Bonjour à tous et à toutes! En particulier aux amateurs d'arduino!
Récemment, Arduino a annoncé l'arrivée de sa nouvelle carte arduino utilisant des puces TI au printemps prochain!
Cette carte est la première carte arduino industrialisée aux Etats-Unis!
Voici une image de cette nouvelle carte:
Elle est présentée comme "La carte la plus puissante à ce jour" et serait en mesure d’exécuter "full Linux" contrairement à la arduino Yùn qui ne peut utiliser qu'une version simple de linux appelée Linino; Cette fois-ci, grâce au processeur TI, d'une fréquence de 1Ghz (contre 16 Mhz pour le processeur des cartes de bases comme la UNO) il est possible d'utiliser l'interface Linux pour booster ses montages!
Nous allons maintenant voir de plus près les possibilités de cette carte, vous pouvez trouver plus de spécifications sur cette carte ici mais je vais vous donner les deux composants principaux ainsi que leurs spécificités:
-l'Atmel ATmega32u4: microcontrôleur semblable à ceux que l'on peut trouver sur les cartes normales, permettent ainsi de s'en servir comme avec d'autres arduino
-un processeur Texas Instrument Sitara AM3359AZCZ100 (ARM Cortex-A8), plus rapide (1Ghz)
Ainsi que de nombreuses autres choses, comme vous pouvez le voir sur cette image:
Au niveau Software, cette carte peut être programmé comme une carte basique, avec le logiciel d'Arduino, mais au niveau Hardware les possibilités sont décuplés, pardon, centuplés!!!
De plus, elle est apparemment équipée pour accueillir un écran LCD, mais aussi un module XBee pour la transmission sans fil, un port HDMI, un lecteur de carte SD, un port ethernet, deux ports USB pour y rajouter des périphériques... De plus, comme vous pouvez le voir sur l'image précédente, il est possible d'utiliser ses shields sur cette nouvelle carte comme avec les anciennes!
Malheureusement, le prix n'as pas encore été publié, espérons qu'elle ne sera pas trop cher... Vivement le printemps suivant donc!
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Une nouvelle carte arduino: la Arduino TRE!
Last edited by alphacreator on 07 Oct 2013, 19:47, edited 1 time in total.
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Laurae anime la page Facebook et le Twitter de TI-Planet !
Bonsoir à tous,
Je suis désormais actif sur la page Facebook de TI-Planet et la page Twitter de TI-Planet !
J'essaierais de répondre à toutes vos questions que vous poserez sur ces pages là le plus vite que possible lorsque cela est faisable. Je posterai également des messages (régulièrement) pour animer un peu la page Facebook.
Adriweb, Critor, et moi-même avons les droits d'administration de ces pages. Peut-être qu'ils auront des réponses à des questions que vous poserez auxquelles je n'ai pas de réponse directe.
N'hésitez pas à nous donner des retours, des messages, et des tweets !
Liens :
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- Facebook TI-Planet : https://www.facebook.com/tiplanet.org
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- Des comptes Twitter de membres et sites de calculatrices : viewtopic.php?f=33&t=12737
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Liste des utilisateurs disponibles sur le chat intégré
Le chat intégré à TI-Planet où tu pouvais discuter, rigoler, mais aussi soumettre tes problèmes pas trop compliqués (pour les gros problèmes préférez le forum) se dote désormais d'une liste des utilisateurs en ligne pour mieux te servir.
Tu peux donc désormais savoir si il y a du monde capable de lire ou entendre dans l'instant ta question et peut-être d'y répondre.
En prime, le clic sur un utilisateur de la liste déroulera une liste cliquable d'actions appropriées comme la possibilité de lui envoyer des messages privés - plus besoin de chercher ou retenir des commandes!
Bon chat!
Tu peux donc désormais savoir si il y a du monde capable de lire ou entendre dans l'instant ta question et peut-être d'y répondre.
En prime, le clic sur un utilisateur de la liste déroulera une liste cliquable d'actions appropriées comme la possibilité de lui envoyer des messages privés - plus besoin de chercher ou retenir des commandes!
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Le Site du Zéro évolue et change de nom !
Peut-être reconnaîtrez-vous le logo suivant, d'un site francophone rempli de forums et tutoriels :
Créé en 1999 par Mathieu Nebra, aléas M@teo21, le site proposait quelques cours de sa constitution comportant en particulier la programmation Web (HTML). En effet, passionné d'informatique, il n'avait pas trouvé de cours pour débutant et avait donc eu du mal à faire ses débuts. Cela lui donna donc l'idée de créer des tutoriels faciles à comprendre, ne nécessitant aucune connaissance préalable, partant de zéro, ce qui donna le nom du site. Il créa donc le Site du Zér0 (abrégé SdZ) en 1999, à l'âge de 13 ans. Puis le site devint réellement dynamique en proposant enfin des forums (en plus du livre d'or) en passant à une deuxième version, et puis passa encore à une troisième version.
Mais la version qui doit être, encore à l'heure actuelle, la plus connue, est bel et bien la v3.5, plus communément nommée v3.
Cette version eût un succès absolument immense. Il était désormais possible de créer ses propres tutoriels pour les partager aux autres, il y avait régulièrement de nouvelles actualités sur la page d'accueil, de nombreux messages étaient rédigés sur les nombreux forums... En journée, on avait le droit à plusieurs milliers de "Zér0s" connectés en même temps. Le site était très apprécié pour sa présentation structurée, bleutée, donnant envie de lire, pour ses smileys. Bien sûr, il était loin d'être parfait, en particulier, les problèmes du côté de la validation des tutoriels étaient récurrents : pour qu'un tutoriel rédigé par un membre soit publié sur le site, il fallait en effet qu'il soit validé par un "validateur". La difficulté résidait dans le fait que les temps de validation étaient extrêmement longs, et posaient souvent problème. Mais en contrepartie, il faut avouer que les tutoriels de mauvaise qualité en étaient peu nombreux sur le site.
Ce n'est pas tout, on pouvait également proposer une news pour qu'elle soit mise en avant sur la page d'accueil après avoir été validée par un newser. Puis les Zér0s commentaient, échangeaient, bref, l'activité était à son comble. Le site s'était même mis à sortir certains tutoriels en Livres du Zér0 (LdZ). J'en possède personnellement un, sur le C, et il est de très bonne qualité.
Vraiment, le site donnait envie de se balader dessus et de découvrir de nouveaux cours à travers de magnifiques menus :
Les membres faisaient de nombreuses suggestions, et le site s'améliorait au fur et à mesure, avec une nouvelle catégorie s'ouvrant sur les sciences, une barre de menu dynamique pour accéder plus rapidement aux différentes pages du site... Et surtout, une des choses qui était très appréciée était la gestion des nouvelles réponses des forums : on voyait à gauche quels étaient les sujets où on avait posté, et se mettaient en haut ceux où il y avait eu les réponses les plus récentes, et en gras celles que l'on avait pas encore lues.
Mais je ne pourrais pas parler du Site du Zér0 sans parler de sa mascotte Zozor et de ses smileys !
Puis une v4 s'est fait sentir : de plus en plus, les administrateurs disaient qu'ils ne se préoccupaient plus beaucoup du site actuel mais qu'ils se penchaient plus sur la v4. Quelle grande amélioration apporterait-elle donc ? Une fois "suffisamment développée", il devint possible de devenir bêta-testeur de cette v4. Même si on ne pouvait rien faire dessus (pas de forum, pas de tutoriel...), nous eûmes déjà un aperçu de la v4 à venir : le site allait radicalement changer. Surtout le design qui fut totalement repensé.
Cette v4 fut alors extrêmement controversée. Il faut dire que toutes les caractéristiques pour lesquelles les gens adoraient le SdZ avaient disparu : plus de couleurs vives et agréables, plus de menu bien structuré. Et puis surtout, le site ne s'adaptait plus à la largeur de l'écran, alors que M@teo21 vantait dans un de ses tutoriels les mérites des design élargissables. Mais de toute façon, cette v4 était prévue et n'allait pas être annulée. Et elle finit d'ailleurs par arriver, début 2013, et fort prématurément : pendant plusieurs semaines, l'on ne pût plus lire les tutoriels du site, élément fondateur du site ! Et puis surtout : depuis ce temps là, on ne peut toujours pas rédiger/modifier/supprimer des tutoriels.
Mais il y a des points positifs : certains membres sont satisfaits de ce nouveau design, une plateforme CLAIRE a été intégrée, et le projet de la catégorie "Entreprise" se concrétise de plus en plus. Enfin, depuis quelques jours, le Site du Zér0 a même changé de nom : il devient OPEN CLASSROOMS ! Pourquoi un tel changement radical de nom ? Et pourquoi en anglais ? En fait, l'équipe de SimpleIT (société relative au SdZ) a le désire de faire devenir le site un pionner dans le domaine de l'éducation, mais également s'ouvrir aux autres langues. Mais l'on peut toutefois se mécontenter d'un nom en anglais pour un site qui a déjà 14 ans de francophonie et qui est encore intégralement en français. L'équipe donne pour motif que le nom soit compréhensible par tous.
Mais regardons ce plus près ce nouveau design et ses conséquences. Tout d'abord, l'on peut noter que le site a un peu repris de la couleur par rapport à l'ancienne v4, ce qui est un point positif. Mais en revanche, côté accueil et menu, le site a perdu son ambiance d’antan : il se concrétise encore plus vers une présentation de style professionnelle, laissant de côté la convivialité et le plaisir. Mais là encore, cette nouvelle façon de voir les choses peut plaire à certains.
Mais en revanche, ce qui n'a pas changé, c'est que les pages du site conservent une largeur fixe, ce qui signifie que par exemple, si vous lisez un tutoriel, à peine un tiers de la largeur de la page est utilisée ! Sans énumérer tous les bugs provoqués par la migration de cours de la v3 à la v4, encore non corrigés à ce jour. De plus, les QCM et les conclusions ont disparu ; espérons qu'elles reviennent très prochainement. Mais les administrateurs sont très affairés dans ce qu'ils projettent pour le site.
Pour conclure, OpenClassrooms est un successeur du Site du Zér0, mais qui cherche à atteindre de nouveaux objectifs. Il y a des défauts de migration (bugs, largeur de page non adaptée etc.) et le design est loin de faire l'unanimité, du moins chez les anciens habitués. Il serait assez difficile de caractériser ce gros changement de bien ou mal : il se lance dans une nouvelle aventure qui est celle du multilingue, celle de l'entreprise et celle de l'éducation, mais semble d'un autre côté délaisser ce qui faisait sa réputation et sa bonne ambiance de Zér0s.
Et vous ? Que pensez-vous de ce bouleversement ? S'agit-il d'un coup de cœur ou au contraire d'un coup de griffe ? Quel avenir voyez-vous à ce nouveau projet ? Partagez-nous vos avis dans les commentaires !
Créé en 1999 par Mathieu Nebra, aléas M@teo21, le site proposait quelques cours de sa constitution comportant en particulier la programmation Web (HTML). En effet, passionné d'informatique, il n'avait pas trouvé de cours pour débutant et avait donc eu du mal à faire ses débuts. Cela lui donna donc l'idée de créer des tutoriels faciles à comprendre, ne nécessitant aucune connaissance préalable, partant de zéro, ce qui donna le nom du site. Il créa donc le Site du Zér0 (abrégé SdZ) en 1999, à l'âge de 13 ans. Puis le site devint réellement dynamique en proposant enfin des forums (en plus du livre d'or) en passant à une deuxième version, et puis passa encore à une troisième version.
Mais la version qui doit être, encore à l'heure actuelle, la plus connue, est bel et bien la v3.5, plus communément nommée v3.
Cette version eût un succès absolument immense. Il était désormais possible de créer ses propres tutoriels pour les partager aux autres, il y avait régulièrement de nouvelles actualités sur la page d'accueil, de nombreux messages étaient rédigés sur les nombreux forums... En journée, on avait le droit à plusieurs milliers de "Zér0s" connectés en même temps. Le site était très apprécié pour sa présentation structurée, bleutée, donnant envie de lire, pour ses smileys. Bien sûr, il était loin d'être parfait, en particulier, les problèmes du côté de la validation des tutoriels étaient récurrents : pour qu'un tutoriel rédigé par un membre soit publié sur le site, il fallait en effet qu'il soit validé par un "validateur". La difficulté résidait dans le fait que les temps de validation étaient extrêmement longs, et posaient souvent problème. Mais en contrepartie, il faut avouer que les tutoriels de mauvaise qualité en étaient peu nombreux sur le site.
Ce n'est pas tout, on pouvait également proposer une news pour qu'elle soit mise en avant sur la page d'accueil après avoir été validée par un newser. Puis les Zér0s commentaient, échangeaient, bref, l'activité était à son comble. Le site s'était même mis à sortir certains tutoriels en Livres du Zér0 (LdZ). J'en possède personnellement un, sur le C, et il est de très bonne qualité.
Vraiment, le site donnait envie de se balader dessus et de découvrir de nouveaux cours à travers de magnifiques menus :
Les membres faisaient de nombreuses suggestions, et le site s'améliorait au fur et à mesure, avec une nouvelle catégorie s'ouvrant sur les sciences, une barre de menu dynamique pour accéder plus rapidement aux différentes pages du site... Et surtout, une des choses qui était très appréciée était la gestion des nouvelles réponses des forums : on voyait à gauche quels étaient les sujets où on avait posté, et se mettaient en haut ceux où il y avait eu les réponses les plus récentes, et en gras celles que l'on avait pas encore lues.
Mais je ne pourrais pas parler du Site du Zér0 sans parler de sa mascotte Zozor et de ses smileys !
Puis une v4 s'est fait sentir : de plus en plus, les administrateurs disaient qu'ils ne se préoccupaient plus beaucoup du site actuel mais qu'ils se penchaient plus sur la v4. Quelle grande amélioration apporterait-elle donc ? Une fois "suffisamment développée", il devint possible de devenir bêta-testeur de cette v4. Même si on ne pouvait rien faire dessus (pas de forum, pas de tutoriel...), nous eûmes déjà un aperçu de la v4 à venir : le site allait radicalement changer. Surtout le design qui fut totalement repensé.
Cette v4 fut alors extrêmement controversée. Il faut dire que toutes les caractéristiques pour lesquelles les gens adoraient le SdZ avaient disparu : plus de couleurs vives et agréables, plus de menu bien structuré. Et puis surtout, le site ne s'adaptait plus à la largeur de l'écran, alors que M@teo21 vantait dans un de ses tutoriels les mérites des design élargissables. Mais de toute façon, cette v4 était prévue et n'allait pas être annulée. Et elle finit d'ailleurs par arriver, début 2013, et fort prématurément : pendant plusieurs semaines, l'on ne pût plus lire les tutoriels du site, élément fondateur du site ! Et puis surtout : depuis ce temps là, on ne peut toujours pas rédiger/modifier/supprimer des tutoriels.
Mais il y a des points positifs : certains membres sont satisfaits de ce nouveau design, une plateforme CLAIRE a été intégrée, et le projet de la catégorie "Entreprise" se concrétise de plus en plus. Enfin, depuis quelques jours, le Site du Zér0 a même changé de nom : il devient OPEN CLASSROOMS ! Pourquoi un tel changement radical de nom ? Et pourquoi en anglais ? En fait, l'équipe de SimpleIT (société relative au SdZ) a le désire de faire devenir le site un pionner dans le domaine de l'éducation, mais également s'ouvrir aux autres langues. Mais l'on peut toutefois se mécontenter d'un nom en anglais pour un site qui a déjà 14 ans de francophonie et qui est encore intégralement en français. L'équipe donne pour motif que le nom soit compréhensible par tous.
Mais regardons ce plus près ce nouveau design et ses conséquences. Tout d'abord, l'on peut noter que le site a un peu repris de la couleur par rapport à l'ancienne v4, ce qui est un point positif. Mais en revanche, côté accueil et menu, le site a perdu son ambiance d’antan : il se concrétise encore plus vers une présentation de style professionnelle, laissant de côté la convivialité et le plaisir. Mais là encore, cette nouvelle façon de voir les choses peut plaire à certains.
Mais en revanche, ce qui n'a pas changé, c'est que les pages du site conservent une largeur fixe, ce qui signifie que par exemple, si vous lisez un tutoriel, à peine un tiers de la largeur de la page est utilisée ! Sans énumérer tous les bugs provoqués par la migration de cours de la v3 à la v4, encore non corrigés à ce jour. De plus, les QCM et les conclusions ont disparu ; espérons qu'elles reviennent très prochainement. Mais les administrateurs sont très affairés dans ce qu'ils projettent pour le site.
Pour conclure, OpenClassrooms est un successeur du Site du Zér0, mais qui cherche à atteindre de nouveaux objectifs. Il y a des défauts de migration (bugs, largeur de page non adaptée etc.) et le design est loin de faire l'unanimité, du moins chez les anciens habitués. Il serait assez difficile de caractériser ce gros changement de bien ou mal : il se lance dans une nouvelle aventure qui est celle du multilingue, celle de l'entreprise et celle de l'éducation, mais semble d'un autre côté délaisser ce qui faisait sa réputation et sa bonne ambiance de Zér0s.
Et vous ? Que pensez-vous de ce bouleversement ? S'agit-il d'un coup de cœur ou au contraire d'un coup de griffe ? Quel avenir voyez-vous à ce nouveau projet ? Partagez-nous vos avis dans les commentaires !
Last edited by mdr1 on 22 Sep 2013, 11:36, edited 3 times in total.
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Découvre le capteur de débit de rivière Vernier
Nos calculatrices TI permettent de brancher et d'utiliser des capteurs.
Ce soir, jetons un coup d'oeil au capteur de débit de chez Vernier, le Vernier flow rate.
Il s'agit d'un capteur destiné à mesurer le début d'un cours d'eau. Il présente un très long cable le reliant à une hélice.
A l'autre extrémité du cable se trouve une prise BT (British Telecom) analogique. Son branchement sur nos calculatrices TI nécessite donc l'utilisation d'une interface ou d'un adaptateur:
Le câble traverses plusieurs tubes enfichables, ce qui permet un transport facile. Une fois arrivé sur site il suffit de les enficher.
Trois embouts amovibles de longueurs variables sont également enfichables à l'extrémité de l'hélice, lui permettant huit élévations différentes. Cela permet d'éviter que la rotation de l'hélice soit gênée lorsque l'on plante le capteur au fond de la rivière.
As-tu as envie toi aussi d'utiliser l'un des nombreux capteurs que nous t'avons présentés depuis des mois?
Cela pourrait être une bonne idée d'expérience à présenter/commenter à ton oral de TPE en Première S si tu as choisi un sujet sur le thème de la mesure par exemple...
N'hésite pas à te tourner vers ton professeur de Mathématiques ou de Sciences (Physique-Chimie, SVT, Sciences de l'Ingénieur...) qui peut emprunter gratuitement les capteurs accompagnés de leur interface auprès de TI.
Attention toutefois: le délai de livraison est de 4 semaines et la durée du prêt également - calculez bien vos dates!
Ce soir, jetons un coup d'oeil au capteur de débit de chez Vernier, le Vernier flow rate.
Il s'agit d'un capteur destiné à mesurer le début d'un cours d'eau. Il présente un très long cable le reliant à une hélice.
A l'autre extrémité du cable se trouve une prise BT (British Telecom) analogique. Son branchement sur nos calculatrices TI nécessite donc l'utilisation d'une interface ou d'un adaptateur:
- TI-Nspire Lab Cradle pour les TI-Nspire
- TI-CBL ou TI-CBL2 pour tous les autres modèles
- Vernier EasyLink pour les modèles USB
Le câble traverses plusieurs tubes enfichables, ce qui permet un transport facile. Une fois arrivé sur site il suffit de les enficher.
Trois embouts amovibles de longueurs variables sont également enfichables à l'extrémité de l'hélice, lui permettant huit élévations différentes. Cela permet d'éviter que la rotation de l'hélice soit gênée lorsque l'on plante le capteur au fond de la rivière.
As-tu as envie toi aussi d'utiliser l'un des nombreux capteurs que nous t'avons présentés depuis des mois?
Cela pourrait être une bonne idée d'expérience à présenter/commenter à ton oral de TPE en Première S si tu as choisi un sujet sur le thème de la mesure par exemple...
N'hésite pas à te tourner vers ton professeur de Mathématiques ou de Sciences (Physique-Chimie, SVT, Sciences de l'Ingénieur...) qui peut emprunter gratuitement les capteurs accompagnés de leur interface auprès de TI.
Attention toutefois: le délai de livraison est de 4 semaines et la durée du prêt également - calculez bien vos dates!
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