Avril, ce mois-ci c'est le lancement de la session 2017 du BAC, avec les tout premiers sujets qui vont tomber au lycée français de Pondichéry en Inde.
Les dates viennent de tomber; les épreuves, séries S, ES, L et STMG, seront organisées du 24 au 28 avril.
D'ici la mi-juin, d'autres centres d'examens étrangers organiseront eux aussi le BAC.
Les sujets posés ont la même source et suivent exactement le même processus de conception.
La comparaison de ces sujets ne permet pas toujours de faire de prédictions imparables des thèmes qui vont tomber, mais par contre elle renseigne souvent sur les dernières évolutions de l'épreuve puisque suivant les nouvelles consignes.
C'est ainsi que nous avons pu annoncer à l'avance ces dernières années les grandes évolutions de l'épreuve de Mathématiques, avec les algorithmes, l'échantillonnage, les questions à prise d'initiative, ou encore dernièrement le exercices utilisant un support documentaire.
Ce sont donc des documents de grande valeur pour les révisions des candidats, mais également bien avant car tes enseignants peuvent être tentés de puiser dedans pour le BAC blanc ou pour de simples devoirs...
Rendez-vous donc à partir du 24 avril, et ce quel que soit le résultat des élections !
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Lancement du BAC session 2017 à Pondichéry - 24 avril
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Sujet + corrigé CAPES Mathématiques 2017 option Informatique
Cette semaine a donc eu lieu le CAPES de Mathématiques 2017, dans sa 1ère mouture dispose d'une option Informatique.
Le sujet 1 d'Informatique ainsi que sa correction par Bisam sont dès maintenant disponibles.
Au menu, deux problème de programmation en Python :
Dans le sujet zéro qui avait été publié l'année dernière, nous ne comprenions pas l'interdiction de la calculatrice.
Ce n'était visiblement pas une erreur mais le signe d'une véritable volonté, la calculatrice ayant été interdite pour cette épreuve 2017.
Je ne comprends absolument pas l'intérêt d'interdire la calculatrice programmable à une épreuve de programmation, surtout quand on impose un vrai langage de programmation et donc une syntaxe. C'est nier la réalité historique de l'invention de la programmation.
Je ne vois pas du tout ce que l'autorisation de la calculatrice programmable enlèverait à la qualité de l'évaluation des candidats, ni ce que son interdiction apporte.
Exiger de candidats qu'ils programment dans un véritable langage informatique sans support de vérification, c'est exiger d'eux une extrême technicité que l'on n'exige déjà même plus pour les calculs, c'est se focaliser sur l'évaluation d'un savoir-faire (la programmation en Python, de tête et juste du 1er coup de préférence) et non d'un savoir (l'algorithmique).
Je m'interroge sur le rapport à l'algorithmique et à la programmation des concepteurs de ces sujets.
Je ne comprends pas que l'on autorise la calculatrice pour que les candidats vérifient leurs résultats à de rares questions calculatoires aux autres sujets de ce concours, et que cette vérification leur soit interdite pour leurs programmes.
Pourtant, l'ancien programme de collège appliqué jusqu'à l'année dernière introduisait les programmes sous la dénomination de "programmes de calcul", et l'aménagement de programme de Seconde pour 2017-2019 présente l'algorithme comme une fonction.
Un programme est donc assimilable à un calcul. Evaluer un calcul et évaluer un programme sont toutes deux des tâches techniques automatisables relevant d'un savoir-faire et non d'un savoir - une plus grande cohérence seraient bienvenue de la part des concepteurs de sujets.
Je regrette l'image théorique d'un travail purement mental véhiculée par une telle organisation de l'épreuve dans l'esprit des candidats, candidats qui pourront donc ainsi être amenés plus tard à reproduire de telles conditions d'évaluation.
On nous a "vendu" la programmation dans les derniers programmes de collège comme la solution miracle à la réussite de tous les élèves dans tous les chapitres avec son aspect ludique, de façon peut-être un peu excessive quand on allait même jusqu'à affirmer que ça allait miraculeusement résoudre les problèmes d'apprentissage du calcul littéral.
Si au final c'est pour en arriver dans les prochains programmes du lycée à ce genre de chose, de la programmation Python qui devra être réalisée et évaluée aussi souvent que possible déconnectée de toute manipulation sur machine car il faudra bien préparer les élèves dans les conditions de l'épreuve terminale, ce sera aussi "barbant" que du calcul littéral pour les élèves et je prédis un échec, pas forcément dans le pourcentage de réussite au BAC (là, on s'arrangera), mais dans l'envie de programmer et les compétences réelles acquises.
Quel dommage de gâcher ainsi une évolution qui aurait effectivement pu être salvatrice...
Quel professionnel de l'informatique sort un programme en s'étant contenté aux mieux de simples vérifications mentales, et donc sans aucune vérification sur machine ?
Veut-on recruter des enseignants qui pensent, capables de vérifier, douter, revenir en arrière et corriger, ou bien des "pisseurs de Python" ? Savoir sortir un code Python juste de tête du 1er coup sans forcément savoir pourquoi n'est sûrement pas un critère de recrutement pertinent qui aidera à la qualité de l'enseignement futur de la programmation, c'est-à-dire à l'accompagnement de chaque élève dans ses erreurs de programmation à venir.
Le sujet 1 d'Informatique ainsi que sa correction par Bisam sont dès maintenant disponibles.
Au menu, deux problème de programmation en Python :
- un premier dans le contexte concret du jeu de Sudoku
- un deuxième plus théorique dans un contexte géométrique
Dans le sujet zéro qui avait été publié l'année dernière, nous ne comprenions pas l'interdiction de la calculatrice.
Ce n'était visiblement pas une erreur mais le signe d'une véritable volonté, la calculatrice ayant été interdite pour cette épreuve 2017.
Je ne comprends absolument pas l'intérêt d'interdire la calculatrice programmable à une épreuve de programmation, surtout quand on impose un vrai langage de programmation et donc une syntaxe. C'est nier la réalité historique de l'invention de la programmation.
Je ne vois pas du tout ce que l'autorisation de la calculatrice programmable enlèverait à la qualité de l'évaluation des candidats, ni ce que son interdiction apporte.
Exiger de candidats qu'ils programment dans un véritable langage informatique sans support de vérification, c'est exiger d'eux une extrême technicité que l'on n'exige déjà même plus pour les calculs, c'est se focaliser sur l'évaluation d'un savoir-faire (la programmation en Python, de tête et juste du 1er coup de préférence) et non d'un savoir (l'algorithmique).
Je m'interroge sur le rapport à l'algorithmique et à la programmation des concepteurs de ces sujets.
Je ne comprends pas que l'on autorise la calculatrice pour que les candidats vérifient leurs résultats à de rares questions calculatoires aux autres sujets de ce concours, et que cette vérification leur soit interdite pour leurs programmes.
Pourtant, l'ancien programme de collège appliqué jusqu'à l'année dernière introduisait les programmes sous la dénomination de "programmes de calcul", et l'aménagement de programme de Seconde pour 2017-2019 présente l'algorithme comme une fonction.
Un programme est donc assimilable à un calcul. Evaluer un calcul et évaluer un programme sont toutes deux des tâches techniques automatisables relevant d'un savoir-faire et non d'un savoir - une plus grande cohérence seraient bienvenue de la part des concepteurs de sujets.
Je regrette l'image théorique d'un travail purement mental véhiculée par une telle organisation de l'épreuve dans l'esprit des candidats, candidats qui pourront donc ainsi être amenés plus tard à reproduire de telles conditions d'évaluation.
On nous a "vendu" la programmation dans les derniers programmes de collège comme la solution miracle à la réussite de tous les élèves dans tous les chapitres avec son aspect ludique, de façon peut-être un peu excessive quand on allait même jusqu'à affirmer que ça allait miraculeusement résoudre les problèmes d'apprentissage du calcul littéral.
Si au final c'est pour en arriver dans les prochains programmes du lycée à ce genre de chose, de la programmation Python qui devra être réalisée et évaluée aussi souvent que possible déconnectée de toute manipulation sur machine car il faudra bien préparer les élèves dans les conditions de l'épreuve terminale, ce sera aussi "barbant" que du calcul littéral pour les élèves et je prédis un échec, pas forcément dans le pourcentage de réussite au BAC (là, on s'arrangera), mais dans l'envie de programmer et les compétences réelles acquises.
Quel dommage de gâcher ainsi une évolution qui aurait effectivement pu être salvatrice...
Quel professionnel de l'informatique sort un programme en s'étant contenté aux mieux de simples vérifications mentales, et donc sans aucune vérification sur machine ?
Veut-on recruter des enseignants qui pensent, capables de vérifier, douter, revenir en arrière et corriger, ou bien des "pisseurs de Python" ? Savoir sortir un code Python juste de tête du 1er coup sans forcément savoir pourquoi n'est sûrement pas un critère de recrutement pertinent qui aidera à la qualité de l'enseignement futur de la programmation, c'est-à-dire à l'accompagnement de chaque élève dans ses erreurs de programmation à venir.
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Sujet & corrigés Maths BAC S Nouvelle Calédonie mars 2017
Un nouveau sujet de Maths de BAC S est désormais disponible, celui tombé en Nouvelle Calédonie ce mois de mars 2017.
Il s'agit en réalité de la session de remplacement pour ceux qui ont été absents à tout ou partie des épreuves de la session normale en novembre 2016 dernier (l'hémisphère sud décalant le calendrier scolaire).
Il est particulièrement intéressant pour toi si tu as un devoir ou BAC blanc prochainement.
Ton enseignant pourrait en effet être tenté d'y puiser un ou plusieurs exercices, car il n'en existe pas encore de correction intégrale que tu pourras mettre dans ta calculatrice, même si nous avons commencé à nous y atteler.
Le sujet reste similaire dans la forme à ce qui est tombé au reste de la session 2016, forme qui sera très probablement reconduite et peut-être même amplifiée pour la session 2017.
On y note des particularités communes avec d'autres sujets de 2016, témoins de l'évolution de l'épreuve :
Bonne découverte !
Lien : sujet & corrigés
Il s'agit en réalité de la session de remplacement pour ceux qui ont été absents à tout ou partie des épreuves de la session normale en novembre 2016 dernier (l'hémisphère sud décalant le calendrier scolaire).
Il est particulièrement intéressant pour toi si tu as un devoir ou BAC blanc prochainement.
Ton enseignant pourrait en effet être tenté d'y puiser un ou plusieurs exercices, car il n'en existe pas encore de correction intégrale que tu pourras mettre dans ta calculatrice, même si nous avons commencé à nous y atteler.
Le sujet reste similaire dans la forme à ce qui est tombé au reste de la session 2016, forme qui sera très probablement reconduite et peut-être même amplifiée pour la session 2017.
On y note des particularités communes avec d'autres sujets de 2016, témoins de l'évolution de l'épreuve :
- 5 exercices au lieu de 4
- un algorithme
- un vrai/faux à justifier
- un exercice à prise d'initiative sur 3 points
Bonne découverte !
Lien : sujet & corrigés
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Durcissement contre le plagiat aux écrits du BAC 2017
Le plagiat, qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit de la recopie d'un document sans mention de la source.
Il est notamment facilité et pertinent dans le contexte de présentations orales de projets, les TPE de Première par exemple.
Mais il s'agit quand même d'une fraude passible de très graves sanctions.
A la rentrée 2015, il avait été demandé aux chefs d'établissement de veiller à informer les candidats concernés.
Pour la rentrée 2016, une nouvelle campagne d'information a été lancée et cible cette fois-ci également les épreuves écrites du Baccalauréat.
Même si la configuration des salles rend normalement impossible le plagiat de la production du voisin, il reste possible de plagier un document consulté (discrètement ou alors aux toilettes) avec son smartphone, ou encore un document stocké dans sa calculatrice graphique.
Les seules épreuves autorisant à date la calculatrice graphique sont des épreuves scientifiques (Mathématiques, Physique-Chimie...).
Contrairement aux épreuves littéraires où l'on retrouve de temps à autres le même sujet de dissertation ou encore les mêmes textes ou documents, l'épreuve scientifique au BAC dispose toujours d'un sujet original.
Il est absolument impensable de penser pouvoir y répondre correctement en recopiant un document préexistant.
Si tu te retrouves en train de recopier un texte sans le comprendre ni même le recontextualiser lors d'une telle épreuve, tu es non seulement en train de plagier, mais en prime très probablement en train de faire n'importe quoi.
Autant cela peut être pertinent et salvateur lors d'un BAC blanc, notamment en Physique Chimie où les enseignants réutilisent des sujets de BAC récents souvent sans même les piéger par modification des données, et dont les corrections sont toutes disponibles sur Labolycée, autant pour un BAC noir cela ne marchera pas.
Pour les épreuves écrites, comment le plagiat est-il détecté ?
Et bien voilà la nouveauté - désormais ce n'est pas parce que tu es sorti(e) de la salle sans PV de suspicion de fraude car tu ne t'es pas fait(e) prendre que tu es sorti(e) d'affaire.
Il est dorénavant prévu que le PV de suspicion de fraude puisse être rédigé en ton absence par le correcteur de ta copie.
Mais donc, comment le correcteur s'en rend-il compte ?
D'une part, les documents que tu as trouvés sur Internet avec ton smartphone ou pour les mettre dans ta calculatrice, bien d'autres candidats les ont sûrement eux aussi trouvés et utilisés.
Le correcteur qui a des 100aines de copies sera donc mis en alerte quand il commencera à retrouver des passages identiques au mot près dans plusieurs copies.
D'autre part, comme dit plus haut aucune épreuve écrite scientifique du BAC ne peut être résolue par la bête recopie d'un document préexistant.
Le correcteur sera donc d'autant plus mis en alerte lorsqu'il commencera à ne plus comprendre ce que tu racontes, parce que c'est n'importe quoi, sans rapport ou hors sujet (mauvaises données).
Et il lui sera très facile de retrouver la source en tapant quelques extraits de ton passage suspect sous Google.
Enfin, il est précisé dans le document de cette rentrée 2016 que les procédures disciplinaires conduites par la Commission Disciplinaire du Baccalauréat sont juridiquement fragilisées par l'absence d'information des candidats.
Si des candidats plagieurs ont donc pu ne pas être sanctionnés au BAC 2016, nous te recommandons d'être très prudent au BAC 2017, car l'Institution semble vouloir changer les choses.
Si rien n'interdit encore cette année d'utiliser des documents dans ta calculatrice graphique autorisée, il n'a pour autant jamais été autorisé de les recopier bêtement non plus.
C'est une aide devant te servir d'exemples, de rappels, de modèles ou encore d'inspiration, et ils devront dans tous les cas être reformulés et adaptés au contexte de l'énoncé différent.
Pense que tes voisins ont possiblement les mêmes documents dans leur machine...
Pour conclure, on peut donc craindre au BAC 2017 une hausse des procès verbaux de fraude rédigés en l'absence du candidat lors de la correction de sa copie, et à des procédures disciplinaires qui cette fois-ci iront à leur terme.
A bon entendeur...
Liens :
Il s'agit de la recopie d'un document sans mention de la source.
Il est notamment facilité et pertinent dans le contexte de présentations orales de projets, les TPE de Première par exemple.
Mais il s'agit quand même d'une fraude passible de très graves sanctions.
A la rentrée 2015, il avait été demandé aux chefs d'établissement de veiller à informer les candidats concernés.
Pour la rentrée 2016, une nouvelle campagne d'information a été lancée et cible cette fois-ci également les épreuves écrites du Baccalauréat.
Même si la configuration des salles rend normalement impossible le plagiat de la production du voisin, il reste possible de plagier un document consulté (discrètement ou alors aux toilettes) avec son smartphone, ou encore un document stocké dans sa calculatrice graphique.
Les seules épreuves autorisant à date la calculatrice graphique sont des épreuves scientifiques (Mathématiques, Physique-Chimie...).
Contrairement aux épreuves littéraires où l'on retrouve de temps à autres le même sujet de dissertation ou encore les mêmes textes ou documents, l'épreuve scientifique au BAC dispose toujours d'un sujet original.
Il est absolument impensable de penser pouvoir y répondre correctement en recopiant un document préexistant.
Si tu te retrouves en train de recopier un texte sans le comprendre ni même le recontextualiser lors d'une telle épreuve, tu es non seulement en train de plagier, mais en prime très probablement en train de faire n'importe quoi.
Autant cela peut être pertinent et salvateur lors d'un BAC blanc, notamment en Physique Chimie où les enseignants réutilisent des sujets de BAC récents souvent sans même les piéger par modification des données, et dont les corrections sont toutes disponibles sur Labolycée, autant pour un BAC noir cela ne marchera pas.
Pour les épreuves écrites, comment le plagiat est-il détecté ?
Et bien voilà la nouveauté - désormais ce n'est pas parce que tu es sorti(e) de la salle sans PV de suspicion de fraude car tu ne t'es pas fait(e) prendre que tu es sorti(e) d'affaire.
Il est dorénavant prévu que le PV de suspicion de fraude puisse être rédigé en ton absence par le correcteur de ta copie.
Mais donc, comment le correcteur s'en rend-il compte ?
D'une part, les documents que tu as trouvés sur Internet avec ton smartphone ou pour les mettre dans ta calculatrice, bien d'autres candidats les ont sûrement eux aussi trouvés et utilisés.
Le correcteur qui a des 100aines de copies sera donc mis en alerte quand il commencera à retrouver des passages identiques au mot près dans plusieurs copies.
D'autre part, comme dit plus haut aucune épreuve écrite scientifique du BAC ne peut être résolue par la bête recopie d'un document préexistant.
Le correcteur sera donc d'autant plus mis en alerte lorsqu'il commencera à ne plus comprendre ce que tu racontes, parce que c'est n'importe quoi, sans rapport ou hors sujet (mauvaises données).
Et il lui sera très facile de retrouver la source en tapant quelques extraits de ton passage suspect sous Google.
Enfin, il est précisé dans le document de cette rentrée 2016 que les procédures disciplinaires conduites par la Commission Disciplinaire du Baccalauréat sont juridiquement fragilisées par l'absence d'information des candidats.
Si des candidats plagieurs ont donc pu ne pas être sanctionnés au BAC 2016, nous te recommandons d'être très prudent au BAC 2017, car l'Institution semble vouloir changer les choses.
Si rien n'interdit encore cette année d'utiliser des documents dans ta calculatrice graphique autorisée, il n'a pour autant jamais été autorisé de les recopier bêtement non plus.
C'est une aide devant te servir d'exemples, de rappels, de modèles ou encore d'inspiration, et ils devront dans tous les cas être reformulés et adaptés au contexte de l'énoncé différent.
Pense que tes voisins ont possiblement les mêmes documents dans leur machine...
Pour conclure, on peut donc craindre au BAC 2017 une hausse des procès verbaux de fraude rédigés en l'absence du candidat lors de la correction de sa copie, et à des procédures disciplinaires qui cette fois-ci iront à leur terme.
A bon entendeur...
Liens :
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Dates ECE 2017 Physique-Chimie + SVT anti-échanges... ou pas
Les dates des épreuves d'ECE de Physique-Chimie et SVT du BAC S 2017 sont désormais connues pour la France métropolitaine et les centres d'examens français à l'étranger y étant rattachés.
http://www.education.gouv.fr/pid285/bul ... _bo=110981
Cette année les épreuves se dérouleront donc sur 4 jours, du 6 ou 9 juin 2017, soit la semaine précédant le début des épreuves écrites.
L'épreuve résumée très rapidement consiste pour chaque matière en un sujet de TP qui, pour chaque candidat, sera tiré au sort parmi 25 sujets nationaux (ou moins si le candidat n'est pas concerné par le programme de Spécialité).
Or originellement, au début des années 2000, chaque lycée avait toute liberté pour son organisation sur un créneau de 3 semaines. En pratique, les candidats qui passaient leur épreuve en début de période pouvaient ensuite en parler sur Internet, si bien que les candidats qui passaient en fin de période avaient alors une connaissance globale des sujets.
Plusieurs sites Internet ont, année après année, hébergé ces échanges : Hardware.fr, Jeuxvideos.com, TI-Planet et dernièrement Facebook.
Nous estimons pour notre part que nous n'avons pas à censurer des échanges dans un espace public, tant qu'ils ne présentent pas de caractère délictuel pouvant nuire à leurs auteurs (partage d'un sujet photographié/volé par exemple). Au même titre que des échanges qui pourraient avoir lieu dans l'espace public de la cour du lycée.
Année après année, possiblement pour enrayer ce phénomène, la période d'organisation a été réduite. On est passé progessivement de 3 semaines à 2 semaines complètes pour la session 2016.
Cette année l'Institution met donc un sérieux tour de vis en passant brutalement à moins d'1 semaine (4 jours) et en repoussant au mois de juin les épreuves toujours organisées la deuxième quinzaine de Mai auparavant.
Une partie du monde enseignant semble être aux anges et ne plus sentir sa joie, relayant abondamment l'information sur certains forums et réseaux sociaux contrairement à l'année dernière.
Pendant ce temps, l'autre partie se demande sans doute en silence comment réaliser le même travail avec exactement les mêmes moyens mais presque 3 fois moins de temps...
En ce qui nous concerne, si la publication des modalités de l'épreuve à venir au Bulletin Officiel ne change rien d'autre, nous pensons que cette réduction à 4 jours ne change strictement rien à la chose et voici pourquoi :
A moins d'un calendrier de passage contraignant imposant que tel sujet ne soit posé que telle demi-journée partout en France, ainsi que d'un choix pour la Métropole de 25 sujets différents de tous ceux tombés dans les centres étrangers au mois de mai, rien de nouveau sous le soleil - à l'ère de Facebook et des échanges instantanés ces modifications ne changeront strictement rien.
Par contre, nous sommes heureux de voir que l'Institution consent finalement à se soucier de l'égalité entre candidats. Nous attendons donc de la cohérence, avec dans les meilleurs délais l'ouverture de discussions pour la remise à plat du mode examen 2018+ des calculatrices graphiques, totalement inégalitaire dans sa forme actuelle en plus d'être totalement inefficace face à des machines personnelles et des surveillants non-experts.
Bulletin Officiel wrote:B - Épreuves orales et pratiques de la session
Les recteurs d'académie et vice-recteurs concernés arrêteront les dates des épreuves pratiques et orales, à l'exception de l'évaluation des compétences expérimentales de physique-chimie et de sciences et vie de la Terre du baccalauréat général série S qui se déroulera du mardi 6 au vendredi 9 juin 2017.
http://www.education.gouv.fr/pid285/bul ... _bo=110981
Cette année les épreuves se dérouleront donc sur 4 jours, du 6 ou 9 juin 2017, soit la semaine précédant le début des épreuves écrites.
L'épreuve résumée très rapidement consiste pour chaque matière en un sujet de TP qui, pour chaque candidat, sera tiré au sort parmi 25 sujets nationaux (ou moins si le candidat n'est pas concerné par le programme de Spécialité).
Or originellement, au début des années 2000, chaque lycée avait toute liberté pour son organisation sur un créneau de 3 semaines. En pratique, les candidats qui passaient leur épreuve en début de période pouvaient ensuite en parler sur Internet, si bien que les candidats qui passaient en fin de période avaient alors une connaissance globale des sujets.
Plusieurs sites Internet ont, année après année, hébergé ces échanges : Hardware.fr, Jeuxvideos.com, TI-Planet et dernièrement Facebook.
Nous estimons pour notre part que nous n'avons pas à censurer des échanges dans un espace public, tant qu'ils ne présentent pas de caractère délictuel pouvant nuire à leurs auteurs (partage d'un sujet photographié/volé par exemple). Au même titre que des échanges qui pourraient avoir lieu dans l'espace public de la cour du lycée.
Année après année, possiblement pour enrayer ce phénomène, la période d'organisation a été réduite. On est passé progessivement de 3 semaines à 2 semaines complètes pour la session 2016.
Cette année l'Institution met donc un sérieux tour de vis en passant brutalement à moins d'1 semaine (4 jours) et en repoussant au mois de juin les épreuves toujours organisées la deuxième quinzaine de Mai auparavant.
Une partie du monde enseignant semble être aux anges et ne plus sentir sa joie, relayant abondamment l'information sur certains forums et réseaux sociaux contrairement à l'année dernière.
Pendant ce temps, l'autre partie se demande sans doute en silence comment réaliser le même travail avec exactement les mêmes moyens mais presque 3 fois moins de temps...
En ce qui nous concerne, si la publication des modalités de l'épreuve à venir au Bulletin Officiel ne change rien d'autre, nous pensons que cette réduction à 4 jours ne change strictement rien à la chose et voici pourquoi :
- D'une part, certains centres se permettent de toutes façons de ne pas respecter le calendrier, ce qui donne donc des sujets connus de tous avant même le début officiel des épreuves.
- D'autre part, certes du temps où les échanges d'informations avaient lieu sur les forums il fallait bien laisser passer une 1ère semaine avant d'avoir un échantillon de sujets conséquent/utile.
Mais l'année dernière les forums n'ont été que la partie visible de l'iceberg, le gros des échanges avec des statistiques absolument astronomiques ayant eu lieu sur un groupe Facebook privé. Et il n'a suffi que de 3 jours à ce groupe pour connaître plus des 3/4 des sujets. - Enfin, habituellement les 25 sujets choisis, en Physique-Chimie et en SVT, sont les mêmes pour tous les centres d'examens français de l'hémisphère Nord, tous concernés par la session de mai-juin du BAC.
Et en conséquence de ces modifications, ces derniers organisent leurs épreuves d'ECE bien avant la Métropole :- Amérique du Nord : du 15 au 19 mai 2017 (5 jours)
- Centres Etrangers du groupe I (Europe + Afrique): du 16 au 18 mai 2017 (3 jours)
A moins d'un calendrier de passage contraignant imposant que tel sujet ne soit posé que telle demi-journée partout en France, ainsi que d'un choix pour la Métropole de 25 sujets différents de tous ceux tombés dans les centres étrangers au mois de mai, rien de nouveau sous le soleil - à l'ère de Facebook et des échanges instantanés ces modifications ne changeront strictement rien.
Par contre, nous sommes heureux de voir que l'Institution consent finalement à se soucier de l'égalité entre candidats. Nous attendons donc de la cohérence, avec dans les meilleurs délais l'ouverture de discussions pour la remise à plat du mode examen 2018+ des calculatrices graphiques, totalement inégalitaire dans sa forme actuelle en plus d'être totalement inefficace face à des machines personnelles et des surveillants non-experts.
Link to topic: Dates ECE 2017 Physique-Chimie + SVT anti-échanges... ou pas (Comments: 11)