Bonjour à tous,
J'ai commencé hier à programmer l'application TI-Planet officielle pour iOS (iPhone/iPod Touch/iPad) ! Pour le moment, l'appli n'est pas terminée mais je pense pouvoir la finir très bientôt.
Vous pourrez, dès qu'elle sera disponible sur l'App Store, y trouver les dernières news TI grâce au lecteur du flux RSS de news intégré, ainsi qu'un accès direct au forum, en enfin au chat.
Voilà à quoi l'application ressemble (sur iPhone) pour le moment (clic sur l'image) :
Faites part de vos commentaires/idées/remarques etc.
NB : je mettrai-à-jour ce topic des que j'avance.
Edit : l'application est disponible sur l'App Store.
Categories
News TI-Nspire (1559)
News Divers (1117)
News Casio (840)
News HP (149)
News Examens / Concours (1079)
News Sharp (10)
News NumWorks (354)
News Tianyan (2)
News Canon (1)
News Citizen (1)
News Zero (18)
News 2023
December (5)
November (3)
October (9)
September (4)
August (2)
July (1)
June (3)
May (4)
April (1)
January (3)
News 2022
December (4)
November (3)
October (3)
September (2)
August (3)
June (1)
May (1)
March (2)
January (3)
News 2021
December (30)
November (2)
October (4)
September (6)
August (12)
July (1)
June (2)
May (7)
April (3)
March (1)
February (3)
January (4)
News 2020
December (3)
November (3)
October (3)
September (5)
August (15)
July (2)
June (7)
May (7)
April (19)
March (4)
January (5)
News 2019
December (36)
November (4)
October (4)
September (6)
August (4)
July (7)
June (6)
May (1)
April (3)
March (1)
February (2)
January (6)
News 2018
December (2)
November (8)
October (4)
September (7)
August (11)
July (8)
June (3)
May (10)
April (2)
March (4)
February (1)
January (4)
News 2017
December (7)
November (8)
October (3)
September (10)
August (15)
July (18)
June (1)
May (7)
April (4)
March (7)
February (2)
January (4)
News 2016
December (9)
November (4)
October (6)
September (2)
August (17)
July (16)
June (2)
May (2)
April (1)
March (5)
February (7)
January (5)
News 2015
December (1)
November (1)
October (4)
September (10)
August (25)
July (1)
June (4)
May (9)
April (4)
March (10)
February (6)
January (3)
News 2014
December (16)
November (8)
October (6)
September (6)
August (4)
July (4)
June (11)
May (12)
April (9)
March (12)
February (12)
January (13)
News 2013
December (17)
November (5)
October (11)
September (6)
August (5)
July (5)
June (9)
May (12)
April (10)
March (7)
February (6)
January (10)
News 2012
December (8)
November (7)
October (8)
September (16)
August (12)
July (10)
June (13)
May (22)
April (8)
March (5)
February (13)
January (8)
News 2011
December (16)
November (7)
October (23)
September (13)
August (1)
July (7)
June (29)
May (11)
April (5)
March (3)
February (3)
January (6)
News 2010
December (5)
November (2)
October (3)
September (5)
August (2)
July (2)
June (5)
January (1)
News 2009
December (1)
November (2)
September (2)
August (1)
July (1)
June (1)
May (1)
April (1)
March (1)
L'Application TI-Planet pour iOS (iPhone/iPad/iPod Touch)
Link to topic: L'Application TI-Planet pour iOS (iPhone/iPad/iPod Touch) (Comments: 15)
Bienvenue sur TI-Planet ! / Welcome on TI-Planet !
Bienvenue sur TI-Planet ! / Welcome on TI-Planet !
(English version at the bottom)
Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue sur TI-Planet, le nouveau site français de référence sur les calculatrices TI !
Si vous étiez auparavant un membre de TI-Bank, votre compte marche aussi sur TI-Planet !
Il vous suffit alors de vous connecter en utilisant votre login/pass habituel.
En attendant, profitez bien :
- De la section téléchargements
- Du forum
- Des news exclusives
...
(Veuillez noter que la section téléchargement, bien que fonctionnelle, n'est pas encore dans sa "forme" définitive.)
Merci à tous nos visiteurs et à bientôt !
-----------------------
The TI-Planet Team welcomes you on the new and shiny "TI-Planet", the french reference website about TI Calculators !
If, by chance, you happenned to be a TI-Bank member, we have a good news for you : your TI-Bank account still works here !
You just have to login with your usual login/password.
In the meantime, be sure to visit :
- The downloads section
- The forum
- The exclusive news
...
(Please note that the downloads section won't look like this forever, we're still working on it... )
Thank you to all our visitors and members,
See you soon !
Link to topic: Bienvenue sur TI-Planet ! / Welcome on TI-Planet ! (Comments: 32)
Il faut bouter les boîtiers de réponse hors de France!
Dans une news précédente, nous regrettions que le système TI-Nspire Navigator nous soit toujours présenté au moins à 50% comme une machine à QCM dans les diverses vidéo d'expérimentations publiées sur Internet, alors que ses possibilités en tant qu'outil d'aide à l'apprentissage, à la recherche et à l'évaluation sont bien plus larges que cela.
Toutefois, ce positionnement peut s'expliquer si l'optique est de contrer les machines à QCM, plus communément appelées boîtiers de réponse.
Répandus dans plus de 250000 établissements d'enseignement aux USA où l'évaluation par QCM est monnaie courante aux examens, les boîtiers de réponse tentent d'envahir la France et sont expérimentés dans diverses classes. Les enjeux financiers sont effectivement énormes puisque le rapport "Réussir l'école numérique" prévoit d'équiper tous les établissements de tableaux interactifs, et de boîtiers de réponse...
Mais à quoi ressemblent-ils pour commencer? A de simples télécommandes comme celles que vous avez pour passer le code de la route...
Les sites officiels annoncent un poids tournant autour de 100 grammes. Par contre les prix sont beaucoup plus difficiles à trouver... Auraient-ils quelque chose à cacher?
L'on trouve finalement difficilement sur des sites externes de revendeurs des prix tournant autour de 50€... Vu l'aspect des boîtiers de réponse ci-dessus, je serais bien généreux de dire qu'il y en a pour 5€ de matériel, coque plastique comprise... Et la main d'œuvre des "pays ateliers" serait surpayée si je lui donnais 5€ pour assembler ça en 5 minutes... Bref, ce prix est une véritable escroquerie. N'oubliez pas de multiplier par trente pour chaque classe, et ça c'est sans compter le coût du concentrateur, pour lequel vous pouvez rajouter un zéro derrière...
On peut bien se demander à quel avenir de telles machines peuvent bien préparer les élèves...
(des robots qui lèvent tous le bras droit au même moment tel un salut militaire?... cette image publicitaire pourtant officielle me semble bien mal choisie car tristement lourde d'Histoire...)
(en cherchant bien, c'est vrai que ça peut finalement servir à quelque chose... mais combien de zéros dans le pourcentage de ceux qui arriveront jusque là?...)
La formation d'une génération "presse-boutons" sans aucune prise en compte de la diversité de l'individu prépare-t-elle vraiment à l'avenir? Car dans la vie, il ne suffit pas toujours de faire des choix manichéens similaires à l'appui sur un bouton, loin de là... Les diverses situations réelles sont loin de se mettre sous forme d'équations aussi simples, et il faudra parfois inscrire la légende sous le bouton en question, ou même créer des boutons supplémentaires... Non, les solutions ne tombent hélas pas toujours toutes crues du ciel dans la vie, loin de là.
Vous l'aurez compris, je ne partage pas l'admiration que d'autres collègues ont pour les QCM, qui ne me semblent évaluer/développer qu'une certaine forme d'intelligence, bien insuffisante pour préparer les élèves à l'avenir.
Toutefois, je suis absolument effrayé par l'éventualité d'un achat massif de cette technologie, une technologie fermée, non évolutive, qu'il faudra donc remplacer ou jeter dans quelques années, et surtout qui ne sert qu'à des exercices de type QCM...
Il me semble évident que le système TI-Nspire CX Navigator est un bien meilleur choix de par:
[puce]son épaisseur très fine, inférieure à celle de la plupart des télécommandes[/puce]
[puce]son prix raisonnable par rapport à la technologie incluse[/puce]
[puce]son écran couleur au pixel très fin, permettant à l'élève de ne pas être prisonnier de l'affichage du tableau interactif et de prendre des initiatives personnelles de recherches/expérimentations[/puce]
[puce]sa grande polyvalence qui lui permet également de servir de support à des QCM, mais aussi à bien d'autres types d'exercices ou activités basés sur des figures géométriques dynamiques, des feuilles de calculs ou autres...[/puce]
[puce]la possibilité de brancher des capteurs pour les travaux pratiques de physique-chimie ou SVT[/puce]
[puce]la possibilité de faire évoluer le logiciel avec des mises à jour bi-annuelles[/puce]
... et bien d'autres choses encore dont les boîtiers de réponse ci-dessus sont totalement incapables, alors qu'ils nécessitent pourtant un investissement d'un coût très similaire.
J'espère donc que l’Éducation Nationale ne se fera pas escroquer par ces vulgaires télécommandes vendues à prix d'or, et que si des investissements importants sont effectivement effectués pour la création de classes interactives elle saura faire le seul bon choix existant à ce jour: la technologie polyvalente et évolutive TI-Nspire CX Navigator!
Liens:
Article du Café Pédagogique
Article du Parisien
Réussir l'école numérique, le rapport
Toutefois, ce positionnement peut s'expliquer si l'optique est de contrer les machines à QCM, plus communément appelées boîtiers de réponse.
Répandus dans plus de 250000 établissements d'enseignement aux USA où l'évaluation par QCM est monnaie courante aux examens, les boîtiers de réponse tentent d'envahir la France et sont expérimentés dans diverses classes. Les enjeux financiers sont effectivement énormes puisque le rapport "Réussir l'école numérique" prévoit d'équiper tous les établissements de tableaux interactifs, et de boîtiers de réponse...
Mais à quoi ressemblent-ils pour commencer? A de simples télécommandes comme celles que vous avez pour passer le code de la route...
Les sites officiels annoncent un poids tournant autour de 100 grammes. Par contre les prix sont beaucoup plus difficiles à trouver... Auraient-ils quelque chose à cacher?
L'on trouve finalement difficilement sur des sites externes de revendeurs des prix tournant autour de 50€... Vu l'aspect des boîtiers de réponse ci-dessus, je serais bien généreux de dire qu'il y en a pour 5€ de matériel, coque plastique comprise... Et la main d'œuvre des "pays ateliers" serait surpayée si je lui donnais 5€ pour assembler ça en 5 minutes... Bref, ce prix est une véritable escroquerie. N'oubliez pas de multiplier par trente pour chaque classe, et ça c'est sans compter le coût du concentrateur, pour lequel vous pouvez rajouter un zéro derrière...
On peut bien se demander à quel avenir de telles machines peuvent bien préparer les élèves...
(des robots qui lèvent tous le bras droit au même moment tel un salut militaire?... cette image publicitaire pourtant officielle me semble bien mal choisie car tristement lourde d'Histoire...)
(en cherchant bien, c'est vrai que ça peut finalement servir à quelque chose... mais combien de zéros dans le pourcentage de ceux qui arriveront jusque là?...)
La formation d'une génération "presse-boutons" sans aucune prise en compte de la diversité de l'individu prépare-t-elle vraiment à l'avenir? Car dans la vie, il ne suffit pas toujours de faire des choix manichéens similaires à l'appui sur un bouton, loin de là... Les diverses situations réelles sont loin de se mettre sous forme d'équations aussi simples, et il faudra parfois inscrire la légende sous le bouton en question, ou même créer des boutons supplémentaires... Non, les solutions ne tombent hélas pas toujours toutes crues du ciel dans la vie, loin de là.
Vous l'aurez compris, je ne partage pas l'admiration que d'autres collègues ont pour les QCM, qui ne me semblent évaluer/développer qu'une certaine forme d'intelligence, bien insuffisante pour préparer les élèves à l'avenir.
Toutefois, je suis absolument effrayé par l'éventualité d'un achat massif de cette technologie, une technologie fermée, non évolutive, qu'il faudra donc remplacer ou jeter dans quelques années, et surtout qui ne sert qu'à des exercices de type QCM...
Il me semble évident que le système TI-Nspire CX Navigator est un bien meilleur choix de par:
[puce]son épaisseur très fine, inférieure à celle de la plupart des télécommandes[/puce]
[puce]son prix raisonnable par rapport à la technologie incluse[/puce]
[puce]son écran couleur au pixel très fin, permettant à l'élève de ne pas être prisonnier de l'affichage du tableau interactif et de prendre des initiatives personnelles de recherches/expérimentations[/puce]
[puce]sa grande polyvalence qui lui permet également de servir de support à des QCM, mais aussi à bien d'autres types d'exercices ou activités basés sur des figures géométriques dynamiques, des feuilles de calculs ou autres...[/puce]
[puce]la possibilité de brancher des capteurs pour les travaux pratiques de physique-chimie ou SVT[/puce]
[puce]la possibilité de faire évoluer le logiciel avec des mises à jour bi-annuelles[/puce]
... et bien d'autres choses encore dont les boîtiers de réponse ci-dessus sont totalement incapables, alors qu'ils nécessitent pourtant un investissement d'un coût très similaire.
J'espère donc que l’Éducation Nationale ne se fera pas escroquer par ces vulgaires télécommandes vendues à prix d'or, et que si des investissements importants sont effectivement effectués pour la création de classes interactives elle saura faire le seul bon choix existant à ce jour: la technologie polyvalente et évolutive TI-Nspire CX Navigator!
Liens:
Article du Café Pédagogique
Article du Parisien
Réussir l'école numérique, le rapport
Link to topic: Il faut bouter les boîtiers de réponse hors de France! (Comments: 0)
Résultats du DNB et des épreuves anticipées du BAC en ligne!
Après les résultats des oraux du BAC dans une news précédente, les sites académiques publient dès demain, 8 juillet, les résultats du DNB.
L'heure n'est toutefois pas la même selon les académies, et si certains d'entre vous auront leurs résultats à leur réveil, d'autres devront attendre le soir.
A partir de demain 8 juillet, sont également publiés les résultats des épreuves anticipées du BAC en fin de Première (français, TPE, enseignement scientifique pour les séries ES/L, histoire-géographie pour les séries technologiques...).
Mais là c'est encore mieux: la date de publication n'est pas la même selon les académies. Si certains d'entre vous pourront avoir leurs résultats dès demain, d'autres devront parfois attendre jusqu'au 12 juillet...
Quelque soit votre examen, vos résultats sont publiés sur le serveur académique accessible via la carte ci-dessous.
Espérant que vous aurez tous l'esprit à la fête ce week-end!
L'heure n'est toutefois pas la même selon les académies, et si certains d'entre vous auront leurs résultats à leur réveil, d'autres devront attendre le soir.
A partir de demain 8 juillet, sont également publiés les résultats des épreuves anticipées du BAC en fin de Première (français, TPE, enseignement scientifique pour les séries ES/L, histoire-géographie pour les séries technologiques...).
Mais là c'est encore mieux: la date de publication n'est pas la même selon les académies. Si certains d'entre vous pourront avoir leurs résultats dès demain, d'autres devront parfois attendre jusqu'au 12 juillet...
Quelque soit votre examen, vos résultats sont publiés sur le serveur académique accessible via la carte ci-dessous.
Link to topic: Résultats du DNB et des épreuves anticipées du BAC en ligne! (Comments: 0)
Résultats des oraux du BAC en ligne
Candidats du BAC invités aux épreuves du second groupe?
Prenez connaissances de vos résultats ci-dessous sur les serveurs académiques!
Toutefois, les modalités de publication diffèrent selon les académies:
Bon courage et bonne chance!
Prenez connaissances de vos résultats ci-dessous sur les serveurs académiques!
Toutefois, les modalités de publication diffèrent selon les académies:
- Certaines publieront chaque soir les résultats du jour (7, 8 et éventuellement 9 juillet)
- D'autres ne publieront qu'à la fin des oraux (8 ou 9 juillet)
Link to topic: Résultats des oraux du BAC en ligne (Comments: 0)