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[Concours] Grand Prix de Programmation TI-Planet 2014-2015

New postby Adriweb » 01 Oct 2014, 21:10



TI-Planet est heureux de lancer aujourd'hui...
son concours "Grand Prix de Programmation" 2014-2015
TI-Planet is proud to launch...
its 2014-2015 "Programming Grand Prix" contest


Image


Le grand prix de programmation est un concours grand public, ouvert à tous/toutes, ayant pour objectif de produire des programmes éducatifs utiles aux élèves au Lycée :bj:
C'est un concours qui va nécessiter un peu plus de réflexion que d'autres, plus petits, que nous organis(er)ons dans l'année, car il est d'une plus grosse envergure, comme vous allez le voir avec le sujet de cette année ;)
Nous avons d'ailleurs décidé d'étendre ses dates pour mieux couvrir l'année scolaire, ce qui devrait en ravir plus d'un :)
The programming grand prix contest is open to everybody, and aims at producing educational programs useful for high school pupils :bj:
This contest will require more thought than some other, smaller contests which we'll organize later over the school year, because it has wider scope, as you'll see with the description below ;)
We have therefore decided to use a wide timespan for the contest, which should make people happier :)



Production attendue et règles:
Expected output and rules:


Réaliser un programme (dans les langages autorisés par TI *) pour une des 2 catégories suivantes : TI-Nspire ou TI-82/83/84 monochromes (pas uniquement compatible 84+CSE **).
Thème : les molécules de chimie organique (Terminale S).
Make a program (using the programming languages officially supported by TI *) for one of the two following categories: either TI-Nspire or TI-82/83/84 with a B/W screen (not exclusively targeted at the 84+CSE **)


Votre programme devra proposer le maximum possible de fonctionnalités parmi :
  • saisie de la molécule (via texte/menus ou graphiquement...)
  • divers outils/options associés couvrant au moins le niveau TS :
    • identification de la famille (avec justification: rappel ou mise en évidence des éléments caractéristiques)
    • nommage de la molécule selon les règles de nomenclature
    • recherche des isomères de la même famille ou de toutes les familles (avec indication du type d'isomérie éventuel, ou possibilité de se limiter à certains types d'isomérie: diastéréoisomères, Z/E, énantiomères)
    • ...
  • affichage:
    • semi-développé
    • développé
    • vue 3D
Your program will have to provide as many functionalities as possible among:
  • entering the molecular item (through text/menu or graphical input...)
  • a variety of associated tools and options covering at least the teaching content of the last high school year:
    • identifying the family (with a justification: reminder or highlight of the main elements for the identification)
    • naming the molecular item through ""nomenclature"" rules
    • finding isometric variants of the same family or other families (with an indication of the isomeric variant type if any, or possibility to select a subset of isometric variants: diastereomers, Z / E, enantiomers)
    • ...
  • display:
    • semi-developed
    • fully developed
    • 3D representation


Rappel de ce qui est vu au niveau 1ère/Term. S : alcanes, alcènes, alcools, acides carboxyliques, esters, aldéhydes, cétones, amines, amides...

En bref, un outil aussi complet que possible de chimie organique :)
Reminder of the chemistry teaching content of the two last years of high school: alkanes, alkenes, alcohols, carboxylic acids, esters, aldehydes, ketones, amines, amides ...

To sum up, a helper tool for organic chemistry, and of course, it should be as complete as possible :)


* Sur TI-Nspire, Lua et Basic; sur 82/83/84, langage de votre guise, la calculatrice etant ouverte au developpement tiers.
** Si votre programme fonctionne sur 84+CSE et sur les versions non-couleurs (84+ par exemple), alors il n'y a pas de problème, mais la compatibilite non-couleurs est obligatoire.
* on the Nspire, Lua and basic; on the 82/83/84, any programming language of your choice, as the platform is open to third-party development.
** If your program works on both the 84+CSE and the B/W calculators (e.g. 84+), it's OK, but compatibility with B/W models is mandatory.



Modalités d'évaluation:
Judging rules:

Les productions de chacune des 2 catégories (Nspire et 82/83/84) seront évaluées sur des machines identiques munies des dernières versions du moment et avec leurs réglages d’usine. Outre le respect des consignes précédentes, il sera tenu compte par ordre d’importance des critères suivants :
  1. le nombre de fonctionnalités présentes et en état de fonctionnement correct
  2. le nombre de types de molécules organiques reconnues
  3. le design et l'utilisabilité de l'interface graphique
The entries in each category (Nspire and 82/83/84) will be evaluated on identical calculators running the latest OS versions (at the time of evaluation) and under factory settings. Besides fulfilling the aforementioned guidelines, the ordered list of criteria is as follows:
  1. the number of available functionalities which work properly
  2. the count of types of molecular forms handled by the program
  3. UI design and usability


En cas d’égalité, les participations seront départagés avec les critères complémentaires suivants, dans cet ordre :
  1. le temps de "calcul" / fluidité du programme
  2. la taille du/des fichier(s) calculatrice
  3. la qualité logicielle du code
  4. la date exacte de réception de la participation: une participation antérieure sera plus "prioritaire"
Should the list of criteria from the previous paragraph yield equality among some entries, the following additional criteria (in an ordered list, again) will be used to sort equal entries:
  1. the execution performance (computations) / program responsiveness
  2. the binary size of the files suitable for the calculator
  3. the software engineering quality of the code
  4. the exact timestamp for receiving the contest entry: earlier participations will take precedence over later participations.



Modalités de participation:
Ways to send contest entries:

Afin de participer, vous devrez envoyer votre production à l'adresse e-mail info [@] tiplanet [.] org (ou info [@] upecs [.] org) avant le dimanche 31 mai 2015 à 23h59 heure française (GMT+2, CEST).
Votre e-mail comportera les informations et fichiers suivants (compressés ou non) :
  • Votre nom, prénom et adresse complète (pour l'envoi du lot si vous gagnez)
  • Votre fichier (ou vos fichiers) de participations (par exemple un fichier .tns sur Nspire, ou .8xp sur 82/83/84)
  • Un fichier 'lisezmoi' (en français) et/ou un fichier 'readme' (en anglais) listant les fonctionnalités du programme et expliquant si besoin son fonctionnement
  • Tout autre document que vous jugerez nécessaire d'inclure
Comme d'habitude, vous pouvez envoyer plusieurs versions (enfin, pas trop quand même ^^), et seule la dernière sera prise en compte.
In order to participate in this contest, you need to submit your entry to info [@] tiplanet [.] org (or info [@] upecs [.] org) before Sunday 31st May 2015, 11.59 P.M GMT+2 (CEST).
Your e-mail will contain the following pieces of information and files (compression is up to you):
  • First name, last name, full postal address (for us to be able to send the contest prize to winners)
  • The file(s) making up the entry, e.g. a .tns file for the Nspire or a .8xp file for the 82/83/84
  • A 'lisezmoi' file (in French) and/or a 'readme' file (in English) listing the program's functionalities, and explaining the way it can be used, if necessary
  • Any other document you'll deem relevant to your submission
As usual, you can send multiple versions (hey, not too many of them ^^), and only the latest one will be taken into account.



Lots à gagner :
Contest prizes:


Pour chacune des 2 catégories (Nspire et 82/83/84), voici les lots à gagner :
Note : Seules les participations qui obtiendront une note supérieure à 10/20 pourront accéder au premier prix.
For each category (Nspire and 82/83/84), here are the prizes:


  • 1er prix : 1 TI-Nspire CX CAS + 4 stickers TI-Planet + compte Premium TI-Planet
  • 2ème prix : 1 TI-84 Plus C Silver Edition + 3 stickers TI-Planet + compte Premium TI-Planet
  • 3ème prix : 1 TI-83 Plus.fr USB + 2 stickers TI-Planet + compte Premium TI-Planet
  • 4ème prix : 1 TI-82 Plus + 2 stickers TI-Planet + compte Premium TI-Planet
  • 5ème prix : 1 clé USB TI + 2 stickers TI-Planet + compte Premium TI-Planet
  • 6ème prix : 1 poster TI au choix + 2 stickers TI-Planet
  • 7ème prix : 1 porte documents + 2 stickers TI-Planet
  • 8ème prix : 2 stickers TI-Planet
  • 1st prize: 1 TI-Nspire CX CAS + 4 TI-Planet stickers + TI-Planet Premium account
  • 2nd prize: 1 TI-84 Plus C Silver Edition + 3 TI-Planet stickers + TI-Planet Premium account
  • 3rd prize: 1 TI-83 Plus.fr USB + 2 TI-Planet stickers + TI-Planet Premium account
  • 4th prize: 1 TI-82 Plus + 2 TI-Planet stickers + TI-Planet Premium account
  • 5th prize: 1 TI-branded USB stick + 2 TI-Planet stickers + TI-Planet Premium account
  • 6th prize: 1 TI poster of your choice + 2 TI-Planet stickers
  • 7th prize: 1 document container + 2 TI-Planet stickers
  • 8th prize: 2 TI-Planet stickers



Calculatrices à gagner :
Calculators to win:

3316 2112 3381


Goodies à gagner :
Goodies to win:

2573 2571 3312
3313 3314 2343



Téléchargements:
Downloads:

Pour créer un script Nspire Lua :
In order to create a Nspire Lua script :
- Logiciel TI-Nspire 3.2 enseignant (gratuit pendant 90 jours): pour Windows, et pour Mac
- Logiciel TI-Nspire 3.2 étudiant (gratuit pendant 30 jours): pour Windows, et pour Mac
- TI-Nspire 3.2 Teacher Software (free for 90 days): for Windows, et for Mac
- TI-Nspire 3.2 Student Software (free for 30 days): for Windows, et for Mac

Remarque: Installer la version étudiant après avoir épuisé les 90 jours de la version enseignant ou inversement, vous permettra de cumuler 120 jours d'utilisation ;-)
Note: installing the student version after having gone over the 90 days trial of the teacher version or vice versa, will get you 120 more trial days which should be enough for the contest ;)



Bonne chance à tous ! :D
We wish good luck to everyone ! :D



Mentions légales:
Règlement complet du concours multi-sessions 2014-2015 organisé sur TI-Planet disponible : sur upecs.org ou ici en archive.

Les données personnelles récoltées font l'objet d'une déclaration CNIL et sont protégées selon la loi du 6 janvier 1978. Vous disposez à tout moment d'un droit d'accès, de modification et de suppression.
Legal stuff:
Full description/rules of the multi-session contest organized on TI-Planet in 2014-2014 available from upecs.org or from the archives.

The set of personal identification data gathered as part of the contest is declared to the French CNIL and are protected under the law from January 6th, 1978. At any time, you have the right to access such data, and ask for modification and deletion thereof.

Modèles graphiques interdits à l'Abitur - solutions TI/Casio

New postby critor » 28 Sep 2014, 12:01

L'Allemagne est une République Fédérale. Malgré l'existance de cadrages nationaux, chacun des états fédérés (Länder) la composant est compétent et souverain en terme d'éducation.

L'examen de fin d'enseignement secondaire au lycée allemand (le Gymnasium) équivalent au BAC français est l'Abitur. Les candidats ne sont donc en théorie pas soumis aux mêmes règlementations en fonction de l'état fédéré dans lequel ils le passent.

Et ces différences vont se concrétiser et tendre désormais vers l'extrême.

Suivant le chemin tracé par la Bavière (Bayern), 2ème état fédéré le plus peuplé d'Allemagne, le Baden-Württemberg, 3ème état fédéré selon ce même critère, restreint l'utilisation des calculatrices à l'Abitur dans une circulaire du 26 février 2014.

A compter de la session 2017 de l'Abitur seront interdites les calculatrices permettant de:
  • construire des objets géométriques
  • effectuer des calculs sur des vecteurs ou matrices
  • en analyse:
    • tracer des graphiques
    • évaluer des expressions
    • dériver ou intégrer
    • résoudre des équations
    • donner les zéros d'une fonction
  • en statistiques, échantillonnage et probabilités:
    • déterminer les paramètres d'une distribution probabiliste
    • déterminer la longueur d'une chaîne de Bernoulli
    • effectuer des tests de décision

Pour faire simple, les calcutrices graphiques et formelles seront désormais bannies de l'Abitur dans le sud de l'Allemagne, dans deux des états fédérés parmi les plus peuplés. :o

Mais cela touche aussi certaines calculatrices scientifiques prévues pour le lycée et l'enseignement supérieur, qui présentaient quelques-unes des fonctionnalités citées ci-dessus.
Chez Texas Instruments il s'agit de:
  • la TI-30X Pro MultiView
  • la TI-36X Pro
  • la TI-34 MultiView
Chez TI, les seules calculatrices scientifiques récentes autorisées seraient donc les modèles ciblant le collège, les TI-30XB MultiView et TI-30XS MultiView.

Tout comme en France avec la fx-92 Collège 2D+, Casio commercialisait déjà une calculatrice spécifique au collège allemand (Realschule), la fx-86DE Plus.
Dès cette rentrée 2014, Casio offre une solution aux lycéens de Bayern et Baden-Württemburg avec un nouveau modèle, la fx-87DE Plus.
Il s'agit d'une fx-86DE Plus dont le système a été modifié et amélioré afin d'aider les candidats à mieux traiter les thèmes abordés au lycée en analyse notamment, sans enfreindre les interdits énoncés ci-dessus. Les fonctions intégrées passent en effet de 495 à 510 ! :bj:

Texas Instruments apporte également une solution aux lycéens du sud de l'Allemagne avec un nouveau modèle, la TI-30X Plus, mais uniquement à partir du printemps 2015 (en rayon pour la rentrée 2015 donc). Même si ce modèle reprend là encore le design du modèle collège, le cheminement est ici inverse, puisqu'il s'agit d'une TI-30X Pro MultiView dont les seules fonctionnalités problématiques ont été retirées comme l'on peut le constater en comparant les claviers. :bj:

Les boîtiers et claviers étant similaires, il nous semblerait toutefois assez facile pour d'éventuels fraudeurs de remplacer la carte mère de leur TI-30 XB, TI-30 XS ou TI-30X Plus Multiview par celle du modèle scientifique haut de gamme TI-30X Pro Multiview, pouvant ainsi bénéficier entre autres de la dérivation et de l'intégration à l'examen sans que cela n'apparaisse nulle part sur le clavier.

En tant qu'enseignant, je ne puis que désapprouver cette interdiction. Les capacités des calculatrices graphiques ne causent aucun problème dans le contexte de sujets d'examens 'intelligents' posant des problèmes ouverts amenant les candidats à faire appel à diverses compétences (chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner, et communiquer). Si elles causent ici problème, ce sont les sujets d'examens qui sont à revoir car trop 'fermés' et ainsi réduits à des questions-type prévisibles.




Sources :
Lien : Nouvelle règlementation Abitur 2017 en Baden-Württenberg (allemand)

Des connecteurs CompactFlash sur Toto (PLT-SU1)

New postby critor » 13 Sep 2014, 12:51

3710Toto, le prototype de calculatrice tactile couleur de 2002 chez Texas Instruments dispose de deux ports d'extension sur sa face supérieure :
  • 'EXPANSION'
  • 'COMMUNICATION'

370837093711Le port 'COMMUNICATION' est destiné à accueillir des cartes de communication sans-fil respectant les normes WiFi ou IrDA (norme sans-fil infrarouge pouvant être utilisée sur les ordinateurs portables jusque vers le début des années 2000 où elle fut remplacée par le WiFi).
La carte WiFi notamment est destinée à une utilisation au sein des réseaux de classe sans-fil TI-Navigator.

La finalité du port 'EXPANSION' par contre nous restait inconnue.
La dissection de Toto nous avait déjà révélé qu'il s'agissait de deux connecteurs similaires à 50 broches.

Ces connecteurs avec deux rangées de broches parallèles nous rappelaient étrangement le standard PCMCIA fort présent sur les ordinateurs portable jusqu'à l'avènement de l'USB au début des années 2000, mais ce n'était de façon évidente pas du PCMCIA puisqu'il aurait fallu 68 broches au lieu de 50.

Mais aujourd'hui nous avons enfin pu identifier les connecteurs de Toto: non ce n'est pas du propriétaire, Toto utilise le standard 'CompactFlash'. ;)

Le standard CompactFlash est initialement un format de carte mémoire utilisé dans des appareils portatifs.

Il est en fait dérivé du format PCMCIA dont il respecte la norme et il existe même des adaptateurs PCMCIA/CompactFlash. Par conséquent bien que ce soit moins connu, tout comme les connecteurs PCMCIA les connecteurs CompactFlash peuvent accueilir bien d'autres périphériques que des cartes mémoire. Notamment dans le cadre de Toto la carte WiFi et la carte IrDA - tout concorde ! :bj:

37803768Rappelons enfin que les hubs TI-Navigator type II utilisés pour les réseaux de classe sans-fil de TI-82+/83+/84 en Amérique du Nord utilisent la même carte WiFi que Toto et disposent par conséquent eux aussi d'un connecteur CompactFlash.
3796Nous avons donc enfin toutes les références pour nous procurer des périphériques compatibles avec Toto. Mais hélas avant cela, il nous faudra réussir à réparer l'image Linux présente sur notre prototype, ou bien en récupérer un autre avec un Linux fonctionnel, si cela n'a pas encore disparu de la surface de la Terre... :#roll#:


Crédits photos :

La TI-Primaire Plus "approuvée par les familles" 2015

New postby critor » 10 Sep 2014, 20:12

3319
La TI-Primaire Plus, modèle révolutionnaire de Texas Instruments en cette rentrée 2014 pour l'enseignement primaire, décroche le label "Approuvé par les familles" 2015 ! :bj:

Ce label décerné par des parents pour les parents est la plus belle récompense que pouvaient recevoir les gros efforts d'innovations pédagogiques et didactiques apportées dans le cadre de ce modèle.



Source : http://www.nosjuniors.com/conso-mode/le ... tree-2014/
Lien : http://education.ti.com/fr/france/produ ... s/overview

Premiers exercices TI-Primaire Plus

New postby critor » 07 Sep 2014, 15:37

33193285Pour cette rentrée 2014, Texas Instruments innove courageusement sur le marché des calculatrices pour l'enseignement primaire, marché qui était technologiquement figé depuis des décennies, avec deux modèles aux fonctionnalités inédites :
  • la TI-106II qui, du CP au CM2, construira une représentation bien plus exacte dans l'esprit des élèves avec l'affichage simultané du calcul et de son résultat, tout en respectant les priorités opératoires et autorisant les parenthèses ! :bj:
  • la TI-Primaire Plus qui, du CM1 à la Cinquième, invitera les élèves à résoudre des problèmes dans le cadre d'un dialogue interactif : :bj:
    • l’élève saisit son problème
    • la calculatrice lui indique le nombre de solutions
    • l'élève propose une solution
    • la calculatrice lui indique si elle est bonne, et à défaut lui explique même pourquoi

3342334733413340Bien qu'enthousiasmés dans les deux cas, nous émettions une réserve dans le cadre de notre test de la TI-Primaire Plus, en objectant que l'élève lambda n'allait sûrement pas découvrir tout seul l'assistant interactif de résolution de problèmes, qu'il ne lirait probablement pas d'avantage le manuel, et qu'il fallait donc que cette découverte soit intégrée aux enseignements (professeur compétent et/ou livre adapté pour ce modèle).

Quelle ne fut donc pas notre surprise et notre joie lorsque nous découvrimes quelques semaines plus tard que tout avait été prévu, puisque Hatier lançait un cahier d'activités adapté à la TI-Primaire Plus.

Découvrons enfin aujourd'hui de premiers exercices adaptés à l'assistant interactif de résolution de problèmes de la TI-Primaire Plus, posés dans le contexte d'une expérimentation pour les colloques de Montpellier et Mont de Marsan.
Conformément à la règlementation en vigueur, les travaux d'élèves ont été anonymisés.
Image


3343Notons que chaque exercice précise en haut à droite dans quel contexte le problème est posé, ici celui des entiers naturels N.
En effet, l'assistant interactif de résolution de problèmes de la TI-Primaire Plus peut travailler sur trois ensembles de nombres:
  • N, les entiers naturels
  • Z, les entiers relatifs
  • Q+, les entiers rationnels positifs
Loin d'être de simples exercices à trous, chaque énoncé invite l'élève à rendre compte de sa démarche avec ses essais et erreurs au lieu de se limiter au simple résultat, consigne hélas rarement respectée dans l'échantillon ci-dessous.
Link to topic: Premiers exercices TI-Primaire Plus (Comments: 0)

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