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La HP-300s+ utilise le firmware Casio fx-92 Collège 2D+

New postby critor » 09 Dec 2014, 20:49

409440974095Dans un article précédent, nous découvrions que la calculatrice Auchan CS-12+ utilisait exactement le même firmware que la fx-92 Collège 2D+. Nous pensions à une contrefaçon non autorisée vu la qualité absolument médiocre de la carte mère Auchan.

4134Mais c'est loin d'être un cas isolé. Regardons aujourd'hui la calculatrice scientifique HP-300s+. Malgré un aspect totalement différent faisant beaucoup plus professionnel, nous y remarquons une disposition de touches très caractéristique de Casio dans la partie inférieure du clavier, et des affichages apparemment identiques. :o
Mais c'est un peu plus subtil ici, puisque le logo Casio n'est pas montré à l'extinction de la calculatrice. ;)

Le haut des claviers présente toutefois une organisation bien différente avec des touches positionnées différemment et n'ayant même pas les mêmes fonctions principale ou secondaire. Le clavier HP semblerait malgré encore quelques différences, beaucoup plus proche du clavier équipant les Casio scientifiques internationales fx-82/85/95 ES Plus.


Le clavier différent de la HP-300s+ permet des saisies irréalisables sur la Collège 2D+ :
  • combinaison :bj:
  • arrangement :bj:
  • constante exponentielle :)
  • logarithme de base spécifiée :)
41434144414541464149

Inversement, sur Collège 2D+ on a au clavier un caractère point-virgule absent de la HP-300s+, puisque la virgule est déjà utilisée comme séparateur décimal.

Mais on trouve aussi sur la HP-300s+ des fonctionnalités supplémentaires, comme :
  • un menu pour les fonctions de trigonométrie hyperbolique accessible via la touche 'hyp' :)
  • une application de conversion d'unités accessible via Seconde+8, dans laquelle on choisit le couple d'unités à convertir en saisissant un code inscrit au dos du couvercle :bj:
    Bizarrement, cette application de conversion est une fonctionnalité absente des fx-82/85/95 ES Plus, mais présente sur les Casio haut de gamme fx-115/570/991 ES Plus utilisant un clavier différent.
    On remarque que cette application va de pair avec une bibliothèque de constantes physique accessible via Seconde+7, ici absente après vérification.
4140414141424150


41384135On trouve également nombre de différences d'écriture entre les Collège 2D+ et HP-300s+, puisque cette dernière semble fonctionner en anglais et non en français.

41364139Toutefois, le menu principal présente les mêmes 6 applications. Le seul menu différent sur la HP-300s+ semble être celui de configuration avec une option supplémentaire qui permettrait de choisir le séparateur décimal.

Au final, la HP-300s+ semble ne correspondre exactement à aucun modèle Casio existant. Elle apparaît comme un hybride des fx-82/85/95 ES Plus, et fx-115/570/991 ES Plus.

Nous en aurons le coeur net, accédons au menu de diagnostics avec la combinaison Seconde-7-On puis 9.
4137Contre toute attente, les deux modèles nous indiquent les mêmes firmwares "GY-468 VerA", absolument identiques comme le certifie la somme de contrôle D884 ! :o

Cela veut donc dire que toutes les fonctionnalités supplémentaires de la HP-300s+ dont le convertisseur d'unités sont bien présentes dans la Casio fx-92 Collège 2D+, mais à ce jour inaccessibles. ;)

Il doit y avoir dans ces deux calculatrices une série de 'jumpers' (interrupteurs) matériels ou logiciels, permettant de décrire au firmware le comportement qu'il doit adopter :
  • langue française ou anglaise
  • type de clavier
  • possibilité de choisir le séparateur décimal
  • disponibilité de l'application de conversion d'unités
  • disponibilité de la bibliothèque de constantes physiques
  • affichage du logo à l'extinction ou pas
  • ...

41484147
Jetons-y donc un coup d'oeil.

Bien que différente de celle de la Collège 2D+, la carte mère "Juniper EA-631" de la HP-300s+ semble cette fois-ci de qualité similaire. Rien à voir donc avec la contrefaçon de piètre qualité de chez Auchan, l'usage du firmware Casio a du être ici dûment négocié et autorisé.

Nous avons bien un groupe de 8 jumpers numérotés P0 à P7 sur la Collège 2D+, mais je n'ai jamais réussi à constater la moindre différence de fonctionnement après en avoir modifié les états. :(


Du côté de la HP-300s+, aucune trace de tels jumpers. Peut-être sont-ils dissimulés dans la bulle d'epoxy emprisonnant le processeur, comme ce fut le cas sur les dernières révisions matérielles des calculatrices de la génération précédente (ES / Collège 2D). :'(

Nouveau firmware HP-Prime 6031

New postby critor » 20 Aug 2014, 00:48

Hewlett Packard nous publie ce soir un nouveau firmware pour sa calculatrice tactile couleur HP-Prime.
Il date du 2 juillet et porte le numéro de build 6031, ce qui veut dire qu'il y a eu une seule recompilation depuis la build 6030 du 30 mars dernier.

Dans ce contexte, il ne faut pas s'attendre à beaucoup de nouveautés. En effet, il n'y en a qu'une seule.

Nous vous avions déjà parlé du fait qu'il existait deux types HP-Prime:
  • les HP-Prime en révision matérielle A, de référence NW280AA (rentrée 2013)
  • les HP-Prime en révision matérielle C, de référence G8X92AA (rentrée 2014)

Les révisions A souffrent d'un gros défaut, avec de grosses limitations de la prise USB, empêchant paradoxalement l'utilisation de périphériques qui avaient été annoncés et mis en avant lors de la campagne de lancement:
  • pas de possibilité d'utiliser le module sans-fil USB :mj:
  • pas de possibilité d'utiliser la station d'acquisition de mesures physiques USB HP StreamSmart 410 :mj:
  • impossibilité de connecter directement la calculatrice en USB à une autre calculatrice HP-Prime :mj:


Avec cette nouvelle build 6031, à part une amélioration côté StreamSmart (pour rev. C+, donc), ces incompatibilités ont toujours l'air présentes :(

Les problèmes bien plus importants, concernant l'utilisateur lambda, demeurent présents, comme :
  • La non gestion des suites commençant au rang 0, une véritable aberration pour l'enseignement secondaire général et technologique en France qui sera source d'erreurs pour de nombreux lycéens choisissant ce modèle. :mj:
    Toutes les séries du BAC sont concernées par ce défaut car c'est un thème très important enseigné de façon transversale: S, ES, L, STMG, STI2D, STD2A, STL et ST2S ! :o
  • La stabilité absolument déplorable du modèle - il ne se passe pas une seule journée d'utilisation sans que ma HP-Prime ne plante au moins une fois, alors que je ne fais rien de spécial ou de non documenté puisque pour le moment nous n'avons pas accès à la programmation en langage machine. :mj:
Non je suis désolé, mais nous sommes maintenant à la veille de la rentrée 2014 et la HP-Prime n'est toujours pas au point après un an.


Source photo : http://www.hpgraphingcalc.org/prime.html

Téléchargement : HP-Prime firmware 6031
Link to topic: Nouveau firmware HP-Prime 6031 (Comments: 10)

La 3D en raycasting étendu débarque sur HP-Prime

New postby critor » 04 Aug 2014, 21:17

Enfin un moteur 3D en raycasting étendu sur HP-Prime ! :bj:
Finally an extended 3D raycasting engine on the HP-Prime ! :bj:


Pour la rentrée 2013, les premiers tests de performance du langage de programmation interprété de la HP-Prime furent extraordinaires. Jamais nous n'avions vu un langage interprété sur calculatrice bénéficier d'une telle puissance... Si bien que contrairement à d'autres calculatrices, l'idée de coder un moteur 'raycasting' directement dans le langage interprété originel fut rapidement évoquée ! :o
For back to school 2013, the first performance tests using HPPPL, the interpreted programming language of the HP-Prime, were extraordinary. We had never seen an interpreted language on calculator benefiting of such power... So unlike other calculators, the idea of coding a raycasting engine directly with the original interpreted language quickly existed ! :o



Mais qu'est-ce que c'est ? Le 'raycasting' ou littéralement "lancer de rayons" est un type de moteur permettant le rendu en temps réel de mondes 3D relativement simples. Il est particulièrement adapté aux jeux vidéos tournant sur des machines de faible puissance.
But what is it? Raycasting is a type of engine allowing realtime rendering of relatively simple 3D worlds. It is particularly suited to video games running on low power machines.


On peut citer à titre d'exemples Catacomb 3-D dès 1991 ou Wolfenstein 3D en 1992, tous deux du studio ID Software.
Notons pour anecdote que paradoxalement, Wolfenstein 3D a été accusé par une certaine presse d'alors de faire l'apologie du nazisme avec de nombreux affichages de croix gammées et portraits d'Hitler sur les murs, alors que le but du jeu était justement de combattre les nazis.
Can be cited as examples Catacomb 3-D in 1991 or Wolfenstein 3D in 1992, both from the ID Software studio.
Note to anecdote paradoxically, Wolfenstein 3D was accused by some press then to advocate Nazism with many displays of swastikas and Hitler portraits on the walls, while the goal of the game was precisely to fight the Nazis.


Le principe de base en est relativement simple. Le monde est codé sous la forme d'une matrice binaire, c'est-à-dire un tableau de nombres valant zéro ou un, permettant donc des murs sous forme de cubes de même côté. A partir de la position du joueur, une simple boucle lance une série de rayons dans les directions autorisées par le champ de vision. Lorsqu'un rayon frappe un mur il s'arrête et retourne des informations sur cet objet à afficher, notamment la distance parcourue c'est-à-dire son éloignement qui, après correction de la courbure de l'oeil, donnera sa taille en pixels sur l'écran.
The basic principle is relatively simple. The world is encoded as a binary matrix, that is to say, an array of numbers equal to zero or one, thereby allowing walls formed of cubes with the same side. From the player position, a single loop is launching a series of rays in directions possible according to the field of view. When a ray hits a wall it stops and returns information about the object to be displayed, including its distance which, after correction of the curvature of the eye, gives its size in pixels on the screen.

Image Image


Toutefois avec ces murs de même hauteur ne pouvant que se prolonger ou être perpendiculaires, en pratique les mondes codés prennent très souvent la forme de labyrinthes, de plus en plus énormes et monotones avec l'avancée dans les niveaux du jeu et rapidement ennuyants selon moi.
However, with walls of the same height which can only be perpendicular, in practice such worlds often take the form of mazes, more and more huge and monotonous with the advance in the game levels, which quickly becomes quite annoying according to me.



Tant qu'à avoir un tableau de nombres, un amélioration immédiate du principe est de coder dans chaque case des informations supplémentaires sur l'altitude et la hauteur de l'objet. L'on peut alors créer des mondes beaucoup plus riches qui commencent véritablement à utiliser la 3ème dimension, avec des salles, escaliers...
C'est un des principes utilisés par ID Software dans la série de jeux Doom initiée dès 1993.

La complexité de l'algorithme est toutefois bien plus élevée car, les objets 3D pouvant avoir des altitudes et hauteur différentes, les rayons lancés ne s'arrêtent plus au premier objet rencontré. En effet, il peut y avoir d'autres objets qui dépassent derrière et seront donc partiellement visibles...

L'autre ajout essentiel qui ne sera pas explicité ici, est que l'objet 3D élémentaire n'est plus un prisme droit à base carrée mais un prisme droit à base triangulaire, triangle possiblement quelconque. C'est-à-dire que l'on peut reconstituer par assemblage n'importe quel type de polygone permettant ainsi des intersections libérées des contraintes initiales de perpendicularité.

Toutefois, les différents niveaux restent selon moi très en intérieur et encore dans le style de labyrinthes. Le studio Raven software a selon moi bien mieux exploité les possibilités du moteur 3D de Doom, en sortant dans le cadre d'un contrat avec ID Software les jeux Heretic et Hexen qui sont d'ailleurs illustrés ci-dessus.
As long as you have an array of numbers, an immediate improvement of the principle is coding in each cell additional information like the altitude and the height of the object. One can then create much richer worlds truly begining to use the third dimension, with halls, stairs...
This is one of the principles used by ID Software games in the Doom series initiated in 1993.

However, the complexity of the algorithm is much higher because 3D objects may have different heights and altitudes, the cast rays do not stop on the first object encountered. Indeed, there may be bigger objects behind which will be partially visible ...

The other essential addition that will not explained here is that the basic 3D object is no longer a square base right prism, but one with a triangular base That is to say that bases can be merged into any type of polygon allowing intersections released from the initial perpendicularity.

However, the Doom levels remain mainly indoors and still take the forms of labyrinths. According to me, the Raven Software studio has much better used the possibilities of the new Doom 3D engine of Doom through a contract with ID Software in its Heretic and Hexen games.




Personne d'autre ne semblant s'en être occupé entre temps, j'ai donc le plaisir de vous sortir ce soir le tout premier moteur 3D raycasting pour HP-Prime, PrimeCaster 3D.

Le moteur met d'emblée la barre très haut en implémentant non pas le raycasting basique, mais le raycasting étendu avec une matrice de hauteurs et altitudes. Les objets 3D élémentaires sont ainsi des prismes droits de même base carrée.

Les mondes 3D gérés sont donc intermédiaires entre Wolfenstein 3D et Doom. Ils sont en conséquence bien mieux que ceux du raycasting basique, avec la possibilité d'avoir des étages, escaliers, tunnels...

Le moteur a la particularité d'être à qualité variable et d'adapter automatiquement la précision des rayons 3D lancés pour cibler le FPS (Frames Per Second - soit images par seconde) que vous réglez avec les touches 'plus' et 'moins'.
Pour cela il mesure tout simplement le temps de rendu d'une frame en millisecondes (instruction 'Ticks') et vérifie que cela ne soit pas trop éloigné du temps correspondant à votre FPS. Vous aurez donc le confort de jouer avec un FPS relativement constant ! :bj:
J'estime pour ma part qu'un jeu commence à être 'jouable' à partir de 2 FPS.

Le logiciel HP-Prime étant plus rapide que la calculatrice, pour un même FPS et un même environnement 3D, nous aurons une meilleure qualité sur ordinateur que sur calculatrice.
As apparently nobody else took care of it, I am pleased to release you tonight the first 3D raycasting engine for the HP-Prime, PrimeCaster 3D.

The engine does not implement the basic raycasting, but some extended raycasting with an array of heights and altitudes. Basic 3D objects are right prisms with the same square base.

Possible 3D worlds are between Wolfenstein 3D and Doom. But they are still much better than the 3D worlds of the basic raycasting, with the possibility of having the floors, stairs, tunnels...

This particular engine has a variable quality and automatically adjusts the precision of the cast 3D rays to target the FPS (Frames Per Second) that you set with the 'plus' and 'minus' keys.
To do this, it simply checks the rendering time of the last frame in milliseconds (instruction 'Ticks') and verifies that it is not too far from the time corresponding to the FPS you've specified. You will have the comfort of playing with a relatively constant FPS ! :bj:
According to me, a game starts to be 'playable' with 2 FPS.

HP-Prime software being faster than the calculator, for the same FPS and the same 3D environment we will have a better quality on the computer than on the calculator.


3755
Comme vous le voyez, dans le cas d'un champ de vision globalement obstrué, la qualité bien qu'inférieure à celle du logiciel reste très honorable et jouable sur calculatrice. En effet les rayons lancés sont stoppés et ne continuent pas jusqu'au bord de la matrice puisque rien ne peut être visible derrière de tels objets.
As you can see, in the case of a mostly obstructed field of view, the quality on the calculator remains decent and yields a playable game, even if the quality is lower on the calculator. The cast rays are stopped, and do not extend as far as the matrix's edge, because nothing is visible behind such objects.


3756Par contre, dans le contexte d'un champ de vision libre en extérieur, c'est bien moins le cas.

Dans le contexte de l'algorithme actuel que j'ai quand même pas mal optimisé, faire un jeu jouable sur calculatrice dans une qualité acceptable nécessiterait de privilégier les scènes en intérieur, ou de prendre bien soin pour les scènes en extérieur d'obstruer rapidement le champ par de grands murs.
Une autre possibilité serait de revenir à l'algorithme basique du raycasting à la Wolfenstein 3D qui sera sûrement fluide au vu de ces performances, mais je trouve que ce serait bien dommage de se limiter à cela sur l'extraordinaire machine qu'est la HP-Prime.
In the context of the current algorithm which is already optimized, making a game playable on the calculator in an acceptable quality would need to build a 3D world with mainly interior scenes, or to take care of quickly obstructing the field of view with large walls for outdoor scenes.
Another possibility would be to return to the basic raycasting algorithm from Wolfenstein 3D which will surely run smoothly according to the above performances, but I think it would be a shame to limit us to such 3D worlds on the HP Prime.


Enfin, trois situations sont de plus gérés et interchangées via la touche 'espace':
  • de nuit, muni d'une torche
  • de jour, rayons solaires inclinés (matin ou après-midi)
  • dans le brouillard
Finally, three contexts are managed and interchanged via the 'space' button :
  • by night with a torch
  • by day, sunlight slanted (morning or afternoon)
  • in the fog




Pénètre dès maintenant mon château fort pour tenter d'atteindre le sommet du donjon si tu en es capable, et pourquoi pas après de créer ton propre monde 3D en modifiant la matrice ! ;)
Now enter my castle and try to reach the top of the dungeon if you can, and why not after this create your own 3D world by modifying the matrix! ;)



Téléchargement :
Download :
PrimeCaster 3D 1.0

Source images explicatives raycasting basique : Tutoriel raycasting basique (en français)
Source for images explaining the basic raycasting : Basic raycasting tutorial (in french)



Dynatech casse les prix sur la HP-Prime pour la rentrée 2014

New postby critor » 16 Jul 2014, 13:07

2799La HP-Prime à 113,95€ chez Dynatech ! :bj:

Après l'avoir proposée depuis la rentrée 2013 au prix de 149€, la boutique en ligne allemande Dynatech casse les prix sur la calculatrice couleur HP-Prime, la proposant désormais à 113,95€ soit moins que la TI-Nspire CX CAS alors que l'on partait de plus haut ! :o
Une réduction de prix de près de 25% qui, même en comptant des frais de port, écrase à ce jour toutes les boutiques concurrentes ! :bj:
Ce n'est toutefois pas forcément étonnant lorsque l'on sait que cette nouvelle calculatrice de la rentrée 2013 n'a pas su à ce jour s'imposer face aux calculatrices TI-Nspire du moins dans l'enseignement secondaire, pour des raisons diverses regroupant sous doute un prix élevé et des défauts logiciels.



Mais est-ce forcément une bonne affaire? Ce n'est pas certain...
Il faut savoir qu'il existe deux versions de la HP-Prime:
  • les HP-Prime de révision matérielle A lancées pour la rentrée 2013 (référence NW280AA)
  • les HP-Prime de révisions matérielle C lancées pour la rentrée 2014 (référence G8X92AA)
Les révisions A contre toute attente ont un matériel incompatible avec les périphériques USB officiels, pourtant présentés comme un argument majeur de vente dès l'annonce du modèle: modules WiFi et station d'acquisition de mesures physique HP-StreamSmart.
Tout ceci donnerait l'impression que HP se serait dépêché de commercialiser un prototype inachevé en 2013-2014, aux dépens des clients. :mj:



Mais curieusement, les deux modèles sont à ce jour encore proposés sur la boutique en ligne officielle de HP-France. :o

Si les révisions A sont amenées à céder la place aux révisions C+, il semble probable que Dynatech tout commme HP-France, soit en train d'écouler du vieux stock d'invendus, ce qui ne sera pas forcément intéressant - mais je vous laisse juges.

Mais les références différentes entre les deux révisions matérielles pourraient avoir une autre explication...
Il se pourrait tout simplement que HP ait décidé de fournir deux modèles de HP-Prime:
  • le modèle basique en révision A pour lycéens/étudiants, à 159€ sur la boutique officielle
  • le modèle étendu en révision C pour les enseignants et institutions rajoutant la compatibilité avec les périphériques USB officiels, modèle qui est justement proposé sur la boutique officielle à un prix supérieur n'ayant rien à voir avec le modèle précédent: 198€ ! :o
Il n'empêche que ce n'est pas ce qui était annoncé lors de la campagne de lancement du modèle, et que sous cette dernière hypothèse c'est une incompatibilité artificielle qui aurait été introduite volontairement après-coup et qui dessert les premiers utilisateurs à avoir cru en ce nouveau modèle dès 2013-2014. :mj:

1ers firmware + code natif (C et assembleur) tiers HP-Prime

New postby critor » 06 Jul 2014, 00:07

Première exécutation de code natif (C et assembleur) non officiel sur HP-Prime, grâce au tout premier firmware tiers ! :bj:
First unofficial native (C and assembly) code run on the HP-Prime, thanks to the first third-party firmware :bj:

3054
En novembre 2013, je vous démontrais qu'il était possible de programmer un firmware modifié sur HP-Prime, la plus puissante calculatrice graphique à ce jour qui fut lancée pour la rentrée 2013. Une expérience précédente sur ce thème, menée par Lionel Debroux et moi en août 2013, avait échoué, car le firmware modifié n'avait en réalité pas été transféré à la machine.

Toutefois, je n'avais modifié que des données (un message affiché). Il restait à savoir si c'était possible de modifier du code exécutable, et devant l'indifférence généralisée que suscitait ce genre d'expériences au sein de la communauté HP, j'avoue être passé à d'autres projets comme mViewer GX.
In november 2013, I proved it was possible to flash a modified firmware to the HP-Prime, the most powerful graphing calculator to date which was released for back to school 2013. A previous experiment on modifying firmware, made by Lionel Debroux and I in August 2013, had failed because the modified firmware hadn't actually been transferred to the calculator.

However, I only modified some data (a displayed string). It remained to be seen if it was possible to modify some executable code, and due to the widespread indifference regarding such experiments within the HP community I moved on to other projects like mViewer GX.


3707
Non, l'image ci-contre n'est pas une photographie d'un quelconque écran de diagnostic ou d'un document mViewer GX...
Lionel Debroux qui s'est acheté une HP-Prime entre temps a poursuivi nos expériences, et vient de réussir à se compiler son propre firmware, dans lequel il a inclus le code assembleur (langage machine) nécessaire à l'affichage d'une mire RVB (rouge/vert/bleu). :D

Ce soir est donc un grand soir dans l'Histoire de la HP-Prime, où nous réalisons d'une pierre deux coups. Nous démontrons d'une part que contrairement à la TI-Nspire il est à ce jour possible de compiler et programmer n'importe quel firmware compatible sur HP-Prime, et d'autre part nous y réalisons la première exécution de code assembleur non officiel ! :bj:


Après huit mois de perdus, la voix du succès est donc enfin grande ouverte à la communauté HP: corrections des bugs du firmware officiel, création d'un shell/kernel pour permettre l'exécution de code assembleur depuis le firmware officiel et bénéficier d'une puissance encore plus extraordinaire pour les programmes, portage de Linux...
Reste à savoir si cette grande avancée fera enfin l'effet d'un électrochoc tant attendu, ou si la communauté HP va poursuivre dans sa torpeur pourtant surprenante après les merveilles et miracles réalisés sur les gammes HP-48 puis HP-49, condamnant la HP-Prime à l'oubli en l'absence d'initiatives officielles s'y substituant.
No, the picture on the right isn't showing you some meager diagnostic screen or mViewer GX document...
Lionel Debroux, who bought a HP-Prime in the meantime, has continued our experiments and has just successfully built his own firmware, in which he included some assembly code to display a RGB pattern (red/green/blue). :D

Tonight is a big day in the history of the HP-Prime. Unlike the TI-Nspire, we've demonstrated you that it is possible to build and flash any compatible firmware on the HP-Prime, and in the same time we've performed the first execution of third-party assembly code on the HP-Prime ! :bj:


After eight months lost, the success door is finally wide open to the HP community: fixing bugs for the official firmware, building a shell / kernel to allow the execution of assembly code on the official firmware and benefit from even more powerful programs, porting Linux...
Whether this great advance is going to wake up the HP community from its apathy or not, a surprising one after the wonders and miracles performed on the HP-48 and HP-49 calculator families... is a good question. It's one of the chances for the user community to save the HP-Prime from being forgotten, unless HP changes its mind and does all this by itself.



Source : viewtopic.php?t=14939&p=167592#p167590

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