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Concours Python d'IA 1000 Bornes: ajout de 2 Zero à gagner !

New postby critor » 18 Oct 2023, 10:09


Il y a une dizaine de jours, nous te lançions l'édition 2023-2024 de notre grand concours Python annuel, prenant la forme d'un championnat d'IA (Intelligence Artificielle) autour du jeu de cartes français mondialement connu, le 1000 Bornes.

Aujourd'hui, nous avons l'honneur et le plaisir de t'annoncer une mise à jour majeure des lots que tu peux gagner.

1807717582Jesse McLaughlin, le fondateur de l'entreprise Zero, a en effet eu la générosité de nous envoyer pour toi 2 exemplaires de la future calculatrice graphique qu'il est en train de développer, la Zero.

Nous t'en avions justement testé la dernière révision majeure fin septembre, la Zero ZGC3. La Zero est un modèle de milieu de gamme s'inspirant très fortement de la TI-84 Plus CE-T Python Edition, modèle Texas Instruments comparable à la TI-83 Premium CE Edition Python en France.

Elle offre de nombreuses améliorations ou extensions du logiciel :
  • saisie alphabétique en minuscules
  • thème sombre
  • zone graphique sur toute la largeur de l’écran, enfin débarrassée de ses énormes et horribles bordures
  • couleurs supplémentaires dans la palette système utilisable pour les graphes et instructions graphiques de programmes
  • stylos supplémentaires pour les graphes et instructions graphiques de programmes
  • véritable interpréteur Micropython
  • polynômes à coefficients complexes
  • libre nommage des variables sur plusieurs caractères
  • variables pouvant accueillir librement différents types de données
  • connectivité contemporaine et réversible grâce au port USB-C
  • connectivité sans logiciel grâce au mode USB MSD

Le tout tourne sur un matériel à la fois très supérieur et impressionnant pour du milieu de gamme :
  • microcontrôleur GD32F470ZKT6 avec un processeur 32 bits Arm7 tournant à 200 MHz, offrant des performances haut de gamme intermédiaires entre celles des TI-Nspire CX II et HP Prime G2, comparables à celles d'une NumWorks N0120 ! :bj:
  • 11 Mio de mémoire Flash répartis entre 3 Mio internes au microcontrôleur et 8 Mio externes
  • 8,25 Mio de mémoire RAM répartis entre 256 Kio internes au microcontrôleur et 8 Mio externes

La Zero n'est pas encore en vente à ce jour et le site officiel est toujours vide, semblant indiquer que la commercialisation n'est pas encore imminente. C'est donc une occasion exceptionnelle pour toi de te procurer ce modèle à ce jour collector ! ;)

Remerciements autres donations de TI pour MyCalcs

New postby Adriweb » 16 Oct 2023, 01:03

En Mai dernier, j'avais écrit quelques lignes pour remercier TI d'un don de calculatrices qu'ils avaient fait pour MyCalcs.
Qu'est-ce que MyCalcs? Voici un petit rappel :)
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
A la base, MyCalcs est un site permettant d'organiser et montrer sa collection (petite ou grande) de calculatrices graphiques, même si son back-end (base de données, API, ...) est prévu pour des choses futures de grande envergure que j'annoncerai en temps voulu ;)

Et en fait, au début et jusqu'à Novembre 2021, MyCalcs était restreint aux calculatrices graphiques Texas Instruments, mais s'est depuis élargi pour gérer l'intégralité des calculatrices graphiques existantes, donc de toutes marques - et aujourd'hui on y compte 287 modèles uniques (+ 175 variantes) !

Au cours du temps, beaucoup de fonctionnalités ont été ajoutées, notamment suite à des feedback (merci :favorite:) de sa communauté grandissante (≈450 membres (de tout horizon et du monde entier) et ≈4000 calculatrices enregistrées). Le site continue d'ailleurs toujours d'évoluer :) (preview spécial pour l'occasion : les accessoires de calculatrices graphiques vont "bientôt" arriver !)

Outre l'aspect purement "collection", un des objectifs primordiaux de MyCalcs est en fait, grâce à ceci, de regrouper des informations sur l'évolution logicielle, mais aussi et surtout matérielle, des différents modèles de calculatrices graphiques (y compris leurs cartes électroniques, donc).
En effet, beaucoup l'ignorent, mais il existe en fait plusieurs (voire beaucoup) de révisions matérielles pour un modèle donné. Par exemple, la TI-83 Plus, originellement sortie en 1999 mais toujours d'actualité (!), s'est faite fabriquer au cours du temps par 6 usines différentes en Asie, sous au moins 43 révisions matérielles différentes identifiées ! Pour les Nspire CX, c'est une 30aine, par 2 usines, etc.
Bref, nous voulons recenser l'intégralité (ou du moins autant que possible) de l'historique des calculatrices graphiques, et ainsi sauvegarder ce patrimoine qui nous est cher, avant qu'il tombe dans les oubliettes de l'histoire, comme bien des choses malheureusement. TI-Planet contribue déjà depuis longtemps à cet effort, via notre "musée numérique" à travers notre galerie et les articles de découvertes, par exemple, notamment avec le soutien des fabricants à l'occasion de la sortie de nouveaux modèles :)

Et la dernière fois, j'avais aussi mentionné que TI "tentera de nous aider pour certaines informations, par exemple sur les accessoires disponibles au cours du temps, les différentes variations etc"... Nous avions donc préparé une petite liste de produits rares et/ou obsolètes, que nous recherchons particulièrement, pour savoir si TI avait encore des infos ou photos.
Par exemple, dans les années 2000, des couvercles ("slidecases") de TI-89 spécial "Club TI" en France, ou ceux "Student Technologist".

Surprise !
En cette mi-octobre, un gros paquet m'est parvenu de la part de TI, avec soit-disant des goodies... Mais de quoi peut-il bien s'agir exactement... ? 👀



Incroyable ! Nous avons désormais des raretés exceptionnelles 🤩
  • La slidecase "Club-TI" de TI-France, d'il y a une vingtaine d'années
  • La slidecase "Student Technologist" d'environ la même période, que des écoles pouvaient demander à TI
  • Une superbe slidecase encore jamais vue, pour la TI-84 Plus CE (ou TI-83 Premium CE), avec un motif en mosaïque
  • Des étuis de protections bleu et violet faisant part d'une offre spéciale avec le magasin Target il y a longtemps
  • Une TI-Nspire CM-C CAS, encore dans sa boîte d'origine
  • Une boîte de TI-Nspire CX-C CAS (ou plutôt, ici, "TI-Nspire CX CAS Chinese Language", identique mais antérieur), malheureusement sans la calculatrice :P

18069 18068 18076
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En plus de tout ceci, moins rares (mais tout de même, car au sein de leur emballage neuf) : une TI-84 Pocket.fr, une TI-84 Plus Pocket SE, et une TI-Nspire neuves.
Il y a aussi deux adaptateurs TI-Bluetooth (pas trouvables en Europe pour l'instant) par exemple pour contrôler les robots Dash, une slidecase verte transparente, des housses de protection fluo pour Nspire, une faceplate noire pour TI-84 Plus SE, et un keypad 84+ pour TI-Nspire.

18073 18074 18075


Bref, un immense merci à Texas Instruments pour cette superbe donation pleine de raretés qui seront désormais bien documentées et préservées 🎉

Vous avez tout lu ? Alors maintenant, allez renseigner vos calculatrices graphiques (et leurs accessoires) sur MyCalcs B-)

Concours Python 2023-2024 - Championnat d'IA 1000 Bornes

New postby critor » 07 Oct 2023, 13:07


17581Salut à toi, c'est enfin l'heure du grand concours Python vidéoludique annuel de TI-Planet et Planète Casio. Cette année nous changeons non seulement de sujet mais également de formule. Tes communautés d'utilisateurs et passionné(e)s de calculatrices graphiques t'invitent à une belle aventure le long de la mythique Route Nationale 7... car en effet l'objet retenu pour le concours est le jeu de cartes 1000 Bornes.

C'est en 1954 que le 1000 Bornes fut inventé par Edmond Dujardin, imprimeur de matériel pour auto écoles, avant de connaître un succès planétaire. Le nom du jeu fait référence à la fois aux bornes kilométriques jalonnant le réseau routier français, et à la longueur de la mythique Route nationale 7 surnommée "route du soleil" ou "route des vacances", qui à son apogée a pu faire jusqu'à 996 km en reliant Paris porte d'Italie jusqu'à Menton. L'objectif du jeu est d'être le premier à parcourir très extactement 1000 bornes, et nombre d'obstacles se dresseront sur ta route.

Pour ce concours, nous te demandons de coder en langage Python une Intelligence Artificielle (IA) capable de jouer des parties de 1000 Bornes et bien sûr les gagner le plus souvent possible.

Cette année nous ont été attribués pour près de 2500€ de lots pour te récompenser de tes efforts. Nouveauté, le concours va se dérouler en 3 phases successives qui vont t'être détaillées :
  1. Un classement individuel de l'ensemble des participant(e)s
  2. Une finale individuelle avec les meilleur(e)s participant(e)s
  3. Une finale en équipe avec les meilleures équipes
Et justement grande nouvelle cette année, il te sera possible de gagner non pas 1 mais jusqu'à 3 lots si tu te qualifies honorablement pour les différentes phases ! :bj:

Nous avons conçu plusieurs outils afin de t'accompagner et t'aider à arriver le plus rapidement et facilement possible à la phase la plus amusante et intéressante, c'est-à-dire la conception de l'IA.

Tu es libre de t'organiser comme bon te semble, mais nous te proposons de préparer ta participation avec nos outils selon 3 phases successives :
  1. Jouer
  2. Améliorer l'IA
  3. Défier en duel d'autres IA




Sommaire :
  1. Préparer ta participation :
    1. Jouer et ressources
    2. Améliorer l'IA
    3. Défier en duel d'autres IA
  2. Modalités de participation
    1. Inviduelle
    2. En équipe
  3. Classement :
    1. Modalités d'évaluation
    2. Lots
  4. Finale individuelle :
    1. Modalités
    2. Lots
  5. Finale en équipe :




A1) Préparer ta participation - Jouer et ressourcesGo to top

Déjà, de quel jeu 1000 Bornes parle-t-on ? Car en bientôt 70 ans les règles ont changé plusieurs fois, si bien qu'elles diffèrent d'une adaptation à une autre.

Nous t'avons donc conçu pour référence notre propre jeu 1000 Bornes en Python, que tu pourras faire tourner sur nombre de calculatrices graphiques, sur ordinateur ou encore sur certaines plateformes en ligne.

L'interface de notre conception te présente :
  • Par colonnes, l'état du jeu de chacun des joueurs (de haut en bas et gauche à droite : les bottes ou coup fourrés joués, bornes parcourues, pile de bataille, pile de vitesse, et points cumulés)
  • En bas, la main du dernier joueur humain actif (ou par défaut la main du premier joueur, si aucun joueur n'est humain)
  • En bas à droite, l'état du sabot (de gauche à droite : pile de pioche, pile de défausse)
17995Les graphismes sont inspirés de ceux de Jean-Yves Boucrot qui nous a hélas quittés en décembre 2018, auteur d'une des toutes premières adaptations avec interface graphique couleur du jeu 1000 Bornes, une version en langage interprété Basic de qualité sortie chez l'éditeur Free Game Blot en 1985 pour les microordinateurs les plus populaires de l'époque (Amstrad CPC, Thomson MO5/TO7, Exelvision EXL 100), faisant suite à une version sortie en 1981 sur Apple II avec des graphismes autrement plus limités, et faisant elle-même suite à plusieurs versions avec une interface texte moins mémorable sorties à partir de 1979.

Toutefois notre implémentation du 1000 Bornes se veut la plus complète possible et va beaucoup plus loin, combinant nombre d'aspects souvent laissés de côté par tout ou partie des adaptations précédentes, afin de t'ouvrir un maximum de pistes d'améliorations pour ton IA :
  • parties à 3 joueurs ou même davantage
  • points de bottes et coup fourrés (le coup fourré, c'est jouer une carte de botte immédiatement après avoir reçu l'attaque correspondante, avant même d'avoir tiré une nouvelle carte)
  • bonus en cas de victoire sans avoir utilisé de carte bornes de 200km
  • allonge (pour une partie à 2 ou 3 joueurs, la ligne d'arrivée est à 700 bornes - mais le premier joueur à atteindre les 700 bornes peut décider de repousser la ligne d'arrivée à 1000 bornes, pour un bonus de points supplémentaire en cas de victoire)
  • points de couronnement (bonus si un joueur atteint la ligne d'arrivée juste après avoir épuisé les cartes de la pioche)
  • points de capot (aussi bien avec la règle d'origine que la nouvelle règle : bonus en cas de victoire sans avoir joué de carte de bornes 100/200km + bonus en cas de victoire alors qu'un adversaire en est toujours à 0km)

Pour démarrer une partie, il te suffit de lancer le script kb.py qui te demande alors :
  1. Le nombre total de joueurs - nous te proposons d'indiquer 2 pour commencer
  2. Le nombre de joueurs humains (c'est-à-dire jouant au clavier) - tu dois alors indiquer 1 pour lancer un duel contre la machine

Sur la plupart des plateformes compatibles, le jeu se joue ensuite intuitivement :
  • au clavier directement avec les touches fléchées :
    • : passe à la carte précédente/suivante dans la main, ou au joueur précédent/suivant en cas d'attaque lors d'une partie avec 3 joueurs ou plus
    • : valide la carte sélectionnée dans la main (valider un emplacement vide tire une nouvelle carte), ou le joueur sélectionné en cas d'attaque lors d'une partie avec 3 joueurs ou plus
    • : défausse la carte sélectionnée dans la main, ou annule le coup en cas d'attaque lors d'une partie avec 3 joueurs ou plus
    • esc
      : quitte la partie en cours
  • si disponible à la souris ou l'écran tactile avec 2 clics :
    • un clic dans la main sur la carte
    • un clic dans la zone de destination (le jeu du joueur pour la jouer, le jeu d'un autre joueur pour l'attaquer, le sabot pour la défausser)
Dans le cas d'un joueur humain, l'interface t'interdira de jouer un coup invalide, ce qui t'aidera à t'approprier les règles plus rapidement.
Notre concours se voulant comme à notre habitude sans aucun obligation d'achat, nous avons pris un soin minutieux à rendre notre jeu compatible avec pas moins de 16 configurations Python différentes, couvrant à la fois ton ordinateur, ta calculatrice graphique (modèle récent ou même plus ancien avec plusieurs nouveautés cette année), leurs logiciels d'émulation associés, ou encore nouveauté cette année des plateformes en ligne associées pour ton navigateur.

Voici la liste complète des configurations supportées (rappelons que tu peux dans tous les cas les utiliser sans forcément disposer de la calculatrice associée, nous te donnons dans les ressources ci-après les liens des émulateurs ou plateformes en ligne associées) :
  • ordinateur
  • Casio :
    • Graph 35+E II, fx-9750/9860GIII
    • application KhiCAS pour Casio Graph 35+E II, fx-9750/9860GIII
    • application Micropy pour Casio Graph 35+E II, fx-9750/9860GIII et anciens modèles Graph 35+E/USB, Graph 75/85/95, fx-9750GII, fx-9860G/GII
    • Casio Graph 90+E, fx-CG50
    • application KhiCAS pour Casio Graph 90+E, fx-CG50
    • application Micropy pour Casio Graph 90+E, fx-CG50 et anciens modèles fx-CG10/20
    • application Upsilon CAS pour Casio Graph 90+E, fx-CG50 et anciens modèles fx-CG10/20
    • application PythonEx pour Casio Graph 90+E, fx-CG50 et anciens modèles fx-CG10/20
  • HP Prime
  • NumWorks :
    • firmware personnalisé de dual boot pour N0110/N0115/N0120 verrouillées
    • firmware Khi (slot 2) de dual boot pour N0110 déverrouillée
    • plateformes en ligne Upsilon (CAS + Workshop)
  • Texas Instruments :
    • plateforme en ligne TI-83 Premium CE Edition Python (MaClasseTI.fr + VittaScience)
    • TI-Nspire CX II + plateforme en ligne
    • application KhiCAS pour TI-Nspire CX II et anciens modèles TI-Nspire CX
    • application Upsilon CAS pour TI-Nspire CX II et anciens modèles TI-Nspire CX, TI-Nspire CM
    • application Upsilon CAS pour anciens modèles TI-Nspire monochromes
Une prouesse permise par pc7, réécriture et extension majeure de notre bibliothèque de compatibilité graphique PolyCalc utilisée les années précédentes, avec une meilleure gestion des événements clavier et même désormais souris !
18007180081801818012180131801418015180091801018011180171802418025180161802018019180211802218023
C'est donc parti pour les ressources. Choisis ta plateforme :
Scripts de participation
(pour ordinateur avec Python et bibliothèque PySDL2)

Sur ton ordinateur, il te suffit :
  1. d'extraire le contenu du fichier .zip dans le dossier de ton choix
  2. avec l'invite de commandes de te rendre dans le dossier en question
  3. de taper alors python kb.py
En plus des touches fléchées, le jeu est également contrôlable au pointeur souris.

La version ordinateur nécessite non seulement l'installation de Python, mais également celle des bibliothèques SDL2 pour Python.
Elles sont parfois préinstallées avec Python mais pas toujours.

Si tu obtiens une erreur ou n'arrives pas à obtenir l'interface ci-contre, c'est probablement que les bibliothèques SDL2 sont absentes. Dans ce cas, ptitjoz et Afyu ont confirmé plusieurs commandes d'installation pour résoudre le problème :
  • sous Windows / Linux / macOS avec pip : pip install PySDL2 pysdl2-dll numpy
  • sous Linux : pareil, mais possiblement ceci sinon: sudo apt install python3-sdl​2 python3-numpy
Et choisis maintenant ton application Python préférée :
Scripts de participation
(pour calculatrices et émulateurs Graph 90+E fx-CG50 avec l'application Python officielle)

Les scripts sont à transférer dans le dossier de ton choix.

Il te suffit ensuite depuis l'application Python de lancer le script kb.py.

À noter qu'il n'y a à ce jour aucun moyen dans l'application Python officielle de Casio pour interroger les touches clavier. Nous avons donc dû ici décider de contrôles spécifiques avec 1 seule touche :
  • appui simple
    AC/ON
    : passe à la carte/zone suivante
  • double appui
    AC/ON
    AC/ON
    : valide la carte/zone courante
  • triple appui
    AC/ON
    AC/ON
    AC/ON
    : sur validation d'un coup autorisé, quitte la partie en cours

Toutefois, tu peux très avantageusement éviter cet inconvénient en installant une application Python non officielle (se rendre sur l'onglet dédié pour les instructions) :
  • KhiCAS ou Micropy (gestion du clavier + meilleures performances graphiques)
  • Upsilon CAS (gestion du clavier + meilleures performances graphiques)
  • ou PythonEx (gestion du clavier + meilleures performances graphiques + affichages graphiques plein écran)

Mises à jour conseillées :
  • Système 3.80.1 pour Graph 90+E fx-CG50 avec Windows Mac

Emulateurs :
  • Graph 90+E fx-CG50 version 3.80.1 pour Windows Mac
    (période d'essai gratuite sans engagement de 90 jours)

Simulateurs :

Transfert de données :
Scripts de participation
(pour calculatrices et émulateurs Graph 90+E fx-CG50 avec l'application KhiCAS)

Les scripts sont à transférer directement à la racine de l'espace de stockage USB de la calculatrice, c'est-à-dire pas dans un sous-dossier mais au même niveau que les fichiers d'applications .g3a.
Attention, tu dois obligatoirement régler le mode de fonctionnement de l'application KhiCAS en Micropython.

Si c'est ton premier lancement de l'application, cela se fait simplement en tapant
F6
lorsque le choix t'est proposé.

Sinon par la suite tu peux à tout moment changer le mode en accédant via la touche
F6
aux menus 'Config' et "Python/Xcas" comme illustré.
Image


Il te suffit ensuite depuis l'application KhiCAS d'exécuter le script kb.py (touche
F6
puis au menu "Exécuter script")
.
Attention, l'application KhiCAS a le défaut de ne pas toujours afficher les messages d'invite associés aux saisies.

Pour rappel tu dois entrer dans l'ordre :
  1. le nombre total de joueurs
  2. le nombre de joueurs humains

Ajouts relatifs au Python :
  • Application KhiCAS pour Graph 90+E fx-CG50

Mises à jour conseillées :
  • Système 3.80.1 pour Graph 90+E fx-CG50 avec Windows Mac

Emulateurs :
  • Graph 90+E fx-CG50 version 3.80.1 pour Windows Mac
    (période d'essai gratuite sans engagement de 90 jours)

Transfert de données :
Scripts de participation
(pour calculatrices et émulateurs Graph 90+E fx-CG10/20/50 avec l'application Micropy)

Les scripts sont à transférer directement à la racine de l'espace de stockage USB de la calculatrice, c'est-à-dire pas dans un sous-dossier mais au même niveau que les fichiers d'applications .g3a.
Il te suffit ensuite depuis l'application Micropy d'exécuter le script kb.py (touche
F6
puis au menu "Exécuter script")
.
Attention, l'application Micropy a le défaut de ne pas toujours afficher les messages d'invite associés aux saisies.

Pour rappel tu dois entrer dans l'ordre :
  1. le nombre total de joueurs
  2. le nombre de joueurs humains

Ajouts relatifs au Python :
  • Application Micropy pour Graph 90+E fx-CG10/20/50

Mises à jour conseillées :
  • Système 3.80.1 pour Graph 90+E fx-CG50 avec Windows Mac

Emulateurs :
  • Graph 90+E fx-CG50 version 3.80.1 pour Windows Mac
    (période d'essai gratuite sans engagement de 90 jours)

Transfert de données :
Scripts de participation
(pour calculatrices et émulateurs Graph 90+E fx-CG10/20/50 avec l'applications PythonEx)

Les scripts sont à transférer directement à la racine de l'espace de stockage USB de la calculatrice, c'est-à-dire pas dans un sous-dossier mais au même niveau que les fichiers d'applications .g3a.

Il te suffit ensuite depuis l'application PythonEx d'exécuter le script kb.py (touche
EXE
sur le script en question)
.

Ajouts relatifs au Python :
  • Application PythonEx pour Graph 90+E fx-CG10/20/50

Mises à jour conseillées :
  • Système 3.80.1 pour Graph 90+E fx-CG50 avec Windows Mac

Emulateurs :
  • Graph 90+E fx-CG50 version 3.80.1 pour Windows Mac
    (période d'essai gratuite sans engagement de 90 jours)

Transfert de données :
Scripts de participation
(pour calculatrices et émulateurs Graph 90+E fx-CG10/20/50 avec l'application Upsilon CAS)

Les scripts sont à transférer directement à la racine de l'espace de stockage USB de la calculatrice, c'est-à-dire pas dans un sous-dossier mais au même niveau que les fichiers d'applications .g3a.

Il te suffit ensuite depuis Upsilon CAS :
  1. de te rendre dans l'application Files
  2. d'y sélectionner le seul script principal kb.py
  3. de l'importer dans l'environnement Upsilon CAS en tapant
    EXE

  4. de te rendre maintenant dans l'application Python où tu trouveras bien le script kb.py à lancer

Ajouts relatifs au Python :

Mises à jour conseillées :
  • Système 3.80.1 pour Graph 90+E fx-CG50 avec Windows Mac

Emulateurs :
  • Graph 90+E fx-CG50 version 3.80.1 pour Windows Mac
    (période d'essai gratuite sans engagement de 90 jours)

Transfert de données :
Et choisis maintenant ton application Python préférée :
Scripts de participation
(pour calculatrices et émulateurs Graph 35+E II fx-9750/9860GIII avec l'application Python officielle)

Les scripts sont à transférer dans le dossier de ton choix.

Il te suffit ensuite depuis l'application Python de lancer le script kb.py.

À noter qu'il n'y a à ce jour aucun moyen dans l'application Python officielle de Casio pour interroger les touches clavier. Nous avons donc dû ici décider de contrôles spécifiques avec 1 seule touche :
  • appui simple
    AC/ON
    : passe à la carte/zone suivante
  • double appui
    AC/ON
    AC/ON
    : valide la carte/zone courante
  • triple appui
    AC/ON
    AC/ON
    AC/ON
    : sur validation d'un coup autorisé, quitte la partie en cours

Toutefois cette année tu peux enfin très avantageusement éviter cet inconvénient en installant une application Python non officielle (se rendre sur l'onglet dédié pour les instructions) :
  • Micropy (gestion du clavier + meilleures performances graphiques)

Mises à jour conseillées :

Emulateurs :

Simulateurs :

Transfert de données :
Scripts de participation
(pour calculatrices et émulateurs Graph 35+E/USB Graph 35+E II Graph75/85/95 fx-9750GII/GIII fx-9860G/GII/GIII avec l'application Micropy)

Les scripts sont à transférer directement à la racine de l'espace de stockage de la calculatrice, c'est-à-dire pas dans un sous-dossier mais au même niveau que les fichiers d'applications .g1a.

Il te suffit ensuite depuis l'application Micropy d'exécuter le script kb.py (touche
F6
puis au menu "Exécuter script")
.
Attention, l'application Micropy a le défaut de ne pas toujours afficher les messages d'invite associés aux saisies.

Pour rappel tu dois entrer dans l'ordre :
  1. le nombre total de joueurs
  2. le nombre de joueurs humains

Ajouts relatifs au Python :
  • Application Micropy pour Graph 35/75/86/95 fx-9750/9860 G/GII/GIII

Mises à jour conseillées :

Emulateurs :

Transfert de données :
Nos scripts si allégés spécifiquement pour une plateforme bien précise ont une consommation de mémoire de tas (heap) Python estimée à près de 100K.

Ils ne sont donc malheureusement pas compatibles avec les calculatrices physiques TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE qui n'offrent que 20K de heap.

Nous te proposons toutefois ici l'alternative d'utiliser le simulateur en ligne TI-83 Premium CE Edition Python qui n'a pas cette limitation.

Script de participation
(uniquement pour plateformes en ligne TI-83 Premium CE Edition Python)

Le script est à coller dans l'éditeur Python en ligne gratuit, disponible au choix sur :
  • VittaScience
  • MaClasseTI.fr (veille à bien dérouler la console en bas de page pour avoir accès aux champs de saisie au lancement du script)
À noter qu'à ce jour le simulateur associé ne permet de tester que 2 touches clavier. Nous avons donc dû ici décider de contrôles spécifiques :
  • annul
    : passe à la carte/zone suivante
  • entrer
    : valide la carte/zone courante
Attention, si tu utilises la plateforme MaClasseTI.fr, veille à bien aller chercher et dérouler la console en bas de page, car c'est dans cette console que tu dois saisir les 2 valeurs de lancement décrites plus haut.

Les deux plateformes ont aussi le défaut de ne pas afficher les messages d'invite associés à ces saisies. Pour rappel tu dois entrer dans l'ordre :
  1. le nombre total de joueurs
  2. le nombre de joueurs humains

Et choisis maintenant ton interpréteur Python préféré :
Classeur de participation
(pour calculatrices et émulateurs TI-Nspire CX II)

Il te suffit de :
  1. le transférer dans le dossier de ton choix
  2. l'ouvrir
  3. aller sur le script kb.py dans l'onglet 1.2
  4. l'exécuter via les menus de la touche
    menu
    ou directement via le raccourci clavier
    ctrl
    R
En plus des touches fléchées, le jeu est également contrôlable au pointeur (double clic).

Mises à jour conseillées :
Attention, les mises à jour 4.5.5 et supérieures à 5.3.0 une fois installées rendent à ce jour définitivement impossible l'installation de Ndless et des utilitaires qui vont avec, ainsi que par conséquent le retour à toute version inférieure compatible.

Simulateurs + transfert de données :
  • TI-Nspire CX II (CAS) version 5.4.0.257 édition enseignant pour Windows Mac (période d'essai gratuite sans engagement de 90 jours)
  • TI-Nspire CX II CAS version 5.4.0.259 édition élève pour Windows Mac
  • TI-Nspire CX version 5.4.0.259 édition élève pour Windows Mac
    (période d'essai gratuite sans engagement de 30 jours)

Transfert de données :
Scripts de participation
(pour calculatrices et émulateurs TI-Nspire CX avec Ndless et KhiCAS)

Les scripts sont à transférer dans le dossier /Xcas/ créé automatiquement au premier lancement de KhiCAS.
Attention, tu dois obligatoirement régler le mode de fonctionnement de KhiCAS en Micropython.

Si c'est ton premier lancement de l'application, cela se fait simplement en tapant
esc
lorsque le choix t'est proposé.

Sinon par la suite tu peux à tout moment changer le mode en accédant via la touche
F6
aux menus 'Config' et "Python/Xcas" comme illustré.
Image

Il te suffit ensuite depuis KhiCAS d'exécuter le script kb.py (touche
doc
puis au menu "Run script")
.
Attention, l'application KhiCAS a le défaut de ne pas toujours afficher les messages d'invite associés aux saisies. Pour rappel tu dois entrer dans l'ordre :
  1. le nombre total de joueurs
  2. le nombre de joueurs humains

De plus il y a un bug concernant les saisies successives, la boîte se rouvrant avec ta saisie précédente qu'il te faut donc commencer par effacer avec la touche
del
.

Ajouts relatifs au Python :

Mises à jour conseillées :
Attention, les mises à jour 4.5.5 et supérieures à 5.3.0 une fois installées rendent à ce jour définitivement impossible l'installation de Ndless et des utilitaires qui vont avec, ainsi que par conséquent le retour à toute version inférieure compatible.

Simulateurs + transfert de données :
  • TI-Nspire CX II (CAS) version 5.4.0.257 édition enseignant pour Windows Mac (période d'essai gratuite sans engagement de 90 jours)
  • TI-Nspire CX II CAS version 5.4.0.259 édition élève pour Windows Mac
  • TI-Nspire CX version 5.4.0.259 édition élève pour Windows Mac
    (période d'essai gratuite sans engagement de 30 jours)

Emulateur :

Transfert de données :
Scripts de participation
(pour calculatrices et émulateurs TI-Nspire avec Ndless et Upsilon CAS)

Les scripts sont à transférer dans le dossier de ton choix.

Il te suffit ensuite depuis Upsilon CAS :
  1. de te rendre dans l'application Files
  2. d'y sélectionner le seul script principal kb.py
  3. de l'importer dans l'environnement Upsilon CAS en tapant
    EXE

  4. de te rendre maintenant dans l'application Python où tu trouveras bien le script kb.py à lancer

Ajouts relatifs au Python :

Mises à jour conseillées :
Attention, les mises à jour 4.5.5 et supérieures à 5.3.0 une fois installées rendent à ce jour définitivement impossible l'installation de Ndless et des utilitaires qui vont avec, ainsi que par conséquent le retour à toute version inférieure compatible.

Simulateurs + transfert de données :
  • TI-Nspire CX II (CAS) version 5.4.0.257 édition enseignant pour Windows Mac (période d'essai gratuite sans engagement de 90 jours)
  • TI-Nspire CX II CAS version 5.4.0.259 édition élève pour Windows Mac
  • TI-Nspire CX version 5.4.0.259 édition élève pour Windows Mac
    (période d'essai gratuite sans engagement de 30 jours)

Emulateur :

Transfert de données :
Application de participation
(pour calculatrices et émulateurs HP Prime)

Il te suffit de transférer directement le fichier .hpappdir.zip téléchargé. Une fois la nouvelle application 1000 Bornes lancée, tu auras 2 vues entre lesquelles basculer :
  • La vue
    Symb
    pour consulter et modifier les scripts
  • La vue
    Num
    pour la console Python.
    Cette dernière pourra sous certaines conditions te proposer de recharger les scripts, ce que tu auras juste à accepter pour lancer le jeu. Si ce n'est pas proposé, le menu tactile de bas d'écran Effacer le permet également
En plus des touches fléchées, le jeu est également contrôlable à l'écran tactile.

Simulateurs : (gratuits)

Transfert de données + mises à jour conseillées :
Et choisis maintenant ton firmware préféré :

Nos scripts si allégés spécifiquement pour une plateforme bien précise :
  • ont une consommation de mémoire de tas (heap) Python estimée à près de 100K
  • occupent au moins dans les 50K en mémoire de stockage
Le firmware Epsilon officiel est malheureusement limité à 43K en capacité de stockage, et à près de 65K en capacité heap.

Nous te proposons toutefois comme une alternative pour ta calculatrice N0110 verrouillée ou N0115/N0120, d'installer un firmware spécial via la fonctionnalité de dual boot officielle.

Il s'agit d'une version allégée du firmware officiel Epsilon, n'incluant que la seule application Python, et préchargée avec les scripts de test et participation. En contrepartie les capacités ont été étendues :
  • 95K de heap
  • 65K de stockage
Ta calculatrice restera utilisable normalement car le passage sur ce firmware n'est pas persistent. Au moindre reset, ta calculatrice retournera de façon permanente sur sa configuration officielle.

18037
  1. Pour le bon fonctionnement de cette solution, ta NumWorks N0110/N0115/N0120 doit contenir 2 copies identiques du firmware officiel Epsilon. Commence donc par aller la mettre à jour 2 fois de suite sur le site officiel.
  2. Télécharge ensuite le firmware 1000 Bornes et rends-toi dans le dossier adapté à ta machine (N0110, N0115 ou N0120)
  3. Rends-toi sur WebDFU, l'outil d'installation en ligne de firmwares NumWorks.
  4. Sélectionne à ton choix le fichier correspondant au Slot A ou bien Slot B et clique sur le bouton correspondant Flash Slot A Userland ou bien Flash Slot B Userland.
    Tu dois obtenir l'écran ci-contre. Si jamais cela ne fonctionnait pas, retente avec l'autre fichier et l'autre bouton qui va avec.
    1803618035
  5. Rends-toi alors dans la seule application Python disponible et lance kb.py

Attention, au moindre reset ta calculatrice retournera de façon permanente sur sa configuration officielle, et tu n'auras plus accès au jeu 1000 Bornes.

Il t'est possible de réactiver le firmware 1000 Bornes sans avoir à refaire toute la procédure d'installation, de la façon suivante :
  • Retourner sur WebDFU
  • Utiliser le bouton Boot Slot A Userland ou Boot Slot B Userland, selon si tu as installé le firmware en Slot A ou Slot B
Nos scripts si allégés spécifiquement pour une plateforme bien précise :
  • ont une consommation de mémoire de tas (heap) Python estimée à près de 100K
  • occupent au moins dans les 50K en mémoire de stockage
Sur calculatrice le firmware Upsilon t'offre certes une bonne capacité de stockage de 60K, mais malheureusement juste 70K de heap.

Nous te proposons toutefois ici l'alternative d'utiliser 2 plateformes Upsilon en ligne qui n'ont pas cette dernière limitation.

Première possibilité, le simulateur en ligne Upsilon CAS.
Il te suffit d'y charger cette sauvegarde.

Autre possibilité, le Workshop Upsilon où tu retrouveras directement le projet à cloner.
18024Le jeu est compatible avec les NumWorks N0110 déverrouillées, si configurées avec le firmware Khi en slot 2 et l'application KhiCAS.

Voici les manipulations :
  1. Si non encore effectué, déverrouille ta NumWorks N0110 à l'aide du tuto
  2. Sur la fin du tutoriel précédent, suis le lien pour aller installer le firmware Khi en slot 2
  3. Installe maintenant l'image Flash personnalisée incluant le jeu :
    1. Mets ta calculatrice en mode de récuparation avec la combinaison reset+
      6
    2. Sur la page du firmware Khi, installe le logiciel de récupération
    3. Fais détecter la calculatrice
    4. Et installe maintenant l'image Flash personnalisée à télécharger ici, incluant à la fois le jeu et l'application KhiCAS
18026Attention, tu dois obligatoirement régler le mode de fonctionnement de l'application KhiCAS en Micropython.

Si c'est ton premier lancement de l'application, cela se fait simplement en tapant
lorsque le choix t'est proposé.

Sinon par la suite tu peux à tout moment changer le mode en accédant via la touche
aux menus "Configuration/examen" et "Change syntax" comme illustré :


Précisons de plus que l'application KhiCAS offre par défaut une mémoire de tas (heap) Python de 73K, ce qui est insuffisant pour nos scritps. Il te faut augmenter cette valeur au moins à 80K en allant via la touche
dans les menus "Configuration/examen" et "Python/JS heap", comme illustré :




A2) Préparer ta participation - Améliorer l'IAGo to top

Le jeu vient avec une IA déjà précodée, fichier ia_random.py.

Il t'est possible de l'affronter de 2 façons :
  • sur toutes plateformes, en lançant kb.py puis indiquant une partie à 2 joueurs avec 1 joueur humain
  • sur ordinateur, en exécutant dans le dossier du jeu la commande python kb.py ia_clavier ia_random
    (ia_clavier.py étant une fausse IA remplaçant les décisions par des appels aux touches clavier)

Tu vas vite te rendre compte que l'IA ia_random fournie fait n'importe quoi et est très facile à battre et même écraser dès que tu auras suffisamment compris les règles. En effet elle joue ses coups complètement au hasard, et c'est donc par pure chance qu'elle arrive de temps en temps à t'attaquer ou à avancer.

Ton objectif est donc de t'inspirer de l'IA ia_random en reprenant tout le squelette que nous t'avons codé pour en faire une bien meilleure. Nous attendons donc de ta part la fourniture d'un script .py correspondant à une amélioration de ia_random.py.

Déjà avant toute chose, les IA pour notre jeu, aussi bien ia_random que ia_clavier sont des classes. C'est un objet Python qui contient lui-même :
  • ses propres variables
  • ses propres fonctions
Dans le cadre de ce concours, tu dois donc nous fournir le code d'une classe compatible, et précisons que toutes les éventuelles variables ou fonctions supplémentaires dont tu estimes avoir besoin doivent être définies au sein de ta classe (et pas dans l'environnement global où elles risqueraient de perturber le fonctionnement de l'IA adversaire).

La classe présente différentes variables et fonctions déjà précodées et commentées, dont par exemple :
  • .infos_joueurs, une liste donnant l'état du jeu de chacun des joueurs de la partie (conformément à la classe c_infos_jeu elle-même définie et commentée dans kblibpub.py)
  • .traite_coup(), une fonction appelée automatiquement pour mettre à jour la liste précédente après chaque coup de la part d'un des joueurs
traite_coup() a déjà été intégralement codée, et tu peux donc directement t'intéresser à l'amélioration de l'IA.

1 fonction essentielle doit attirer ton attention, .decide_coup(). Cette fonction est appelée à chaque fois que c'est le tour d'une IA, et doit retourner le coup souhaité.
Pour l'améliorer tu peux lire ou exécuter tout ce qui est fourni dans kblibpub.py, fichier que nous t'invitons donc à regarder.
Cadeau, un exemple d'une des très nombreuses améliorations possibles est même déjà incluse dans le code de cette fonction, tu as juste à décommenter les lignes en question.

À éviter autant que possible mais petite précision, si une IA demande un coup non conforme aux règles du jeu, il sera considéré que l'IA défausse la carte en question (ou au hasard une autre carte si il se trouve que la carte en question n'est pas dans sa main).

Dans les règles officielles, une partie s'arrête dès que l'un des joueurs dépasse 5000 points. Ici nous avons changé un peu ça, il faudra (entre autres) dépasser les 9000 points.

Nous te conseillons d'aller lire les fichiers :
  • lisezmoi.py/txt
  • ia_random.py
  • kblibpub.py




A3) Préparer ta participation - Défier en duel d'autres IAGo to top

En local, tu va être rapidement limité(e) pour tes duels avec les seules possibilités :
  • de jouer contre ton IA améliorée pour voir si elle commence à te donner du fil à retordre
    (sur ordinateur commande python kb.py ia_clavier ia_amoi, si tu as codé ton IA dans un fichier ia_amoi.py)
  • de faire jouer ton IA améliorée contre ia_random
    (sur ordinateur commande python kb.py ia_amoi ia_random, si tu as codé ton IA dans un fichier ia_amoi.py)
  • de faire jouer ton IA améliorée contre elle-même (ce qui devrait en moyenne donner du 50/50 en terme de victoires et défaites)
    (sur ordinateur commande python kb.py ia_amoi ia_amoi, si tu as codé ton IA dans un fichier ia_amoi.py)
Sur les autres plateformes plus limitées, il te faudra modifier manuellement les noms de scripts importés dans kb.py.

Tu as donc besoin des IAs des autres participants pour tester des duels, ce qui est contradictoire avec l'esprit d'un concours si cela revient à partager son code source...
Et bien pour cette nouvelle formule de concours, nous avons passé beaucoup de temps à te développer un outil dédié complètement nouveau... une plateforme en ligne que nous avons maintenant l'honneur de te révéler :
tiplanet.org/forum/concours2023.php

Sur cette plateforme tu as la possibilité de téléverser ton ou tes IA améliorées, et de spécifier à chaque fois si tu souhaites les rendre utilisables (et non consultables, nuance) par les autres participant(e)s.

Tu auras alors la possibilité avec une de tes IAs de défier en duel une autre IA téléversée et marquée comme utilisable par l'ensemble des participant(e)s.

Ci-contre par exemple j'ai fait s'affronter 2 instances de ia_random, et la plateforme m'indique des scores finaux très voisins auxquels on pouvait s'attendre : 9725 et 9825 points.
Tu trouveras dans l'historique non seulement les résultats des défis que tu as lancés, mais également ceux des défis lancés à une de tes IAs.

Si tu as besoin de creuser plus en détails ce qui s'est passé lors d'un duel, tu pourras télécharger un fichier .json en détaillant tout le déroulement.




B1) Modalités de participation - IndividuelGo to top

Pour participer il faut t'inscrire sur TI-Planet puis te rendre sur la plateforme que nous venons de te détailler au point précédent :
tiplanet.org/forum/concours2023.php

Tu pourras alors :
  • y indiquer et modifier à tout moment tes informations personnelles (adresse d'expédition pour ton lot, coordonnées pour te contacter)
  • téléverser à tout moment la dernière édition de ton IA améliorée

Tu as jusqu'au lundi 15 janvier 23h59 GMT+1 (heure française) pour t'inscrire sur la plateforme et téléverser au moins une IA.




B2) Modalités de participation - GroupeGo to top

Tu peux faire le choix de participer au sein d'une équipe. Dans ce cas ta classe d'IA doit affecter correctement les 2 variables suivantes :
  • .nom_groupe avec le nom de l'équipe dans laquelle tu souhaites participer
  • .sig_groupe avec la signature de l'équipe, un code secret qui te sera remis par le chef d'équipe, t'autorisant ainsi à concourir dans son équipe

Pour créer une équipe il suffit de téléverser une IA présentant une variable .nom_groupe affectée avec un nom jusqu'alors inconnu, et d'indiquer la signaturé secrète associée par la même occasion. Le participant ayant réalisé le téléversement devient alors automatiquement chef d'équipe.




C1) Classement - Modalités d'évaluationGo to top

Les participants peuvent téléverser plusieurs IAs, mais seront chacun évalués avec 1 seule IA, celles qu'ils auront coché à cette fin sur la plateforme.
Si un participant n'a pas coché d'IA, il sera évalué avec la dernière IA téléversée.
Si l'IA évaluée pour un participant se révèle inutilisable (incompatible), elle sera remplacée par l'IA précédente autant de fois que nécessaire.
Si un participant n'a pas téléversé d'IA valide ou bien s'est inscrit sans téléverser d'IA, il sera évalué à la place avec ia_random.

L'évaluation consistera à faire s'affronter tous les participants en duel, selon toutes les combinaisons de duel possibles. Les participants seront alors classés selon une variante du système Elo (utilisé entre autres pour les échecs), tenant compte de l'écart de score en fin de duel.

Un duel consistera en un nombre aussi important que nécessaire de parties successives.

Une partie, que peux donc reproduire en local avec kb.py ou en ligne via la plateforme, consiste en une succession de manches, jusqu'à-ce que l'un des joueurs dépasse les 9000 points.

Chaque nouveau mélange de la pioche donne obligatoirement lieu à plusieurs manches successives, alternant les cartes distribués initialement entre les différents joueurs. Cela permet une meilleure égalité au cas où par exemple, les 4 cartes de bottes soient tirées très tôt par un même joueur lors d'une manche. Lors de la manche suivante les mains intiales seront inversées, ce qui permettra de voir lequel se débrouille le mieux en terme de points avec l'avantage en question.




C2) Classement - LotsGo to top

1794617953Les 29 meilleur(e)s participant(e)s pourront choisir par ordre de classement parmi les lots ci-dessous.

16114132281161411615




D1) Finale individuelle - ModalitésGo to top

Les 3 meilleur(e)s participant(e)s au classement précédent seront convié(e)s à une finale individuelle.

La finale individuelle prendra la forme d'un truel (duel à 3), et il faudra donc que les IAs gèrent correctement ce cas.

Un délai sera donné pour mettre à jour et optimiser son IA pour ce format ; nous attendons du grand spectacle de votre part. ;)

Les IAs compatibles correctement optimisées seront à téléverser avant le lundi 11 mars 2024 23h59 GMT+1 (heure française).

Attention, pour la finale l'absence d'une IA compatible est disqualificatoire.




D2) Finale individuelle - LotsGo to top

Par ordre décroissant de leurs scores, les finalistes individuels pourront choisir parmi 3 lots.

1792816114132281611311614116151792117919

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Le T-shirt Xcas est disponible au choix en taille L ou XL.




E1) Finale en équipe - ModalitésGo to top

Les 2 meilleures équipes selon le classement précédent (moyenne pondérée des valeurs retenues pour les différents membres de chaque équipe) seront conviées à une finale en équipe.

La finale en équipe prendra la forme d'un quadruel (duel à 4) mais réalisé en binômes, c'est-à-dire 2 IAs alliées pour une équipe contre 2 IAs alliées pour l'autre équipe.

Un délai est donné pour mettre à jour et surtout optimiser son IA pour ce format.

Avant le dimanche 19 mai 2024 23h59 GMT+2 (heure française), le chef d'équipe devra fournir les IAs en question depuis son compte, en accord avec son équipe. Il pourra librement au choix :
  • fournir 1 seul fichier d'IA qui sera alors instancié 2 fois
  • ou bien fournir 2 fichiers d'IA différents

Les IAs pourront détecter si elles sont alliées ou ennemies en consultant la variable .nom_groupe de l'autre, via la classe c_infos_jeu.

En fin de quadruel seront pris en compte les scores cumulés des 2 IAs de chaque équipe.

Attention ici encore, l'absence d'une IA compatible dans les téléversements du chef de groupe sera disqualificatoire.




E2) Finale en équipe - LotsGo to top

Par ordre décroissant de leurs scores, les chefs d'équipe pourront choisir parmi 2 lots.

Et voici maintenant le détail des très gros lots collectifs :
179281611413228161131161411615179211791917920

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Le T-shirt Xcas est disponible au choix en taille L ou XL.




Crédits et remerciements :



Fil d'entraide : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/ ... -2023.html

Référence : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/ ... ornes.html

APMEP 2023 à Rennes, 22-23 Octobre, avec Casio TI NumWorks

New postby critor » 05 Oct 2023, 13:12

Bientôt l'édition 2023 des Journées Nationales de l'APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public). Nous te donnons rendez-vous le week-end du départ en vacances de Toussaint, soit du samedi 21 au mardi 24 octobre à Rennes.

Les journées de samedi et mardi sont plutôt réservées aux adhérents de l'association ou professionnels de l'enseignement avec entre autres les conférences inaugurales et de clôture.

L'ensemble de la communauté éducative avec les scolaires et le grand public, sont pour leur part bienvenus les dimanche 22 et lundi 23 octobre, à partir de 8h30. Les différents événements de ces journées seront répartis entre le lycée Victor et Hélène Basch et l'Inspé de Bretagne (séparés d'une dizaine de minutes à pied)

Tu peux t'inscrire en ligne jusqu'au samedi 14 octobre. L'inscription est nécessaire si tu souhaites participer à des ateliers ou conférences, mais totalement gratuite pour les étudiants ou scolaires.

6151393416065Tu retrouveras entre autres sur le salon des exposants nombre d'éditeurs scolaires et acteurs des Mathématiques ludiques et artistiques.

Malheureusement le site officiel semble avoir été un peu négligé cette année, la section censée lister les exposants étant toujours vide à maintenant à peine plus de 2 semaines de l'événement.

1607316033Toutefois nous pouvons au moins t'annoncer la présence de tes constructeurs de calculatrices préférés Casio et Texas Instruments, vu que des ateliers sont prévus :
  • dimanche 22 8h30 : La calculatrice TI-83 au lycée, l'émulateur en ligne et classe inversée par Ludovic Duchenne, enseignant de Mathématiques Système d'Information et Numérique au lycée catholique Sainte Croix au Mans, et formateur au réseau T3 France pour Texas Instruments, atelier au cours duquel tu devrais probablement t'attendre à une mise en avant de la plateforme MaClasseTI.fr
  • lundi 23 8h30 : Découverte de la nouvelle fx-92 Collège et de la plateforme ClassPad Academy par Camille GASPARD, responsable pédagogique Casio
  • lundi 23 10h45 : La calculatrice un outil de raisonnement par Boubakeur KACIMI, enseignant de Mathématiques retraité ayant exercé dans l'ancien Lycée catholique Germain à Coutances, et formateur au réseau T3 France pour Texas Instruments
  • lundi 23 16h15 : escape game avec les calculatrices TI par Jessica Brienne-Estevez, enseignant de Mathématiques-Physique-Chimie au lycée professionnel hôtelier de Biarritz, formatrice au réseau T3 pour Texas Instruments, brillante conceptrice d'escape games avec calculatrices TI et plus généralement d'activités ludiques

1603516112Pour le reste, il serait surprenant que le constructeur NumWorks et le distributeur Calcuso ne soient pas présents... et inversement hélas cela nous surprendrait que Hewlett Packard soit représenté, plus grand chose ne semblant tourner rond depuis l'erreur monumentale d'avoir cédé l'intégralité de la branche calculatrices à une obscure société tchèque semblant bien éloignée des préoccupations françaises et même plus généralement des préoccupations du secteur de l'éducation.

N'hésite pas à venir sur leurs stands découvrir ou redécouvrir leurs toutes dernières nouveautés, discuter de leur utilisation dans le cadre de la réforme du lycée et du Baccalauréat, échanger sur ce que tu souhaiterais voir arriver lors de prochaines mises à jour, demander de l'aide, parler mode examen, Scratch/Python, rencontrer les lycéens/étudiants/enseignants intéressés par les calculatrices graphiques ou Mathématiques, et même repartir avec quelques goodies ! :bj:

Ne manque pas cet événement exceptionnel ! :D

Inscription : https://jnrennes.apmep.fr/index.php
(attention, possible en ligne uniquement jusqu'au 14 octobre, sinon il faudra s'inscrire sur place à l'arrivée, avec majoration du tarif pour les publics n'ayant pas droit à l'inscription gratuite)

Retour sur la conférence internationale T3 (février 2023)

New postby Adriweb » 29 Sep 2023, 22:43



Aujourd'hui, prenons le temps d'enfin revenir sur notre (critor et moi) escapade au Texas pour la conférence internationale T³ 2023, en février, à laquelle nous avions été invité par TI (merci !) :)

Certains d'entre vous avaient déjà pu découvrir notre galerie-photos de l'événement depuis longtemps, mais nous avons tout de même des choses à vous raconter :)

Mais qu'est-ce que le T³ et ses conférences ?


Le T³, "Teachers Teaching with Technology", que certains aiment surnommer (par jalousie? 😜) "church of TI", est un réseau d'enseignants, dans le monde entier, utilisant la technologie TI en classe. Pour plus d'infos, cf. le site de TI: en France/Europe et aux USA.

Quant aux conférences, reprenons les mots de TI, ce sera plus simple :D
Connect with an ever-growing community of educators as we explore ways to enrich teaching and learning in math, science and STEM education.

Join colleagues and guest speakers as they share teaching experiences and exchange insights on how to continually motivate students to learn, grow and succeed.
  • Attend dynamic sessions led by thought leaders and experts in education
  • Explore new strategies for utilizing TI technology in the classroom
  • Get resources and activities to get students excited about math, science and STEM
  • Learn new skills to take into the classroom to prepare for back to school
  • Connect and share ideas with educators from around the world
Entrez en contact avec une communauté d'éducateurs qui ne cesse de s'agrandir, alors que nous explorons les moyens d'enrichir l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques, des sciences et de l'enseignement des STIM.

Rejoignez vos collègues et les conférenciers invités qui partageront leurs expériences d'enseignement et échangeront leurs points de vue sur la manière de motiver continuellement les étudiants à apprendre, à grandir et à réussir.
  • Participez à des sessions dynamiques animées par des leaders d'opinion et des experts en éducation.
  • Explorez de nouvelles stratégies pour utiliser la technologie TI dans en classe
  • Obtenez des ressources et des activités pour susciter l'intérêt des élèves envers les mathématiques, les sciences et aux STEM (science, technology, engineering, mathematics).
  • Apprenez de nouvelles compétences à apporter en classe pour préparer la rentrée scolaire
  • Connectez-vous et partagez des idées avec des enseignants du monde entier


Avant de rentrer dans les détails de nos quelques jours au Texas, il y a plusieurs choses à savoir sur cette conférence :

En 2020, à cause du COVID, la conférence a dû être annulée, mais depuis 2021, ces rassemblements d'habitude imposants et étalés sur 3-4 jours sont passés en virtuel et concentrés sur 1-2 jours. Par contre, dernièrement, TI organise des rencontres sous le même nom mais de moins grande envergure et sur invitation seulement. Nous faisions donc partie des heureux élus 😇.
La prochaine, en février 2024, aura lieu à Arlington, au Texas aussi, à côté de Dallas encore.

Néanmoins, et y compris en cette année 2023, la vraie "virtual conférence" T³ (celle qui n'est pas seulement sur invitation) a aussi bien lieu, par internet, et c'est d'ailleurs ce samedi 30 septembre que ça se passe, gratuitement - allez-y ! :) L'invité pour la keynote sera Paul Gray, président du NCSM.


Cette édition était celle anniversaire des 35 ans (!) des conférences internationales T³ (nous étions déjà présent pour celle des 25 ans à Philadelphie) et TI l'a organisé à Fort Worth, au Texas, à côté de Dallas (et donc du siège de l'entreprise).

Voici une petite vidéo à l'occasion de cet anniversaire, qui donne des stats impressionnantes :
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler


On ne va(/peut) pas raconter tout dans les détails, notamment parce qu'il y a eu pas mal de temps passé hors de sessions ou slots bien définis, par exemple pour parler directement à d'autres personnes (des professeurs, des membres du réseau T³, des connaissances de chez TI, etc.) mais bref, allons-y chronologiquement :)

Jeudi 9 février 2023

Go to top

Nous embarquons pour Dallas Fort Worth. Porte 42 ? C'est un signe… 😎
17827 17826

Nous arrivons le soir du même jour… et on prend le train pour rejoindre la partie de la ville où on a notre AirBnB pas très loin de l'hôtel/centre de conférence que TI a choisi pour l'occasion. Pas de doute, d'après les panneaux, on est bien au Texas…
16383 16385 16386

On s'installe… et on dort, enfin !


Vendredi 10 février 2023

Go to top

Avant le début… :

Avec le décalage horaire, on se réveille assez tôt, donc on a le temps de préparer des choses (entre autres, fignoler nos diapos PowerPoint pour les réunions avec TI :D) et de prendre un breakfast à l'américaine (i.e. c'est gros) dans une rue commerçante.

On se dirige ensuite vers l'hôtel où se tiendra la conférence, on continue à préparer/finir nos trucs, et c'est déjà l'heure… du déjeuner, avec l'agréable compagnie du responsable de TI EdTech en France/Europe 👍 (on commence à bien se connaître, car en fait on s'était vu pour la première fois en 2011 à l'occasion d'un meeting où TI avait invité l'équipe TI-Planet à Paris pour parler notamment de Lua sur TI-Nspire, alors que la disponibilité de ce langage sur TI-Nspire venait à peine d'être découverte)

Vers 16h vient enfin le temps de la "registration", en tout cas là où on vient récupérer notre badge et le programme…
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… sans oublier des goodies ! Sacs TI/T3, stylos, stickers, T-shirt…
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On a aussi un récapitulatif du planning (vendredi soir + samedi + dimanche matin)... Ca y est, le #T3IC va démarrer !
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"Welcome Reception" :

Et on commence par la réception de bienvenue, avec un cocktail + dîner offert par TI dans une des grandes salles, et où l'on rencontre les habitués que l'on a pu côtoyer depuis des années, tout autant que des nouveaux !
Décidément, TI s'occupe de ses invités aux petits oignons… 👌Et d'ailleurs, en parlant d'oignons, voici quelques photos :
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Expo/Stands des sociétés partenaires :

En dehors de cette salle, on peut aller découvrir quelques stands, notamment des partenaires usuels de longue date de TI, et qui exposent là pouvant renseigner les visiteurs sur leurs produits etc.
On y trouve donc Vernier, EAI Education, School Savers, SchoolMart, etc.
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Samedi 11 février 2023

Go to top

178337h du mat, c'est l'heure de se lever ! Un petit-dej, et c'est parti.

On enfile les T-Shirts de TI donnés la veille, au moins c'est assorti aux chaussettes TI ;)

Il y avait plusieurs sessions particulièrement intéressantes pour nous auxquelles nous voulions aller, du coup Xavier et moi nous sommes partagés les destinations (du moins celles où ce n'était pas tout le monde réuni).

"Opening Keynote" :

Comme d'habitude, c'est Peter Balyta, le président de la division Education Technology de TI, qui ouvre le bal, et souhaite la bienvenue à tous les invités, en étant content de pouvoir tous se retrouver cette année.
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Par la suite, Peter présente et invite sur scène Robert Ahdoot, fondateur et PDG de "Yay Math", qui nous parle de l'anxiété envers les mathématiques que peuvent rencontrer les élèves, et comment solutionner tout ceci.
Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez retrouver sur YouTube son TEDx talk.

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16561 16560Learning lounge / STEM, STEM, STEM!

C'était peut-être (pour nous) l'endroit le plus intéressant/enrichissant de la conférence !

Il y avait plusieurs parties, dans cette salle :
  • Au centre, un espace dédié à la nouvelle technologie intégrée par TI au sein de son écosystème (CE + Nspire CX II) : la gestion de périphériques externes sans-fil, comme le drone Tello et les robots Dash, via le TI Bluetooth Adapter, mais aussi les cartes micro-bit, le TI Innovator, le robot TI Rover, etc.
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    Les calculatrices CE disposaient même d’une nouvelle application dédiée sortie pour l’occasion SetDash, permettant de configurer les robots Dash connectés.
  • Contre un des murs, des présentoirs de prospectus et machines démos présentant les produits de TI EdTech, ainsi que des licences cadeau pour utiliser les logiciels SmartView et Nspire. Un peu plus loin, une table TI-Cares avec quelqu'un qui s'occupait des mises-à-jour des calculatrices pour ceux qui en avaient besoin.
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  • Contre le mur en face, une sorte de "table-bar" de démonstration de projets de sciences/physique/chimie sur CE et Nspire, avec des expérimentations en temps-réel, menées par des employés de TI, autant ingénieurs, que managers, ou autres, tous prêts à répondre aux questions de tous.
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  • Dans la partie gauche, plusieurs rangées d'ordinateurs portables ont été mis à disposition pour découvrir le nouvel émulateur en ligne des TI-84 Plus CE, ainsi que celui des TI-Nspire CX II.
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    Dans un des coins, on a pu apercevoir des goodies TI inouïs… Regardez par exemple ces coussins et stickers, le paradis des fans de calculatrices ! :o
    On a même vu quelqu'un avec des boucles d'oreille TI-84 Plus CE !
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Voici quelques démos, du robot Dash, et du Drone piloté par une calculatrice ;)


Sessions de programmation Python :

Voici 2 exemples de sessions où nous sommes allé :

En musique !

Coucou, c’est Critor qui parle. Je suis donc allé à la session ”The Joy of Music: Coding Music With the TI-Innovator Hub”. L’objection de cette session d’une heure vingt était d’arriver à coder en Python le début de la chanson enfantine ” Twinkle Twinkle Little Star “, peut-être plus connue pour toi sous le nom de "Ah ! Vous dirai-je Maman".

Pour cela nous étaient remis à chaque binôme :
  • une calculatrice TI-Nspire CX II munie de son antenne WiFi TI-Nspire CX Navigator
  • une interface TI-Innovator Hub
  • une documentation avec exemples des fonctions relatives au son de la bibliothèque ti_hub
  • l’extrait de partition ci-contre avec les 7 premières notes

La documentation détaillait donc les fonctions suivantes :
  • tone(frequence, duree) : joue la fréquence donnée (en Hertz) pendant la durée précisée (en secondes)
  • note(note, duree) : joue la note donnée pendant la durée précisée (en secondes)
  • sleep(duree) : met en pause l’exécution du script pendant la durée donnée (en secondes)

Les participants arrivent rapidement en autonomie à choisir les bonnes fonctions et écrire de quoi faire jouer leur première note :
Code: Select all
from ti_hub import *
sound.note("C4",1)

À force d’essais-erreurs pour ceux qui ne connaissaient pas encore, les participants finissent par se rendre compte qu’il fallait attendre que la note ait terminé de jouer avant d’envoyer la note suivante. Sans cela la note suivante remplaçait quasi immédiatement la première, la rendant ainsi inaudible. Tous ne s’en sont pas rendu compte dès la deuxième note car identique à la première, mais à partir de la troisième note c’était incontournable. Ce qui nous amène donc à ceci :
Code: Select all
from ti_hub import *
sound.note("C4",1)
sleep(1)
sound.note("C4",1)
sleep(1)
sound.note("G4",1)

Et là les participants étaient donc partis pour poursuivre le code par simple recopie ou copier-coller pour les plus à l’aise avec l’éditeur, jusqu’à avoir les 7 notes, c’est-à-dire ceci :
Code: Select all
from ti_hub import *
sound.note("C4",1)
sleep(1)
sound.note("C4",1)
sleep(1)
sound.note("G4",1)
sleep(1)
sound.note("G4",1)
sleep(1)
sound.note("A4",1)
sleep(1)
sound.note("A4",1)
sleep(1)
sound.note("G4",2)

Trouvant pour ma part cette façon de faire peu formative par rapport à tout ce qui avait été abordé jusqu’ici, j’étais déjà parti avec mon binôme sur une boucle de seulement 5 lignes, permettant de plus facilement de compléter ou même remplacer complètement la mélodie :
Code: Select all
from ti_hub import *
notes = (("C4",1),("C4",1),("G4",1),("G4",1),("A4",1),("A4",1),("G4",2))
for note in notes:
  sound.note(note[0],note[1])
  sleep(note[1])

À un moment, la formatrice fait un petit point collectif en affichant l’ensemble des écrans de calculatrices sur sa vidéoprojection, les machines étant je le rappelle reliées en WiFi à l’ordinateur. Les autres binômes en étaient donc à répéter encore et toujours les mêmes lignes, avec plus ou moins de facilité… Et j’étais le seul à avoir envisagé une boucle. Sincèrement, sans vouloir me vanter, la formatrice n’en revenait pas… pour une simple boucle pour, donc.

J’ignore ce qu’il faut en déduire sur les attendus actuels de la formation algorithmique des enseignants et lycéens en Amérique du Nord, peut-être la France est-elle à ce jour un peu plus précurseure dans ce domaine grâce à tous ses enseignants de NSI, avance qu’il ne faudrait pas perdre. ;)



Irrigation controllée par calculatrice…

Je ne vais pas aller dans autant de détails que Critor, mais pour résumer, c'était donc une session qui aurait bien intéressé les professeurs de ce qu'on appelle S.V.T. en France :)

Il y a été présenté comment interfacer sa TI-Nspire CX II avec des capteurs externes, reliés à la board TI-Innovator via les ports "IN", afin de récolter des donnés, les analyser et les présenter. Tout ceci en Python ! (c'est aussi faisable en Basic). De plus, à partir de ces données, la possibilité de pouvoir contrôler des actionneurs est mise en place (ici, une pompe), via les ports "OUT" de l'innovator. Tout ceci pour pouvoir faire et contrôler efficacement un système d'irrigation intelligent 💪

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Le code Python final ressemble à ceci, pour ceux que ca intéresse :
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Code: Select all
from ti_hub import *

#Set up sensors and pump
lightsensor=light_level("IN 1")
lightsensor.range(0,100)
moistsensor=moisture("IN 3")
moistsensor.range(0,100)
htsensor=dht("IN 2")
pump=analog_out("OUT 1")
# Set up While loop
# that will run until esc is pressed
text_at(9,"Press [esc] to quit ","left")
while get_key() != "esc":
# Take measurements and save to variables
  light=lightsensor.measurement()
  moisture=moistsensor.measurement()
  temperature=htsensor.temp_measurement()
  humidity=htsensor.humidity_measurement()
# Display measurement variable values
# ° and % are available from ?! key menu
  text_at(3,"light level= "+str(light),"left")
  text_at(4,"moisture= "+str(moisture),"left")
  text_at(5,"temperature= "+str(temperature)+"°C","left")
  text_at(6,"humidity= "+str(humidity)+"%","left")
# Set up if-then-else logic to run the pump
# when conditions are good and soil is not wet
# or when the soil is dry
   if light<20 and temperature<25 and humidity>80 and moisture<60 or moisture<10:
     text_at(7,"good time to water","left")
     pump.set(255)
   else:
     text_at(7,"bad time to water","left")
     pump.set(0)
# Pause the loop for 1 second
sleep(1)
# Shut off pump when you escape from the loop
pump.set(0)

On peut retrouver davantage d'informations, documents, photos, vidéos etc. sur le site STEM Projects.

"Dîner et T³ Leadership Awards" :

Pour cette dernière soirée de conférence, TI a organisé un dîner puis une cérémonie de remise des prix de "leadership" au sein de la communauté T³, pour récompenser l'excellence de certains des membres à travers leurs parcours, accomplissement, etc.

Kevin Spry, de TI, remet les 2 prix à Paul Allen et Louise Chapman 👏 :
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Dimanche 12 février 2023

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"Math Yoga" :

Tôt le matin, les amateurs de Yoga ont pu profiter d'une séance de "Math Yoga"... mais désolé, on n'y était pas, donc on ne va pas pouvoir vous dire ce qu'il s'est passé… 😅
Par contre, on trouve des photos sur Twitter/X de la part de participants, grâce au hashtag officiel #t3ic ;)
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler

"Closing session" :

Cette session de clôture était très enrichissante et particulièrement bien faite, je trouve, avec une présentation par plusieurs intervenants sous forme de "7 for 7" "ideas that inspire" (7 idées de 7 minutes, vis à vis de l'éducation).

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Lundi 13 février 2023

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16599Notre voyage est déjà terminé :(

Enfin, pas tout à fait… ;) TI nous fait l’honneur d’une invitation au siège sur leur campus Nord, à 65 kilomètres de là, le temps d'une réunion… quel honneur, la première fois pour l’un de nous deux après 12 ans ! Les transports en commun n’étant pas très efficaces, comme c’est hélas souvent le cas en Amérique du Nord, TI nous envoie même un chauffeur.

Nous approchons, voici déjà paraître l’un des bâtiments les plus caractéristiques du campus, le Kilby Center West.

16609On nous fait pénétrer par l’entrée numéro 14. N’hésite pas à te repérer sur le plan ci-contre, car une fois franchie les photos vont se faire plus rares…
Nous avons donc pu aller au fameux bâtiment "SC", historique, et là où se trouve désormais la partie "Education Technology" de l'entreprise :)
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Entre autres, nous avons vu la frise chronologique murale en relief de TI EdTech avec l'évolution de ses produits depuis ses débuts. Il va d'ailleurs falloir déborder sur l'angle du mur pour pouvoir ajouter les TI-Nspire CX II… :)
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C'était en face de la reconstitution du bureau/lab de Jack Kilby de 1958, inventeur chez TI du circuit intégré, mais malheureusement un problème d'éclairage nous a empêché de faire des photos correctes. Cependant, Joerg Woerner du musée Datamath (grand collectionneur de calculatrices, encore plus que nous), dans sa grande bonté, nous a partagé les siennes, de quand il y a été invité aussi :
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Et histoire de bien nous faire visiter, on nous fait ressortir de l’autre côté, par l’entrée numéro 6, une de celles qui donnent sur le fameux TI boulevard. :D
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16626Avant de reprendre l'avion, nous redescendons donc sur Dallas et avons eu le temps de passer quelques heures à visiter quelques coins touristiques de la ville, sous un ciel gris mais pas désagréable pour autant. TI continue à nous accompagner en pensée malgré tout, avec de grandes affiches annonçant sa sponsorisation de l’exposition Saints, Sinners, Lovers and Fools sur le bâtiment du Dallas Museum of Art.
Nous traversons entre autres le Grassy Knoll, petit espace vert marquant l'endroit où fut assassiné John Fitzgerald Kennedy, 35e Président des Etats-Unis d'Amérique, touché en pleine tête le 22 novembre 1963. Un modeste X immortalise l'endroit sur la chaussée.
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Superbe conférence, non ? En tout cas, nous, on s'est régalés (dans tous les sens du mot ;)). Merci TI !

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