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Sujets Physique-Chimie BAC S 2016 (Inde - avril 2016)

New postby critor » 20 Apr 2016, 11:54

Voici dès ce midi grâce à sujetdebac.fr, la suite du BAC S 2016 dans les lycées français d'Inde.

Ce matin les candidats de S ont donc composé sur la toute première épreuve de Physique-Chimie du BAC S 2016, avec calculatrice autorisée comme c'est l'usage ces dernières années :
  • Exercice 1 : LE DIESTER® (4 points)
  • Exercice 2 : LES DRONES GRAND PUBLIC (11 points)
  • Exercice 3 Obligatoire : ADAPTATION DU pH DE L’EAU D’UN AQUARIUM (5 points)
  • Exercice 3 Spécialité : REPARATION DES BETONS ARMES CARBONATES (5 points)
Notons que les candidats travaillant sur le sujet Obligatoire avaient un paragraphe de synthèse à rédiger en exercice 3.


Un sujet à regarder rapidement, d'une part au cas où certains exercices tombent dans un prochain devoir ou examen blanc, et d'autre part pour t'entraîner pour ton épreuve prochaine qui sera issue du même moule ! ;)


Lien et téléchargements : Calendrier BAC S 2016
Source : http://www.sujetdebac.fr/annales/s-phys ... pondichery

Sujets Histoire-Géo + Management BAC ES/L/STMG 2016 (Inde)

New postby critor » 20 Apr 2016, 11:41

Voici ce midi la suite du BAC 2016 dans les lycées français d'Inde.

Ce matin les candidats de ES/L ont composé en Histoire-Géographie sur :
  • Géographie (majeur) :
    • Le continent africain face au développement et à la mondialisation
    • Etats-Unis - Brésil : dynamiques territoriales
  • Histoire : Le socialisme en Allemagne

Pendant ce temps, les candidats de STMG ont eu pour leur part le sujet de Management des Organistations.

Ces sujets suivent exactement le même processus de conception que ceux qui tomberont au mois de juin, et sont donc représentatifs dans la forme de ce que tu pourras avoir.



Bonne découverte ! ;)


Liens et téléchargements :

Lancement BAC 2016 + sujets Philosophie Inde

New postby critor » 18 Apr 2016, 19:16

Aujourd'hui démarrait le BAC 2016, avec les toutes premières épreuves dans les lycées français d'Inde.

Au menu de la matinée, Philosophie pour toutes les séries générales et technologiques :
Série S
Série ES
Série L
Séries Technologiques
Dissertation 1
La religion n'est-elle qu'un fait de culture ?Y a-t-il des vérités indiscutables ?Faut-il des connaissances pour apprécier une oeuvre d'art ?Tous les échanges sont-ils profitables ?
Dissertation 2
Choisit-on d'être artiste ?Le bonheur est-il le but de l'existence ?L'autorité de l'Etat s'oppose-t-elle à la liberté des individus ?Est-on d'autant plus heureux que l'on est plus cultivé ?
Explication de texte
CICÉRON, Des Biens et des maux (1er siècle avant J.C.)MILL, De la liberté, 1859KANT, Doctrine de la vertu, 1797DIDEROT, Réfutation d'Helvétius (1786)

Les séries technologiques ont également dû revenir l'après-midi pour composer en Espagnol LV2.


Ces sujets sont conçus selon les mêmes critères et consignes que ceux de Métropole, et il est donc fortement recommandé d'aller les consulter et travailler.
Car d'une part, à partir de maintenant nombre d'enseignants peuvent puiser dedans pour leurs devoirs ou examens blancs...
D'autre part, ils sont représentatifs des nouvelles consignes 2016, qui en Mathématiques par exemple suite à des documents récents nous font pressentir une possible généralisation de la question à prise d'initiative ayant commencé à parsemer quelques sujets de S en 2015.

Les calendriers du BAC 2016 ci-après sont désormais complets sauf erreur, et d'autres sujets issus d'autres zones géographiques y seront disponibles d'ici mi-juin, sauf incident habituellement dans les 24 heures ouvrables suivant l'épreuve.


Bonne lecture et n'hésitez pas à nous faire part de vos retours ! ;)


Liens et téléchargements :
Link to topic: Lancement BAC 2016 + sujets Philosophie Inde (Comments: 5)

Découvre le nouveau DNB 2017 avec les sujets zéro

New postby critor » 09 Apr 2016, 16:17

Dans un article précédent nous vous avions déjà annoncé une véritable révolution de l'examen du DNB (Diplôme National du Brevet) à compter de la session 2017.

Aujourd'hui, nous en apprenons davantage avec la publication des sujets zéro, censés être représentatifs de ce que sera le nouveau DNB 2017.



Le DNB ne comportera donc plus désormais que deux épreuves écrites :
  • Une unique épreuve littéraire : Français, histoire et géographie, enseignement moral et civique
  • Une unique épreuve scientifique : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie


L'épreuve littéraire d'une durée de 5h est scindée en parties successives à rédiger sur des copies distinctes totabilisant 100 points :
  • I) Analyse et interprétation de textes et de documents, maîtrise des différents langages (3h - 70pts)
    • I.1) Histoire et Géographie, Enseignement moral et civique (2h - 50pts)
      • Exercice 1 : Analyser et comprendre des documents (20pts)
      • Exercice 2 : Maîtriser différents langages pour raisonner et se repérer (20pts)
      • Exercice 3 : Enseignement moral et civique (10pts)
    • I.2) Français (1h - 20pts)
  • II) Français, rédaction et maîtrise de la langue (2h - 30pts)
    • II.1) Dictée et réécriture (30mins - 10pts)
      • II.1.a) Dictée (5pts)
      • II.1.b) Réécriture (5pts)
    • II.2) Travail d’écriture (1h30 - 20pts)
    On retrouve donc toutes les parties des anciennes épreuves de Français et d'Histoire-Geographie, mais en ordre dispersé ici avec un décloisonnement des matières.



    Pour l'épreuve scientifique, il y a trois types de sujets selon ce qu'a choisi le candidat lors de son inscription :
    • Type 1 : Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre
    • Type 2 : Mathématiques, Physique-Chimie, Technologie
    • Type 3 : Mathématiques, SVT, Technologie
    Mais à part cela, l'épreuve scientifique présente une organisation similaire, avec là encore des parties successives à rédiger sur des copies distinctes pendant 3h pour un total de 100 points :
    • I) Épreuve de Mathématiques (2h - 50pts)
    • II) Épreuve de Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre et Technologie (1h - 50pts)
      • II.1) Épreuve de Physique-Chimie ou de Sciences de la Vie et de la Terre (30mins - 25pts)
      • II.2) Épreuve de Sciences de la Vie et de la Terre ou de Technologie (30mins - 25pts)
    Notons que les épreuves de sciences expérimentales en partie II partagent toutes le même fil rouge, dans l'exemple de sujet téléchargeable ci-après la sécurité routière.
    L'importance des mathématiques semble également remise en cause. Si l'heure d'épreuve de sciences expérimentales en partie II pourra rapporter jusqu'à 50 points, les 2 heures de Mathématiques n'en rapporteront pas davantage.



    Chacune des deux épreuves est donc organisable sur une demi-journée.
    Au final, la fusion des matières est beaucoup moins poussée que dans les expérimentations de sujets que nous avions pu consulter l'année dernière, les questions concernant une même matière étant regroupées dans une partie disctincte au lieu d'être mélangées avec les autres, et la consigne d'utiliser des copies distinctes semble être prévue pour une correction des différentes parties d'une même épreuve par des enseignants différents, chacun spécialistes de leur matière.
    Mais il n'empêche que la poursuite de réformes allant dans ce sens, probablement pour la prochaine législature, posera la question d'un alignement du concours de recrutement pour l'enseignement en collège sur celui de professeur des écoles : il y aura de moins en moins besoin d'un spécialiste dans une matière donnée mais de personnes polyvalentes. C'est déjà partiellement le cas en lycée pour les séries ES et L, la Physique-Chimie et la SVT sont regroupées dans une même matière dénommée Enseignement Scientifique.



    Jetons maintenant un coup d'oeil à la sous-épreuve de Mathématiques. L'exemple téléchargeable ci-dessous propose 7 exercices, soit une organisation à priori similaire à celle de l'ancienne épreuve.

    Parmi ceux-ci, on trouve un exercice dédié à une grande nouveauté du programme du collège appliquable à compter de la rentrée 2016, le codage avec Scratch.
    Il s'agit ici de choisir le programme réalisant le motif illustré, et de répondre à des questions dessus - cela rappelle la vieille époque du langage LOGO lors du plan IPT (Informatique Pour Tous) dans les années 80.

    Si, comme je le pense, les tablettes tactiles que l'on est censé distribuer à tous les élèves de Cinquième à la rentrée 2016 ne sont pas autorisées au DNB 2017, contrairement à ce que j'avais cru comprendre du programme les élèves devront apparemment avoir été entraînés non pas à s'amuser à coder et créer des jeux sur Scratch devant une machine, mais à dérouler pas à pas un programme-document Scratch fourni dans leur tête ou au brouillon pour comprendre ce qu'il fait.
    C'est peut-être le manque d'habitude, mais le déplacement du stylo (ou de la tortue) chaînant ici des translations et rotations ne me semble pas des plus évidents, nécessitant outre de bonnes connaissances géométriques une très bonne rigueur - toute mauvaise compréhension d'une instruction rendant fausse la totalité du reste du travail réalisé sur la suite du programme.
    Au final, si cet exercice est représentatif, une bonne partie des heures consacrées au nouvel enseignement du code au collège me semble devoir être bien plus proche de la théorie et de l'algorithmique de façon comparable à ce qui se fait au lycée, chose que je n'avais pas du tout ressentie à la lecture des nouveaux programmes. :o

    Nous ne pouvons que souhaiter bon courage aux élèves rentrant en Troisième en 2016-2017 ainsi qu'à leurs enseignants, car ils n'auront qu'une année pour développer et maîtriser ces toutes nouvelles compétences.



    Téléchargements - Sujets zéro DNB 2017 :

Nouveaux exemples questions à prise initiative BAC 2016

New postby critor » 25 Mar 2016, 13:55

L'épreuve de Mathématiques du BAC général comprend de 3 à 5 exercices abordant différents chapitres du programme - c'est une constante.
Certains chapitres peuvent avoir plus ou moins de chances de tomber, mais ce n'est pas la question aujourd'hui.

Par contre selon les orientations des textes officiels, certains types de questions ou exercices sont à la mode, devenant parfois incontournables.

Il y a une petite décennie par exemple il était inimaginable d'avoir un sujet dépourvu d'un exercice de QCM (Questionnaire à Choix Multiple) ou en série S d'une question ROC (Restitution Organisée de Connaissance), ce qui n'est plus vrai aujourd'hui.



Depuis, d'autres types de questions ou exercices incontournables les ont remplacés :
  • De nos jours, il y a de façon systématique au moins une question d'algorithmique.
    Ne concernant au départ en 2012 que les candidats de la série S, l'algorithmique s'est rapidement étendu depuis aux sujets de séries ES/L, STI2D et STL.
  • Un autre incontournable introduit principalement pour les candidats de la série S en 2015, c'est la question à prise d'initiative dont nous allons reparler ici.




Pour 2015, le Ministère avait prévenu de l'introduction de cette question à prise d'initiative, et avait publié des exemples.

La question à prise d'initiative a finalement pris la forme en 2015 :
  • d'un exercice entier comptant alors un peu moins que les autres (3 points sur 20 habituellement)
  • d'une partie d'exercice
  • d'une question concluant un exercice ou une partie d'exercice
Il s'agit d'une unique question complexe au sens où elle nécessite de faire appel à plusieurs compétences, et où aucune démarche de résolution n'est suggérée, par absence de sous-questions intermédiaires notamment - bref, une question ouverte.



Pour 2016, le Ministère nous publie un nouveau document à ce sujet avec :
  • en première partie, une analyse d'exercices de BAC S/ES/L/STI2D/STL/STMG tombés en 2015
  • en deuxième partie, de nouveaux exercices à prise d'initiative pour les BAC S/ES/L/STI2D/STL/STMG
La question à prise d'initiative risque donc bien d'être encore un incontournable du BAC 2016.
Après l'année 2015 où ce sont principalement les candidats de la série S qui l'ont expérimentée, il se pourrait bien que l'assiette soit élargie pour l'année 2016 et que la question à prise d'initiative touche les candidats des séries ES/L/STI2D/STL/STMG.



Nous te conseillons donc de regarder la nouvelle série d'exercices liée ci-dessous, particulièrement si ton enseignant ne t'entraîne pas à ce type de question.




Nous verrons bien si cela se confirme dans les premières tendances du BAC 2016 avec les prochains sujets tombant dans les centres d'examens français à l'étranger, notamment en Inde dès avril 2015, et dont nous ne manquerons pas de te tenir au courant - à bientôt !


Téléchargement : http://cache.media.eduscol.education.fr ... 536648.pdf

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