π
<-

News 2025

News 2024
August (1)
July (1)
June (4)
April (2)

News 2023
August (2)
July (1)
June (3)
May (4)
April (1)

News 2022
August (3)
June (1)
May (1)
March (2)

News 2021
August (12)
July (1)
June (2)
May (7)
April (3)
March (1)

News 2020
August (15)
July (2)
June (7)
May (7)
April (19)
March (4)

News 2019
August (4)
July (7)
June (6)
May (1)
April (3)
March (1)

News 2018
August (11)
July (8)
June (3)
May (10)
April (2)
March (4)

News 2017
August (15)
July (18)
June (1)
May (7)
April (4)
March (7)

News 2016
August (17)
July (16)
June (2)
May (2)
April (1)
March (5)

News 2015
August (25)
July (1)
June (4)
May (9)
April (4)
March (10)

News 2014
August (4)
July (4)
June (11)
May (12)
April (9)
March (12)
January (13)

News 2013
October (11)
August (5)
July (5)
June (9)
May (12)
April (10)
March (7)
January (10)

News 2012
August (12)
July (10)
June (13)
May (22)
April (8)
March (5)

News 2011
October (23)
August (1)
July (7)
June (29)
May (11)
April (5)
March (3)

News 2010
August (2)
July (2)
June (5)

News 2009
August (1)
July (1)
June (1)
May (1)
April (1)
March (1)

Interview: Peter Balyta, Président de TI EducationTechnology

New postby Adriweb » 13 Mar 2014, 16:48

3550Comme je vous en avais parlé dans l'article concernant ma deuxième journée à la conférence T3 2014, j'ai pu recueillir les propos de Peter Balyta, président de TI EdTech, que je remercie donc vivement pour le temps qu'il m'a accordé autour de questions orientées pour intéresser une large gamme de visiteurs :)
(D'ailleurs, il m'a dit que c'était sa première interview en tant que président - quel honneur j'ai eu :D)

(Les parties en gras sont mes questions, et le reste ses réponses)

Connaissez-vous TI-Planet ? Y allez-vous de temps en temps ?

Bien sûr ! Et j'y vais d'ailleurs souvent… !

Selon vous, que pouvons-nous apporter à TI ?

Vous pouvez, par exemple, nous donner des idées sur la manière dont nous pourrions mieux répondre aux besoins des enseignants et des élèves - c'est ce qui compte le plus à nos yeux. Du côté de l'innovation, nous vous encourageons à étendre les capacités de nos plateformes d’une façon qui rentre dans notre le cadre de notre mission, ce qui, encore une fois, est un atout pour nous.

Après les TI-83+/84 avec un interpréteur Basic relativement performant et son SDK qui l’est aussi, nous pouvions nous attendre à retrouver des performances similaires sur la TI-84 Plus C Silver Edition. Mais nous nous sommes retrouvés face à un interpréteur Basic vraiment lent. Et l’absence de SDK freine la créativité des programmeurs alors que cette calculatrice possède un potentiel intéressant. Prévoyez-vous des évolutions positives sur ces points ?

La gamme TI-84 continue à être une plateforme très importante pour nous, même si il y a un gros focus sur la gamme Nspire. Comme beaucoup d’enseignants et d'établissements ont investi dans ces plateformes - et ont en particulier fait un investissement avec TI -, nous avons toujours promis que nous fournirons le support nécessaire sur le long terme (upgrades d’OS gratuits, formations, etc.).
Nous allons continuer à nous investir pour cette plateforme.
Concernant l’existence d'un SDK pour la 84C, … nous ne faisons pas de commentaires sur les projets qui sont en R&D (Recherche et Développement). Mais... comme la 84 reste un produit très stratégique et que nous continuerons à améliorer cette série pendant encore longtemps, il est assez clair que vous pouvez vous attendre à des innovations...

La gamme TI-Nspire CX a maintenant 3 ans. Peut-on s'attendre à la sortie d'une nouvelle TI-Nspire ou même d'une nouvelle gamme ciblant l'enseignement secondaire et supérieur?

L’essentiel pour TI avec la gamme Nspire est vraiment d'aider les professeurs à enseigner les mathématiques et les sciences de façon à ce qu'ils puissent utiliser des représentations dynamiques mêlant différents éléments. Nous travaillons beaucoup sur l’interaction des applications entre elles, afin notamment d’aider les élèves à établir des connexions qu'il n'auraient pas pu faire autrement. De ce côté, nous allons continuer à faire évoluer la Nspire.
Concernant la réponse directe à la question posée : de la même manière que pour la 84, nous ne pouvons pas en révéler plus.
En tout cas, comme tu as pu le voir lors de cette conférence, les échanges entre TI et les professeurs sont omniprésents, et contribuent à faire évoluer la plateforme.

Que pensez-vous de la concurrence sur ce créneau (enseignement secondaire et supérieur), qui vient juste de renouveler ses modèles haut de gamme, avec les HP Prime et Casio fx-CP400, qui ont tous deux un écran tactile, et certaines fonctionnalités matérielles supérieures ?

Avoir un écran tactile, un écran de meilleure résolution ou autre innovation de ce type n'est pas vraiment notre priorité. Nous concentrons notre énergie sur l’amélioration de l’enseignement des concepts importants en mathématiques et en sciences, souvent difficiles à comprendre pour les étudiants et à enseigner. Les possibilités d’interaction entre les différentes applications sur la plateforme Nspire ainsi que la formation des enseignants (le réseau des enseignants formateurs T3 étant un très bon exemple concernant ce point) restent une priorité pour nous. D'autres entreprises ne se focalisent pas sur l'intégration de la technologie dans le monde scolaire en conformité avec les curriculums, sur la formation des enseignants. Elles ne vont pas non plus voir les établissements scolaires et réseaux institutionnels éducatifs comme nous le faisons au quotidien, afin de les aider et de collaborer avec eux pour être au plus près de leurs besoins et améliorer nos produits en conséquence.

TI semble se refermer vis-à-vis d'une certaine catégorie de programmeurs souhaitant seulement offrir le meilleur à la gamme TI. Que pensez-vous du jailbreak Ndless pour la TI-Nspire ? Un accord pourrait-il être trouvé afin que cesse la situation actuelle qui n'est productive pour personne? Nombre de programmes de grande qualité sont en effet désormais inutilisables sur les dernières TI-Nspire.

Nous y voyons vraiment une grosse valeur ajoutée lorsque vous nous aidez à étendre les capacités de la plateforme dans le cadre de notre mission, qui est, je le rappelle, d'améliorer l'enseignement et la compréhension des mathématiques et des sciences. Certaines personnes n'ont pas cette objectif. N’oubliez pas qu’une chose très importante pour nous est de garder la confiance des enseignants, chefs d’établissements, corps d’inspection, éditeurs, etc. Certains font des choses qui n'apportent pas de valeur ajoutée à la communauté éducative. Nous avons aussi vu que certaines choses développées sont à l’encontre de notre mission, sans vraiment que nous y voyons de raison, juste "parce que c'est possible"... et même d'autres, juste faites “pour casser". Quand nous voyons cela, nous sommes forcés d’agir sur le côté sécurité de nos plateformes et nous allons continuer à le faire. En revanche, nous ne voulons absolument pas freiner l'innovation ! En effet, nous encourageons la créativité qui va dans le sens de notre mission.
Je souhaite donc pouvoir trouver un accord, pourquoi pas de plus près encore que maintenant, et travailler avec ceux qui le souhaitent afin de voir toujours plus d'innovation sur le marché de l'éducation.
Par rapport à ce point, les autres calculatrices comme les 68k et z80 sont ouvertes au développement natif mais pas la Nspire, pourquoi ?
En fait, notre stratégie pour cela a été le Lua. Nous pensons que le Lua répond à une telle volonté de développement plus élaboré, qui permet de réaliser beaucoup plus de choses qu'avant.
Il n'est pas impossible qu'avec des partenaires, nous puissions travailler ensemble d'une autre façon, indépendemment du Lua, comme cela se fait déjà aujourd'hui - par exemple avec Vernier qui est un partenaire important pour nous. Mais il faut savoir que ce genre de partenariat ne s'est pas développé du jour au lendemain non plus...
Ok, donc pour conclure, on peut donc imaginer dans le futur qu'un partenariat soit établi avec TI pour pouvoir faire ce genre de choses ?
Oui !

Imaginons qu'un moteur CAS sorte pour TI-Nspire en un langage officiel (TI-Basic ou plus probablement, Lua), comment serait-il perçu, puisque ce n'est qu'une utilisation des outils que TI fournit?

Disons qu'il y a "moteur CAS" et "moteur CAS"... cela peut vouloir dire beaucoup de choses. Par exemple si on parle de moteur exact…
Oui d'ailleurs, Xavier (critor) par exemple, en a réalisé un...
Oui, en effet ! C'est un bon exemple d'innovation qui fait avancer les choses !
Pour les gens qui ne veulent pas utiliser ces solutions tierces, nous avons des solutions pour eux.
En fait, on retombe encore sur l'idée de la création de contenu présentant une valeur ajoutée à notre mission.
Donc au final, si un jour un moteur CAS sortait en Lua ... ?
Et bien, si quelqu'un veut un moteur CAS complet, on l'invitera à utiliser notre plateforme CAS !
Cependant si un tel programme offre des fonctionnalités nouvelles tout en répondant à notre mission d’améliorer les résultats des élèves dans la compréhension des concepts mathématiques et scientifiques, ce serait typiquement quelque chose dont nous pourrons faire la promotion. Par ailleurs, si cela n’apporte aucune valeur ajoutée à une de nos plateformes déjà existante, comme la TI-Nspire CAS, on peut se demander pourquoi des gens investissent leurs temps au lieu de vraiment innover et d’apporter un plus aux plateformes existantes. Juste pour montrer que c’est faisable? C'est déjà moins intéressant, je trouve.
Je peux me tromper, mais effectivement, je pense que si une sorte de moteur CAS sort, ce serait probablement plus pour montrer que c'est techniquement réalisable qu'autre chose…
Oui, et cela ne nous aide pas vraiment... et n'aide pas non plus la communauté je pense. Ce serait une perte de temps pour elle, au final. Enfin... quand je dis "une perte de temps", je veux plutôt dire que je trouve regrettable que ce temps là n'ait pas été passé sur autre chose de plus productif pouvant intéresser encore plus de monde, y compris les enseignants et leurs élèves par exemple.

TI accepterait-il d'embaucher parmi les membres de la communauté ?

Pourquoi pas !

A-t-on une chance de voir ressusciter des 68k ou des TI-86 sous les noms de gamme 83/84 ?

Pour ce qui est des TI-86, le produit n’est plus supporté.
Concernant la gamme 68k, les produits sont encore supportés, mais nous faisons rapidement évoluer les utilisateurs vers la plateforme TI-Nspire CX CAS car nous pensons que c'est un meilleur produit sur lequel nous sommes en mesure d'aider les utilisateurs, qu’ils soient élèves, étudiants ou enseignants, à faire la transition.

A quoi peut-on s'attendre pour l'avenir du Nspire Lua ? (Par exemple, pourra-t-on un jour officiellement contrôler un petit robot comme c'est le cas avec les 83/84 ?)

Les STEM* représentent une opportunité importante de démultiplier l’utilisation de notre plateforme TI-Nspire par les enseignants et les élèves dans le cadre de leur curriculum scientifique, et ceci dans le monde entier. Nous travaillons donc beaucoup dans ce domaine. Vous avez par exemple en France le cas de la spécialité ISN sur laquelle quelques enseignants auteurs du réseau T3 ont fait un travail remarquable dans la réalisation d’un ouvrage numérique en ligne avec des activités clés en main pour comprendre comment à partir de LUA un élève peut simuler les déplacements d’un Robot virtuel !
D'ailleurs, cela peut être également une belle occasion de collaboration entre TI et TI-Planet dans le futur d’autant que je crois savoir que l’association UPECS montée par les membres fondateurs de TI-Planet a pour objectif de sensibiliser un public le plus large possible sur les bénéfices apportés par la pratique des STEM et les opportunités de carrière associées.
Mais sinon, encore une fois, pour répondre spécifiquement, nous ne commentons pas publiquement nos plans de développement produit. Patience...

* Science, Technology, Engineering and Math

Bon et bien… merci beaucoup !

De rien, c'est moi qui te remercie !

A bientôt sur TI-Planet, avec toujours plus d'exclusivités ;)

Edit : merci à Excale pour l'aide sur la relecture, édits, formattage toussa :)

Première calculatrice scientifique avec port USB et carte SD

New postby critor » 12 Mar 2014, 21:52

Au cours de la déjà assez longue histoire de la communauté TI, un certain nombre de projets de calculatrice graphique communautaire ont été lancés à plusieurs endroits, entre autres yAronet et Omnimaga. Naturellement, les projets communautaires partageaient des idées comme "utilliser des composants plus récents et moins limités", "fournir des GPIO", "fournir un slot carte SD / micro-SD", et bien entendu "être plus programmables" (code natif, BASIC moins lent, et autres langages). Tout aussi naturellement, ces projets n'ont jamais abouti à des choses concrètes: il y a parfois eu de simples images de synthèse, encore plus rarement du code, et jamais d'étape de pré-production.

Certes elle n'est pas graphique, mais aujourd'hui zweb de la communauté cnCalc.org nous sort la toute première calculatrice scientifique communautaire, la ArithMax E301.

La calculatrice a été fabriquée en partant des boîtier et clavier d'un clone chinois de la Casio fx-82 ES PLUS, une XINNUO FN-883 quelconque donc.

Mais ce n'est désormais plus une calculatrice quelconque, car il s'agit de la toute première calculatrice scientifique à disposer d'un port micro-USB et même d'un lecteur de carte mémoire SD ! :bj:
En effet, la carte mère d'origine a été intégralement remplacée par une nouvelle carte disposant d'un processeur ARM ! :D
En l'occurrence, un STM32F407VGT6 basé sur un Cortex-M4.

Même si l'écran LCD a été correctement interfacé avec la carte, on note pour le moment l'absence d'une alimentation intégrée autonome, les deux emplacements supérieurs pour pile bouton étant inusités et non câblés.

Source :
http://www.cncalc.org/forum.php?mod=viewthread&tid=9980

Conférence T3 2014 (Las Vegas) - 3ème journée (08/03)

New postby Adriweb » 11 Mar 2014, 10:01

(Re)bonjour à tous,

Voici un résumé de la troisième et dernière journée (9 Mars) à la conférence T3 2014 à Las Vegas. Pour le topic de la journée du 8, c'est par ici ;)

Image
DAY 3

Ce topic ne va pas être bien long, seule la demi-journée (du matin) étant pour la conférence.

Initialement, j'aurais voulu assister à la "power session" sur l'éthique du CAS dans l'éducation, par Zalman Usiskin de l'université de Chicago.
(Mais bon, le checkout de l'hotel a pris un certain temps, et je n'ai pas voulu m'incruster au beau milieu... :/)

Dommage, mais bref, le moment important de la journée a été la Closing Session.

On a pu retrouver Peter Balyta et Gayle Mujica, comme lors de l'opening session
3525.

La "star" principale a été Dr. David Saltzberg, consultant scientifique pour la série "The Big Bang Theory" - il a raconté son expérience et des anecdotes de tournage de la série etc. Son rôle est entre autre de vérifier l'exactitude de tout ce qui est scientifique (dans les dialogues, mais aussi ce qu'on peut voir affiché sur les tableaux, posters...).
Comme le "Docteur Zombie" l'a souligné (aussi), il est important pour les spectateurs de voir/entendre des informations correctes, même s'ils ne s'en rendent pas forcément compte.
3549 3548 3546 3545 3528 3527

Bref, la conférence cette année encore se termine bien vite, et c'était une fois de plus une excellente expérience :)

J'espère que je serai là l'année prochaine à Fort Worth ("en face" des bureaux de Dallas de TI, d'ailleurs) pour là 27ème édition de la conférence T3 internationale :)
3553

Toutes les photos en galerie : gallery/album.php?album_id=241

3ème indice du Concours m@ths et tiques 2014

New postby davidElmaleh » 09 Mar 2014, 17:37

Après le 2ème indice donné dans une news précédente, voici le 3ème indice pour gagner le concours m@ths et tiques 2014:

Il s'agissait d'un indice flash. Oui oui, s'agissait. La calculatrice a été gagnée en moins d'une minute!

EDIT: Après décodage, je trouve: BUZOZO te sera fort utile encore. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Attention cet indice est un "flash #mt10ans", une TI-83Plus au premier qui en trouve la solution

Source:
Site du concours : http://www.maths-et-tiques.fr/index.php/le-jeu-concours-de-maths-et-tiques
Twitter: https://twitter.com/mtiques?utm_source=fb&utm_medium=fb&utm_campaign=mtiques&utm_content=426267229991477248
Last edited by davidElmaleh on 25 Mar 2014, 23:17, edited 5 times in total.
Link to topic: 3ème indice du Concours m@ths et tiques 2014 (Comments: 10)

Conférence T3 2014 (Las Vegas) - 2ème journée (08/03)

New postby Adriweb » 09 Mar 2014, 11:30

(Re)bonjour à tous,

Voici un résumé de ma deuxième journée (8 Mars) à la conférence T3 2014 à Las Vegas. Pour le topic de la journée du 7, c'est par ici ;)

Image
DAY 2

En fait, ce n'est pas compliqué : toute cette journée a pour moi été autour du Nspire Lua :P
Et presque toujours la même salle :
3497

Ca fait plaisir qu'il y a d'année en année (c'est ce que j'ai pu constater depuis la conférence T3 2012) de plus en plus de sessions sur le Lua, et d'autant plus de personnes qui viennent aux sessions ; on y voit un certain engouement côté professeur, qui veulent créer des choses plus "avancées" et interactives que ce que permet le GnG, ou le Basic de la Nspire, qui reste limité aux maths, principalement.

Chronologiquement, ça donne :

8h00 - 9h30 : "Getting Started with Lua" - Steve Arnold
Comme son nom l'indique... débuter avec le lua.
3495 3494

9h45 - 10h00 : "Lua, the next step" - Fred Fotsch
Analyse de script (presque du reverse engineering de code Lua pour comprendre comment tel ou tel script marche, c'était amusant :D Ici, avec son script Lunar Lander. C'est une bonne façon d'apprendre que de voir le code, changer des trucs, voir ce que ça provoque sur le script, expérimenter etc. :)
Je n'ai cependant pas pu assister à toute la session. M'enfin les fichiers .tns sont publiques (si vous les voulez, demandez moi...)
3493

10h00 - 10h45 : Interview de Peter Balyta, que je remercie beaucoup pour avoir pris le temps de répondre aux questions que j'ai pu recueillir dans le topic d'il y a quelques jours. (Le temps que je mette tout proprement par écrit etc., ça sera pas pour ce soir et probablement pas pour demain vu mon voyage retour en France, mais je ferai ça au plus vite ;) )

11h00 - 12h00 : "Advanced Lua Scripting" - moi-même, (Adrien "Adriweb" Bertrand) :)
En résumé, j'ai fait de mon mieux pour expliquer quelques techniques d'optimisation de code en général, ce qu'il faut faire et ne pas faire, donné des astuces sur le lua et le Nspire-Lua, parlé des metatables et montré leur puissance, et enfin 2 choses techniques pratiques : comment ajouter ses propres fonctions à gc, ainsi que l'intégration d'un screen manager.
Ces 2 derniers sujets sont sur http://Inspired-Lua.org :)
J'ai posté des photos ici : viewtopic.php?p=158705#p158705

12h00-13h00 (?) : "STEM Behind Hollywood: Adventure, Drama, and Mystery in Your Classroom" - Dr. Steven Schlozman
"Keynote" générale sur l'activité sur les Zombies du programme STEM Holywood que TI a lancé il y a quelques mois ; l'impact sur les profs et les élèves (surtout aux USA) a été énorme - il faut croire que la "formule magique" pour mêler des maths/bio à de la "science-fiction" à réussi à capter l'attention et la motivation des élèves qui en ont profité :)
Avec le speaker principal étaient présent sur scène Tom Reardon, un prof T3 depuis longtemps et bien connu de cette communauté (qui a d'ailleurs participé à STEM Holywood), et Jeff Lukens, dont le rôle au sein du programme était "Science Classroom Advisor". Erick Archer de TI a aussi été présent pour présenter les intervenants notamment.
3498 3500 3499
Steven Schlozman a donc parlé de la "science des zombies" (c'est un expert dans le domaine, et aussi un vrai prof d'université), et auteur du livre "The Zombies Autopsies" que j'ai linké dans ma première news ;) Tout au long de l'activité téléchargeables sur le site de TI, il a parlé sur l'évolution de l'humain vers le zombie (particulièrement de la dégradation progressive des différentes parties du cerveau), avec tout le côté scientifique derrière, si un tel phénomène venait à exister ; Et bref, tout ceci avec un fond mathématique et éducatif en général pour les profs, dans un .tns prêt à être utilisé en classe, surtout en maths et biologie, au collège/lycée.
3501 3502 3503 3508 3506
On a même eu droit à un "quick peek" de la suite de cette activité, qui va sortir vers la fin du mois : "Zombie Apocalypse II: The Humans Strike Back". Un côté plus chimique sera mis en valeur cette fois-ci (étude du PH pour la détection etc.)
3508 3509

14h15 - 15h43 : "Super Lua User Group" - Steve Arnold
Ceci était plus une session d'échange entre les participants (ce qui est d'ailleurs très constructif), autour d'un sujet commun mis en place par Steve, qui était ici la création de documents optimisé pour toutes les plateformes, l'utilisation de GUI Toolkit etc.
3513 3517 3518

16h00 - 18h30 : Session "privée" (NDA toussa) avec l'annonce et la démo des futures possibilités sur Nspire notamment grâce au Lua - et croyez moi, quand ça sortira, vous allez être épaté comme je l'ai été quand ils ont commencé à montré les démos. Je sais que je "buzze" sur quelque chose dont je ne peux rien dire, mais pour le coup, TI a bien écouté et bossé par rapport à ce qui a été relativement souvent demandé par le passé (y compris des profs) et j'ai vraiment hâte que ça sorte ! Le futur sera radieux :p
Je vous ferai une news sur ceci dès que j'en ai l'autorisation, bien sûr ;) (ce qui peut être dans assez longtemps, d'ailleurs, on verra bien...)

J'ai d'ailleurs eu aussi le temps de passer re-faire un tour du côté de Norland Research pour demander s'ils avaient pas par hasard un roue pour leurs TI-Robot (en fait, celui de critor à sa roue abimée et il m'a chargé d'en ramener une si possible...) Hé bien, je les salue, félicite et remercie encore car ils m'ont fourni une roue (une paire, même) gratuitement ;)

Bref, une excellente seconde journée :D

Malheureusement, la conférence se termine très bientôt (Closing Session demain matin), donc vous n'aurez plus le droit qu'à une seule news... :P

A bientôt !

Toutes les photos en galerie : gallery/album.php?album_id=240

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Grand Concours 2024-2025 - Programmation Python
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
12345
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !

Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
740 utilisateurs:
>717 invités
>16 membres
>7 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites