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Conférence T3 2014 (Las Vegas) - 1ère journée (07/03)

New postby Adriweb » 08 Mar 2014, 19:09

Bonjour à tous,

Voici un résumé de ma première journée (7 Mars) à la conférence T3 2014 à Las Vegas, plutôt sous forme de résumé chronologique, mais avec des photos (et vidéos, un peu plus tard) ;)

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DAY 1


Opening Session (8h30 - 9h45) - 3 personnes importantes ont été les "stars" du moment. Tout d'abord, Gayle Mujica, Directrice Marketing de TI-Education, qui a souhaité la bienvenue à tous à cette 26ème édition de la conférence T3 internationale annuelle. Ce fut ensuite au tour de Peter Balyta, le nouveau président de TI Education (qui a remplacé Melendy Lovett).
Peter aussi a "welcomé" l'assemblée réunie dans cette grande sale de meeting, a parlé de son histoire à/avec TI, en a profité pour rappeler les produits de l'entreprise et mettre en valeur particulièrement les derniers modèles en date et leurs solutions pour les classes : TI-Nspire CX, 84+CSE etc. La 84+CSE permet de se rapprocher du monde accessible par la couleur qu'offre les Nspire CX (qui est d'ailleurs qualifié de solution tout-en-un pour l'ensignement, notamment grâce au navigator, la présence sur ordinateur et tablette etc.). Chose importante chaque année au T3 et particulièrement en 2014, j'en ai l'impression, c'est l'attention portée au "Common Core" standards, en gros "le programme scolaire" unifié, surtout pour les états unis (et peut être d'autres pays anglophones?). TI participe beaucoup à l'élaboration de contenu pour les professeurs en lien avec le CommonCore et ses évolutions au cours du temps, afin d'accompagner élèves et enseignants dès le collège (voire plus tot !) - chose que Peter a rappelé. Plus d'infos sur www.TICommonCore.com. Un autre focus de son speech (et de la conférence en général, en fait), a été sur STEM Holywood, événement auquel j'ai eu la chance de participer en créant quelques scripts Lua des activités mises en valeur (voir ici et ici) Il a ensuite présenté l'intervenant "principal" de la session (celui qui fait la keynote) : Dr. Alan November.
Alan November est connu dans le monde de l'éducation / edtech et a déjà donné des centaines de discours dans le monde entier. Son discours sur la façon d'enseigner ("teach") et d'apprendre ("learn"), comment mieux motiver les élèves etc. mêlés à des sondage en live lors de sa présentation, sur "qui travaille plus : les profs ou les élèves" (ainsi que "qui devrait travailler plus") a vraiment été très sympa, à la fois impressionnant et enrichissant.
Bref, la conférence commence très bien :)
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Par la suite, au cours de la journée, j'ai eu l'occasion de me rendre à plusieurs sessions sur la programmation Lua sur Nspire, notamemnt par Bryson Perry et Steve Arnold. Pas mal de monde était au rendez-vous d'ailleurs, ca fait plaisir de voir que le Lua attire de plus en plus de profs :)
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J'ai aussi pu assister à la session de Jean-Jacques Dahan, chercheur à l'IREM en France - Il a fait des démos vraiment intéressantes et plutôt impressionnantes, d'ailleurs, sur les possibilités de Cabri et surtout le GnG de la Nspire pour établir du morphing en 2D et même en 3D.
J'ai pu prendre des vidéos - je vais poster ca bientôt :)
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Au cours de la journée, j'ai aussi pu me rendre dans la salle des "exposants", partenaires de TI. On peut y rencontrer The Bach Company, Valley Business Machine, Norland Research, Vernier, etc.
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D'ailleurs, j'ai pu y voir le nouveau système navigator que Critor a présenté ;)
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En fin d'après midi a eu lieu la "Welcome Reception", avec un excellent buffet libre-service autour des piscines de l'hotel ;)
Très bonne occasion de rencontrer du monde et discuter :)
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En soirée, j'ai eu l'honneur d'être invité à une session "privée" à laquelle seuls quelques professeurs de sciences ainsi que des TI-ers étaient présents. Et bien sûr, la "star" des zombies (en référencee à l'activité STEM Holywood sur les zombies) : Steven Schlozman - D'ailleurs, on a pu tous obtenir un exemplaire autographé de son livre ;)
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Bref, une très bonne journée où encore une fois, comme les années précédents, j'ai pu voir l’engouement présent ici pour partager ses connaissances, "échanger" étant un des mots-clés de la conférence T3.
J'ai hâte de voir la suite ;)


Quelques autres photos anecdotiques ;)
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Voir les autres photos en galerie : gallery/album.php?album_id=239

PS : N'oubliez pas, comme les années précédentes, que je serai notamment sur Twitter (@tiplanetnews) pour les updates en live !

PS2 : je risque d'éditer cette news un peu pour préciser quelques trucs :P

Philips CP15, la cassette pour stocker des programmes

New postby critor » 08 Mar 2014, 02:26

Suite à la circulaire du 2 octobre 1979, la calculatrice électronique fut autorisée pour la première fois au BAC à la session de 1980.
De nos jours, la calculatrice du lycéen peut être graphique, formelle ou couleur, et même les trois à la fois. A l'époque, l'on parlait plutôt sur ce même créneau de "calculatrice programmable".

Nos calculatrices actuelles dans les lycées sont les descendantes de ces calculatrices programmables, également connues alors sous le nom d' "ordinateur de poche". Et qui dit ordinateur dit aussi périphériques, mais également évolutivité. ;)

Nombres de calculatrices programmables des années 70 et 80 pouvaient ainsi faire diverses tâches usuelles pour un ordinateur comme:
  • utiliser une imprimante
  • recevoir de la mémoire de travail supplémentaire (RAM)
  • stoquer et/ou lire des données sur un support amovible

C'est un héritage qui a tendance à se perdre, la connectique de nos calculatrices graphiques étant de plus en plus limitée, mais on peut encore trouver quelques traces de cette paternité jusqu'à aujourd'hui.


Pas besoin de remonter bien loin puisque par exemple chez Casio la calculatrice de milieu de gamme Graph 95 de 2009 offre un support de stoquage amovible avec son lecteur de carte mémoire SD intégré, tout comme le faisait déjà son prédécesseur, la Graph 85 SD de 2005.
Toutefois, il faudrait apparemment désormais parler de cette possibilité au passé chez Casio, puisque les calculatrices haut de gamme Casio Prizm fx-CG10/20 et Casio Classpad II fx-CP400 sorties en 2010 et 2013 n'en sont plus dotées.
(notons que l'emplacement pour un tel lecteur est bien présent sur la carte mère de la fx-CP400, mais que hélas rien n'est soudé dessus)

Chez HP on trouve également un lecteur de cartes SD sur les calculatrices haut de gamme HP-50g de 2006 et même la HP-49g+ de 2003. Mais là aussi même tendance, puisque la calculatrice haut de gamme HP-Prime sortie depuis en 2013 n'en dispose plus.

Chez TI, il nous faut remonter en 1995 avec la TI-92 pour retrouver de l'évolutivité. Les puces mémoire RAM et ROM de cette calculatrice étaient regroupées dans un module enfichable accessible au dos de la calculatrice et que l'on pouvait donc remplacer:
  • avec un module disposant en ROM d'une version plus récente du microprogramme de la TI-92, permettant ainsi la mise à jour de la calculatrice (contrairement aux puces FlashROM, les puces EPROM de l'époque n'étaient pas reprogrammables logiciellement)
  • avec un module offrant plus de mémoire RAM (le module TI-92 E permettait de remplacer les 128Ko d'origine par 256Ko, transformant ainsi la calculatrice en la TI-92 II de 1996)
  • avec un module disposant d'une puce FlashROM reprogrammable (le module TI-92 Plus permettait ainsi de transformer la calculatrice en la TI-92 Plus de 1999)

Mais revenons toutefois chez HP, en 1993, avec l'incontournable HP-48GX, successeure de la HP-48SX de 1990.
Cette fois-ci, nous retrouvons enfin une connectique importante qui en faisait un véritable petit ordinateur avec:
  • possibilité d'utiliser un lecteur de disquettes
  • possibilité de brancher une imprimante
  • possibilité d'enficher des cartes mémoire au dos
Le lecteur de disquettes compatible était le Drive95, un lecteur 3,5" de chez Sparcom qui offrait donc un espace de stockage confortable à l'époque.

34461551Les cartes mémoire pouvaient être de deux types, RAM ou ROM.

Les cartes dites ROM étaient non reprogrammables et contenaient un logiciel ou programme que l'on avait donc acheté. Il fallait donc l'enficher au dos de la calculatrice pour pouvoir l'utiliser selon même principe que les cartouches des consoles de jeux des années 80/90.

Les cartes RAM contenaient, comme leur nom l'indique, une puce RAM. Aussi incluaient-elles également une pile pour la persistence des données lorsqu'elles étaient retirées de la calculatrice. Elles permettaient:
  • d'étendre la mémoire RAM intégrée (d'origine 32Ko sur HP-48SX et 128Ko sur HP-48GX) jusqu'à 128Ko supplémentaires
  • d'offrir une capacité de stockage de programmes jusqu'à 4Mo
L'imprimante compatible HP-82240A ou HP-82240B avait l'avantage de n'avoir pas besoin de fils (communication infrarouge), ni même d'encre puisque utilisant du papier thermique comme les imprimantes minitel ! :bj:



Comme vous le voyez, les supports amovibles de stoquage des données calculatrices étaient les mêmes que sur les autres appareils électroniques de l'époque:
  • carte mémoire SD pour les années 2000
  • disquette ou module RAM/ROM enfichable pour les années 90

Si nous continuons de remonter le temps nous allons donc trouver d'autres supports de stoquage, comme par exemple la cassette.
Introduite par Philips en 1963 pour la lecture audio, elle fut utilisée comme support de stoquage de données informatiques sur les ordinateurs personnels des années 70/80.
Et par exemple Casio offrait une interface FA-80 pour ses calculatrices graphiques fx-8000G et fx-8500G de 1985, offrant l'impression et le stoquage de programmes sur cassette.
Malgré sa taille, cette interface à adjoindre à la calculatrice ne contenait ni imprimante ni lecteur enregistreur de cassette, mais rajoutait simplement la connectique pour effectuer les branchements sur une imprimante et un magnétophone.

Les magnétophones compatibles devaient par contre:
  • disposer d'une voie d'entrée pour l'écriture (prise line-in ou micro)
  • disposer d'une voie de sortie (prise pour écouteurs ou haut-parleur externe)
  • mais aussi, chose rare de nos jours, d'une prise pour télécommande - en effet l'interface devait pouvoir contrôler le magnétophone afin de lui dire quand commencer à lire ou à écrire
(source image Casio FA-80: http://casio.ledudu.com/pockets.asp?type=250 )


Toutefois, le stoquage analogique de données informatiques numériques n'était par définition pas très fiable, et de plus sans possibilité de correction d'erreur. Aussi, il était conseillé d'utiliser des cassettes ayant une bande magnétique dédiée au stoquage de données.

344934483447Je viens justement de récupérer un petit lot de ces cassettes permettant entre autres de stoquer des programmes et en voici donc un exemplaire, la Philips CP15.

Comme son nom l'indique, c'est une cassette d'une durée de 15 minutes (7,5 minutes par face).

Une différence essentielle avec les cassettes audio usuelles était l'absence de la zone amorce, une courte zone neutre non magnétisée en début de bande qui ne pouvait donc être enregistrée.
Pour un enregistrement audio, cela n'avait en effet aucune importance - l'utilisateur perdait au pire une fraction de seconde, le temps pour le magnétophone de passer cette zone.
Mais pour un stoquage de données numériques c'était complètement différent - rater l'enregistrement du 1er octet d'un fichier car le magnétophone étant encore dans la zone amorce suffisait à rendre ce fichier totalement illisible et donc inutilisable.

La capacité de stoquage de la bande magnétique sans plomb de 22 mètres était variable selon la vitesse à laquelle les données étaient transmises:
  • 12Ko en 300 bauds
  • 24Ko en 600 bauds
  • 48Ko en 1200 bauds
  • 96Ko en 2400 bauds

3450 3451Et j'ai même le plaisir dans le lot d'en avoir encore quelques-unes sous emballage scellé ! ;)

Faut-il encore maintenant que j'arrive à récupérer l'interface et un magnétophone compatible... ;)



En une 30aine d'années, l'ordinateur de poche qui a évolué en calculatrice graphique, a donc perdu en évolutivité et connectivité de périphériques.
Un phénomène que l'on peut regretter mais que l'on peut facilement expliquer par le changement de public ciblé:
  • public professionnel avec les ingénieurs et techniciens pour l'ordinateur de poche ou calculatrice programmable du siècle dernier
  • public essentiellement scolaire de nos jours avec les lycéens et étudiants
Or, ce nouveau public n'a pas les mêmes besoins ou usages. Il utilise d'une part sa calculatrice graphique pour des besoins ponctuels et précis et n'a donc pas besoin de la connectivité de périphériques divers et variés, et d'autre part sur une période relativement courte pouvant aller de quelques mois à quelques années selon le cursus d'études suivies, durée trop courte pour faire apparaître le besoin d'une quelconque évolutivité.

Des questions à poser à TI ? C'est l'occasion !

New postby Adriweb » 05 Mar 2014, 19:37

Bonjour tout le monde,

Comme je vous en avais déjà parlé en Janvier dernier, je vais de nouveau être présent à la conférence T^3 2014, cette fois à Las Vegas - et ça commence après-demain :D

Image


Je vais donc en profiter pour essayer d'"interviewer" des TI-ers (ou plus généralement leur poser des questions, disons), normalement il y aura des programmeurs, team leaders, etc. et si possible, peut-être pourrais-je même aller demander au nouveau président de TI-Education, Peter Balyta ? ;)

Ce topic a donc pour but de recueillir vos questions afin de les poser directement à la source ;)


Bien sûr, je vais faire de mon mieux pour les poser, mais je ne peux garantir la disponibilité desdites personnes (je pense y arriver...) - pareil pour l'obtention de réponse(s) à telle ou telle question :P

PS : N'oubliez pas, comme les années précédentes, que je serai notamment sur Twitter (@tiplanetnews) pour les updates en live, et probablement chaque soir des 3 jours, sur TI-Planet où je rédigerai une news récapitulant la journée ;)

Encore une énigme pour gagner une TI-106 II !

New postby AnToX98 » 01 Mar 2014, 12:20



Bonjour à tous !

Pour bien attaquer le weekend, Texas Instruments France nous propose une nouvelle petite énigme sur leur page facebook, qui est cette fois visuelle. :bj:

Pour participer au tirage au sort et tenter de la remporter, vous devez trouver combien de visages composent l'image ci-dessous.

Image


Répondez à l'enigme en commentant l'image sur leur page (vous devrez aussi avoir aimé leur page) pour tenter de gagner une TI-106 II :bj:

Bonne chance à tous et bon weekend !
Link to topic: Encore une énigme pour gagner une TI-106 II ! (Comments: 15)

Nouvelle énigme pour gagner une TI-106 II

New postby critor » 22 Feb 2014, 14:35

3293En ce weekend de vacances, Texas Instruments France nous propose une nouvelle énigme pour vous faire gagner la nouvelle TI-106 II, nouvelle calculatrice révolutionnaire bousculant complètement la définition même d'une "calculatrice quatre opérations" ! :bj:
Texas Instruments France wrote:"Je peux parcourir le monde en restant tout seul sans bouger de mon coin ! Qui suis-je ?"
Le gagnant sera tiré au sort parmi les bonnes réponses ce dimanche à 20h.

Bonne chance ! ;)


Source et participation :
https://www.facebook.com/Texas.Instrume ... eam_ref=10
Link to topic: Nouvelle énigme pour gagner une TI-106 II (Comments: 2)

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