π
<-

News 2025

News 2024
August (1)
July (1)
June (4)
April (2)

News 2023
August (2)
July (1)
June (3)
May (4)
April (1)

News 2022
August (3)
June (1)
May (1)
March (2)

News 2021
August (12)
July (1)
June (2)
May (7)
April (3)
March (1)

News 2020
August (15)
July (2)
June (7)
May (7)
April (19)
March (4)

News 2019
August (4)
July (7)
June (6)
May (1)
April (3)
March (1)

News 2018
August (11)
July (8)
June (3)
May (10)
April (2)
March (4)

News 2017
August (15)
July (18)
June (1)
May (7)
April (4)
March (7)

News 2016
August (17)
July (16)
June (2)
May (2)
April (1)
March (5)

News 2015
August (25)
July (1)
June (4)
May (9)
April (4)
March (10)

News 2014
August (4)
July (4)
June (11)
May (12)
April (9)
March (12)
January (13)

News 2013
October (11)
August (5)
July (5)
June (9)
May (12)
April (10)
March (7)
January (10)

News 2012
August (12)
July (10)
June (13)
May (22)
April (8)
March (5)

News 2011
October (23)
August (1)
July (7)
June (29)
May (11)
April (5)
March (3)

News 2010
August (2)
July (2)
June (5)

News 2009
August (1)
July (1)
June (1)
May (1)
April (1)
March (1)

Enseignement supérieur : du mode examen à Internet aux exams

New postby critor » 18 Sep 2015, 22:07

Lors de la sortie de la nouvelle règlementation calculatrices en avril dernier, nous avions été surpris qu'elle ne concerne que l'enseignement secondaire et pas l'enseignement supérieur contrairement au texte précédent de 1999 qu'elle abrogeait.

Aujourd'hui nous obtenons peut-être un élément de réponse dans le rapport "Pour une société apprenante" remis le 8 septembre dernier à notre Président.
En effet, nous avons dans la proposition n°17 :
Prévoir l’usage systématique du numérique dans la formation et l’évaluation des étudiants
  • Autoriser l’accès à internet dans le cadre des examens

Une étape inéluctable selon les rapporteurs du texte.



Alors nous ne sommes pas là ce soir pour dire que ce n'est pas bien - mais ce qui nous étonne par dessus tout, c'est le manque de cohérence :
  • D'un côté on se permet d'empêcher les candidats de l'enseignement secondaire d'avoir toute donnée personnelle sur leur calculatrice, et cela en mettant en place une nouvelle réglementation que nous avons déjà dénoncée comme inégalitaire puisque vidant la mémoire de modèles différents disposant donc de capacités différentes qui pouvaient jusqu'alors être harmonisées gratuitement par ajout de programmes. :mj:
    Or, mettre des données dans une machine non connectée peut parfaitement se défendre. Car c'est en effet le candidat qui a soit conçu soit sélectionné ces données, et qui en plus effectue une nouvelle sélection pendant son épreuve d'examen. Si le candidat choisit d'utiliser telles données pour écrire sur sa copie, ce seront quand même des compétences propres au candidat qui seront évaluées lors de la correction même si ce n'était pas celles prévues initialement par le concepteur du sujet.
  • Et d'un autre côté, sous prétexte sans doute que la fraude est de plus en plus impossible à contrôler avec la miniaturisation des technologies de communication, et que les établissements d'enseignement supérieur n'ont pas pour l'organisation de leurs propres examens les mêmes moyens que l'Education Nationale, on va autoriser l'accès à Internet aux étudiants ? :o
    Cela nous semble totalement aberrant dans le contexte de la sortie de la réglementation précédente. Ici le correcteur n'aura plus aucune garantie d'être en train d'évaluer des compétences propres au candidat. Ce dernier aura en effet très bien pu communiquer avec les autres candidats via n'importe quel service de chat, ou même envoyer son sujet à n'importe quel contact extérieur lui réalisant et envoyant la correction pendant le déroulement de son épreuve. Peut-être même que ce dernier service pourra être monnayé... :mj:
    Vu qu'il faudra des spécialistes de la filière en question, un marché à priori fort lucratif pour de futures startups ! :P
Si l'on décide en effet de capituler devant la fraude technologique, ce qui peut se défendre, et de se lancer dans d'autres formes d'évaluation, ayons au moins la décence d'être cohérent et faisons-le dès l'enseignement secondaire - au moins tout-le-monde sera ainsi à nouveau à égalité de chances.

Téléchargement : http://cache.media.enseignementsup-rech ... 461131.pdf
Source : http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_159 ... es-examens

Nouveaux programmes 2016 - vers la fin des calculatrices ?

New postby critor » 18 Sep 2015, 13:02

A été publié ce matin sur le site du Ministère le projet de programmes pour les cycles 2 à 4, dont l'application est prévue dès la rentrée 2016.
En 375 pages, ce projet couvre toutes les matières de la dernière année de l'école maternelle (GS = Grande Section), à la dernière année du Collège (Troisième) incluse.

Ce qui y frappe avant tout, c'est la forte mise en avant des TICE, le mot 'logiciel' y étant cité 45 fois, et le mot 'tableur' (logiciel de feuilles de calcul) 8 fois.
Parmi toutes ces occurrences un type de logiciel est prépondérant, le logiciel de géométrie dynamique pour les mathématiques qui apparaît 10 fois.
Le reste des occurrences concernent des logiciels de numération, de calcul, de simulation, de traitement de textes, de traitement d'images, de traitement de données, de visualisation de cartes ou plans, de présentation, de mindmapping, de CAO, de programmation...

A côté des tous ces logiciels dont des logiciels de numération et de calculs, les mots 'calculatrice' ou 'calculette' n'apparaissent que 10 fois.
Signe d'un changement de génération visiblement, l'outil TICE de prédilection pour l'élève de primaire et de collège ne sera plus la calculette, mais l'ordinateur ou la tablette.

Des programmes qui vont visiblement devoir entraîner une véritable révolution des pratiques, qu'il nous semble à priori difficile de préparer en maintenant moins d'un an sans décharge de cours.





Mais intéressons-nous un petit peu à l'algorithme et à la programmation, les mots de la famille de 'algorithme' apparaissant 20 fois dans le texte.
Ces thèmes sont introduits désormais au cycle 4 (Cinquième à Troisième) conjointement par les enseignants de Mathématiques et de Technologie :



L'algorithmique est déjà enseignée au lycée en Mathématiques depuis la rentrée 2009, avec un programme ambitieux l'intégrant de façon transversale à l'ensemble des thèmes abordés.
En pratique, nombre de lycéens n'arrivent pas à comprendre jusqu'au bout, notamment les structures de boucles, peut-être entre autres par manque de temps en classe.
A l'opposé du programme, l'évaluation de l'algorithmique au BAC depuis 2012 s'est en conséquence contentée d'interroger sur un nombre très restreint d'algorithmes types, le plus souvent des algorithmes tout faits dans le contexte des suites numériques que l'on demande juste d'appliquer, d'interpréter, ou de modifier très légèrement.

Ici au cycle 4, nous avons affaire à un programme très ambitieux, allant bien au-delà du programme actuel de lycée. Non seulement les élèves devront avoir été confrontés à la notion de boucles en Troisième, mais ils devront aussi les maîtriser puisqu'il est question de les appliquer dans nombre de projets fort intéressants (conception d'applications pour smartphone/tablette, jeux dont labyrinthes, programmation des déplacements d'un robot muni de capteurs...).
Effectivement, avoir du temps pour monter de tels projets peut sans doute mieux passer qu'une pauvre heure d'algorithmique théorique en comparaison que l'on case comme on peut dans sa progression en lycée.

Sur quoi va-t-on programmer ? Visiblement, certainement pas sur calculatrice.
L'ordinateur de poche des années 80 également connu sous le nom de "calculatrice programmable" a effectivement évolué d'une façon qui est aujourd'hui complètement à côté de ce nouveau programme.
D'une part en collège, les calculatrices scientifiques non graphiques ont complètement perdu leurs possibilités de programmation.
Les calculatrices graphiques du lycée quant à elles ont elles aussi perdu quelque chose, leur connectivité. Il n'est plus possible de les utiliser facilement pour contrôler divers périphériques tels des robots.

A moins que Texas Instruments, Casio et Hewlett Packard ne sortent de nouveau produit révolutionnaire, cela semble bientôt être la fin de leurs branches calculatrices matérielles pour la France.





Tout ceci pose un problème d'équipement. Contrairement aux lycées, les écoles et collèges ne sont bien souvent équipés que d'une demi-salle informatique.
Dans ce contexte, cela impliquerait de la part de l'enseignant des réservations de cette salle, qui auront le gros désavantage de donner à ces séances un caractère exceptionnel risquant de compromettre l'acquisition de savoir-faire nécessitant au contraire de la régularité dans la pratique.
Cela aurait aussi pour inconvénient de dénaturer le travail de l'élève en le sortant de son environnement habituel, l'amenant donc à réfléchir et réagir de façon inhabituelle, de façon différente voir même biaisée - on lui met exceptionnellement un outil entre les mains, c'est donc qu'il faut obligatoirement l'utiliser pour répondre au problème se diront-ils, et que toute autre méthode est non pertinente.
Dans le contexte de ces nouveaux programmes, ce qu'il faut visiblement c'est un équipement individuel des élèves en ordinateurs portables ou tablettes tactiles, avec les logiciels ou applications en question déjà préinstallés. Avec ces outils à portée de main, l'élève aura toute liberté de les ouvrir ou pas pour apporter une réponse possible au problème posé par l'enseignant.

Un tel équipement des élèves amènerait également des questions d'équipement des enseignants ou salles de classe, faisant émerger la notion de réseau de classe. Comment faire pour vidéoprojeter de façon simple et rapide le travail de certains élèves ? Pour distribuer ou relever un même fichier de travail sans avoir à brancher 30 fois une clé USB ?

Si les élèves du collège sont désormais équipés d'une tablette tactile avec un logiciel de calcul, pourquoi leur demander encore d'acheter une calculatrice scientifique ?
Si ces mêmes élèves lorsqu'ils arriveront en lycée seront donc déjà équipés de leur tablette tactile avec des logiciels de représentations de fonctions et de programmation, pourquoi leur demander d'acheter une calculatrice graphique aussi chère que leur tablette tout en offrant moins de possibilités, qui à la différence ne servira qu'en Mathématiques et dont le langage de programmation sera différent de celui de la tablette et de plus non libre/ouvert ?

Et bien si, il reste une dernière raison de survivre encore quelques temps à nos calculatrices, puisque ce sont à ce jour les seuls appareils électroniques autorisés aux examens.
La question de l'autorisation des tablettes ou ordinateurs portables va toutefois forcément se poser de façon naturelle, d'ici 2020 pour le DNB ou 2023 pour le BAC.
En effet, les candidats ont actuellement droit aux examens aux outils de travail qu'ils ont utilisés régulièrement toute l'année en classe : stylo, calculatrices...
A partir du moment où on équipe personnellement chaque élève d'un ordinateur portable ou d'une tablette tactile et qu'on lui demande de venir avec en classe, il est légitime d'autoriser ces mêmes outils aux examens.
Le seul problème restant à régler à ce jour est celui des possibilités de communication (WiFi, 3G...) de ces nouveaux outils, qui pourraient très bien être utilisées à des fins de triche en examen.
Mais sans doute suffira-t-il, comme on l'a déjà fait avec les calculatrices, de demander aux constructeurs de concevoir de nouveaux produits munis d'un "mode examen", avec là encore une diode garantissant aux surveillants que le mode examen est activé et que le candidat ne peut donc pas tricher.
Peut-être justement que Texas Instruments, Casio et Hewlett Packard qui ont déjà développé la technologie du mode examen pour calculatrices, pourront se reconvertir là-dedans ?





Au final, ce nouveau programme atteindra-t-il ses objectifs, à savoir la réussite scolaire de tous les élèves, particulièrement en mathématiques où le niveau moyen évalué lors de tests et examens est faible ?
Il est peu pertinent à notre avis de forcer ainsi en moins d'un an tous les enseignants à faire quelque chose en quoi ils ne croient pas tous, au lieu de les laisser y aller chacun à son propre rythme.
Si les outils TICE peuvent effectivement aujourd'hui paraître magiques aux concepteurs du programme et même à nous qui n'avons pas eu la chance d'en bénéficier lors de notre scolarité, c'est à notre avis loin d'être le cas pour les générations montantes qui sont littéralement nées avec un smartphone entre les mains.
Certains élèves plus prédisposés que d'autres vont très probablement se régaler avec ces nouveaux programmes, mais ce ne sera pas à notre avis le cas de la majorité.
Cela fait des décennies que l'on tente en France d'adapter les programmes scolaires à l'élève, avec les résultats que l'on constate aujourd'hui.
Pourquoi se dépêcher d'aller encore plus loin devrait-il inverser la tendance ? Le problème est avant tout social, et à défaut de s'y attaquer, d'interdire les notes inférieures à 10 ou encore de supprimer complètement les notes, l'échec scolaire n'est pas prêt de disparaître.

Quoiqu'il en soit nous sommes visiblement à l'aube d'une révolution technologique des pratiques au collège, et il va être fort intéressant de voir quels constructeurs arriveront à suivre, survivre et s'imposer dans les prochaines années.



Téléchargement : http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 469229.pdf

Offre TI étudiants Master MEEF, concours et CAPES 2015-2016

New postby critor » 16 Sep 2015, 21:02

Voici aujourd'hui les nouveaux tarifs promotionnels Texas Instruments à l'attention des étudiants ESPE inscrits en Master MEEF, et préparant normalement les concours enseignants.

Pour les étudiants ciblant l'enseignement des Mathématiques dans le second degré :

  • la TI-Nspire CX CAS et son logiciel pour seulement 79€
  • la TI-83 Premium CE et son logiciel d'émulation pour seulement 59€
De quoi être bien équipé pour les écrits du concours, et pouvoir préparer les oraux en s'habituant à ces outils qui seront disponibles pendant les épreuves.
La TI-83 Premium CE sera de plus un support adéquat pour se former à ce que deviennent aujourd'hui les TICE/calculatrices en lycée suite à cette rentrée 2015, et pourra être un support pertinent pour des devoirs TICE à rendre à l'ESPE. :)


De façon plus générale, nous avons aussi :

  • le pack de 5 TI-Collège Plus et leur logiciel d'émulation à seulement 50€
  • le pack de 5 TI-Primaire Plus et leur logiciel d'émulation à seulement 50€
Outre le fait de se former là encore à ce que sont devenues aujourd'hui les TICE/calculatrices au primaire et en collège, le fait de disposer du pack vous permettra de mettre en place plus facilement d'éventuelles activités TICE lors de vos diverses mises en situation en Master 1 et 2.
En effet dans ce contexte particulier, rien ne vous garantit que les élèves qui vous seront confiés seront équipés du modèle que vous maîtrisez, ni même de modèles homogènes, choses pouvant être difficiles à gérer les premières années si non anticipées.


Les prix sont bien évidemment toutes taxes et port inclus, et l'offre est valable jusqu'au 31 décembre 2016.

En attente de la réception de votre commande, vous pouvez sans attendre commencer à utiliser les logiciels d'émulation des différentes calculatrices, dans leurs versions d'évaluation disponibles ci-dessous.


Bon courage et bonne réussite !


Lien : https://education.ti.com/fr/france/~/me ... aster2.pdf

Téléchargements :
  • Logiciel TI-Nspire 3.9 pour Windows ou pour Mac (version élève - évaluation 30 jours)
  • Logiciel TI-Nspire CAS 3.9 pour Windows ou pour Mac (version élève - évaluation 30 jours)
  • Logiciels TI-Nspire et TI-Nspire CAS 3.9 pour Windows ou pour Mac (version enseignant - évaluation 90 jours)
    Astuce : Les périodes d'essai des logiciels Nspire précédents sont indépendantes. Installer et lancer un seul des logiciels précédents puis attendre l'expiration de la période d'essai avant d'en installer et lancer un deuxième, permet de cumuler les périodes d'essai jusqu'à un maximum de 90+30=120 jours si vous avez absolument besoin d'une version CAS, ou 2x90+2x30=240 jours sinon.
  • Logiciel TI-SmartView 83 Premium CE 5.0 pour Windows ou pour Mac (évaluation 90 jours)
  • Logiciel TI-SmartView Collège Plus pour Windows ou pour Mac (évaluation 90 jours)
  • Logiciel TI-SmartView Primaire Plus pour PC ou pour Mac (évaluation 90 jours)
Source : https://education.ti.com/fr/france/espa ... tab=offres

Rendez-vous aux Jounées APMEP à Laon les 18 et 19 octobre

New postby critor » 11 Sep 2015, 16:50

Du 17 au 21 octobre prochain, soit au tout début des congés de Toussaint, sont organisées les Journées Nationales APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public), en partenariat avec Texas Instruments et Casio, cette année à Laon dans l'Aisne.

Le thème retenu pour cette année est "Les Mathématiques, quelle histoire ? !".

Les stands des exposants et partenaires seront pour leur part visitables les 18 et 19 octobre à la cité scolaire du Plateau.

Le parfait endroit pour discuter dans une ambiance bon enfant des dernières nouveautés de cette rentrée 2015, aussi bien avec les enseignants qu'avec les différents éditeurs et même institutionnels, et peut-être même pour commencer à entrevoir les futures nouveautés de la rentrée 2016, la TI-83 Premium CE ayant été dévoilée sur ce même salon l'année dernière.

Cette année encore, TI-Planet sera présent en tant que simple visiteur, le 19 octobre en après-midi.
Que tu sois enseignant, étudiant ESPE ou même lycéen, nous serons heureux de t'y rencontrer. ;)



Lien : http://www.jnlaon2015.fr/index.php

Crédits photos : https://vialucispress.wordpress.com/201 ... is-aubrey/

Sortie du Guide Calculatrices de la rentrée 2015 TI-Planet

New postby Victor D » 06 Sep 2015, 10:59


Bonjour à tous,

Aujourd'hui, TI-Planet sort son Guide Calculatrices de la rentrée 2015,

Il comportes toutes les calculatrices autorisées aux examens, en 3 niveaux, du primaire, en passant par le collège et jusqu'au lycée/études supérieures.

Pour chaque modèles vous retrouverez bien sûr un visuel, la liste des toutes les fonctionnalités offertes par le modèles en question, et aussi le lien vers le test TI-Planet.

Ce guide étant tout d’abord adressé aux élèves souhaitant acheter une nouvelle calculatrices, il comporte également différentes pages destiné à l'informer sur la nouvelle réglementation sur les calculatrices en 2018.

Mais vous y retrouverez aussi tous les liens utiles, tels que : le comparateur de calculatrices en ligne, le wiki, les différents épisodes des QCC, et ect...

Il constitue donc un mémento bien utile en période de rentrée, pour ceux qui seraient un peu perdu :bj:


-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Grand Concours 2024-2025 - Programmation Python
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
12345
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1090 utilisateurs:
>1058 invités
>27 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)