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Sujet Maths BAC ES/L 2015 (Liban - mai 2015)

New postby critor » 27 May 2015, 17:12

Et voici maintenant le second sujet de Mathématiques produit pour les BAC ES/L 2015, tombé au Liban ce matin.
  • Exercice 1 : Fonctions (Vrai/Faux)
  • Exercice 2 : Fonctions
  • Exercice 3 : Probabilités + échantillonnage
  • Exercice 4 Obligatoire : Suites + algorithme
  • Exercice 4 Spécialité : Suites + matrices + graphes + algorithme


Téléchargement : https://toutmonexam.fr/epreuve.php?id=30 (sujet + corrigés)

Lien : Calendrier international des épreuves du BAC ES 2015

Source : http://www.bac-es.net/
Link to topic: Sujet Maths BAC ES/L 2015 (Liban - mai 2015) (Comments: 14)

Sujet Maths BAC S 2015 (Liban - mai 2015)

New postby critor » 27 May 2015, 13:55

Et voici maintenant le second sujet de Mathématiques produit pour le BAC S 2015, tombé au Liban ce matin.

Au menu :
  • Exercice 1 : Géométrie dans l'espace
  • Exercice 2 : Suite intégrale + algorithme
  • Exercice 3 : Fonction (avec prise d'initiative)
  • Exercice 4 Obligatoire : Probabilités + échantillonnage
  • Exercice 4 Spécialité : Probabilités + matrice

Il est très important de travailler au plus tôt ce nouveau sujet représentatif des nouvelles consignes de conception en vigueur pour la session 2015.

On confirme notamment la présence quasi systématique d'un algorithme.
L'exercice 3 est de plus particulièrement représentatif de la nouvelle forme de l'épreuve 2015, pouvant inclure des exercices avec prise d'initiative.

A chercher sérieusement ce mercredi après-midi, en attendant les corrections qui arriveront probablement d'ici quelques heures ! ;)


Téléchargement : https://toutmonexam.fr/epreuve.php?id=29 (sujet + corrigés)

Lien : Calendrier international des épreuves du BAC S 2015

Source : http://www.math93.com/index.php/annales ... l=&start=1
Link to topic: Sujet Maths BAC S 2015 (Liban - mai 2015) (Comments: 13)

Sujets BAC S/ES/L 2015 : Philo + Histoire-Géo (Liban - mai)

New postby critor » 26 May 2015, 20:18

Et voilà, on rentre dans la dernière ligne droite... Le BAC 2015 a commencé aujourd'hui dans les lycées français du Liban.

Sont disponibles dès maintenant les sujets suivants :
  • S - Philosophie :
    • L'art est-il une affaire de goût personnel ?
    • La justice ne relève-t-elle que de l'Etat ?
    • NIETZSCHE, Humain trop humain (1878)
  • ES - Philosophie :
    • Autrui m'apprend-il quelque chose sur moi-même ?
    • L'individu doit-il se méfier de l'Etat ?
    • ALAIN, Propos du 28 août 1911
  • S - Histoire-Géographie
    • Histoire :
      • Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
      • La gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
    • Géographie : Le continent africain : constrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation
  • ES/L - Histoire-Géographie :
    • Géographie :
      • Les dynamiques territoriales aux Etats-Unis et au Brésil
      • La mondialisation : mobilités, flux et réseaux
    • Histoire : La Chine et le monde durant la Guerre froide
Maintenant que le dernier long week-end est passé, il faut se mettre aux révisions - et ces sujets conçus selon les mêmes consignes que ceux prévus pour le mois de juin et donc en partie représentatifs de ce qui tombera en sont une excellent occasion ! :bj:


Téléchargements : (via notre nouveau site ;) )

Sources :

TPs/ECE 2015 : la récolte des codes

New postby Admin » 24 May 2015, 14:34

Les épreuves d'ECE du BAC S 2015 en SVT et Physique-Chimie ont commencé ce jeudi et doivent durer deux semaines.
Plusieurs des candidats qui étaient convoqués parmi les premiers, ont eu la générosité de partager une description plus ou moins étoffée des sujets qu'ils ont eus, afin d'aider les prochains candidats convoqués. :bj:

Faut-il encore arriver à rassembler ces informations éparpillées sur divers topics TI-Planet et murs Facebook. :'(

Neo, membre vétérant de TI-Planet, se propose de vous aider à rassembler un maximum d'informations dans les deux topics ci-dessous qu'il a créés. :bj:
Il vous suffit d'y partager tout ce que vous savez, et il compilera le tout dans le premier message de chaque topic. ;)

Liens :
Link to topic: TPs/ECE 2015 : la récolte des codes (Comments: 4)

Correction algo BTS 2015 Groupement B (France - mai 2015)

New postby critor » 18 May 2015, 18:13

La génération de bacheliers 2013 issue de la réforme du lycée vient de passer ses épreuves de BTS 2ème année.
Conformément au nouveau programme de BTS conçu dans la continuité du lycée, l'épreuve de Mathématiques du groupement B comportait une étude d'algorithme.

L'algorithme recherchait par dichotomie sur l'intervalle [5;6] un encadrement de la solution t0 de l'équation f(t)=2,51.



C)2)a) Une calculatrice graphique peut nous fournir très facilement le tableau de valeurs demandé à recopier, à condition d'y programmer l'algorithme fourni, et d'y rajouter au bon endroit l'affichage des informations demandées dans le tableau.
Comme la 1ère étape doit afficher les valeurs initiales 5 et 6 des variables a et b d'après les cases déjà remplies, et la valeur de la variable m qui n'est pas affectée avant la boucle, cet affichage ira dans la boucle, juste après l'affectation de la variable m, et donc avant les modifications des variables a et b.

Algorithme
Programme
Code: Select all
Variables :
   a, b, m
Initialisation :
   a prend la valeur 5
   b prend la valeur 6
Traitement :
   Tant que b-a>0,1
   |   m prend la valeur (a+b)/2
   |   Afficher a, b, m et b-a
   |   Si f(m)>2,51 alors
   |   |   a prend la valeur m
   |   sinon
   |   |   b prend la valeur m
   |   Fin de Si
   Fin de Tant que
Sortie :
   Afficher a et b
Code: Select all
Chaîne►Équ("3e^(-X)-0.5e^(-4X)+2.5",Y1
5→A
6→B
While B-A>0.1
   (A+B)/2→M
   Disp {A,B,M,B-A
   If Y1(M)>2.51
   Then
      M→A
   Else
      M→B
   End
End
Disp A,B

Code: Select all
String►Equ("3e^(-X)-0.5e^(-4X)+2.5",Y1
5→A
6→B
While B-A>0.1
   (A+B)/2→M
   Disp {A,B,M,B-A
   If Y1(M)>2.51
   Then
      M→A
   Else
      M→B
   End
End
Disp A,B

Code: Select all
Define bts2015frb()=
Prgm
   Define f(t)=3·e^(-t)-0.5·e^(−4·t)+2.5
   5→a
   6→b
   While b-a>0.1
      (a+b)/2→m
      Disp a,b,m,b-a
      If f(m)>2.51 Then
         m→a
      Else
         m→b
      EndIf
   EndWhile
   Disp a,b
EndPrgm
Sur une TI-Nspire CAS, pour avoir des résultats en écriture décimale,
on validera le lancement du programme avec :nsct: :nsen: .
Code: Select all
"3e^(-x)-0.5e^(-4x)+2.5"→Y1
5→A
6→B
While B-A>0.1
   (A+B)÷2→M
   {A,B,M,B-A}◢
   If Y1(M)>2.51
   Then M→A
   Else M→B
   IfEnd
WhileEnd
{A,B}

Code: Select all
SetDecimal
Define f(x)=3e^(-x)-0.5e^(-4x)+2.5
5⇒a
6⇒b
While b-a>0.1
   (a+b)/2⇒m
   Print {a,b,m,b-a}
   If f(m)>2.51
   Then
      m⇒a
   Else
      m⇒b
   IfEnd
WhileEnd
Print {a,b}
Pour obtenir des résultats en fraction,
supprimer l'instruction 'SetDecimal'.
Code: Select all
EXPORT BTS2015FRB()
BEGIN
   F1:="3*e^(-X)-0.5*e^(-4X)+2.5";
   A:=5;
   B:=6;
   WHILE B-A>0.1 DO
      M:=(A+B)/2;
      PRINT({A,B,M,B-A});
      IF F1(M)>2.51 THEN A:=M
      ELSE B:=M
      END
   END;
   PRINT({A,B});
END;


D'où la réponse à la question :
étape 1étape 2étape 3
a55.55.5
b665.75
m5.55.755.625
b-a10.50.25




C)2)b) L'algorithme s'articule autour d'une unique boucle 'tant que', de condition de poursuite b-a>0,1.
L'algorithme se termine donc sur la réalisation de la condition contraire: b-a≤0,1.
L'intervalle [a;b] affiché en fin d'algorithme a donc une amplitude b-a d'au plus 0,1.


Téléchargement : Sujet BTS 2015 - Maths Groupement B (France - mai 2015)

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