérale, un connecteur 2x10 broches comme le port BreadBoard du TI-Innovator, ainsi qu'un connecteur 3x2 broches latéral déportant peut-être les broches inutilisées du connecteur BreadBoard.
Connectons donc maintenant l'interface TI-Innovator.
Elle s'enfiche sur le port remarqué sans aucune difficulté :
Nous remarquons que les autres ports du TI-Innovator restent libres d'accès.
Il ne reste plus qu'à rajouter la calculatrice, ici une TI-83 Premium CE, que l'on peut sécuriser avec 2 élastiques, et à la relier à l'interface TI-Innovator à l'aide du câble de communication mini-USB entre calculatrices :
Le câble pourra éventuellement être fixé sur le côté en le passant dans la découpe prévue à cet effet, pour éviter qu'il ne s'accroche quelque part et perturbe les mouvements du robot.
Il est maintenant temps de tester.
Les ports BB1 et BB3 contrôlent respectivement la marche avant de la roue droite et de la roue gauche.
Voici donc un programme censé faire avancer le robot, en lançant les 2 roues en marche avant à pleine vitesse :
Le TI-Robot E3 se compose donc de 3 étages et est à alimenter avec 6 piles AA. Il repose à l'avant sur 2 roues contrôlées chacune par un servomoteur, ainsi qu'à l'arrière sur une rotule multidirectionnelle.
Il comprend divers emplacements permettant d'enficher des briques lego, de quoi possiblement se construire des supports pour placer divers capteurs ou actionneurs compatibles TI-Innovator.
Regardons de plus près :
Sur l'étage central repose une carte électronique sur laquelle on distingue un interrupteur marche/arrêt à coté d'une diode témoin d'alimentation, une prise USB A femelle latérale, un connecteur 2x10 broches comme le port BreadBoard du TI-Innovator, ainsi qu'un connecteur 3x2 broches latéral déportant peut-être les broches inutilisées du connecteur BreadBoard.
Connectons donc maintenant l'interface TI-Innovator.
Elle s'enfiche sur le port remarqué sans aucune difficulté :
Nous remarquons que les autres ports du TI-Innovator restent libres d'accès.
Il ne reste plus qu'à rajouter la calculatrice, ici une TI-83 Premium CE, que l'on peut sécuriser avec 2 élastiques, et à la relier à l'interface TI-Innovator à l'aide du câble de communication mini-USB entre calculatrices :
Le câble pourra éventuellement être fixé sur le côté en le passant dans la découpe prévue à cet effet, pour éviter qu'il ne s'accroche quelque part et perturbe les mouvements du robot.
Il est maintenant temps de tester.
Les ports BB1 et BB3 contrôlent respectivement la marche avant de la roue droite et de la roue gauche.
Voici donc un programme censé faire avancer le robot, en lançant les 2 roues en marche avant à pleine vitesse :
- Code: Select all
Send("CONNECT DIGITAL.OUT 1 BB1
Send("CONNECT DIGITAL.OUT 3 BB3
Send("SET DIGITAL.OUT 1 1
Send("SET DIGITAL.OUT 3 1
Wait 5
Send("SET DIGITAL.OUT 1 0
Send("SET DIGITAL.OUT 3 0
En pratique, voici ce que l'on obtient :
Notre voiture-robot part donc sur la gauche.
Et c'est normal puisque l'exécution de ce code n'est pas instantané.
Sur TI-83 Premium CE, une ligne de code à interpréter non complexe nécessite dans les 0,3 seconde.
Donc avec ce code littéralement, la roue droite s'active en premier faisant tourner le robot à gauche, et ce n'est qu'au moins 0,3 seconde plus tard que la roue gauche s'active pour compenser et le faire aller tout droit.
Avec l'ancien TI-Robot E2 qui utilisait des commandes complètement différentes, il était possible de contrôler simultanément les 2 roues, mais cela ne semble plus être le cas ici.
L'écart de trajectoire n'est de façon évidente pas négligeable, que le but soit que le robot fasse de l'exploration spatiale ou du dessin, cela risque de donner n'importe quoi dans les deux cas.
Nous en appelons donc à ton aide : quelle(s) modification(s) ferais-tu au code ci-dessus pour corriger l'écart de trajectoire ?
Nous attendons ta réponse pour le prochain épisode !
Notre voiture-robot part donc sur la gauche.
Et c'est normal puisque l'exécution de ce code n'est pas instantané.
Sur TI-83 Premium CE, une ligne de code à interpréter non complexe nécessite dans les 0,3 seconde.
Donc avec ce code littéralement, la roue droite s'active en premier faisant tourner le robot à gauche, et ce n'est qu'au moins 0,3 seconde plus tard que la roue gauche s'active pour compenser et le faire aller tout droit.
Avec l'ancien TI-Robot E2 qui utilisait des commandes complètement différentes, il était possible de contrôler simultanément les 2 roues, mais cela ne semble plus être le cas ici.
L'écart de trajectoire n'est de façon évidente pas négligeable, que le but soit que le robot fasse de l'exploration spatiale ou du dessin, cela risque de donner n'importe quoi dans les deux cas.
Nous en appelons donc à ton aide : quelle(s) modification(s) ferais-tu au code ci-dessus pour corriger l'écart de trajectoire ?
Nous attendons ta réponse pour le prochain épisode !
Lien : http://innovatorrobot.com
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Loonar Lander, mission spatiale pour TI-83 Premium CE
Ce week-end avec ta TI-83 Premium CE, Iambian te propose d'aller rendre visite aux sélénites grâce à son nouveau jeu Loonar Lander.
Quelque soit ton continent et donc le héros populaire qui te vient à l'esprit, que ce soit Cyrano de Bergerac, le Baron de Münchausen, Neil Armstrong, Bedford, le Capitaine Nicholl, Cavor, Impey Barbicane, Michel Ardan ou même le lapin de jade si tu y tiens, tu peux maintenant revivre ses aventures !
Aux commandes de ton module lunaire, actionne judicieusement tes deux rétrofusées latérales pouratterrir alunir en douceur à l'endroit adéquat.
Le jeu est programmé en langage C et nécessitera les bibliothèques C pour fonctionner.
Téléchargements :
Source : https://www.cemetech.net/programs/index ... le&id=1617
Quelque soit ton continent et donc le héros populaire qui te vient à l'esprit, que ce soit Cyrano de Bergerac, le Baron de Münchausen, Neil Armstrong, Bedford, le Capitaine Nicholl, Cavor, Impey Barbicane, Michel Ardan ou même le lapin de jade si tu y tiens, tu peux maintenant revivre ses aventures !
Aux commandes de ton module lunaire, actionne judicieusement tes deux rétrofusées latérales pour
Le jeu est programmé en langage C et nécessitera les bibliothèques C pour fonctionner.
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