Dans une news précédente, nous rappelions que la bibliothèque nSDL pour TI-Nspire permettait en autres un portage rapide de tout jeu/émulateur développé avec le langage C pour PC et utilisant la bibliothèque SDL.
Hélas, à la date de sortie de cette bibliothèque, le langage C++ avec l'apport de son modèle objet avait presque entièrement remplacé le langage C pour le développement de projets intéressants/importants. Et Ndless ne gèrant pas encore le C++, le choix de portages à la fois possibles et intéressants est hélas bien mince...
Si en cette période estivale tu sors un petit peu et fréquentes divers lieux de divertissements, tu as sans doute déjà vu le jeu d'arcade Stacker, où tu rates toujours le gros lot pour 1 case de décalage sur la dernière ligne du haut.
Aujourd'hui, A.J.Orians nous sort une version pour TI-Nspire avec Ndless 3.1.
Le rapport avec le paragraphe précédent?
Et bien nStacker est écrit en C++ et le code source fait bien usage de fonctionnalités spécifiques à ce langage !
A.J.Orians a suivi le tutoriel de Daniel Tang, qui permet de modifier son SDK Ndless afin de compiler du C++.
Toutefois, beaucoup de fonctionnalités du C++ ne sont tout simplement pas supportées par Ndless, et un projet Nspire C++ devrait à ce jour se restreindre à un sous-ensemble fort restreint des capacités du C++, sous peine d'instabilité/plantage du programme sur la calculatrice. (source)
En conséquence, le portage de jeux/émulateurs PC développés en C++ n'est pas encore à l'ordre du jour... mais on avance!
Lien:
nStacker
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nStacker: le premier jeu C++ tournant sur TI-Nspire
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Test matériel module WiFi TI-Nspire Navigator Cradle
Dans plein de news précédentes, nous vous avions fait découvrir le module WiFi TI-Nspire Navigator Cradle sous toutes ses coutures!
Par la suite, nous vous avions présenté un prototype "DVT" (Design Validation Tests) de ce module, et puis même un prototype "EVT2" (Engineering Validation Tests) encore plus ancien, avec dans les deux cas un test matériel!
Cela nous avait permis de nous rendre compte que contrairement à d'autres périphériques Nspire (TI-Nspire ViewScreen, TI-Nspire Lab Station Cradle), la TI-Nspire Navigator Cradle n'était pas basé sur une carte mère Nspire. Nous ne constations d'ailleurs pas de présence de puce électronique centrale: pas de mémoire ROM ou de processeur.
Cela n'empêchait pas les cartes mère d'être fort imposantes, ce qui était fort étonnant par rapport à la miniaturisation des modules spécifiques aux TI-Nspire CX:
Nous faisions l'hypothèse que la plupart de l'électronique supplémentaire était destinée à la gestion de la batterie rechargeable.
Mais nous constations aussi d'importantes différences entre les prototypes "EVT2" et "DVT".
Quel est donc le design interne final du module WiFi TI-Nspire Navigator Cradle? Découvre-le dès ce soir sur TI-Planet avec le test matériel!
La carte mère du modèle de production a une forme similaire à celle du prototype "DVT", avec un espace central vide, certes moins imposant, pour loger la batterie rechargeable.
Mais le connecteur Dock est présent sur une carte fille séparée, comme sur le prototype "EVT2".
La carte finale est donc un hybride entre ces deux cartes.
On constate bien la présence de la prise mini-USB apparue sur le prototype "DVT" mais absente du prototype "EVT2".
Comme sur le prototype "DVT", le WiFi est géré par une carte fille enfichée au dos de la carte mère.
Au final, même si Texas Instruments en est revenu à un connecteur Dock sur une carte fille séparée comme sur le prototype "EVT2", la version finale du module WiFi TI-Nspire Navigator Cradle est beaucoup plus proche du prototype "DVT".
Par la suite, nous vous avions présenté un prototype "DVT" (Design Validation Tests) de ce module, et puis même un prototype "EVT2" (Engineering Validation Tests) encore plus ancien, avec dans les deux cas un test matériel!
Cela nous avait permis de nous rendre compte que contrairement à d'autres périphériques Nspire (TI-Nspire ViewScreen, TI-Nspire Lab Station Cradle), la TI-Nspire Navigator Cradle n'était pas basé sur une carte mère Nspire. Nous ne constations d'ailleurs pas de présence de puce électronique centrale: pas de mémoire ROM ou de processeur.
Cela n'empêchait pas les cartes mère d'être fort imposantes, ce qui était fort étonnant par rapport à la miniaturisation des modules spécifiques aux TI-Nspire CX:
Nous faisions l'hypothèse que la plupart de l'électronique supplémentaire était destinée à la gestion de la batterie rechargeable.
Mais nous constations aussi d'importantes différences entre les prototypes "EVT2" et "DVT".
Quel est donc le design interne final du module WiFi TI-Nspire Navigator Cradle? Découvre-le dès ce soir sur TI-Planet avec le test matériel!
Prototype "EVT2" | Prototype "DVT" | Modèle de production |
La carte mère du modèle de production a une forme similaire à celle du prototype "DVT", avec un espace central vide, certes moins imposant, pour loger la batterie rechargeable.
Mais le connecteur Dock est présent sur une carte fille séparée, comme sur le prototype "EVT2".
La carte finale est donc un hybride entre ces deux cartes.
Prototype "EVT2" | Prototype "DVT" | Modèle de production |
On constate bien la présence de la prise mini-USB apparue sur le prototype "DVT" mais absente du prototype "EVT2".
Prototype "EVT2" | Prototype "DVT" | Modèle de production |
Comme sur le prototype "DVT", le WiFi est géré par une carte fille enfichée au dos de la carte mère.
Prototype "EVT2" | Prototype "DVT" | Modèle de production |
Au final, même si Texas Instruments en est revenu à un connecteur Dock sur une carte fille séparée comme sur le prototype "EVT2", la version finale du module WiFi TI-Nspire Navigator Cradle est beaucoup plus proche du prototype "DVT".
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Connecte plusieurs périphériques USB sur ta TI-Nspire
Comme vu dans une news précédente, le module WiFi TI-Nspire Navigator Cradle ajoute une prise mini-USB de type A, qui contrairement à la prise mini-USB mixte de la TI-Nspire est donc exclusivement réservée au branchement de périphériques.
Il est ainsi parfaitement possible de brancher des périphériques Nspire USB comme le TI-Nspire Lab Station Cradle sur cette prise mini-USB additionnelle et de les faire fonctionner:
Le choix est certes assez limité actuellement, mais Ndless 3.1 étant censé rajouter bientôt la gestion de périphériques USB tels des claviers ou souris cette 2ème prise USB pourrait se révéler fort utile.
En effet, elle laisse libre la prise mini-USB de la calculatrice, ce qui permet de l'utiliser à d'autres fins comme pour brancher un 2ème périphérique USB.
Voici par exemple une TI-Nspire CX qui est connectée:
Par contre, notons que la TI-Nspire ne peut gérer simultanément qu'une seule TI-Nspire Lab Station. Le branchement d'une deuxième station est ignoré ou génère un message d'erreur de périphérique USB selon le cas:
Il est ainsi parfaitement possible de brancher des périphériques Nspire USB comme le TI-Nspire Lab Station Cradle sur cette prise mini-USB additionnelle et de les faire fonctionner:
Le choix est certes assez limité actuellement, mais Ndless 3.1 étant censé rajouter bientôt la gestion de périphériques USB tels des claviers ou souris cette 2ème prise USB pourrait se révéler fort utile.
En effet, elle laisse libre la prise mini-USB de la calculatrice, ce qui permet de l'utiliser à d'autres fins comme pour brancher un 2ème périphérique USB.
Voici par exemple une TI-Nspire CX qui est connectée:
- au capteur USB TI-CBR2
- à une TI-Nspire Lab Station Cradle munie d'un capteur de température via le module WiFi TI-Nspire Navigator Cradle
Par contre, notons que la TI-Nspire ne peut gérer simultanément qu'une seule TI-Nspire Lab Station. Le branchement d'une deuxième station est ignoré ou génère un message d'erreur de périphérique USB selon le cas:
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Mise-à-jour de Luna pour Nspire 3.2 !
Salut à tous,
Tout ceux qui se sont essayé à la programmation Lua avant la version 3.2 connaissent déja Luna, l'outil, par Extended, qui permet de créer un fichier .tns ouvrable depuis n'importe quelle OS 3.X contenant un script Nspire-Lua, à partir du code source en .lua.
Et bien depuis la mise-à-jour de la gamme Nspire en version 3.2, TI a changé quelques trucs et les fichiers générés par Luna ne pouvaient pas profiter des nouveautés apportés dans l'API Lua 3.2, car le platform.apilevel était forcé à "1.0" (C'est ce qui se passe quand vous essayez d'ouvrir un document Lua enregistré avec TINCS 3.1 par exemple).
C'est maintenant du passé, puisque comme nous l'apprend le blog d'Extended, la dernière version de Luna (0.3 à ce jour) gère désormais la version 3.2 et permet donc, quelque soit l'OS, de générer des fichiers .tns contenant des scripts Lua non restreints par un apilevel forcé.
Plus besoin donc de créer multiples versino pour différents OS
(Il faudra cependant dans son code tenir compte du fait que le script peut tourner sur différentes version d'OS, donc faites un test pour la connaître (par exemple : if require then deviceOS = "3.2" end))
On note aussi que cette dernière version supporte la totalité des caractères spéciaux UTF-8, chose qui pouvait poser problème auparavant... (Faites bien attention à sauver vos fichier .lua en encodage UTF-8 donc, pour en profiter )
Merci Extended !
Téléchargement :
Luna v0.3
Tout ceux qui se sont essayé à la programmation Lua avant la version 3.2 connaissent déja Luna, l'outil, par Extended, qui permet de créer un fichier .tns ouvrable depuis n'importe quelle OS 3.X contenant un script Nspire-Lua, à partir du code source en .lua.
Et bien depuis la mise-à-jour de la gamme Nspire en version 3.2, TI a changé quelques trucs et les fichiers générés par Luna ne pouvaient pas profiter des nouveautés apportés dans l'API Lua 3.2, car le platform.apilevel était forcé à "1.0" (C'est ce qui se passe quand vous essayez d'ouvrir un document Lua enregistré avec TINCS 3.1 par exemple).
C'est maintenant du passé, puisque comme nous l'apprend le blog d'Extended, la dernière version de Luna (0.3 à ce jour) gère désormais la version 3.2 et permet donc, quelque soit l'OS, de générer des fichiers .tns contenant des scripts Lua non restreints par un apilevel forcé.
Plus besoin donc de créer multiples versino pour différents OS
(Il faudra cependant dans son code tenir compte du fait que le script peut tourner sur différentes version d'OS, donc faites un test pour la connaître (par exemple : if require then deviceOS = "3.2" end))
On note aussi que cette dernière version supporte la totalité des caractères spéciaux UTF-8, chose qui pouvait poser problème auparavant... (Faites bien attention à sauver vos fichier .lua en encodage UTF-8 donc, pour en profiter )
Merci Extended !
Téléchargement :
Luna v0.3
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Nouveau moteur 3D Voxel grâce à nSDL
Le 'voxel' ou 'heightmap' est un type de moteur 3D particulièrement adapté au rendu de terrain.
Aujourd'hui, je vous offre un portage rapide pour TI-Nspire/Ndless de NewVox, la démo SDL par Andrea Griffini.
Je tire parti de la bibliothèque nSDL pour TI-Nspire de Hoffa, et n'ai eu que 4 lignes à modifier dans le code source C avant que cela ne compile et fonctionne!
Petit aperçu:
Idéalement réutilisable pour un jeu de simulation aérienne ou pour un utilitaire de cartographie!
Lien:
NewVox
Aujourd'hui, je vous offre un portage rapide pour TI-Nspire/Ndless de NewVox, la démo SDL par Andrea Griffini.
Je tire parti de la bibliothèque nSDL pour TI-Nspire de Hoffa, et n'ai eu que 4 lignes à modifier dans le code source C avant que cela ne compile et fonctionne!
Petit aperçu:
Idéalement réutilisable pour un jeu de simulation aérienne ou pour un utilitaire de cartographie!
Grâce à nSDL, bénéficie de portages rapides de jeux ou émulateurs SDL écrits dans le langage "ANSI C" !
Lien:
NewVox
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