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Le nouvel arsenal des cybertricheurs aux examens dans 01net

New postby Admin » 09 May 2015, 18:53

Suite à l'annonce début avril du mode examen obligatoire dans les calculatrices pour 2018, retrouve ce mois de mai dans ton magazine mensuel 01net en page 28 une contre-enquête de Sébastien Dumoulin intitulée "Le nouvel arsenal des cybertricheurs aux examens".

Le 2 mai dans le Parisien, un article traitait déjà de cette actualité, et justifiait la mise en place de ce mode en accusant la calculatrice graphique de permettre de stocker ses verbes irréguliers d'anglais. :o
Une grossière erreur de raisonnement due peut-être à l'utilisation trop superficielle de seules informations officielles, à la communication possiblement orientée pour mieux justifier ce texte sorti un mois plus tôt. :mj:
Rappelons que la calculatrice graphique n'est pas autorisée aux épreuves d'Anglais LV1/LV2, et qu'il n'est donc nullement question de demander aux candidats passant ces épreuves en 2018 de la mettre en mode examen avant de commencer à composer. Argument donc sans aucun rapport faisant douter fortement de la neutralité du journaliste. :P

Mais 01net à la différence nous sert un article de qualité sur pas moins de quatre pages, dans lequel le journaliste prend le temps de détailler nombre de méthodes de triche modernes, de poser les bonnes questions, et même d'aller voir quelles réponses ont été apportées à la cyber-fraude par l'Institution dans d'autres pays. :bj:
Vous retrouvez même dedans vos sites favoris TI-Planet et Planete-Casio ! ;)


Lien : http://www.01net.com/magazines/01net/

Fuite matériel et thèmes ECE Physique-Chimie 2015 ?

New postby Admin » 09 May 2015, 12:57

Dans un article précédent, nous remarquions que les listes des matériels utilisés lors des ECE de SVT 2015 étaient consultables publiquement en ligne sur les sites des trois principaux fournisseurs de matériel de laboratoire Pierron, Jeulin et Sordalab.

Comme pour ceux de SVT, pour les ECE de Physique-Chimie nous avons d'une part les informations officielles, avec la publication au Bulletin Officiel des compétences et capacités expérimentales évaluées par les 25 sujets prévus pour cette année, liste que nous pouvons supposer communiquée par les enseignants à leurs élèves :

Enseignement obligatoire :
Ondes et matière
Comprendre : Lois et modèles
Agir : Défis du XXIe siècle
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
  • Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre et en ohmmètre
  • Insérer un dipôle dans un montage électrique
  • Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser
  • Réaliser un montage de diffraction
  • Réaliser un montage d'interférences
  • Mettre en œuvre un dispositif expérimental dans le domaine de la mécanique
  • Réaliser l'acquisition d'une tension au moyen d'une interface de mesures reliée à un ordinateur
  • Évaluer des incertitudes
  • Analyser les sources d'erreur
  • Utiliser un logiciel de calcul d'incertitudes
  • Utiliser un logiciel de traitement d'images
  • Utiliser un tableur-grapheur
  • Réaliser une communication audio
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
  • Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre et en ohmmètre
  • Utiliser un spectrophotomètre
  • Utiliser un pH-mètre
  • Utiliser un conductimètre
  • Réaliser une dilution
  • Réaliser une dissolution
  • Réaliser un suivi cinétique
  • Réaliser un suivi pH-métrique
  • Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser
  • Mettre en œuvre un dispositif expérimental dans le domaine de la mécanique
  • Réaliser l'acquisition d'une tension au moyen d'une interface de mesures reliée à un ordinateur
  • Analyser les sources d'erreur
  • Acquérir la vidéo d'une situation et l'exploiter à l'aide d'un logiciel
  • Utiliser un tableur-grapheur
  • Utiliser un logiciel de pointage
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
  • Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre et en ohmmètre
  • Utiliser un oscilloscope
  • Utiliser un pH-mètre
  • Réaliser une dissolution
  • Réaliser une dilution
  • Insérer un dipôle dans un montage électrique
  • Mettre en œuvre un capteur dans le domaine de l'optique
  • Réaliser un titrage pH-métrique
  • Réaliser une synthèse organique ; réaliser une filtration sous vide
  • Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser
  • Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant une fibre optique
  • Réaliser un montage d'interférences
  • Réaliser un montage d'émission-réception de sons ou d'ultra-sons
  • Analyser les sources d'erreur
  • Analyser un signal à l'aide d'un logiciel de traitement des données ou d'un oscilloscope
  • Utiliser un tableur-grapheur
  • Utiliser un logiciel de traitement d'images
  • Utiliser un logiciel de traitement du signal à partir de l'enregistrement d'un son
  • Réaliser une communication audio


Enseignement de spécialité :
L'eau
Les sons
Les matériaux
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  • Utiliser un spectrophotomètre
  • Utiliser un conductimètre
  • Réaliser une dilution
  • Réaliser un dosage par étalonnage
  • Réaliser un titrage conductimétrique
  • Réaliser un titrage par colorimétrie
  • Utiliser un tableur-grapheur
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  • Réaliser l'acquisition d'un son
  • Mesurer une période
  • Analyser un signal à l'aide d'un logiciel de traitement des données ou d'un oscilloscope
  • Réaliser une communication audio
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
  • Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre et en ohmmètre
  • Utiliser un luxmètre
  • Insérer un dipôle dans un montage électrique
  • Mettre en œuvre une cellule photovoltaïque
  • Mesurer une période
  • Réaliser l'acquisition d'une tension au moyen d'une interface de mesures reliée à un ordinateur
  • Utiliser un tableur-grapheur


Et comme pour la SVT nous avons d'autre part les fuites officieuses, avec le fournisseur Sordalab qui publie en page d'accueil de son site une sélection promotionnelle à destination des laboratoires d'établissements.
Une sélection qui nous semble beaucoup trop ciblée pour ne pas être basée sur la liste effective des seuls 25 sujets d'ECE 2015.

La liste nous permet donc de deviner quelques sujets 2015 :
  • cellule solaire + luxmètre (agir: défis du XXIe siècle)
  • webcam 60 images/s (comprendre: lois et modèles)
  • guitare classique + microphone (spécialité: les sons)
  • ...
De quoi mieux cibler ses révisions et donc élaguer la liste de TPs à revoir.



Lien : http://www.sordalab.com/catalogue/famille.php?num=378

Sortie du millésime 2015 des packs d'annales Bac Nspire!

New postby Neo » 06 May 2015, 18:34

Bonjour à tous! :)

La session 2015 a commencé en avril avec les premiers sujets en provenance de Pondichéry.
Peu présent depuis déjà quelques temps, je n'ai pour autant pas chômé, et vous propose dès maintenant de télécharger le pack d'annales Bac pour Nspire, comportant tous les sujets et corrigés des mathématiques (séries ES et S) et physique-chimie (S uniquement).

Comme pour les années précédentes, les documents viennent de l'APMEP pour les mathématiques et de Labolycée pour la physique-chimie.
De même, il vous faudra toujours disposer de Ndl3ss ainsi que de mViewer CX afin de pouvoir lire les fichiers sur calculatrice.

Les packs comprennent d'ores et déjà les sujets et corrigés des épreuves de Pondichéry.
Une mise à jour fin mai/début juin ajoutera les sujets et corrigés des épreuves venant du Liban.

Liens:
Pack annales Bac ES Maths 2015
Pack annales Bac S Maths 2015
Pack annales Bac S Physique-Chimie 2015
Last edited by Neo on 06 May 2015, 18:34, edited 1 time in total.

[Officiel] Le mode examen non appliqué dans le supérieur ?

New postby critor » 06 May 2015, 14:54

La note de service de 2 avril 2015 impose aux examens et concours l'utilisation de calculatrices en mode examen à compter de 2018, mode examen qui efface toute donnée prélablement enregistrée par le candidat, et dont le bon fonctionnement est attesté par un signal lumineux visible par les surveillants d'épreuve.

Quelques précisions officielles ont été envoyées aux enseignants de mathématiques, et notamment le point suivant :
  • La note de service du 2 avril 2015 ne concerne pas les BTS.


Tiens, il nous semblait pourtant que, comme la circulaire de 1999, la note de service du 2 avril concernait tous les examens et concours organisés par l'Education Nationale... S'agirait-il d'un premier retour en arrière ?


En fait non, un changement de formulation en tout début de texte nous avait complètement échappé dans notre analyse précédente :
Pour les examens et concours de l'enseignement scolaire, la présente note de service annule et remplace les dispositions énoncées par la circulaire n° 99-186 du 16 novembre 1999 [...]


Contrairement à la circulaire de 1999 dont la portée était universelle, le cadre d'application de la nouvelle note de service a été restreint à l' "enseignement scolaire" pour une raison qui nous échappe, c'est-à-dire entre autres :
  • aux examens de l'enseignement secondaire : BAC, DNB, ...
  • aux concours de l'enseignement secondaire : olympiades académiques, concours général, ...
Les examens et concours de l'enseignement supérieur organisés par l'Education Nationale ne sont à ce jour pas concernés, c'est-à-dire entre autre le BTS.

Les candidats de l'enseignement supérieur restent donc pour le moment libres de continuer à charger leurs calculatrices de documents personnels. Mais rien ne nous dit que des textes spécifiques les concernant ne vont pas sortir d'ici 2018...



Source : http://www.ac-paris.fr/portail/upload/d ... atrice.pdf

De l'explosion du plagiat au BAC au mode examen en 2018

New postby Admin » 04 May 2015, 00:05

"Le plagiat, nouvelle plaie des examens". C'est par ce gros titre que commence l'article publié ce samedi 2 mai par Le Parisien. Il est reproché aux lycéens de recopier massivement des contenus trouvés sur Internet pour leurs épreuves du BAC : TPE et épreuves écrites.

Nous y apprenons qu'entre 2013 et 2014, le nombre de copies 'falsifiées' au BAC aurait littéralement explosé, passant de 1,3 à 6,6% des fraudes constatées.
Bien que l'article mette une bonne couche sur les sanctions, il n'est pas précisé si ce constat de fraude fait à posteriori lors de la correction et donc sans signature de procès verbal peut en faire l'objet.



3272Selon l'article, 'falsifier' une copie c'est recopier un document non autorisé à l'examen, en utilisant par exemple une calculatrice programmable.
Même si des solutions de conversion de documents pour calculatrices graphiques existent depuis le siècle dernier, il est exact que mViewer GX Creator lancé fin 2013 a bien facilité et donc démocratisé la pratique.

Mais en même temps nous nous interrogeons. Dans quelles matières serait-il intéressant de recopier un document enregistré dans la calculatrice ?
Les épreuves terminales autorisant régulièrement la calculatrice sont extrêmement minoritaires au BAC Général ou Technologique :
  • Mathématiques (séries générales et technologiques)
  • Physique-Chimie (séries générales et technologiques)
  • Sciences de l'Ingénieur (série S)
  • Enseignements Technologiques Transversaux (série STI2D)
  • Spécialité (série STMG)
  • Chimie + Spécialité (série STL)
Nous voyons assez mal comment il serait possible de réaliser une épreuve de Mathématiques en recopiant simplement un document.
Nous avons quelques doutes sur la Physique-Chimie, dont l'épreuve transformée à la session 2013 a été complètement transformée, prenant le chemin d'une étude de documents comme en SVT.
Et certes, nous connaissons mal les épreuves des séries technologiques.
Mais à notre sens, un sujet de matière scientifique bien réalisé ne peut être résolu par un vulgaire plagiat de documents déjà disponibles.



Mais peut-être qu'il s'agit d'utilisation de la calculatrice à des épreuves non scientifiques où elle n'est pas autorisée ?
L'article parle en effet entre autres de "truffer sa calculatrice [...] de verbes irréguliers". Or à notre connaissance, la calculatrice n'est pas autorisée aux épreuves de LV1.
Dans ce cas-là, le problème n'est pas d'avoir mis des choses dans la calculatrice, mais d'avoir utilisé la calculatrice
Et en effet, on peut peut-être imaginer des élèves sortant leur calculatrice en Philosophie ou Histoire-Géographie pour recopier une dissertation toute faite préenregistrée, appareil qui contrairement aux smartphones n'émet pas d'ondes électromagnétiques et n'est donc pas détectable par les divers dispositifs utilisés dans les centres d'examens.

L'article conclut en rappelant que les calculatrices programmables non munies d'un mode examen seront interdites à compter de la session 2018 du BAC. Mais comme ce mode examen sera activé uniquement lors des épreuves où la calculatrice sera autorisée, les candidats auront toujours la possibilité de consulter leurs documents personnels et donc verbes irréguliers ou dissertations aux autres épreuves où la machine sera interdite, à condition de continuer à bien la dissimuler (ce que TI-Planet décourage fortement bien sûr, comme toute autre forme de triche). Une mention donc fort peu honnête dans ce contexte, sachant que le mode examen de 2018 ne résout rien comme ainsi démontré.


Source : http://www.leparisien.fr/societe/le-pla ... 739985.php

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