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Nouvelle approche de l'algorithmique en Seconde chez Hatier

New postby critor » 13 Aug 2013, 15:02

A la rentrée 2009 débutait pour l'Education Nationale française une grande aventure avec l'introduction ambitieuse de l'algorithmique au programme de Mathématiques transitoire de Seconde.
Depuis, les premières questions d'algorithmique sont donc tombées au BAC à partir de la session 2012 pour la série S, avant de se généraliser aux séries ES, L, STL et STI2D à la session 2013. Notons donc bien que ce n'est absolument pas une notion réservée aux seuls scientifiques, bien loin de là.
Et les programmes de l'enseignement supérieur (BTS, classes prépa) viennent d'être mis à jour afin que cet apprentissage puisse se poursuivre.

Je n'ai pas la prétention de livrer ici un témoignage représentatif puisqu'il faudrait des statistiques nationales, mais en pratique quelque soit la classe, l'algorithmique semble faire l'objet d'un rejet de la part d'une petite portion d'élèves. Oublions les considérations sur le niveau des élèves, cela n'ayant rien à voir, puisque quand on leur donne des équations tous les élèves tentent de les résoudre malgré la difficulté pouvant être supérieure, certes bien ou mal mais ils tentent. Mais quand on leur donne de l'algorithmique, une partie plus ou moins importante des élèves ne répondent tout simplement pas à la question, à se demander si ils l'ont seulement lue/cherchée et n'ont pas sauté directement à la question suivante. Et cette observation est partagée par nombre de collègues.
Cette part d'élèves est-elle importante? C'est très variable selon les classes et les séries. Mais même minoritaire, nous nous devons de viser la réussite de 100% des élèves et de ne laisser personne sur le bord du chemin.

Donc, pourquoi? Pourquoi ce rejet de cette notion de plus en plus essentielle dans le monde d'aujourd'hui et de demain?




Considérons le premier sommet du triangle avec l'enseignant. Peut-être est-ce de sa faute?
Certes, l'algorithmique au lycée est encore jeune, et nombre d'enseignants n'ont jamais été formés pour cela.
Mais si certains enseignants faisaient les choses si mal que ça, ce constat ne serait pas commun à nombre de collègues de toutes origines.
Non pas que je prétende qu'il n'y ait rien à améliorer, mais le problème me semble avoir des racines bien plus profondes.



Occupons-nous maintenant de l'élève. Pourquoi ce refus paradoxal de commencer à comprendre les bases de ce qui se cache derrière les plate-formes mobiles qu'il utilise au quotidien si assidument?
Des témoignages recueillis hors du cadre scolaire apporteraient un début d'explication.

Selon les élèves concernés, l'algorithmique ne relèverait pas des mathématiques mais de l'informatique. Ce cloisonnement est bien évidemment faux d'une part et d'autre part injustifié au moment où l'on exige de plus en plus la polyvalence des enseignants, mais voilà: l'algorithmique serait donc en opposition avec la vision qu'on leur donne (ou qu'ils se font?) des mathématiques.

Est-ce donc que l'enseignant de mathématiques serait, selon l'élève, incompétent en informatique? Ou qu'il n'aurait tout simplement pas à en parler?

On peut aussi se demander si ce ne sont pas les métiers de l'informatique qui ont mauvaise image auprès de ces jeunes, et sans doute qu'un partenariat avec des écoles supérieures ou entreprises pourrait alors leur apporter une réponse.

Mais il n'est pas impossible de faire changer les choses à priori: statistiques et probabilités ont également eu une mauvaise image "non mathématique" en leur temps, qui heureusement finit enfin par s'estomper après des décennies de présence dans les programmes.



Regardons maintenant les livres scolaires et leur adéquation au programme.
Le programme de mathématiques du lycée institue l'algorithmique en tant que thème transversal. Il ne doit pas faire l'objet d'un cours spécifique et doit au contraire être appliqué dans tous les chapitres de mathématiques.

Il se trouve tout simplement que nombre de livres de mathématiques, introduisent et appliquent l'algorithmique de façon non conforme à ce programme.
On trouve en effet chez la plupart des éditeurs les défauts suivants:
  • parmi la petite centaine d'exercices proposés dans chaque chapitre, quelques petits exercices isolés se comptant sur une seule main, et concentrés entièrement à l'algorithmique. En l'absence donc d'introduction ou utilisation dans le contexte d'une activité ou d'un problème, on renforce donc l'image d'une notion distincte au détriment de sa complémentarité ou utilité.
  • un à trois chapitres d'algorithmique. Ils peuvent prendre la forme d'un pseudo-chapitre en début ou fin de livre, ou encore de trois chapitres pour les trois grandes parties du programme (fonctions, géométrie, statistiques et probabilités). Ces chapitres permettent en effet d'introduire des exercices plus intéressants que ceux du point précédent. Ils auraient été bienvenus dans le manuel de l'enseignant à qui il appartient de faire le tri. Mais ils n'ont, selon le programme, rien à faire sous cette forme dans le manuel élève, renforçant là encore l'image d'un thème à part.
  • une forme d'écriture des algorithmes parfois trop calquée sur un langage de programmation que l'on aurait traduit en français
  • une forme d'écriture des algorithmes variable d'un livre à l'autre et parfois même dans le même livre - ce qui devrait être corrigé dans les prochaines éditions maintenant que l'on a eu des algorithmes aux sessions 2012 et 2013 du BAC
Certes, on peut encore parler d'un défaut de jeunesse pour ces manuels. Et les enseignants se basant sur les manuels reproduisent donc ces défauts. Quant à ceux qui ne les utilisent pas, les élèves constateront une contradiction avec le livre.



Au final, tous les sommets du triangle didactique ont leur part de responsabilité. Il faudrait donc changer la vision de l'algorithmique par les élèves et cela passe par la réalisation de livres et de cours cohérents avec l'esprit du programme.

Il convient donc de signaler l'initiative toute récente de la collection Odyssée chez l'éditeur Hatier qui, sans doute consciente des problèmes précédents, tente d'apporter sa réponse pour cette rentrée 2013.

La collection sort en effet un cahier d'activités algorithmiques pour les classes de Seconde. Vous y trouverez, des activités et problèmes faisant un usage raisonné de l'algorithmique pour l'ensemble des chapitres du programme, statistiques et géométrie comprises! :bj:
L'écriture des algorithmes y est soignée, correctement indentée pour en faciliter la compréhension, et homogène. Chaque activité ou problème annonce clairement les notions et compétences algorithmiques travaillées. Les langages de programmation travaillés en parallèle de ces algorithmes sont nombreux et variés: Python, SciLab, calculatrices TI-82/83/84, calculatrices Casio Graph, et même de façon anecdotique TI-Nspire et Casio ClassPad.
2813 2814 2815 2816 2817


Le coût de ce petit trésor? Seulement 4,50€.

De quoi aider certainement l'enseignant à repartir sur de bonnes bases dès la Seconde et espérer réussir cette fois-ci à former les bases algorithmiques chez 100% des élèves!
Espérons que cette initiative sera couronnée de succès, et que les cahiers d'activités pour les Premières et Terminales feront suite!

Les témoignages d'enseignants, lycéens et même anciens lycéens sont les bienvenus ci-dessous - j'aurai plaisir à en prendre connaissance, à y répondre et à débattre.

Émulateurs en ligne officiels de TI-84+, TI-30XS MV & TI-108

New postby critor » 13 Aug 2013, 00:09

Dans une news précédente, nous vous prédisions l'arrivée d'émulateurs de calculatrices en ligne officiels chez Texas Instruments.

Le contexte était de répondre à la demande des nouveaux examens standardisés Nord-Américains CCSS (Common Core State Standards) et PARCC (Partnership for Assessment of Readiness for College and Careers), qui à partir de 2014-2015 suppriment le support papier pour se dérouler en ligne.

La police d'utilisation des calculatrices du PARCC mentionnait en effet:
Grades 6 – 8 Calculator Policy
  • PARCC mathematics assessments for Grades 6-7 will allow for an online four function calculator with square root.
  • PARCC mathematics assessments for Grade 8 will allow for an online scientific calculator.
High School Calculator Policy
  • PARCC mathematics assessments for High School will allow for an online calculator with functionalities similar to that of a TI-84 graphing calculator.


Il y avait donc mention d'une calculatrice en ligne similaire à la TI-84 Plus. Et vu qu'il y a mention explicite du modèle et de la marque, il nous semblait normal que l'émulateur soit développé par TI ou en lien avec TI - on ne va pas demander à un éditeur tiers de "copier" la TI-84 sans permission.

Et tant qu'à faire, si Texas Instruments devait faire réaliser une version en ligne de son logiciel d'émulation de son logiciel TI-SmartView 84 Plus, pourquoi ne pas en profiter pour fournir en même temps des versions en ligne des autres logiciels TI-SmartView, répondant ainsi simultanément à la demande de calculatrices en ligne quatre opérations et scientifiques?



Aujourd'hui, l'actualité confirme encore une fois nos prédictions. Texas Instruments vient en effet de sortir le logiciel ExamCalc, qui fournit des versions en ligne de ses calculatrices suivantes:
  • TI-84 Plus
  • TI-30XS MultiView
  • TI-108

Peut-être tourne-t-il en Javascript comme notre émulateur en ligne de TI-89/92+/V200. Peut-être même s'agit-il de la TI-84 Plus C couleur... :D
Mais le logiciel, devant être commercialisé auprès institutions nord-américaines, ne semble hélas pas récupérable librement. Dommage qu'un usage personnel gratuit n'ait apparemment pas été prévu: cela aurait permis aux candidats de s'entraîner chez eux dans les conditions d'examen, et accessoirement à tous d'en profiter...

Mais les choses ne sont en pratique pas si simples.
Car si il est certes pénible de cliquer à la souris les touches d'une calculatrice virtuelle plus de quelques minutes, on retrouvera toutefois un confort d'utilisation comparable à celui d'une véritable calculatrice lors de l'utilisation de tablettes tactiles. Et à l'heure de la démocratisation de ces supports, on peut donc comprendre que la diffusion libre d'émulateurs de calculatrices en ligne puisse entrer en conflit avec la vente de ces dernières.




Source:
http://education.ti.com/en/us/about/pre ... se_news166

Nouveau design et menu pour TI-Planet ! :D

New postby Adriweb » 08 Aug 2013, 16:35

Salut à tous,

Aujourd'hui est un grand jour pour votre site favori :)

Depuis son lancement en Septembre 2011, TI-Planet n’a subi que quelques changements mineurs de design, notamment avec le déplacement de certains éléments du site des barres latérales ou les changements, déjà plus conséquents visuellement, du background.

Après presque 2 ans d'existence, il est maintenant temps de se rafraîchir un peu, non ? ;-)

Cela fait maintenant plusieurs mois (nous avancions lentement mais sûrement...) qu'un nouveau design est en construction et en test auprès de certains dévoués que nous remercions.

Le maître mot de ce renouveau a clairement été : "Simplification".
En effet, nous avions eu à plusieurs reprises des remarques de membres et visiteurs notant une certaine lourdeur visuelle de TI-Planet, pouvant au final impacter négativement la navigation.

Bref, nous avons donc décidé d'alléger le site afin d'améliorer l'expérience utilisateur, tout en proposant un meilleur accès (et plus rapide) aux différentes parties du site.

Au programme :
  • Remplacement du groupement d'icônes statiques par un menu dynamique et bilingue (c'est Levak que vous devez remercier, pour ça ;) ), comprenant les sections suivantes :
    • News : Vous permet d'accéder rapidement à nos différentes catégories de news. La partie de droite liste les dernières news.
    • Programmes & Téléchargements : Vous permet d'accéder rapidement aux catégories principales de nos archives ainsi qu'à nos sélections. C'est à partir d'ici que vous accéderez à votre page de gestion de fichier ainsi qu'au formulaire d'envoi de fichier. Les 2 parties de droite listent respectivement les derniers fichiers envoyés et les plus populaires ces derniers temps.
    • Éditeurs : Vous permet d'accéder rapidement aux 3 générateurs de texte, et affiche dans le panneau de droite les 5 derniers générés.
    • Forum : Liens vers les forums principaux ainsi que des liens rapides vers l'ensemble des sous-forums, la page des nouveaux messages et ceux non-lus . Le panneau de droite liste les derniers messages pour un accès encore plus rapide.
    • Galerie : Le sous-menu affiche la dernière image uploadée.
    • Infos/Outils : Les ressources utiles que propose TI-Planet : Le wiki, le comparateur de calculatrices, l'outil de calcul de points pour le BAC, un lien vers nos tutoriaux vidéos sur YouTube.
    • Messagerie : Liens rapides (nouveau, réception, envoi, envoyés)
    • Profil : Votre signature en tant que membre, un lien pour modifier son profil, et un autre pour voir la liste des autres membres du forum.
    • [Dé]Connexion : Pas besoin de détails. Connexion traditionnelle ou via Facebook
  • Suppression de la barre latérale droite (son contenu ayant pris place dans le menu)
  • Allégement de la barre latérale gauche (même chose, certains contenus ont été déplacés dans le menu)
  • Refonte de quelques modules : Par exemple, les modules de recherche d'archives et de messages sur le forum ont été repris et mis ensemble.
  • Correction d'erreurs HTML : Le site est (enfin) passé officiellement en Doctype HTML5 et plusieurs heures ont été passées pour réduire le nombre d'erreur sur le W3C (il n'en reste quasiment plus, il y en avait plus de 150 avant !), ce qui permet d'assurer une meilleure compatibilité avec un maximum de navigateurs.

Par ailleurs, vous ne l'aurez probablement pas manqué, un nouveau fond, toujours par notre graphiste en chef Levak, a fait son apparition :)

Notons que le menu s'adapte à la taille de votre fenêtre/écran en se rétrécissant horizontalement automatiquement (disparition des textes, seules les icônes restent) quand celle-ci est trop petite pour le contenir.


Par ailleurs, contrairement au groupement d'icône statiques d'avant, le menu accompagne votre navigation en restant "collé" en haut de votre écran, en version plus petite.


Nous espérons que ce nouveau design et particulièrement le menu vous plaira et rendra votre navigation meilleure au sein de TI-Planet :)

A bientôt !
Hi everyone,

Today is a great day for your favorite website :)

Launched in early september 2011, TI-Planet has seen a few minor design changes, particularly with some elements of the website moving around or some more visible modifications like new backgrounds.

After almost 2 years of existence, it’s now the time to freshen up a bit, right ? ;-)

It’s now several months (we are progressing slowly but surely...) that a new design was being prepared and tested with some dedicated members we thank.

To summarize this renewal, one word comes to mind : "Simplification".
Indeed, we've had several feedback noting that the overall design was a bit complicated and maybe a bit too much "crowded", impacting the browsing experience.

Bref, nous avons donc décidé d'alléger le site afin d'améliorer l'expérience utilisateur, tout en proposant un meilleur accès (et plus rapide) aux différentes parties du site.
So, we've decided to make the website lighter to improve the user experience, while offering a better (and faster) access to the different parts of the website.

Here is what's new :
  • Replaced the static icon group at the top by a dynamic, bilingual menu (Levak is the one to be thanked, here ;) ), featuring :
    • News : Allows you to quickly browse our news archive through categories. The right panel lists the latest news.
    • Programs & Downloads : Allows you to quickly browse our downloads archive by categories, as well as to get to our selections. It's also here that you'll find the links to manage your files and to upload new ones. The two right panels list the latest uploads and the most popular ones lately.
    • Editors : Allows you to quickly access our 3 text generators, and, in the right panel, displays the 5 latest ones.
    • Forum : Links towards the main forums and quick access links to the entire subforums, the page of unread messages and those unread. The right panel lists the last messages for an even faster access.
    • Gallery : The sub-menu displays the last uploaded image.
    • Infos/Tools : Useufl resources from TI-Planet for you : the wiki, the calculator comparator, the scoring sheet simulator for the BAC, a link to our tutorial videos on YouTube.
    • Messages : Quick Link (new; inbox, outbox, sent).
    • Profile : Your member signature, a link to modify your profile, and another link to see the member list on the forum.
    • Log [in/out] : No need to explain. Classic connection or via Facebook.
    • Removed the right side bar (its content took place in the menu)
    • Left side bar lightened (same, some contents were moved in the menu)
  • Recoded some modules : For example, the archives and forum search modules were redesigned and merged.
  • Fixed HTML Errors : The website now has officially the HTML5 Doctype (finally !) and several hours were spent to lower the number of HTML errors given by the W3C validator (we went from over 150 (!) to just a few now), which make the website work better under more browsers.

[i]Also, as you probably noticed, there is a new background, by our dear artist Levak, again ;-)

Let's note that the menu will adapt itself to the size of your window/screen by shrinking horizontally automatically (the menu labels vanish, only icons remain visible) when the latter is not big enough.


Moreover, unlike the old grouping of static icons, the new menu follows your web surfing by “sticking” at the top of your window/screen, in a smaller bar.


We hope that you'll enjoy this new design and particularly the menu and that it will make your TI-Planet.org browsing experience a better one :)
Link to topic: Nouveau design et menu pour TI-Planet ! :D (Comments: 47)

Découvre ou redécouvre le prototype Toto TI-PLT SU1

New postby critor » 13 Jul 2013, 18:34

A la conférence éducative internationale T3 de 2002 à Calgary au Canada, Texas Instruments présentait ses prototypes de nouvelles calculatrices à écran tactile dans le cadre du projet 'PET' (animal de compagnie), soit bien avant les Casio ClassPad, et même des écrans couleur! Un projet qui fut hélas rapidement abandonné bien que fortement en avance sur son temps.
Chaque modèle de calculatrice issu de ce projet se voyait surnommé d'un nom de chien célèbre en Amérique du Nord.

Dans deux actualités précédentes, nous accueillions 'Spot' (TI-PLT SHH1), nom d'un chien de bande dessinée célèbre en Amérique du Nord, ainsi que Fido (TI-PLT FHH1), nom courant de chien en Amérique du Nord puisque ce fut le nom du chien d'Abraham Lincoln.
1854 1810




Aujourd'hui, grâce à ses partenaires chinois de cncalc.org, l'association UPECS gérant TI-Planet a le plaisir de poursuivre sa mission de sauvegarde du patrimoine des technologies de l'éducation avec le dernier companion, 'Toto' (TI-PLT SU1), la toute première calculatrice TI à écran couleur une décennie avant la TI-Nspire CX! :bj:
2676


'Toto' vient ici du nom du chien de Dorothée Gale dans l'univers du pays d'Oz conté par l'écrivain américain L. Frank Baum.



Le musée Datamath vous avait déjà présenté ce prototype dans le contexte d'un prêt de Texas Instruments.
Depuis, le matériel a été renvoyé chez TI où il a peut-être été jeté/détruit.

Au moment où nous publions cet article, le Toto que nous avons entre les mains est le seul exemplaire connu au monde.

Nous tenons donc à remercier encore une fois nos partenaires qui ont accepté de nous céder cette pièce de collection à prix coûtant, au lieu de spéculer sur le bénéfice d'une éventuelle revente qui n'est absolument pas dans les projets de l'association.



Faisons déjà le tour de Toto. Côté droit, il nous présente nombre de choses:
  • un emplacement pour le stylet tactile de l'écran (stylet hélas manquant ici)
  • un connecteur Jack pour des écouteurs audio
  • un lecteur de carte mémoire sD/MMC
  • un emplacement pour une barrerie (hélas manquante ici)
2679




Sur le dessus, on note:
  • un emplacement marqué 'communication' protégé par un rabat permettant d'enficher un module WiFi pour une utilisation sur les réseaux de classe TI-Navigator
  • un connecteur USB Standard de type A pour brancher des périphériques
  • un connecteur mini-USB de type B pour relier Toto à un ordinateur
  • un emplacement marqué 'expansion' (extension) protégé encore par un rabat sur lequel nous n'avons aucune information
  • un connecteur d'alimentation externe continue (manquante également ici)
2680 1147 1163




Au dos, on constate:
  • une étiquette d'une belle écriture manuscrite mentionnant "ID: Toto Pilot Build", "CODE: Toto8", et un numéro de série pouvant être "S/NO: 301" ou "S/NO: 501"
  • une possibilité de verrouiller la carte WiFi à l'aide d'une vis
  • un connecteur permettant sans doute une recharge de masse par enfichement dans des logements, de façon probablement similaire aux TI-Nspire Docking Station ou TI-Nspire Charging Bay
2677 324 418 304




Une fois écarté le rabat permettant un usage sous trois niveaux d'inclinaison, nous avons quelques informations supplémentaires comme:
  • un copyright de 2003
  • les spécifications de l'alimentation externe continue 6.0V 1,5mA avec la référence "TI AC-9926"
  • la mention de l'utilisation de la technologie des processeurs OMAP de Texas Instruments
  • un emplacement vide pour le numéro de série
  • des traces d'un système de verrouillage/déverrouillage de la batterie (hélas manquant ici)
  • la confirmation qu'il s'agit d'un prototype
  • un bouton 'reset' sous un autre numéro de série gravé directement dans la coque
2689 2690 2678




Sur le musée Datamath, vous n'aviez jamais eu le plaisir de voir Toto allumé.
Ce n'est pas mentionné dans l'article, mais le musée Datamath a tout simplement reçu un prototype défecteux, comme en témoigne le sticker rouge "bad CRC" (mauvaise somme de contrôle) ou la croix et le 'E' pour erreur apposés sur l'étiquette manuscrite.
Image




Mais rien de tel ici. Voyons donc un peu mes alimentations TI... TI-AC9940, TI-AC9930... ah miracle j'ai justement la bonne alimentation TI-AC9926 qui venait avec ma tablette de rétroprojection TI-Nspire ViewScreen.
2688 1827 2682


Déjà, remarquez que cet affichage en blanc sur fond noir est caractéristique des écrans LCD couleur! :bj:
Mais hélas, le Toto reçu ici n'a visiblement pas d'OS chargé et reste coincé sur une console de commandes d'invite 'omap_toto'. Nous n'allons donc pas pouvoir découvrir aujourd'hui les capacités de cet écran couleur 480x320 pixels.
La console mentionne la simulation du clavier par l'écran tactile, mais des pressions sur ce dernier semblent ne rien déclencher.
Seules des pressions sur les quelques touches du modèle permettent d'avoir certaines lettres comme D, H, L, M, O, R, S, U, un caractère bizarre avec la flèche vers la gauche, et la touche 'enter' est fonctionnelle.

Il ne semble pas y avoir de gestion de périphériques Legacy USB, le branchement d'un clavier USB sur le connecteur USB Standard de type A ne provoquant strictement aucune réaction.
2683




Par contre, si l'on branche Toto sur l'ordinateur, ce dernier le reconnaît en tant que "TI Pet Bootloader", confirmant donc l'absence d'OS.
Notons que Toto se devait d'être muni d'un système de type Linux, ce qui veut dire que Texas Instruments a du contribuer à une distribution Linux en fournissant les pilotes pour cette plate-forme, et notamment le pilote "TI-Pet Bootloader".
Et on trouve effectivement quelque trace sur Internet.
Image


Mais après la recherche de pilote, surprise... l'ordinateur installe le pilote TI-84 Plus de TiLP! :o
Image


Est-ce une erreur? Remplaçons-le par le pilote officiel de TI-Connect et lançons-le.
Ce dernier détecte effectivement Toto en tant qu'une TI-84 Plus branchée en USB.
Les différentes commandes de transfert échouent, mais provoquent bizarrement des affichages de caractères système sur la console de Toto.
2685


Il semble tout simplement, que soit dans l'urgence de la conception de ce prototype, soit pour une meilleure compatibilité / intégration au sein des réseaux de classe TI-Navigator existants, Texas Instruments a doté Toto d'un protocole de communication voisin de celui de la TI-84 Plus.

Or, le protocole de transfert des calculatrices TI gère des codes de touche, ce qui permet notamment d'exécuter des commandes à distance, ce qui serait fort utile en l'absence de clavier fonctionnel ici.

Cette formidable découverte est peut-être un immense espoir de pouvoir un jour le réparer et découvrir les capacités de son écran couleur. :bj:



La TI-Nspire CX Premium que l'on attend pour la conférence T3 de 2014 sera-t-elle à la hauteur de Toto?
A bientôt! ;)

Mise à jour majeure du Guide de rentrée 2013!

New postby Neo » 08 Jul 2013, 17:33

Bonjour à tous! :)

Dans une news précédente je vous annonçais la sortie du Guide de rentrée 2013, vous conseillant ainsi pour vos achats de calculatrices TI, scientifiques ou graphiques.
2675

Ce même guide a été mis à jour, incluant désormais les calculatrices Casio :bj:
Et cerise sur le gâteau, vous pouvez comparer 2 modèles équivalents, par exemple la TI-82Stats.fr et la Casio Graph-25Pro.

Le guide vous renseigne donc sur les modèles suivants:
  • TI-Collège Plus
  • TI-36XPro
  • TI-82Stats.fr
  • TI-83+.fr (les bleues de 2008 et les noires de 2013)
  • TI-84Pocket.fr
  • TI-Nspire CX
  • TI-Nspire CX CAS
  • Casio FX-92 Collège-2D+
  • Casio Graph-25Pro
  • Casio Graph-35+
  • Casio Graph-75
  • Casio Graph-95
  • Casio FX-CG20

Le lien de téléchargement est un peu plus bas, mais vous pouvez trouver la dernière version du guide grâce au lien court: http://tiplanet.org/guide2013 ;)

Liens:
Guide de rentrée 2013 TI-Planet

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