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Fuite sujet ECE SVT 2014 complet: 14_ECE_06 (limace de mer)

New postby Admin » 06 May 2016, 13:08

Pour les épreuves d'ECE du BAC S il n'existe quasiment pas d'annales de sujets.
Cela s'explique par le fait que les 25 sujets choisis pour tomber une année donnée en Physique-Chimie ou en SVT restent confidentiels même après la session d'examens.
L'explication la plus communément avancée est que cela permet de réutiliser des sujets similaires l'année suivante, alors qu'en pratique la banque ainsi que les 25 sujets sélectionnés sont renouvelés chaque année.
De façon plus cohérente, cela permet en fait de réutiliser les mêmes sujets pour les candidats des lycées français de l'hémisphère sud passant le BAC en novembre.


En SVT les annales les plus récentes et les plus complètes datent de 2013 et sont donc parfaitement conformes au programme actuel.
En effet en 2013-2014, nombre d'enseignants de SVT ont fait directement travailler leurs élèves sur les sujets tombés à la session 2013, sujets qui se sont donc par la suite retrouvés en ligne sur les sites d'enseignants ou cahiers de textes numériques.
Par contre en Physique-Chimie il n'existe pas d'annales comparables.

Depuis, cette pratique semble également être en net recul - sans doute des consignes spécifiques ont-elle été passées aux enseignants concernés.
Mais cela n'empêche pas pour autant des fuites de sujets par d'autres voies :
  • Dès décembre 2013, le site etudier.com publiait en accès payant la version complète du sujet n°61 de Physique-Chimie pour la session 2013.
  • En mai 2014, une formation d'enseignants s'appuie sur un sujet de SVT non utilisé dans la banque 2013, mais toujours présent dans la banque 2014 sous le numéro 98 et faisant cette fois bien partie de la sélection des 25 sujets.
  • En mai 2015, le Lycée Jacques Amyot de Melun exposait publiquement sous Google une pièce jointe de courrier correspondant au sujet n°31 de Physique-Chimie pour la session 2014.

Aujourd'hui c'est à nouveau du site etudier.com partenaire de letudiant.fr dont il va être question. Etudier.com a en effet récidivé depuis en publiant le sujet n°6 de SVT pour la session 2014, non sans se vanter de l'exclusivité du document.
L'aperçu confirme qu'il s'agit bien du document original, de code 14_ECE_06, intutilé "Diversification génétique chez la limace de mer", et relatif à la partie de programme "1A - De la diversification des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité".

Chose particulièrement intéressante, c'est que la description annonce pas moins de 7 pages !
C'est-à-dire qu'outre les 2 pages "Fiche sujet - candidat" et la "Fiche protocole", le document comporte également les fiches laboratoire et évaluateur ainsi que les ressources supplémentaires dites "aides majeures" éventuelles à apporter aux candidats en difficulté !
Des ressources exceptionnelles encore plus confidentielles avec des éléments de correction et astuces sur le détail des manipulations attendues à observer - un vrai trésor pour ceux souhaitant réviser, surtout que le traitement de données moléculaires demandé ici est bien présent dans la liste des compétences évaluées pour 2016.

Un document qui n'a donc certainement pas été publié par un candidat ne se voyant remettre que les deux premières fiches, mais par quelqu'un d'assez bien placé.
Et ce qui est scandaleux encore une fois, c'est que le site etudier.com ne se gêne pas en mettant ce document qui ne leur a rien coûté dans la catégorie payante nécessitant un compte premium, disponible via un abonnement au prix très excessif de 30€ par mois.



Téléchargement : archives_voir.php?id=526494
Source : http://www.etudier.com/dissertations/14 ... 23418.html

[ECE 2016] Jeulin propose une liste de matériel pour les TPs

New postby Victor D » 01 May 2016, 13:18

Nous te l’annoncions récemment à l'occasion de la sortie du texte officiel au BO : les épreuves ECE (Évaluation des Compétences Expérimentales) de la session 2016 du BAC S, se tiendront du lundi 23 mai au vendredi 3 juin.

Le texte officiel détaille déjà les compétences évaluées et te permettait donc d'avoir une idée de ce que tu dois réviser, et de savoir à quoi t'attendre.
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Physique Chimie

Enseignement obligatoire : Observer : Ondes et matière

Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre ou en ohmmètre
Réaliser une dilution
Insérer un dipôle dans un montage électrique
Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser
Procéder à une analyse spectrale
Réaliser l'acquisition d'un son
Réaliser un montage de diffraction
Analyser les sources d'erreur
Réaliser l'acquisition d'une tension au moyen d'une interface de mesures reliée à un ordinateur
Réaliser une photographie et l'exploiter à l'aide d'un logiciel
Utiliser un logiciel de traitement d'images
Utiliser un tableur-grapheur

Enseignement obligatoire : Comprendre : Lois et modèles

Utiliser un pH-mètre
Utiliser un spectrophotomètre
Réaliser un suivi cinétique
Réaliser un suivi pH-métrique
Mesurer une durée à l'aide d'un chronomètre
Mettre en œuvre un dispositif expérimental dans le domaine de la mécanique
Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser
Analyser les sources d'erreur
Acquérir la vidéo d'une situation et l'exploiter à l'aide d'un logiciel
Réaliser l'acquisition d'une tension au moyen d'une interface de mesures reliée à un ordinateur
Utiliser un tableur-grapheur
Utiliser un logiciel de pointage

Enseignement obligatoire : Agir : Défis du XXIe siècle

Utiliser un oscilloscope
Utiliser un pH-mètre
Utiliser un spectrophotomètre
Réaliser un suivi pH-métrique
Réaliser un titrage par colorimétrie
Réaliser une chromatographie sur couche mince
Réaliser une dilution
Réaliser une dissolution
Réaliser une filtration sous vide
Réaliser une synthèse organique
Mettre en œuvre un capteur dans le domaine de l'optique
Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser
Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant une fibre optique
Réaliser un montage d'émission-réception de sons ou d'ultra-sons
Réaliser un montage d'interférences
Analyser les sources d'erreur
Analyser un signal à l'aide d'un logiciel de traitement des données ou d'un oscilloscope
Réaliser une photographie et l'exploiter à l'aide d'un logiciel
Utiliser un tableur-grapheur
Enseignement de spécialité : L'eau

Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre ou en ohmmètre
Utiliser un spectrophotomètre
Réaliser une dilution
Réaliser une dissolution
Réaliser un dosage par étalonnage
Réaliser une électrolyse
Recueillir un gaz dans une éprouvette
Insérer un dipôle dans un montage électrique
Analyser les sources d'erreur
Utiliser un tableur-grapheur

Enseignement de spécialité : Les sons

Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre ou en ohmmètre
Mesurer une période
Réaliser l'acquisition d'un son
Analyser un signal à l'aide d'un logiciel de traitement des données ou d'un oscilloscope
Utiliser un tableur-grapheur

Enseignement de spécialité : Les matériaux

Utiliser un luxmètre
Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre ou en ohmmètre
Réaliser un titrage par colorimétrie
Réaliser une dilution
Réaliser une filtration sous vide
Insérer un dipôle dans un montage électrique
Utiliser une cellule photovoltaïque
Analyser les sources d'erreur
Utiliser un tableur-grapheur

Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

Thème 1 - La Terre dans l'Univers, la vie, l'évolution du vivant
1-A Génétique et évolution

Réaliser un prélèvement d'organisme ou de tissu
Mettre en évidence/identifier à l'œil nu, à la loupe, au microscope optique des pièces anatomiques
Réaliser un comptage à l'œil nu, à la loupe ou au microscope
Mesurer des concentrations par acquisition ExAO
Visualiser et traiter des données sonores ou moléculaires
Réaliser une préparation microscopique de tissus animaux ou végétaux
Caractériser et mettre en évidence par une technique spécifique

1-B - Le domaine continental et sa dynamique

Mesurer une masse
Identifier au microscope polarisant des constituants de roches ou de sédiments
Mesurer une surface
Réaliser une modélisation
Traiter des données avec un tableur

Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains
2-A - Géothermie et propriétés thermiques de la Terre

Visualiser et traiter des données avec un logiciel

2-B - La plante domestiquée

Visualiser et traiter des données moléculaires

Thème 3 - Corps humain et santé
3-A Le maintien de l'intégrité de l'organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire

Réaliser une préparation microscopique de tissus animaux ou végétaux
Caractériser et mettre en évidence par une réaction immunologique

3-B Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse

Visualiser et traiter des IRMf

Enseignement de spécialité
S1 - Énergie et cellule vivante

Caractériser et mettre en évidence par une réaction spécifique
Mesurer des concentrations par acquisition ExAO

S2 - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir

Mesurer des concentrations par acquisition ExAO
Traiter des données avec un tableur
Réaliser un comptage à l'œil nu, à la loupe ou au microscope

S3 - Glycémie et diabète

Caractériser et mettre en évidence par une réaction enzymatique


Mais tu peux dès à présent te faire une idée peut-être plus précise des TPs sur lesquels tu risque de tomber, car Jeulin fournisseur de matériel de laboratoire publie sur son site internet une sélection de produits pour les ECE :
Jeulin wrote:Jeulin vous propose une offre promotionnelle de produits spécifiquement choisis pour couvrir les principaux thèmes du programme de SVT du lycée.


Ces sélections étant loin de reprendre l'ensemble de leurs produits, on peut supposer qu'ils ont eu accès à la liste des sujets et qu'elles ont été bâties en conséquence. Nous voyons d'ailleurs assez mal comment ces fournisseurs pourraient décider de la liste des produits concernés par la promotion ECE sans avoir le détail des sujets.



Néanmoins, nous ne pouvons à ce jour confirmer qu'il s’agit bien de la liste du matériel nécessaire aux épreuves. Il est donc évident que tu dois réviser tous les TPs, mais cette liste, ainsi que celle du texte officiel peut t'aider à orienter tes révisions ;).

Tu peux donc commencer tes révisions avec le guide que nous mettons à ta disposition : viewtopic.php?t=18353

Liens :
Liste Jeulin Physique-Chimie : http://www.jeulin.fr/actualites/ece-pour-la-physique-chimie.html
Liste Jeulin SVT : http://www.jeulin.fr/actualites/ece.html
Texte officiel : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=99646

Sujet Physique-Chimie BAC S 2015, Nouv. Calédonie, mars 2016

New postby critor » 25 Apr 2016, 12:04

Grâce à l'association Labolycée, voici aujourd'hui le sujet de Physique-Chimie du BAC S 2015 tombé en mars 2016 pour les candidats de Nouvelle Calédonie passant les épreuves de remplacement, c'est-à-dire ceux absents aux épreuves de novembre 2015.

Au menu du jour :
  • Exercice 1 : Des bulles sur l'eau (9 points - ≈1h30)
  • Exercice 2 : Séparation d'acides α-aminés par électrophorèse (6 points - ≈1h)
  • Exercice 3 Spécialité : Le lagunage (5 points - ≈50mins)
Notons l'exercice 3 qui présente après deux petites question d'introduction une grosse question de synthèse de documents avec prise d'initiatives.


Un sujet à regarder dès maintenant si tu as déjà travaillé celui d'Inde ce mois d'avril.
Même si tu ne fais pas spécialité, les deux autres exercices te concernent quand même et tu pourras tenir compte des indications de temps pour les travailler.
;)


Lien et téléchargements : https://toutmonexam.fr/epreuve.php?id=1630
Source : http://labolycee.org/menugeo.php?s=1&an ... trap=1#geo

Sujet+correction Maths BAC S 2016 (Inde - avril 2016)

New postby critor » 22 Apr 2016, 10:20

Voici maintenant disponibles les tout premiers sujets de Mathématiques du BAC S 2016, subis ce matin par les candidats des lycées français d'Inde.

Même si les textes définissant l'épreuve prévoient de 3 à 5 exercices, habituellement il y en a quasiment toujours 4.
Et habituellement, il y a quasiment toujours dans le sujet pour non-spécialistes un exercice sur les fonctions, un sur les probabilités, un sur les suites/algorithmes, et le quatrième au choix sur les complexes ou la géométrie dans l'espace.

Ce premier sujet crée la surprise avec 5 exercices et ne fait donc aucune impasse pour les non-spécialistes, interrogeant sur l'intégralité des thèmes de Terminale S :
  • Exercice 1 : probabilités conditionnelles + loi normale + intervalle de confiance (4 points)
  • Exercice 2 : complexes + prise d'initiative (3 points)
  • Exercice 3 Obligatoire : espace (5 points)
  • Exercice 3 Spécialité : matrices + arithmétique (5 points)
  • Exercice 4 : fonctions + prise d'initiative (3 points)
  • Exercice 5 : fonctions + intégrales + suites récurrentes + algorithme (3 points)


Mais le nombre d'exercices n'est pas la seule surprise, ce sujet me semblant tout sauf classique.
Il semble amorcer une évolution de la forme de l'épreuve vers une étude de documents, mutation déjà réalisée par les sujets de Physique-Chimie à compter du BAC S 2013.
Plusieurs exercices comportent en effet un document intégré à leur énoncé et sur lequel portent certaines question :
  • exercice 1 : protocole de prise de décision Hadopi
  • exercice 2 : capture d'écran d'un logiciel de calcul formel
  • exercice 3 spécialité : protocole de codage
  • exercice 5 : l'algorithme (mais ça, on y était habitué)
A part cela, on remarque d'autres particularités comme la réalisation d'une interprétation graphique de loi normale en exercice 1, question ciblant habituellement davantage les séries non scientifiques.



Maintenant pour ce à quoi on s'attendait.
Les questions à prise d'initiative ne font plus l'objet d'un balisage spécifique, mais il me semble y en avoir deux, ce qui est conforme à nos prédictions :
  • exercice 2 : question finale demandant une construction sans graduation (avec traits de construction), une sorte de synthèse où il faut choisir quels résultats de l'exercice sont utiles et en gros comprendre où l'enchaînement des questions a voulu nous emmener
  • exercice 4 donné sous la forme d'une question unique
Et comme prévu, une question d'algorithmique banale dans le contexte de suites récurrentes, dans un exercice auquel aucun candidat n'échappera.



Bref, je ne dis pas que le sujet est difficile. Mais il me semble dans la forme et dans le fond commencer à bien différer de ce à quoi nous avons été habitués ces dernières années, ce qui peut être déroutant et dommageable si on ne s'y est pas préparé.
Soit c'est un sujet isolé un peu particulier (ça arrive), soit il est représentatif des consignes qui ont été données pour la réalisation des sujets 2016.
Autant ne pas prendre de risques, et le travailler au plus tôt.
Les corrections seront normalement disponibles dans la journée et annoncées ci-après en commentaires, mais ne les attendez surtout pas car c'est en travaillant d'abord sur le sujet et non sur la correction que vous remarquerez et comprendrez véritablement les différences, et serez alors capables de faire face à un sujet similaire en juin prochain.



Téléchargements : sujets+corrections

Sujets Maths (ES) + SVT (S) BAC 2016 (Inde - avril 2016)

New postby critor » 21 Apr 2016, 10:46

Voici dès ce midi la suite du BAC 2016 dans les lycées français d'Inde.

Ce matin les candidats de S ont composé sur la toute première épreuve de SVT du BAC S 2016 :
  • Partie 1 : Le Zagros (8 points)
  • Partie 2 - Exercice 1: Un test rapide de diagnostic de la grippe (3 points)
  • Partie 2 - Exercice 2 Obligatoire : Les chats calico (5 points)
  • Partie 2 - Exercice 2 Spécialité : Fabrication d’un vin pétillant (5 points)
Pendant ce temps, les candidats de ES et de L on subi la toute première épreuve de Mathématiques du BAC ES/L 2016 :
  • Exercice 1 : QCM (4 points)
  • Exercice 2 : Etude de fonction + application économique (6 points)
  • Exercice 3 : Probabilités conditionnelles + loi normale (5 points)
  • Exercice 4 Obligatoire : Suites récurrentes + algorithme (5 points)
  • Exercice 4 Spécialité : Matrices + suites récurrentes + algorithme (5 points)
Comme à l'habitude, les candidats n'échappent donc pas à une question d'algorithmique, peu importe le sujet sur lequel ils composent.
Mais par contre, aucune trace d'une question à prise d'initiative - nous verrons si cela se confirme dans les prochains sujets d'ici le mois de juin.

Les candidats de STMG quant à eux ont planché sur l'épreuve de Spécialité Gestion Finances.


Des sujets représentatifs des nouveaux sujets 2016 à travailler rapidement. ;)


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