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Sujet SES Obligatoire et Spécialté BAC ES 2013 (Antilles)

New postby critor » 08 Sep 2013, 00:35

Voici ce soir les sujets de Sciences Economiques et Sociales Obligatoire et Spécialité, tombés en Antilles-Guyanes en juin 2013.

Ils viennent compléter l'ensemble des sujets de BAC ES de l'année scolaire 2012-2013 déjà disponibles ci-dessous pour toutes les matières, et seront sans doute utiles dans l'immédiat à ceux qui passent l'épreuve la semaine prochaine.


Bonne chance! ;)



Téléchargement:
BAC ES 2012-2013: sujets toutes matières

Sujets Philosophie BAC 2013 (Antilles-Guyane)

New postby critor » 07 Sep 2013, 16:24

Voici les sujets de Philosophie tombés au BAC général et technologique en juin 2013 en Antilles-Guyane, et qui pourront être utiles à ceux qui passent le BAC de septembre ce lundi. ;)


Les séries S on eu le choix entre:
  • La raison nous permet-elle de dépasser nos conflits?
  • La culture nous rend-elle plus libres?
  • Le monde comme volonté et comme représentation de Schopenhauer

Les séries ES quant à eux ont eu:
  • La culture est-elle un simple ajour à la nature?
  • La raison peut-elle comprendre le réel?
  • Les mots et les choses de Michel FOUCAULT

Pour les séries L c'était:
  • Obéir à l'Etat, est-ce renoncer à sa liberté?
  • Raisonne-t-on bien lorsqu'on veut avoir raison à tout prix?
  • De la brièveté de la vie de Sénèque

Et enfin les séries technologiques elles, devaient choisir entre:
  • N'est-on juste que par intérêt?
  • L'oeuvre d'art doit-elle d'abord plaire?
  • Prolégomènes à toute métaphysique future de KANT


Ces sujets ainsi que l'ensemble des autres sujets du BAC 2012-2013, toutes matières et toutes zones, restent disponibles ci-après - bonnes révisions!



Téléchargements:
Sujets terminaux BAC S 2012-2013
Sujets terminaux BAC ES 2012-2013
Sujets terminaux BAC L 2012-2013
Sujets terminaux BAC STI2D 2012-2013
Sujets terminaux BAC STD2A 2012-2013
Sujets terminaux BAC STG 2012-2013
Sujets terminaux BAC STL 2012-2013
Sujets terminaux BAC ST2S 2012-2013
Link to topic: Sujets Philosophie BAC 2013 (Antilles-Guyane) (Comments: 1)

Correction algorithme Obligatoire BAC S 2013 (Asie)

New postby critor » 07 Sep 2013, 14:07

Bonjour!

Aujourd'hui, dans la perspective des épreuves de remplacement la semaine prochaine, nous allons corriger un nouvel algorithme, celui qui est tombé au BAC S en Asie en juin 2013 dans l'exercice non-spécialité:
Image

Encore une fois, il s'agit donc d'un algorithme tombant dans le contexte de suites.



Question B)1)
L'on nous demande donc comme souvent de réaliser la trace de l'algorithme donné.
Notre algorithme se composant d'une simple boucle pour, il s'agit d'énumérer les état des différentes variables utilisées avant chaque changement de la variable-compteur i de la boucle.

Si l'on traduit notre algorithme en un programme pour notre calculatrice graphique, et que l'on apporte une toute petite modification en affichant la variable i en même temps que la variable u, on obtient directement le tableau à recopier sans aucune ambiguité possible! :bj:

Voici par exemple le programme pour calculatrices TI-82/83/84, et ce qu'il produit pour n=3 comme demandé:
ImageImage


La question B)2) nous donne gentiment un tableau équivalent déjà complété pour n=12. Cela nous permet de vérifier que notre programme est juste! :bj:
Image


Tout étant conforme à l'énoncé, voici donc la réponse:
i123
u0,81,0770,976



Voici des programmes équivalents pour TI-Nspire, Casio Graph/Prizm/fx-CG, ou même HP-39gII/Prime:
Image ImageImage ImageImage


Pour les possesseurs de Casio Classpad/fx-CP, il y a un tout petit problème puisque la calculatrice affiche par défaut les résultats sous forme fractionnaire exacte, alors que l'énoncé exige explicitement des valeurs approchées:
ImageImage

Il suffit en fait de préciser dans le programme que l'on souhaite obtenir des formes décimales approchées, à l'aide de la fonction approx() et il n'y a plus de problème:
ImageImage



Remarquons qu'ici, à l'énoncé de la question B)2), on peut deviner que ce que produit notre algorithme est en fait un tableau de valeurs de la suite.
Une autre façon de répondre à la question B)1) était donc simplement de demander le tableau de valeurs à la calculatrice, sans aucune programmation donc.

Il s'agit donc ici d'une suite récurrente d'ordre 1 dont on nous donne le terme initial u0 et le terme un+1.

Sur les Casio Classpad/fx-CP, une fois basculé éventuellement dans le mode de saisie par récurrence, il est presque possible de recopier la définition telle quelle. Le seule petit détail est que la calculatrice ne connaît pas de suite u et que nous la renommerons a ici, ce qui n'est pas problématique tant que l'on ne travaille pas sur plusieurs suites en même temps:
Image


Sur les Casio Graph/Prizm/fx-CG, c'est presque pareil, à la seule différence que les termes et rang initiaux se définissent sur un écran à part et qu'il ne faut surtout pas les oublier:
ImageImageImage


Sur les TI-82/83/84/Nspire tout est à nouveau présent sur le même écran et on apprécie le nommage plus conventionnel des suites. Mais ces calculatrice ne permettent pas de saisir le terme de rang n+1 mais uniquement le terme de rang n. Lors de notre saisie, il faudra donc remplacer toute occurence de n par des (n-1):
ImageImage Image


Les HP-39gII/Prime nécessiteront une gymnastique similaire. Mais elles ont un gros défaut puisque interdisant bêtement le démarrage des suites au rang 0. Leur application suites est donc inadaptée aux programmes scolaires secondaires français.
ImageImageImage

Cela introduit un décalage dans le tableau de valeurs qui est certes aisé à corriger ici, mais pourrait avoir des conséquences regrettables dans un problème plus complexe. Ce n'est hélas pas un bug spécifique à la nouvelle HP-Prime, mais un défaut hérité des HP-39gII sur lesquelles il est, de façon effrayante, déjà présent et non corrigé depuis l'année dernière! :mj:



Au final, des question d'algorithmique avec des points faciles à gagner cette fois-ci! ;)




Téléchargement:
BAC S 2012-2013: sujets et corrigés toutes matières

Correction algo BAC S 2013 spécialité (Antilles) TI/Casio/HP

New postby critor » 06 Sep 2013, 15:35

Bonjour,


Aujourd'hui nous allons faire d'une pierre deux coups - nous allons corriger un algorithme de BAC avec l'ensemble des familles de calculatrices désormais disponibles pour cette rentrée 2013. De quoi donc servir aussi bien à ceux qui passent le BAC S de septembre la semaine prochaine, ceux qui préparent le BAC cette année, ou encore ceux qui n'ont pas encore arrêté leur choix de calculatrice.

Il s'agit donc de l'algorithme qui est tombé en juin 2013 dans l'exercice de spécialité du BAC S en Antilles-Guyane. Comme une majorité d'algorithmes tombant au BAC toutes séries confondues, c'est dans le contexte de suites:
Image




Question 2)a)
On souhaite donc obtenir la trace de l'algorithme, c'est-à-dire l'état mémoire des différentes variables utilisées au fur et à mesure de son exécution. Le tableau fourni demande de donner ces valeurs à chaque changement de valeur de la variable k. Or cette variable k étant le compteur de la boucle pour, il y a un truc enfantin pour obtenir la réponse! ;)

Nous allons prendre notre calculatrice graphique, y traduire l'algorithme ci-dessus en un programme, et tout simplement rajouter une instruction de sortie donnant l'état des variables à l'intérieur de la boucle pour.

Voici le programme à réaliser pour TI-82/83/84, et l'affichage qu'il produit:
Image Image


Il n'y a plus qu'à recopier la réponse! ;)


kwuv
101/22/3
21/27/1211/18


Le même programme est réalisable sans difficulté particulière sur les autres modèles de calculatrices graphiques, une fois que l'on est habitué aux spécificités du langage.

Le voici pour TI-89/92/Voyage200/Nspire:
Image


Ou encore pour Casio Graph/Prizm/fx-CG:
Image Image Image Image


Ou pour Casio Classpad/fx-CP400:
Image Image Image


Et enfin pour HP-39gII/Prime:
Image Image Image




Question 2)b)
On nous demande ici d'interpréter par rapport à a valeur N saisie, l'affichage de l'algorithme, qui correspond ci-dessus à la dernière ligne (ou colonne) affichée par le programme, soit 7/12 et 11/18 ou encore environ 0,5833 et 0,6111.

Rien qu'avec les noms de variables et calculs de l'algorithme, on peut deviner qu'il s'agit de termes des suites u et v, mais reste-t-il encore à savoir de quels rangs.

Pour cela, nous allons utiliser l'application suites de notre calculatrice graphique et lui demander un tableau de valeurs.

La plupart des modèles commencent par défaut avec un terme de rang 1 alors qu'en France la plupart du temps on commence avec un terme de rang 0.
Il faut donc ne pas oublier de modifier ce rang de départ pour ne pas avoir de décalage dans les valeurs qui nous ferait répondre faux.

Il ne faut surtout pas omettre de saisir les termes initiaux des suites, comprenant parfois des valeurs par défaut sur un autre écran ce qui peut être trompeur...

Selon le modèle, on ne pourra pas forcément appeler les suites u et v, et il faudra se contenter de suites a et b sans les confondre.

Voici par exemple ce que l'on obtient sur TI-Nspire:
Image


On en déduit que les deux valeurs affichées par l'algorithme sont dans notre exemple u2 et v2, et donc dans le cas général uN et vN.

On y serait arrivé avec tout autant de facilité sur Casio Graph/Prizm/fx-CG/Classpad/fx-CP400:
Image Image Image Image


Certains modèles de calculatrices ne permettent pas de définir le terme de rang n+1 mais uniquement le terme de rang n. Or, la plupart des définitions de suites récurrentes d'ordre 1 en France énoncent le terme de rang n+1. Pour définir les suites sur ces modèles, il faut donc remplacer toutes les occurences de la variable n par (n-1).

Voici donc la manipulation équivalente sur TI-82/83/84:
Image Image


Resteraient encore les HP-39gII/Prime. Et bien elles ne vont pas pouvoir nous aider à résoudre facilement cet énoncé.

Première difficulté, elles commencent au terme de rang 1, permettent certes de modifier ce rang de départ mais refusent obstinément la valeur 0 - et sont donc inadaptées à l'enseignement français:
Image


Mais si ce n'était que ça... Il aurait suffi de tenir compte du décalage de rang dans les résultats. Mais il y a pire, bien pire...
Image Image


La calculatrice refuse de travailler avec la suite U1, et de calculer la suite U2 au-delà du rang 2. Vous voyez l'erreur?... Les suites sont bien entrées aussi bien que sur les autres modèles. Le problème semble venir d'un bug de l'application, les définitions de suites dans la machine étant séquencielles et se faisant dans l'ordre: U1 puis U2 puis U3... Or, la suite U1 définie en premier ayant besoin de la suite U2 qui n'existe pas encore, elle est considérée comme erronée et reste désactivée. S'agissant ici d'un système de suites récurrentes d'ordre 1 croisées, changer l'ordre n'arrangera rien - et je crains qu'une transformation de ce système en quelque chose de compatible ne relève d'un bricolage hors de portée de la compréhension de l'ensemble des lycéens. On pourrait se dire que c'est un bug de la HP-Prime qui sera corrigé dans une version ultérieure du système - mais ce n'est pas le cas puisque ce problème est, de façon effrayante, déjà présent sur sa calculatrice-soeur HP-39gII et non corrigé depuis 1 an! :mj:
Je conçois que des étudiants ou ingénieurs puissent avoir des besoins différents, mais en ce qui concerne les lycéens et l'importance accordée aux suites dans leurs programmes, je ne peux conseiller en l'état la nouvelle génération de modèles HP.



Téléchargement:
BAC S - Annales sujets et corrigés 2012-2013

Nouveaux programmes en classes prépas

New postby Bisam » 08 Aug 2013, 16:14

En cette période de vacances, on peut regarder en arrière et observer ce que l'on quitte ou bien se tourner vers ce qui arrive.
Or, cette année, du nouveau, il y en a. Lisez plutôt :

Tous les lycéens actuels le savent, les programmes viennent de changer au lycée, et il y a quelques semaines, bon nombre d'élèves ont expérimenté le Bac nouvelle formule.

1) Une réforme, quelle réforme ?

Au lycée, on note plusieurs grosses nouveautés :
- une nouvelle série technologique : la STI2D
- de nouvelles options dans presque toutes les filières
- de nouveaux programmes, invitant les élèves à découvrir (mais malheureusement peu approfondir) plein de nouvelles notions jusqu'ici réservées à certaines filières ou aux classes post-Bac... et ce parfois au détriment d'autres notions qui paraissaient fondamentales.

Mais cette réforme qui s'est initiée il y a maintenant 7 ans avec les nouveaux programmes du collège ne s'arrête pas à la barrière du Bac et vient modifier également les programmes de toutes les classes préparatoires, qu'elles soient scientifiques, technologiques ou bio (MPSI, PCSI, PTSI, TSI, BCPST, TB), commerciales (ECE, ECS, ECT), ou même littéraires (HypoKhâgne).

Autrement dit, c'est près de 40.000 élèves qui étaient cette année en Terminale et qui viennent de passer leur Bac qui sont concernés par cette réforme, soit plus de 12% des 330.000 élèves environ dans les séries générales.
C'est un grand changement car la dernière réforme ayant modifié les CPGE (classes préparatoires aux Grandes Écoles) date de 1995 (avec une petite modification en 2002).

2) Qu'est-ce qui change ?

Dans la forme, pratiquement rien ne change : pas de nouvelles filières, pas de nouveaux modes d'accès, même volumes horaires (ou presque, nous verrons plus loin).
Le seul petit changement réside dans l'organisation censée se baser sur 2 semestres au lieu de 3 trimestres (pour ressembler à la fac !). Le hic, c'est que le choix des options dans les filières se fait à la fin du mois de décembre, au milieu du 1er semestre... ce qui n'est pas du tout pratique pour l'organisation, et ne semble pas avoir été prévu ! En pratique, je doute que les choses changent vraiment de ce point de vue.

Dans le fond, beaucoup de choses changent ! Les programmes, en premier lieu, ont été revisités dans presque toutes les filières.

Je vais essentiellement vous parler ici des programmes des 1ères années des filières scientifiques, à savoir les MPSI et PCSI, et dans une moindre mesure, des PTSI et des TSI.
Je parlerai beaucoup des Maths (c'est mon domaine), de l'informatique (la grosse nouveauté de la réforme) et un peu des autres matières aussi.

a. L'informatique pour tous
Le nouveau programme d'informatique pour tous est assez étoffé. Il occupera 1h de cours et 1h de TD par semaine pour tous les élèves de Math Sup, à opposer aux 2h de TD tous les 15 jours qu'il y avait auparavant. En Math Spé, il y aura seulement 2h de TD par semaine pendant 1 semestre.

On peut résumer le programme en 4 grandes parties :
  • une partie théorique sur l'aspect matériel et l'architecture,
  • une partie algorithmique,
  • une partie ingénierie et simulations numériques,
  • une partie utilisation de bases de données.

La partie Matériel et architecture évoquera le fonctionnement d'un ordinateur, le codage des nombres et les limitations dues à ce codage.

La partie Algorithmique est plus intéressante.

L'objectif est de compléter ce qui a été vu au lycée et d'aborder des algorithmes plus élaborés, tout en prouvant que lesdits algorithmes fonctionnent.

Le langage retenu pour cette partie algorithmie est le Python.
Son gros point positif (du point de vue du prof) est l'indentation comme syntaxe : pour marquer le début ou la fin d'un bloc, on est obligé d'indenter !
Il est à la fois fonctionnel et orienté objet, ce qui permet différents types d'approches pour un même problème.

Les algorithmes simples qui sont exigés en 1ère année (dichotomie, recherche dans un tableau, calcul de moyenne, de variance, intégration par méthode des rectangles) préparent les exercices plus évolués vus en seconde année (algorithmes de tri, cryptographie, traitement d'image, POO, etc...)

La 3ème partie, Simulation numérique, utilisera plutôt le logiciel SciLab (même s'il est possible aussi d'utiliser la bibliothèque NumPy/SciPy). Son but est la modélisation et la représentation (numérique ou graphique) de problèmes issus des autres matières (Maths, Physique, SI, entre autres).

Enfin la dernière partie, Utilisation de bases de données, demande juste de savoir utiliser des bases de données dans un environnement graphique. Nulle connaissance en SQL n'est au programme.

b. Les Maths

Le GRAND changement au niveau du programme de maths est l'enseignement des probabilités qui avait depuis toujours été mis de côté des programmes de Math Sup/Spé. C'est une grosse nouveauté... malheureusement un peu décevante. En effet, on n'abordera que les probabilités discrètes, en univers fini. On ne mettra même pas à profit les heures passées en Terminale avec la loi normale notamment... puisque celle-ci s'applique à un univers infini.

Pour se permettre d'ajouter ces probabilités, il a fallu retirer des anciens programmes un certain nombre de notions, pourtant souvent utiles à la physique. En vrac, disparaissent des programmes :
- les courbes paramétrées et polaires (sympa, pour la cinématique)
- les coniques (sympa, pour les forces centrales)
- toute la géométrie du plan et de l'espace (en particulier le produit vectoriel, qui ne sera vu qu'en Physique et en SI)
- les fonctions de plusieurs variables et le calcul différentiel (sympa, pour la thermodynamique)
- les intégrales multiples (sympa, pour l'électromagnétisme et pas mal d'autres choses)
- la géométrie affine

Tout cela laisse un peu de place supplémentaire et du coup les séries numériques, qui étaient enseignées en Spé depuis 1995, reviennent au programme de Sup.... mais seulement celles à termes réels positifs (alors qu'il aurait été tout aussi simple d'aborder les séries quelconques à valeurs dans C, d'après moi).

L'organisation de l'année change également, à cause du passage de 3 trimestres à 2 semestres. Certaines notions pratiques doivent notamment être abordées durant le 1er semestre AVANT les notions théoriques sous-jacentes, abordées seulement au 2ème semestre.
En particulier, les techniques calculatoires sur les matrices et résolution de systèmes linéaires (maintenant au programme de Terminale Spé Maths, au moins pour les matrices 2x2) seront abordées au 1er semestre avant toute l'algèbre linéaire abordée seulement à partir de février environ.
De même, le calcul intégral, réduit à peau de chagrin dans le programme actuel de Terminale, sera abordé lui aussi au 1er semestre, avant la théorie de l'intégration de Riemann, vue au milieu du 2nd semestre.

Enfin, de nombreuses fois, le programme officiel somme d'utiliser l'outil informatique dans des séances pratiques, pour faire le lien avec d'autres matières, notamment pour de la simulation numérique en proba, pour du calcul approché de sommes ou d'intégrales, ou pour la recherche de solutions d'équations.

c. La Physique, la SI et la Chimie

Les programmes de Physique, de SI et de Chimie ont également dû s'adapter aux nombreux changements de la Terminale... et des maths en Sup.

Bon nombre de notions auparavant vues en Maths ne seront plus vues qu'en Physique, ou en SI...

Certaines nouvelles notions apparaissent au programme de Physique, ainsi qu'en SI (moins de changements en Chimie), mais c'est surtout la forme qui va évoluer pour aborder les choses d'un point de vue plus pratique et plus transversal.

Je n'en dirai pas plus à ce sujet... par peur de tomber dans des clichés sans savoir réellement ce qu'il en est.

3) Et maintenant ?

Je conclurais en disant tout de même que ces nouveaux programmes sont fort intéressants (même s'ils pourraient sans doute être améliorés sur bien des aspects) et devraient convenir à toux ceux qui s'intéressent aux classes prépas.
De toute façon, il ne faudra pas moins de motivation et de travail qu'auparavant pour réussir dans cette filière, alors à tous ceux qui sont concernés, je souhaite :

Bon courage pour cette future année !


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