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ECE 2016 : attaques et harcèlement contre groupe facebook

New postby Admin » 29 May 2016, 18:35

Depuis maintenant plus d'une décennie, chaque année les candidats aux épreuves d'ECE du BAC S en Physique-Chimie et en SVT s'échangent des informations.
En effet, il n'y a que 25 sujets par matière pour toute la France, les DROM et les lycées français à l'étranger, à poser sur une période allant de 2 à 3 semaines.
L'inégalité des candidats ne passant pas le même jour devant cette épreuve n'est qu'un secret de Polichinelle, pour toute personne un minimum informée.

Les échanges les années précédentes avaient usuellement lieu sur les forums (hardware.fr, jeuxvideo.com, tiplanet.org...) ainsi que sur les réseaux sociaux (facebook...).

Ce qu'il y a de différent cette année, c'est que suite à des propos très virulents, parfois mensongers/inexacts, et même menaçants tenus publiquement et sans aucune modération sur un forum national d'enseignants de Physique-Chimie, de jeunes candidats/étudiants/lycéens ont réagi et pris l'initiative de créer un groupe facebook pour organiser ces échanges.
Un succès à l'échelle nationale et même internationale avec plus de 5000 membres ce soir, ayant permis en seulement quelques jours de connaître l'intégralité des sujets, le groupe prévoyant même de poursuivre son activité pour la révision des écrits du BAC.



Mais voilà, plusieurs enseignants sont toujours remontés contre cette pratique, et se sont infiltrés en tant que taupes sur le groupe, pour mieux l'attaquer de l'intérieur :
  • requêtes menaçantes envoyées aux administrateurs
  • dizaines de signalements des comptes des administrateurs effectués auprès de facebook pour des motifs aussi divers que variés (usurpation d'identité, harcèlement...)
  • tentatives de piratage des comptes administrateur (essai de plein de mots de passe, procédure de récupération du mot de passe...)

Aux enseignants qui se reconnaîtront, une minorité nous en sommes certains, nous tenons à dire que ces pratiques sont inadmissibles, et incompatibles avec la mission qui vous a été confiée par l'État : former les citoyens de demain.
Former les citoyens de demain, ce n'est pas leur apprendre à se faire justice eux-mêmes.
Former les citoyens de demain, ce n'est pas leur apprendre à dénoncer des délits imaginaires pour obtenir gain de cause.
Former les citoyens de demain, ce n'est pas leur apprendre à faire de la délation (au sens où c'est fait à l'insu des personnes concernées - aucune intention de notre part d'atteindre le point Godwin).

De façon générale, votre rôle n'est pas de faire appliquer la loi hors du cadre de vos fonctions, et encore moins de commettre des délits pour tenter de mettre fin à ce que vous jugez être une infraction.
Par contre, même hors de vos fonctions vous représentez l'État dans chacune de vos actions...



Concentrons-nous sur les signalements facebook.
Vu que tout l'éventail des motifs de signalements facebook a été exploré, au moins la majorité d'entre eux sont donc inexacts.
Si des motifs multiples sont choisis car vous ne trouvez pas le bon, c'est peut-être justement parce que vous avez tort de faire cette démarche.
Si vous jugez l'existence de ce groupe problématique, et c'est votre droit, votre seul rôle doit se limiter au signalement auprès de vos supérieurs hiérarchiques nationaux, éventuellement sous couvert du chef d'établissement, et la moindre des politesses serait bien évidemment de prévenir, supérieurs qui seuls pourront décider de contacter les administrateurs du groupe facebook, et le cas échéant nous suivrons.

Vous avez le droit d'être choqués, mais pas de vous faire justice vous-mêmes.
Echanger après des épreuves orales pour des candidats n'est pas illégal, sauf si les candidats ont signé une clause de confidentialité, ce qui n'est pas le cas ici.
Vous avez le droit de le juger immoral - mais voilà, la morale et la justice sont deux choses différentes qui heureusement ne se mélangent pas et n'ont pas à être mélangées.
Contrairement à la loi, la morale est propre à chaque individu qui se pose ses limites de façon différente, et varie également selon les époques.

Là où vous voyez de la fraude inadmissible et inexcusable, nous voyons :
  • plus d'égalité puisque tous les candidats ont accès aux échanges cette année, là où les années précédentes cela se limitait à une minorité de candidats bien informés
    (sans compter que certains d'entre vous ont fourni, volontairement ou pas, les sujets d'ECE complets corrigés à certains candidats l'année dernière)
  • des milliers de candidats soucieux de s'entraider et de réussir
  • une expérience de travail scolaire collectif d'une ampleur jamais vue sur les réseaux sociaux et même sur Internet, sans aucun doute formatrice pour la vie future personnelle et professionnelle des participants



Que cherchez-vous à obtenir par vos actions ?

Croire que l'on peut censurer une information sur Internet en 2016, c'est méconnaître totalement les moyens de communication et d'échanges contemporains.
Pas plus tôt que le groupe sera fermé, que les informations qui y étaient disponibles seront clonées à d'autres endroits par certains participants...

Est-ce vraiment l'inégalité entre candidats ne passant pas le même jour qui vous dérange soudainement en 2016 ?
En plus de 10 ans d'ECE, n'avez-vous pas eu le temps de vous en occuper ?
Ne serait-ce pas plutôt la massification de ces échanges qui vous dérange, c'est-à-dire la compromission non de l'égalité réelle, bien au contraire, mais celle de l'illusion d'égalité que donnait encore l'examen ?
Car si oui, ces motivations sont beaucoup moins nobles...



Quel que soit votre énervement ou votre indignation, nous vous demandons d'agir en fonctionnaires de l'État de façon plus éthique et responsable, et donc de cesser les délits - que ce soient des menaces, dénonciations calomnieuses, dénonciations de délits imaginaires, ou tentatives de piratage.
Leur volume bien trop important est constitutif de harcèlement, que les jeunes administrateurs du groupe facebook peuvent plus ou moins bien supporter.
Attention à ne pas déclencher de drame, merci...



Source : https://m.facebook.com/groups/640594269 ... 8255349760

Sujets Philosophie BAC S/ES/L 2016 Amérique du Nord

New postby critor » 28 May 2016, 01:55

Après les sujets de Philosophie du BAC S/ES/L 2016 tombés hier dans les lycées français du Liban, voici ce soir ceux posés aujourd'hui-même aux candidats des lycées français d'Amérique du Nord.

Série S
Série ES
Série L
Dissertation 1
Travailler, est-ce seulement mettre en oeuvre des techniques ?L'artiste peut-il être indifférent au beau ?Une vérité scientifique peut-elle être approximative ?
Dissertation 2
Peut-on ne pas admettre la vérité ?Les hommes vivent-ils en société par intérêt ?Peut-on être soi-même devant les autres ?
Explication de texte
Diderot, Réfutation suivie de l'ouvrage d'Helvétius (1783-1786)Bergson, Leçons de Clermont-Ferrand, 1883MARX, Le Capital (1867)

Ces sujets sont élaborés avec ceux de Métropole selon les mêmes consignes, et tu as donc intérêt à aller les travailler pour ton épreuve de juin.

Télécharge ces sujets dès maintenant ci-dessous, et dans les tout prochains jours l'ensemble des sujets d'épreuves du Liban et d'Amérique du Nord.


Liens :
Source : Lycée Rochambeau, Washington, Etats-Unis

Lancement BAC S/ES/L 2016 Liban - sujets Philosophie

New postby critor » 27 May 2016, 17:42

Les candidats des lycées français du Liban ont commencé aujourd'hui leurs épreuves écrites du BAC S/ES/L 2016, avec la Philosophie.

Série S
Série ES
Série L
Dissertation 1
Sait-on ce qu’on désire ?Suis-je l’esclave de mes désirs ?Est-on prisonnier de la langue dans laquelle on parle ?
Dissertation 2
L’esprit dépend-il de la matière ?Une société juste peut-elle accepter des inégalités ?L’esprit doit-il quelque chose au corps ?
Explication de texte
MILL, De la liberté (1859)Russel, Science et religion, 1935HEGEL, Propédeutique philosophique (1808)

Ces sujets sont conçus selon les mêmes critères et consignes que ceux de Métropole, et il est donc fortement recommandé d'aller les consulter et travailler pour ton épreuve de juin.

Retrouve dès maintenant ci-dessous et dans les tout prochains jours, l'ensemble des sujets d'épreuves du Liban.


Liens :
Source : https://www.digischool.fr/

Lancement BAC S/ES/L 2016 Amérique du Nord - sujets LV1

New postby critor » 27 May 2016, 17:04

Les candidats des lycées français d'Amérique du Nord (c'est-à-dire des Etats-Unis et du Canada) ont commencé hier jeudi 27 mai leurs épreuves écrites du BAC S/ES/L 2016, avec les épreuves de Langue Vivante 1.

Retrouve dès maintenant ci-après et dans les prochains jours l'ensemble de leurs épreuves, afin de pouvoir te préparer à tes propres épreuves qui auront été conçues selon les mêmes consignes.
L'épreuve de Mathématiques des lycées français d'Inde en avril dernier ayant été assez surprenante, il est important de vérifier la forme des prochaines épreuves...

Liens :
Source : Lycée Rochambeau, Washington, Etats-Unis

ECE 2016 : Récolte à J+3 - 96% PC + 84% SVT

New postby Admin » 26 May 2016, 18:54

Aujourd'hui 4ème journée d'épreuves d'ECE du BAC S 2016, en Physique-Chimie et en SVT.

Le bel esprit de solidarité et d'entraide animant les plus de 3600 participants au groupe Facebook, permet de poursuivre la récolte.

En Physique-Chimie, il y a maintenant 24 sujets connus sur 25 (96%), tous avec description.
  • En Obligatoire/Spécifique : 17 sujets sur 17 (100%)
  • En Spécialité : 7 sujets sur 8 (87.5%)

En SVT progression similaire avec maintenant 21 sujets connus ou décrits sur 25 (84%).
  • En Obligatoire/Spécifique : 14 sujets connus sur 17 (82,4%), presque tous avec description
  • En Spécialité : 7 sujets connus sur 8 (87.5%), tous avec description

Nouveauté depuis hier, chaque témoignage est maintenant accompagné d'un lien-source (dans la quasi totalité des cas le groupe facebook), qui te permettra d'échanger directement avec la personne ayant passé le sujet si tu as besoin de précisions ou si tu as des questions.



Liens :
Source : https://www.facebook.com/groups/aideece
Link to topic: ECE 2016 : Récolte à J+3 - 96% PC + 84% SVT (Comments: 0)

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