Nous avons le plaisir de t'annoncer aujourd'hui, juste à temps pour le lancement de la conférence T3IC 2024, la mise à jour de l'émulateur TI-Nspire CX II en ligne.
Cet émulateur te permet de retrouver toutes les fonctionnalités de la TI-Nspire CX II numérique.
Nous passons donc de la version 6.0.1.56 à la version 6.0.3.385.
Bonne découverte à toi !
Lien : https://nspirecxii.ti.com/tco/
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Mise à jour 6.0.3 émulateur TI-Nspire CX II en ligne
Link to topic: Mise à jour 6.0.3 émulateur TI-Nspire CX II en ligne (Comments: 0)
Sauvegarde TI-Nspire CX 3.0.0.EVT1.4 avec éditeur thèmes !
À la sortie des TI-Nspire CX pour la rentrée 2011, équipées de la version 3 du logiciel TI-Nspire avec un tout nouvel écran d'accueil, nous étions surpris de constater lors des transferts de fichiers la présence d'un fichier themes.csv, listé côté ordinateur mais pas côté calculatrice.
Le contenu du fichier une fois récupéré suggérait effectivement la possibilité de personnaliser le thème d'affichage de ta TI-Nspire CX :
4 éléments graphiques concernant la barre de titre y étaient donc listés : eWindowTitleBarBackground, eWindowTitleBarForeground, eWindowTitleBarTextBackground et eWindowTitleBarTextForeground.
Malheureusement, modifier le contenu de ce fichier ne changeait rien à l'affichage.
Texas Instruments avait toutefois bel et bien développé en interne un éditeur de thème dans le cadre du développement de la version 3 du logiciel TI-Nspire, comme montré sur une photo publiée pour montrer l'accès aux fonctionnalités sans fil depuis le nouvel écran d'accueil. Il s'agissait ici d'une TI-Nspire monochrome faisant tourner un système présentant la nouvel écran d'accueil TI-Nspire CX mais en niveaux de gris.
Adriweb avait pu de plus confirmer l'existence de versions avec cet éditeur fonctionnel lors de sa première visite chez TI-Dallas à l'été 2011.
Levak s'est alors amusé à fouiller le système et a trouvé nombre d'éléments de code orphelins relatifs à un éditeur de thème. Il a profité de l'occasion de la sortie de Ndless pour te sortir, pour la rentrée 2012, TI-Nspire ThemeEditor. Ce programme Ndless compatible avec le format themes.csv de Texas Instruments te permettait enfin de tenir compte des changements apportés à ce fichier et de les appliquer. De plus, il gérait bien davantage d'éléments graphiques que les seuls 4 éléments précédents relatifs à la barre de titre. Précisons que dans cette première version, le fichier était à modifier côté ordinateur.
Début 2013, nous récupérions un prototype TI-Nspire Color faisant tourner un système en version 3.0.0.1045, et surtout incluant cette fois-ci l'éditeur de thème officiel parfaitement fonctionnel listé au menu
Ce système 3.0.0.1045 a été dumpé et est précieusement conservé dans nos archives.
Suite à cela, Levak a sorti une mise à jour, ThemeEditor v2, ajoutant une interface d'édition côté calculatrice similaire à celle de Texas Instruments, ainsi que l'accès au menu
En 2017, nous récupérions enfin grâce à Brandon Wilson un prototype TI-Nspire faisant tourner un système avec la nouvelle interface TI-Nspire CX en niveaux de gris, et incluant l'éditeur de thème officiel.
Le système 3.0.0.621 en question a également été dumpé et sauvegardé dans nos archives.
Le contenu du fichier une fois récupéré suggérait effectivement la possibilité de personnaliser le thème d'affichage de ta TI-Nspire CX :
- Code: Select all
eWindowTitleBarBackground,0xFFFFFF,0xFF0000
eWindowTitleBarForeground,0xFFFFFF,0xFF0000
eWindowTitleBarTextBackground,0xFFFFFF,0xFFFF00
eWindowTitleBarTextForeground,0x000000,0x00FF00
4 éléments graphiques concernant la barre de titre y étaient donc listés : eWindowTitleBarBackground, eWindowTitleBarForeground, eWindowTitleBarTextBackground et eWindowTitleBarTextForeground.
Malheureusement, modifier le contenu de ce fichier ne changeait rien à l'affichage.
Texas Instruments avait toutefois bel et bien développé en interne un éditeur de thème dans le cadre du développement de la version 3 du logiciel TI-Nspire, comme montré sur une photo publiée pour montrer l'accès aux fonctionnalités sans fil depuis le nouvel écran d'accueil. Il s'agissait ici d'une TI-Nspire monochrome faisant tourner un système présentant la nouvel écran d'accueil TI-Nspire CX mais en niveaux de gris.
Adriweb avait pu de plus confirmer l'existence de versions avec cet éditeur fonctionnel lors de sa première visite chez TI-Dallas à l'été 2011.
Levak s'est alors amusé à fouiller le système et a trouvé nombre d'éléments de code orphelins relatifs à un éditeur de thème. Il a profité de l'occasion de la sortie de Ndless pour te sortir, pour la rentrée 2012, TI-Nspire ThemeEditor. Ce programme Ndless compatible avec le format themes.csv de Texas Instruments te permettait enfin de tenir compte des changements apportés à ce fichier et de les appliquer. De plus, il gérait bien davantage d'éléments graphiques que les seuls 4 éléments précédents relatifs à la barre de titre. Précisons que dans cette première version, le fichier était à modifier côté ordinateur.
Début 2013, nous récupérions un prototype TI-Nspire Color faisant tourner un système en version 3.0.0.1045, et surtout incluant cette fois-ci l'éditeur de thème officiel parfaitement fonctionnel listé au menu
⌂
5. L'occasion enfin de découvrir l'interface d'édition côté calculatrice conçue par Texas Instruments.
Ce système 3.0.0.1045 a été dumpé et est précieusement conservé dans nos archives.
Suite à cela, Levak a sorti une mise à jour, ThemeEditor v2, ajoutant une interface d'édition côté calculatrice similaire à celle de Texas Instruments, ainsi que l'accès au menu
⌂
5!
En 2017, nous récupérions enfin grâce à Brandon Wilson un prototype TI-Nspire faisant tourner un système avec la nouvelle interface TI-Nspire CX en niveaux de gris, et incluant l'éditeur de thème officiel.
Le système 3.0.0.621 en question a également été dumpé et sauvegardé dans nos archives.
Un problème avec les systèmes 3.0.0.621 et 3.0.0.0.1045 précédents, étaient qu'ils étaient signés avec les clés de développement et n'étaient donc pas installables sur les calculatrices commercialisées.
À moins de disposer d'un prototype compatible, tu ne pouvais donc en profiter que sur émulateur.
À moins de disposer d'un prototype compatible, tu ne pouvais donc en profiter que sur émulateur.
Septembre 2023, Frédéric Desautels alias mr womp womp récupérait sur un de ses prototypes TI-Nspire CX CAS le système 3.0.0.1319, incluant l'éditeur de thème officiel et surtout signé avec les clés de production.
L'éditeur de thème officiel devenait donc enfin installable sur les TI-Nspire CX CAS du commerce !
L'éditeur de thème officiel devenait donc enfin installable sur les TI-Nspire CX CAS du commerce !
Résumons. Pour utiliser l'éditeur de thème officiel, tu disposais donc jusqu'à ce jour :
Il n'était pas possible à ce jour d'installer l'éditeur de thème officiel si tu disposais d'une TI-Nspire CX numérique du commerce...
- du système 3.0.0.621 compilé le 4 octobre 2010 pour prototypes de TI-Nspire monochrome numérique
- du système 3.0.0.1045 compilé le 6 décembre 2010 pour prototypes de TI-Nspire CX numérique
- du système 3.0.0.1319 compilé le 17 janvier 2011 pour TI-Nspire CX CAS
Il n'était pas possible à ce jour d'installer l'éditeur de thème officiel si tu disposais d'une TI-Nspire CX numérique du commerce...
Frédéric vient justement de mettre la main sur un prototype de TI-Nspire CX numérique, reconnaissable au numéro de série inhabituel gravé au dos : NSC DVT NOT FOR SALE 311.
Le matériel utilise la carte mère Firebird_Color_MB_6421, au lieu de la Firebird_Color_MB_6422 des premiers modèles de production :
Regardons maintenant du côté du logiciel, nous y trouvons une version 3.0.0.EVT1.4 et miracle, pour la quatrième fois de notre vie, avec l'éditeur de thèmes officiel !
Frédéric s'est empressé de dumper cette pépite et de nous la partager. Bonne nouvelle cette version du système est signée avec les clés de production et te permet donc enfin l'installation de l'éditeur de thèmes sur ta propre calculatrice TI-Nspire CX numérique !
Compilée le 1er décembre 2010, la version 3.0.0.EVT1.4 devient également le plus ancien système TI-Nspire CX récupéré jusqu'à ce jour. Et nous remarquons au passage que sur cette très ancienne version, plusieurs icônes étaient très différentes de celles que nous aurons avec la première version de production 3.0.2 :
Le matériel utilise la carte mère Firebird_Color_MB_6421, au lieu de la Firebird_Color_MB_6422 des premiers modèles de production :
Regardons maintenant du côté du logiciel, nous y trouvons une version 3.0.0.EVT1.4 et miracle, pour la quatrième fois de notre vie, avec l'éditeur de thèmes officiel !
Frédéric s'est empressé de dumper cette pépite et de nous la partager. Bonne nouvelle cette version du système est signée avec les clés de production et te permet donc enfin l'installation de l'éditeur de thèmes sur ta propre calculatrice TI-Nspire CX numérique !
Compilée le 1er décembre 2010, la version 3.0.0.EVT1.4 devient également le plus ancien système TI-Nspire CX récupéré jusqu'à ce jour. Et nous remarquons au passage que sur cette très ancienne version, plusieurs icônes étaient très différentes de celles que nous aurons avec la première version de production 3.0.2 :
Téléchargements :
- pour calculatrice TI-Nspire CX CAS du commerce:
- pour calculatrice TI-Nspire CX numérique du commerce:
- pour prototype TI-Nspire CX numérique (clés de développement) :
- pour prototype TI-Nspire monochrome numérique (clés de développement) :
Link to topic: Sauvegarde TI-Nspire CX 3.0.0.EVT1.4 avec éditeur thèmes ! (Comments: 0)
Prototype TI-Nspire CX CAS avec carte d'alimentation APW7208
Aujourd'hui nous allons te présenter un prototype TI-Nspire CX CAS d'exception, déniché par Frédéric Desautels alias mr womp womp chez nous.
Ce prototype est identifié en tant que APW7208 par un autocollant au dos du boîtier et rien d'autre, aucun numéro de série ou timbre à date de gravé au dos.
Sa particularité jusqu'ici jamais vue, est d'avoir une carte fille APW7208 EVM fixée dans le compartiment d'alimentation, et apparemment reliée à la carte mère :
La carte mère ayant ici pour référence NSC_SM_MB_4411 n'a jamais été utilisée dans les TI-Nspire CX commercialisées. Le plus proche serait la carte NSC_SM_MB_4412 utilisée par les révisions matérielles N à P des TI-Nspire CX assemblées de mars à juin 2014.
Au dos la carte mère présente un timbre à date 1328, indiquant une production pendant la 28e semaine de 2013, soit en juillet 2013. La carte NSC_SM_MB_4411 serait donc une version de développement/test ayant permis de finaliser la carte NSC_SM_MB_4412 qui sera utilisé dans les TI-Nspire CX commercialisées.
Les tests semblent ici avoir concerné l'alimentation, même si nous serions bien en peine de t'en dire davantage. Peut-être ont-ils permis de commencer à préparer le terrain dans le cadre du passage au nouveau format de batterie Samsung à partir de la révision matérielle O d'avril 2014, le PW pour power dans la référence de la carte fille appuierait en ce sens.
Ce prototype est identifié en tant que APW7208 par un autocollant au dos du boîtier et rien d'autre, aucun numéro de série ou timbre à date de gravé au dos.
Sa particularité jusqu'ici jamais vue, est d'avoir une carte fille APW7208 EVM fixée dans le compartiment d'alimentation, et apparemment reliée à la carte mère :
La carte mère ayant ici pour référence NSC_SM_MB_4411 n'a jamais été utilisée dans les TI-Nspire CX commercialisées. Le plus proche serait la carte NSC_SM_MB_4412 utilisée par les révisions matérielles N à P des TI-Nspire CX assemblées de mars à juin 2014.
Au dos la carte mère présente un timbre à date 1328, indiquant une production pendant la 28e semaine de 2013, soit en juillet 2013. La carte NSC_SM_MB_4411 serait donc une version de développement/test ayant permis de finaliser la carte NSC_SM_MB_4412 qui sera utilisé dans les TI-Nspire CX commercialisées.
Les tests semblent ici avoir concerné l'alimentation, même si nous serions bien en peine de t'en dire davantage. Peut-être ont-ils permis de commencer à préparer le terrain dans le cadre du passage au nouveau format de batterie Samsung à partir de la révision matérielle O d'avril 2014, le PW pour power dans la référence de la carte fille appuierait en ce sens.
Link to topic: Prototype TI-Nspire CX CAS avec carte d'alimentation APW7208 (Comments: 0)
Dumping OS TI-Nspire CAS 3.0.0.1319 avec éditeur thèmes !
À la sortie des TI-Nspire CX pour la rentrée 2011, équipées de la version 3 du logiciel TI-Nspire avec un tout nouvel écran d'accueil, nous étions surpris de constater lors des transferts de fichiers la présence d'un fichier themes.csv, listé côté ordinateur mais pas côté calculatrice.
Le contenu du fichier une fois récupéré suggérait effectivement la possibilité de personnaliser le thème d'affichage de ta TI-Nspire CX :
4 éléments graphiques concernant la barre de titre y étaient donc listés : eWindowTitleBarBackground, eWindowTitleBarForeground, eWindowTitleBarTextBackground et eWindowTitleBarTextForeground.
Malheureusement, modifier le contenu de ce fichier ne changeait rien à l'affichage.
Texas Instruments avait toutefois bel et bien développé en interne un éditeur de thème dans le cadre du développement de la version 3 du logiciel TI-Nspire, comme montré sur une photo publiée pour montrer l'accès aux fonctionnalités sans fil depuis le nouvel écran d'accueil. Il s'agissait ici d'une TI-Nspire monochrome faisant tourner un système présentant la nouvel écran d'accueil TI-Nspire CX mais en niveaux de gris.
Adriweb avait pu de plus confirmer l'existence de versions avec cet éditeur fonctionnel lors de sa première visite chez TI-Dallas à l'été 2011.
Levak s'est alors amusé à fouiller le système et a trouvé nombre d'éléments de code orphelins relatifs à un éditeur de thème. Il a profité de l'occasion de la sortie de Ndless pour te sortir, pour la rentrée 2012, TI-Nspire ThemeEditor. Ce programme Ndless compatible avec le format themes.csv de Texas Instruments te permettait enfin de tenir compte des changements apportés à ce fichier et de les appliquer. De plus, il gérait bien davantage d'éléments graphiques que les seuls 4 éléments précédents relatifs à la barre de titre. Précisons que dans cette première version, le fichier était à modifier côté ordinateur.
Début 2013, nous récupérions un prototype TI-Nspire Color faisant tourner un système en version 3.0.0.1045, et surtout incluant cette fois-ci l'éditeur de thème officiel parfaitement fonctionnel listé au menu
Ce système 3.0.0.1045 a été dumpé et est précieusement conservé dans nos archives.
Suite à cela, Levak a sorti une mise à jour, ThemeEditor v2, ajoutant une interface d'édition côté calculatrice similaire à celle de Texas Instruments, ainsi que l'accès au menu
En 2017, nous récupérions enfin grâce à Brandon Wilson un prototype TI-Nspire faisant tourner un système avec la nouvelle interface TI-Nspire CX en niveaux de gris, et incluant l'éditeur de thème officiel.
Le système 3.0.0.621 en question a également été dumpé et sauvegardé dans nos archives.
Le contenu du fichier une fois récupéré suggérait effectivement la possibilité de personnaliser le thème d'affichage de ta TI-Nspire CX :
- Code: Select all
eWindowTitleBarBackground,0xFFFFFF,0xFF0000
eWindowTitleBarForeground,0xFFFFFF,0xFF0000
eWindowTitleBarTextBackground,0xFFFFFF,0xFFFF00
eWindowTitleBarTextForeground,0x000000,0x00FF00
4 éléments graphiques concernant la barre de titre y étaient donc listés : eWindowTitleBarBackground, eWindowTitleBarForeground, eWindowTitleBarTextBackground et eWindowTitleBarTextForeground.
Malheureusement, modifier le contenu de ce fichier ne changeait rien à l'affichage.
Texas Instruments avait toutefois bel et bien développé en interne un éditeur de thème dans le cadre du développement de la version 3 du logiciel TI-Nspire, comme montré sur une photo publiée pour montrer l'accès aux fonctionnalités sans fil depuis le nouvel écran d'accueil. Il s'agissait ici d'une TI-Nspire monochrome faisant tourner un système présentant la nouvel écran d'accueil TI-Nspire CX mais en niveaux de gris.
Adriweb avait pu de plus confirmer l'existence de versions avec cet éditeur fonctionnel lors de sa première visite chez TI-Dallas à l'été 2011.
Levak s'est alors amusé à fouiller le système et a trouvé nombre d'éléments de code orphelins relatifs à un éditeur de thème. Il a profité de l'occasion de la sortie de Ndless pour te sortir, pour la rentrée 2012, TI-Nspire ThemeEditor. Ce programme Ndless compatible avec le format themes.csv de Texas Instruments te permettait enfin de tenir compte des changements apportés à ce fichier et de les appliquer. De plus, il gérait bien davantage d'éléments graphiques que les seuls 4 éléments précédents relatifs à la barre de titre. Précisons que dans cette première version, le fichier était à modifier côté ordinateur.
Début 2013, nous récupérions un prototype TI-Nspire Color faisant tourner un système en version 3.0.0.1045, et surtout incluant cette fois-ci l'éditeur de thème officiel parfaitement fonctionnel listé au menu
⌂
5. L'occasion enfin de découvrir l'interface d'édition côté calculatrice conçue par Texas Instruments.
Ce système 3.0.0.1045 a été dumpé et est précieusement conservé dans nos archives.
Suite à cela, Levak a sorti une mise à jour, ThemeEditor v2, ajoutant une interface d'édition côté calculatrice similaire à celle de Texas Instruments, ainsi que l'accès au menu
⌂
5!
En 2017, nous récupérions enfin grâce à Brandon Wilson un prototype TI-Nspire faisant tourner un système avec la nouvelle interface TI-Nspire CX en niveaux de gris, et incluant l'éditeur de thème officiel.
Le système 3.0.0.621 en question a également été dumpé et sauvegardé dans nos archives.
Pour tester l'éditeur de thème officiel, tu disposais donc jusqu'à ce jour :
Hélas, installer un de ces systèmes n'était pas chose aisée, et de plus pas toujours possible :
- du système 3.0.0.621 pour TI-Nspire monochrome numérique
- du système 3.0.0.1045 pour TI-Nspire CX numérique
Hélas, installer un de ces systèmes n'était pas chose aisée, et de plus pas toujours possible :
- d'une part, il s'agissait d'éditions numériques du logiciel TI-Nspire, ne pouvant être installées sur des modèles TI-Nspire CAS
- d'autre part, il s'agissait de systèmes récupérés sur des prototypes, signés avec les clés de développement et en conséquence non installable sur les calculatrices du commerce, utilisables donc uniquement sur émulateur
Frédéric Desautels alias mr womp womp vient justement de récupérer un nouveau prototype TI-Nspire CX, reconnaissable ici à l'absence totale de numéro de série gravé au dos.
Le matériel utilise la carte mère Firebird_Color_MB_6421, au lieu de la Firebird_Color_MB_6422 des premiers modèles de production.
Regardons maintenant du côté du logiciel, nous y trouvons le système en version 3.0.0.1319 et miracle, pour la troisième fois de notre vie, avec l'éditeur de thèmes officiel !
Frédéric s'est empressé de dumper cette pépite et de nous la partager.
En effet, double bonne nouvelle avec ceci :
Le matériel utilise la carte mère Firebird_Color_MB_6421, au lieu de la Firebird_Color_MB_6422 des premiers modèles de production.
Regardons maintenant du côté du logiciel, nous y trouvons le système en version 3.0.0.1319 et miracle, pour la troisième fois de notre vie, avec l'éditeur de thèmes officiel !
Frédéric s'est empressé de dumper cette pépite et de nous la partager.
En effet, double bonne nouvelle avec ceci :
- d'une part c'est notre première édition du logiciel TI-Nspire avec éditeur de thèmes compatible TI-Nspire CX CAS
- d'autre part, apparemment ce prototype pas tout à fait finalisé avait déjà migré des clés de développement aux clés de production, c'est-à-dire que contrairement aux systèmes précédents tu peux cette fois-ci enfin l'installer sur ta propre calculatrice et voir l'éditeur de thèmes officiel en vrai !
Téléchargements :
- pour émulateur et calculatrice TI-Nspire CX CAS :
- pour émulateur et prototypes TI-Nspire CX numérique (clés de développement) :
- pour émulateur et prototypes TI-Nspire monochrome numérique (clés de développement) :
Link to topic: Dumping OS TI-Nspire CAS 3.0.0.1319 avec éditeur thèmes ! (Comments: 0)
"Journey in Odessia", un nouveau jeu RPG en Nspire Lua !
De nos jours, les jeux programmés en Lua pour TI-Nspire se font de plus en plus rares (malheureusement !), mais nous avons de temps à autre de jolies surprises de la part de la communauté…
Aujourd'hui, c'est le cas, et nous avons l'honneur de te parler d'un jeu qui est sorti il y a peu, "Journey in Odessia", par Raymond Nirnberger, un ingénieur logiciel californien qui a profité de son temps libre pendant le Covid pour revenir sur la programmation sur calculatrice comme au lycée, mais cette fois ci avec le dernier modèle haute-gamme de TI, la Nspire CX II
Au sein d'un RPG tour-par-tour décrit comme "au style japonais" (cf. Pokémon, Breath of Fire.. sur GameBoy), tu dois sauver une princesse, combattre des monstres, tout en amassant de l'expérience et bien sûr de l'or.
Le jeu se présente en noir et blanc / 1-bit, avec du texte, des images, sprites, décors variés…
Il y a véritablement eu un gros travail sur le graphisme
On évoluera dans 150 scènes/cartes, ce qui en fait probablement un des plus gros jeux disponibles sur TI-Nspire… d'ailleurs, n'hésite pas à nous dire combien de temps il aura fallu pour terminer le jeu
Dans sa présentation du jeu, Raymond insiste sur l'envers du décor, en précisant que ce qu'il y a aussi d'intéressant, c'est comment le jeu a été programmé, notamment pour le moteur de jeu. En fait, il a créé un outil en C# qui prend des bitmaps et les convertit en appels d'API, avec du code Lua stocké dans des fichiers JSON. D'après les dimensions de l'écran accessible au script sur machine (318x212), il y a eu une découpe en 6x 53*53 carrés de pixels pour le côté horizontal et 4x 53*53 carrés de pixels pour le vertical. Des optimisations de rendus sont ensuite faites, comme par exemple pour savoir quelle couleur domine la scène actuelle afin de choisir le blanc ou le noir comme couleur de fond et changer les pixels individuels par dessus par la suite.
Le code source Lua est disponible
Téléchargement: archives_voir.php?id=3274531
Source/topic original: viewtopic.php?f=17&t=26215
Aujourd'hui, c'est le cas, et nous avons l'honneur de te parler d'un jeu qui est sorti il y a peu, "Journey in Odessia", par Raymond Nirnberger, un ingénieur logiciel californien qui a profité de son temps libre pendant le Covid pour revenir sur la programmation sur calculatrice comme au lycée, mais cette fois ci avec le dernier modèle haute-gamme de TI, la Nspire CX II
Au sein d'un RPG tour-par-tour décrit comme "au style japonais" (cf. Pokémon, Breath of Fire.. sur GameBoy), tu dois sauver une princesse, combattre des monstres, tout en amassant de l'expérience et bien sûr de l'or.
Le jeu se présente en noir et blanc / 1-bit, avec du texte, des images, sprites, décors variés…
Il y a véritablement eu un gros travail sur le graphisme
On évoluera dans 150 scènes/cartes, ce qui en fait probablement un des plus gros jeux disponibles sur TI-Nspire… d'ailleurs, n'hésite pas à nous dire combien de temps il aura fallu pour terminer le jeu
Dans sa présentation du jeu, Raymond insiste sur l'envers du décor, en précisant que ce qu'il y a aussi d'intéressant, c'est comment le jeu a été programmé, notamment pour le moteur de jeu. En fait, il a créé un outil en C# qui prend des bitmaps et les convertit en appels d'API, avec du code Lua stocké dans des fichiers JSON. D'après les dimensions de l'écran accessible au script sur machine (318x212), il y a eu une découpe en 6x 53*53 carrés de pixels pour le côté horizontal et 4x 53*53 carrés de pixels pour le vertical. Des optimisations de rendus sont ensuite faites, comme par exemple pour savoir quelle couleur domine la scène actuelle afin de choisir le blanc ou le noir comme couleur de fond et changer les pixels individuels par dessus par la suite.
Le code source Lua est disponible
L'auteur nous partage ci-dessous (en Anglais) des détails techniques dans l'histoire du développement du jeu
The author shares the story (in English) of the development of his game, in technical details, below:
Raymond Nirnberger wrote:Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
Journey in Odessia (How it started):
My name is Raymond Nirnberger, and I am a software engineer in Los Angeles, California. I started this project in 2020 when I got furloughed to one day a week at my job that I had with a solar company. Covid hit the business really hard, and the economy was essentially shut down. The company had zero revenue and was bleeding money left and right. I felt disappointed in the furlough, but I suppose it made sense to a certain degree. A positive effect of the furlough was that I had a lot of free time and was reminiscing back to playing games on my TI graphing calculator in high school. I was impressed with the CPU and RAM specs of the TI-Nspire CX II model. I went ahead and bought it for around $150.
When I went to ticalc.org, I saw that most of the Nspire games were compiled to native ARM, and that they required a jailbreak exploit in the OS and could only be run on the Ndless hacked OS. Ndless only runs on older models. I didn’t like that the ability to play games and run native ARM programs would be dependent on when you bought the calculator. The TI Nspire comes with a Lua programming documentation manual, and there were a few items that (when combined) would allow me to make my Japanese style retro RPG. These programming API methods were the following:gfx:setColorRGB
,gfx:drawString
,gfx:fillRect
,gfx:drawRect
What would allow transitions/animations/….on.timer
It was at that point that I had a lightbulb moment. Technically, that’s all I would need to build the kind of game that I wanted. With the right tools, I could allow the game to run on any calculator without jailbreaks or exploits. Texas Instruments wouldn’t be able to kill my game without killing an advertised feature: the stripped down Lua interpreter that is widely used. If you give me the ability to write text, and fill a rectangle with black or white pixels, you’ve essentially given me all that I need.
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Journey in Odessia (Tooling and how it was built):
I’m a huge fan of C#. I enjoy using Visual Studio, which in my opinion is one of the best tools available for programmers. Essentially, this is how the development process worked:
The working area of the Nspire CX II’s is 318 x 212 pixels. A common denominator of 318 and 212 is 53 x 53. This gives the game a working area of 6 horizontal tiles and 4 vertical tiles (the tiles are 53 x 53 pixel images). I used Adobe Photoshop to stitch together maps with these tiles. There are currently 150 scenes in the game, and more are planned.
In the code, each scene contains a folder with all tiles that are used in the scene, and a collection of tiles that are “forbidden”. Forbidden, in this case, means that you cannot walk into a certain object (no walking into trees, buildings, etc).
There is also a folder containing all assets used in the game. The crazy part:
I wrote a C# console/terminal program that scans each scene’s .bmp file. Each pixel in the .bmp file is exclusively black or exclusively white. The code scans each tile and asks itself: Are there more black pixels than white pixels? If so, fill the whole tile black, and then only draw the white pixels.
It then re-scans the scene’s .bmp file and maps each 53 x 53 pixel square to one of the tiles found in the assets folder. To be clear, a tile is a 53 x 53 pixel tree, rock, wall, etc.
During the re-scan, it writes each asset/tile to a set of colored coordinates. It then draws each tile on the screen and adjusts when you walk left/right/up/down, etc. Each 53 x 53 pixel area on the screen is mapped to a function pointer. In Lua, functions are first-class variables and can be referenced in such a way.
For performance improvements, the game does the following:
When you enter a scene/map, it scans to see which tile occurs the most. It then, upon loading, sets all the tiles to the one tile that is found the most, and then re-maps the 2nd most-found, 3rd most-found, 4th most-found, etc tiles properly.
There is much more that can be said about the development process for this game, but for now I think I’ve become verbose enough.
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Source/topic original: viewtopic.php?f=17&t=26215
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