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TI-z80 Speedrun Super Mario Bros TI-83/84PCE Casio Graph 90+E/fx-CG

New postby critor » 14 Nov 2020, 15:28

1278412495Oiram CE est un superbe moteur de jeu Mario-like initialement sorti en janvier 2017 par MateoConLechuga pour ta superbe TI-83 Premium CE ou TI-84 Plus CE, et gérant des packs de niveaux perso.

Grâce à Thomas Williamson, Oiram est également disponible depuis août 2020 dans une adaptation pour ta fantastique Casio Graph 90+E ou fx-CG10/20/50, à la fois adaptée à leurs capacités matérielles très supérieures et entièrement compatible avec les packs de niveaux publiés pour les modèles précédents ! :bj:



En avril 2020, Dabmaster_Arush t'avait sorti un pack de niveaux absolument remarquable, un remake des 32 niveaux des 8 mondes de Super Mario Bros, le jeu vidéo sorti en 1985 pour console de jeux Nintendo NES.

Il s'agissait donc de reproduire aussi fidèlement que possible Super Mario Bros à l'aide des 241 sprites illustrées ci-contre.

Ce n'était pas chose facile, puisque Oiram CE s'inspire non pas du gameplay de Super Mario Bros mais de celui de Super Mario Bros 3, quand même très différent.

Par son travail méticuleux Dabmaster_Arush te signait malgré cela une reproduction extrêmement fidèle de Super Mario Bros, tout élément ne pouvant être reproduit étant repensé et adapté avec talent dans le respect de l'esprit du jeu original ! :D

Nouveau week-end enfermé ?...

Et bien pour t'occuper dans ta prison, voici aujourd'hui une mise à jour majeure du remake de Dabmaster_Arush.

Tu y retrouveras désormais 2 packs de niveaux différents :
  • le remake intégral des 32 niveaux dont nous venons de te parler
  • ainsi qu'une nouvelle édition spéciale speedrun

L'édition speedrun ne reprend en fait que 8 niveaux. Mais elle y apporte plusieurs modifications encore une fois savamment calculées afin de te permettre d'exploiter les même glitchs que pour un speedrun sur console ou émulateur ! :bj:

On commence par les 2 premiers niveaux du 1er monde :



Puis les 2 premiers niveaux du 4ème monde, ici numérotés 3 et 4 :


Note l'ouverture d'un tuyau pour te permettre d'accéder plus rapidement à la warp zone du haricot magique, comme avec le glitch du jeu original. ;)

Puis enfin les 4 niveaux du 8ème monde, ici numérotés de 5 à 8 :




Avec encore ici quelques petits changements dont nous te laissons découvrir l'utilité. ;)

Sur Casio l'installation est super facile. :bj:

Sur TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE, si tu as installé une mise à jour 5.5.1 ou supérieure c'est autrement plus compliqué, Texas Instruments souhaitant visiblement que tu cesses de jouer sur ses machines ; décision inhumaine en période de pandémie et de confinement. :mj:

Il te faut :
  1. installer arTIfiCE pour remettre la possibilité de lancer des programmes en langage machine dits ASM
  2. de préférence installer Cesium et AsmHook pour pouvoir lancer les programmes ASM facilement
  3. installer les bibliothèques C nécessaires à l'utilisation de plusieurs programmes ASM dont Oiram CE

Lien : le speedrun sur calculatrices (règles et équivalences ordi/émulateurs)

Téléchargements :
Crédits images : cartes Super Mario Bros

TI-Nspire CPUID adapté pour TI-Nspire Ndless - les détails du CPU

New postby critor » 13 Nov 2020, 17:34

Depuis leur sortie en 2007, les TI-Nspire utilisent un processeur 32 bits de type ARM9 / ARMv5. Malgré cela ce dernier a subi plusieurs accélérations au cours du temps, en moyenne tous les 3 ans:
  • 2007 - 90 MHz : TI-Nspire monochromes
  • 2010 - 120 MHz : TI-Nspire monochromes (mises à jour 2.1+)
  • 2011 - 132 MHz : TI-Nspire CX / TI-Nspire CM
  • 2015 - 156 MHz : TI-Nspire CX (générations CR4+ / révisions matérielles W+)
  • 2019 - 396 MHz : TI-Nspire CX II

Mais s'agit-il juste du même processeur accéléré à diverses reprises, ou bien y a-t-il eu des changements d'architecture là-dessous ?

La puce ASIC renfermant ce processeur a en effet changé de référence ou même format à de nombreuses reprises.

ZephRay te propose aujourd'hui de répondre à la question, venant de terminer l'adaptation de CPUID dans une édition TI-Nspire :

Comparons donc de suite :
13201 13202


Outre la fréquence vue plus haut, on note effectivement une autre légère amélioration avec le passage des TI-Nspire monochromes aux TI-Nspire CX couleur. Le cœur armv5tej utilisé passe en effet de la révision 4 à la révision 5.

Mais par contre non, désolé, rien de neuf à l'arrivée des TI-Nspire CX II, Texas Instruments a réutilisé exactement le même cœur. :'(

Rendez-vous donc en 2022-2023 pour la prochaine amélioration matérielle majeure si le rythme se maintient, en espérant que tu ne seras pas déçu·e... ;)

Téléchargement : archives_voir.php?id=2648144
Code source : https://github.com/zephray/cpuid-nspire
Source : https://www.cncalc.org/thread-24740-1-1.html

Divers Résultat du concours de rentrée 2020 - Défi Python de Xuanwu

New postby Lephe » 10 Nov 2020, 20:14

Salut à la communauté TI-Planet ! On se retrouve aujourd'hui pour analyser et classer les participations à notre Défi Python de Xuanwu, le premier défi de du concours de rentrée 2020 ! :)

Nous avons reçu 154 participations de 28 personnes, le plus grand nombre de personnes individuelles et second plus grand nombre de participations toutes éditions confondues. Là-dedans, 6 personnes se sont placées dans la guilde Planète Casio et 16 dans la guilde TI-Planet. Merci à tous ! o/

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L'objectif de cette épreuve était de parcourir un labyrinthe en consommant le minimum d'énergie à l'aide d'un véhicule programmable. Les modalités ont été détaillées par Hackcell dans un topic d'entraide si vous voulez voir les détails ; les principaux éléments sont les suivants :

• Les contrôles disponibles sont de la forme avancer, tourner à gauche et tourner à droite.
• Il y a un coût fixe pour chaque action.
• Il y a aussi un coût sur le nombre de décimales des valeur spécifiées : avancer(1.3937) coûte plus cher que avancer(1.4).
• Il y avait plusieurs chemins et les chemins plus longs recevaient un petit bonus pour équilibrer.

Voyons voir ce que vous avez réussi à trouver avec ces règles ! Nous avons rédigé quelques commentaires pour chacune de vos participations, n'hésitez pas à ajouter des détails sensationnels et autres techniques secrètes dans les commentaires. :D


Le classement



26. Image KikooDX (ImageImage) : 320011.24538193 (Programme : x37.py)

Notre première participation est de bien des façons également la meilleure. Voyez-vous, il y a un secret dans ce labyrinthe. Si vous tournez de 2⁹ radians vers la droite tout en avançant de 1337 pas entre chaque rotation, vous serez emmené·e tout droite à la sortie ! Définitivement la méthode la plus élégante !

Au fond cette technique reflète bien l'usage quotidien des calculatrices de niveau Lexibook, et ça se voit puisque le score final s'approche du rapport prix/qualité de la machine. x3

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25. Anonyte (Image) : 161.84356628353 (Programme : x18.py)

La participation suivante nous vient d'Anonyte. Personne n'a eu de mal à situer, vu le calcul du score, que les chemins ayant le moins de segments seraient les moins chers à autres facteurs égaux. On attaque donc avec un chemin de longueur 11, des angles et longueurs ajustés à la main - les angles au dixième, parfois au centième.

Ce score de 161 représente une amélioration de 99.949% par rapport à la participation précédente, la plus grosse séparation de toute l'épreuve. :troll:

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24. Image OulanB (Image) : 138.59776036691 (Programme : x38.py)

En ajustant les longueurs au dixième également, OulanB évite les collisions avec les murs, qui sont lourdement pénalisées sur le score. On gagne immédiatement 23 points sur le résultat. Dans l'ensemble tout le monde a fait attention à ne pas croiser les murs quitte à s'arrêter au milieu des couloirs.

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23. Image Arm234 (Image) : 132.33617133049 (Programme : x84.py)

Le programme d'Arm234 est le premier à utiliser un chemin de 10 segments. Les longueurs sont ajustées au centième, ce qui ajoute entre 10 et 20 points, mais l'économie d'un segment (une orientiation à 5 points et un mouvement à 8 points, plus les décimales) permet de compenser. Ce qui montre bien que la première étape devait être de trouver le chemin le plus court sans se soucier du calcul des décimales. ;)

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22. M4x1m3 (Image) : 105.42754591515 (Programme : x20.py)

Ce parcours de M4x1m3 est certainement le plus tordu de toutes les soumissions ! Malgré un bon détour, il atteint un score de 105 points. J'admets ne pas être certain de comment il en arrive là. :lol:

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21. Image Robin M. : 104.18973099423 (Programme : x107.py)

Le chemin emprunté par Robin M. est le seul à passer par la ligne supérieure. C'est un passage que j'avais envisagé en ajoutant le bonus pour les chemins plus longs. Il n'est pas très compétitif (malheureusement ce problème laisse peu d'espace aux variations sur le chemin), mais ça reste une bonne approche qui s'avance très près de la barre de 100 points.

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20. Image Darks (ImageImage) : 91.41917680793 (Programme : x52.py)

Avec Dark Storm on arrive au point du classement où tout le monde utilise la même technique de sortie. Ce zig-zag final permet d'éviter des tours et cache encore une surprise que le top 13 a su s'approprier. C'est aussi la dernière participation à 10 segments et la première en-dessous de 100 points. Le point d'équilibre parfait !

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19. Image CaptainLuigi (ImageImage) : 81.601629520489 (Programme : x146.py)

C'est ce chemin qu'on découvre avec CaptainLuigi, à 9 segments, qui est utilisé par le plus de participants : 10 en tout. On est tout juste avant la limite de 80 de score et l'optimisation s'apprête à descendre dans les fins détails de distance, de décimales sur les angles, et de décimales sur le score.

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18. Image bebertii (ImageImage) : 76.379566366772 (Programme : x123.py)

Avec le même chemin que le CaptainLuigi, mais 4 décimales de moins dans la spécification des angles et des longueurs, bebertii inaugure la catégorie 70-79 de score, qui est la dizaine finale. Aucun chemin soumis ne produisait un score en-dessous de 72 (décimales non comprises). De là à vous dire si c'est possible ou non... je vous laisse émettre les hypothèses.

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17. Afyu (ImageImage) : 76.000906078003 (Programme : x64.py)

Ce chemin est l'alternative à 9 segments. La plupart des meilleurs scores se sont battus entre cette version et celle des deux soumissions précédentes. La différence n'est pas énorme, mais c'est intéressant de voir alterner les formes au fur et à mesure qu'on monte en score. J'ai tenté d'équilibrer le score pour qu'il y ait plus d'un chemin optimal mais ce sont les deux qui tiennent la compétition.

Si vous avez regardé le code de génération, c'est ce que Wikipédia appelle le fusion aléatoire de chemins sauf qu'on continue de retirer des murs une fois le labyrinthe connexe, justement pour qu'il y ait plus de solutions.

Afyu nous a même donné une explication de sa méthode. ^^

Afyu wrote:Effectivement, j'ai tout fait moi même, mais sans décortiquer le script, donc j'ai raté l'astuce des angles à une seule décimale.
Pendant mes recherches, au début, j'ai choisi des arrondis, mais pas forcément au dixième

Code: Select all
distance[a]=int(100*distance[a]+1)/100

simplement parce que l'écriture avec un grand nombre de 9 après la virgule (dû à la méthode de calcul en binaire des ordi) des nombres déterminés par mon algorithme me dérangeait "esthétiquement". :p
J'ai effectivement le "bon" chemin (aux ajustements d'angles et de distances près) et j'ai également longuement travaillé sur le chemin finalement également choisi par Pavel. J'avais trouvé l'astuce de mettre une dernière distance hors bornes pour améliorer le score, mais ça n'a pas suffi.
(message original)

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16. Image Dubs (ImageImage) : 74.750056119786 (Programme : x139.py)

La participation de Dubs est la seule rendue sur HP Prime. Pour rappel, le calcul des collisions et du score est fait purement formellement, et n'est pas impacté par l'affichage. Donc la notation est indépendante du modèle (sauf cas pathologiques de résultats de calcul en flottant). Notez qu'on revient au premier chemin de 9 segments.

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15. Image cent20 (Image) : 73.04042664132 (Programme : x102.py)

Alors qu'on se rapproche de la barre fatidique des 72, on repasse sur le chemin alternatif de 9 segments. À ce stade tout le monde limite au maximum l'utilisation des décimales, que les solutions soient optimisées à la main ou pas.

L'idée de compter les décimales vous surprendra peut-être. L'intuition c'est que si on autorise des nombres quelconques sans pénalité, il devient beaucoup plus facile, une fois qu'on a une idée générale du chemin à prendre, de calculer les angles et les longueurs qui optimisent la distance parcourue, le total d'angle parcouru, ou à peu près n'importe quelle métrique de votre choix.

De façon générale, les problèmes sur les réels sont plus faciles que les problèmes sur les entiers. Cette contrainte visait à vous empêcher de calculer les optimaux avec un programme en trois clics. Même si, vous le verrez à la fin du classement, ça s'est retourné contre moi puisque la pénalité était trop forte et du coup le nombre de valeurs viables (à 0.1 près) était faible, ce qui a permis à certains candidats de faire du brute-force.

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14. Image grandben49 (Image) : 73.003909873986 (Programme : x137.py)

Vous remarquerez que tout le monde ne fait pas le zig-zag final de la même façon. Certains le prennent de façon plus serrée, comme grandben49, alors que d'autres en font des paquets pour faire le long aller-retour possible. Ça vient du bonus attribué aux chemins les plus longs. Il n'y a de coût que pour utiliser les fonctions et spécifier des décimales. Une fois le nombre de segments fixé, c'est plus rentable de parcourir le plus de longueur possible pour minimiser le score.

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13. Image Ne0tuX (ImageImage) : 72.747717453626 (Programme : x150.py)

Ne0tux est le premier dans ce classement à avoir utilisé le bonus de longueur (qu'il a remarqué de justesse) lors de la sortie du labyrinthe. Voyez-vous, pour une raison complètement intentionnelle que j'avais absolument prévue et validée durant les tests, le programme continue de vous faire avancer une fois que vous avez passé la sortie. :sry:

Du coup, si vous prenez un angle rasant pour sortir du labyrinthe le plus à l'horizontal possible, le chemin peut se prolonger sur un bon paquet de cases avant d'atteindre le mur fixé en bas de l'écran. Tout ce parcours supplémentaire s'ajoutant bien entendu au bonus de longueur, ce qui permet de réduire le score final.

Bravo à tous ceux qui s'en sont rendus compte à la lecture du code. ^^

Ne0tux wrote:J'ai procédé de façon un peu originale ; une réminiscence des défis de dessin des années précédentes. J'ai commencé par lire le code puis confirmer certaines intuitions via la GUI de Pavel. Puis j'ai téléchargé le code sur mon smartphone et imprimé le labyrinthe sur papier, avant de partir pour 15 jours de congés sans PC ni Wifi. Avec mon bout de papier, une règle, un rapporteur et la volonté de faire un nombre minimal de traits les plus longs possibles et passant par le centre des "portes", j'ai pu tracer une sorte de "couloir des possibles".

J'en ai testé plusieurs sur smartphone (sans GUI) et validant ma solution finale via la version Oméga en ligne. Comme comparer était fastidieux depuis mon petit écran, je n'ai pas cherché plus loin que le 1e digit pour la rotation (ça tombe bien, il fallait le moins de digit possible). Sauf sur l'un des premiers points, ce qui explique que je sois resté à 72. Pour la longueur des segments c'était moins drôle car la mesure sur mon papier ne correspondait pas : souvent on pouvait approcher un mur, augmenter la longueur et quand même diminuer le score. J'ai bien faillit ne pas le voir !

La seule "optimisation" scriptée pour moi concernait la longueur et l'orientation des deux derniers segments, pour aller chercher un x en dehors du labyrinthe le plus loin possible.
(message original)

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12. jacobly (Image) : 71.056893450111 (Programme : x31.py)

Une autre participation qui se démarque est celle de jacobly, qui n'utilise... que des entiers. Vous avez bien entendu : un peu d'imagination, une bonne heure de recherche et une calculatrice lui ont visiblement suffit pour passer sous la barre des 72. Je vous cache pas que je m'y attendais pas à celle-là. :whistle:

jacobly wrote:Not much to say about my method, just spent about an hour finding the shortest path with the original program, and couldn't be bothered optimizing floating-point error for the update.
(message original)

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11. Image Filoji (ImageImage) : 71.018891561397 (Programme : x96.py)

Certains de ces commentaires sont très complets donc je vous laisse avec les explications. :)

Filoji wrote:1 - Découverte
C'était la catastrophe, entre le topic d'entraide et les calculs incompréhensibles, je me disais que c'était peine perdue... Mais j'ai persévéré, et ai trouvé enfin le premier chemin ! (142 pts)
Bon, après j'ai continué et j'ai trouvé mieux (120 pts)

2 - Le sub 100
Je rejoins PC et Casio pour avoir la meilleur équipe (Parce que Lexibook :E)
Grâce à Bzh, j'ai trouvé le bon chemin (Il avait fait ça à l'arrache sur Gimp), et je trouve mes 1ers sub 100 !!! (88 pts)
Ensuite, Pavel nous partage son outil pour améliorer notre score, et je m’améliore encore (75 pts, 72 pts)

3 - La course aux décimales
C'est bon, j'ai compris la technique... Mais quelques heures trop tard !
J'arrive ex aequo avec toute les personnes de ce rang, et je cherche alors à faire le moins augmenter mon score pour pouvoir trouver un score unique
Ça y est, j'ai trouvé, Merci Pavel, j'ai séché ton programme pour enfin trouver les 71,01889156139690 et les 200 unités de déplacement pour optimiser le plus ma consommation

Fin, voilà, c'est pas extraordinaire, mais c'est moi qui l'ai fait ^^
(message original)

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10. Image TIny_Hacker (Image) : 71.000399584431 (Programme : x151.py)

Pas mal de gens ont utilisé l'interface graphique de Pavel pour faire leurs tests. Critor et moi avions une version SDL2 de polycalc.py pour tester rapidement sur PC (... même si Critor a enduré la mise en compatibilité avec tous les modèles), mais Pavel a carrément créé un outil interactif pour explorer le labyrinthe. Alors tout de suite les scores sont descendus pas mal. :p

Voilà une image de l'explorateur interactif de Pavel, puis l'explication de TIny_Hacker.

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TIny_Hacker wrote:Honestly, I only did this well because of Pavel's GUI, which allowed me to test my ideas faster than manually typing them out, and to tweak things as I went. I started by figuring out on paper what path had the fewest number of segments and went from there. Eventually, I discovered that shortening the decimal on turns would decrease the score, and finally that adding a 0.000049999 (or something like that) could decrease the score without changing the path itself. Afterward, I just messed around till I got as low of a score as I could. That's about all there was to it!
(message original)

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9. dvon (Image) : 71.000243500836 (Programme : x152.py)

Pour sa part, dvon a utilisé un algorithme aléatoire, visiblement en déplaçant au hasard les angles de quasi-multiples de 2π le long du chemin pour obtenir un meilleur score. Le sujet imposait des limitations pour éviter ce genre de méthode, bravo pour les avoir contournées ! :)

Cette participation est la première à utiliser des variations d'angle et de distance inférieures à 10⁻⁵. En effet, à cause de différences de calcul d'une machine à l'autre, il a fallu faire pas mal de compromis sur l'évaluation du nombre de décimales. Un de ces compromis était d'arrondir à 5 chiffres après la virgule... ce que les participants observateurs se sont empressés d'utiliser à leur avantage.

dvon wrote:For my solution, I started with the GUI shared by Pavel. I added code to try to automatically tweak argument values to get lower scores. But this didn't help, because (as I figured out eventually) the best scores were always from the values with only one digit after the decimal point.

In the end I used a version of the GUI modified just a little bit. I added code to output a record of scores for everything I tried a long a path, so that I could make sure I was doing at least as well in the current attempt as in previous attempts, and I made it possible to tweak angle and distance arguments by +-0.000004 units (and not round
the tweak away), since this slight difference wouldn't affect the part of the score based on the number of characters needed to represent the value. Also, for each turn I experimented with adding or subtracting a full rotation (i.e., about 2pi but not exactly because of the 1/10 increments) and was able to avoid using any angles that would be treated as 4-character values in that part of the scoring.
(message original)

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8. Ruadh (ImageImage) : 71.000066133741 (Programme : x112.py)

Déjà top 8, et on arrive sur la première optimisation à coup de sinus. Un des problèmes des toutes premières versions du script c'est que seul le coût des déplacements était pris en compte. Ce coût est entier, il n'y a donc rien à exploiter entre 71 et 72... ce qui aurait fait beaucoup trop d'égalités.

Du coup j'ai proposé de faire la modification arbitraire d'ajouter au score le sinus de la somme des longueurs et angles utilisés durant le parcours. C'est fourbe parce que comme les participations sont limitées à peu de décimales, il n'est pas facile d'atteindre les valeurs minimales du sinus, qui se situent sur des demi-multiples de π. Par chance, 11 est presque égal à 3.5π donc il était possible d'avoir un sinus de presque -1 et donc d'arriver à presque 71. :)

Ruadh wrote:En lisant le programme, j'ai pu apprendre qu'il fallait :
- minimiser le nombre de virages
- ne pas foncer dans les murs
- parcourir une distance d'au moins 200
- utiliser des distances et angles avec au plus une décimale

J'ai donc cherché manuellement un chemin qui respecte toutes ces propriétés et j'ai obtenu un score aux alentours de 72. J'ai ensuite remplacé certaines rotations afin de minimiser le sinus (tourner à gauche de α revient à tourner à droite de -α) et j'ai obtenu le score 71,00001411857056 que beaucoup de personnes avaient déjà obtenu. J'ai donc à nouveau modifié les rotations pour avoir un score plus élevé.
(message original)

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7. Image Alice (ImageImage) : 71.000014118571 (Programme : x88.py)

Hackcell résume superbement l'intégralité des règles et techniques utilisées jusqu'ici. ^^

Hackcell wrote:Alors, j'ai vraiment procédé étape:

- Premier jet à la R.A.C.H.E (iso-1664) qui me donne dans les 150 points
-Lecture du code et écriture d'un topic sur ce dernier, je me rend donc compte qu'il faut minimisé le nombre de virage et maximiser la distance (dans la limite des 200 unité arbitraire)
- j'obtient donc un score d'environ 93.
- je me rends compte que l'on peut continuer une fois sortit du labyrhinte, ce qui facilite la maximisation de la distance, je descend a un score de ~83 (si continuer ainsi n'avais pas été possible, l'epreuve aurait sans doute été beaucoup plus challenging, mais c'etait fun quand même)
- grâce a ma connaissance du code, je me rends compte que le seul moyen de descendre c'est de supprimé un virage ou faire disparaitre les décimales. Or le meilleur score actuel est de 72 ce qui correspond au score que j'obtiendrait si j. supprimais ces decimales, je recherche donc de ce cotés, et bingo, 77, puis le fameux 72.
- enfin presque, entre temps il y a une régles en plus, on reçoit des points en fonction du sinus d'une fonction assez simple a manipuler, le seul probléme c'est que pour supprimé les décimales on se retrouve a se balader de 0.1 en 0.1 sur cette fonction, ce qui n'est pas l'idéal pour la minimiser, je test donc plusieur valeurs , change des virages a droite de theta par des a gauche de -theta, tente de continuer aprés la sortie pour explorer cette fonction en restant dans les conditions optimales (9 virages, pas plus d'une décimale) et finis avec un 71,000…
Je décide alor de m'arreter là jusqu'a ce qu'un score qui signifirais 8 virages soit trouvé, ce qui n'est pas arrivé.
(message original)

Image


6. Image Ti64CLi++ (ImageImage) : 71.000013644375 (Programme : x153.py)

Malgré l'utilisation d'un bon vieux sinus pour tenter de faire sortir des scores différents à tout le monde, Ti64CLi++ s'est retrouvé plusieurs dans la situation de devoir ajuster ses scores pour éviter de créer des égalités (qui étaient interdites). Les plus rapides y trouvent leur compte... cela dit je veut bien donner un cookie à qui saura produire une égalité sur le défi du Léviathan sans se concerter ! :E

Ti64CLi++ wrote:Alors, j'ai vraiment tout fais à la main.

J'ai commencé par tester le programme et voir quel score je pouvais obtenir comme premier jet, et c'est ainsi que j'ai envoyé mon premier score de 148.

Ensuite, j'ai vite compris que moins il y avait de segment, et plus ceux-ci étaient long tout en minimisant le chemin, meilleur le score était. Après plusieurs essais, j'ai donc obtenu les scores de 133 puis 99 puis 80. Entre temps, j'ai du donc changé de chemin pour descendre à 9 segments.

Là j'ai commencé à bloqué, puis une première lecture du code m'a permise de me rendre compte que les chiffres significatifs jouaient un rôle important dans le calcul du score. J'ai donc cherché un moyen de passer à un unique chiffre après la virgule. J'ai ainsi baissé mon score à 74 puis 73 puis 72.

Encore une fois, j'ai un peu galéré, mais après 1h de différents tests sur le même chemin, j'ai enfin passé la barre fatidique des 72. Il restait encore quelques améliorations à faire, mais après quelques changements minimes, je suis arrivé à mon score de 71.000014.
Tout ça pour me rendre compte plus tard dans la journée après mise à jour des participation, que Tituya avait envoyé le même score quelques 40 minutes plus tôt.
J'ai donc baissé mon score du minimum que je pouvais, et j'ai envoyé mon 71.00554.

Je suis resté sur ce score jusqu'à ce que _iPhoenix_ descende en dessous de moi, et me propose de m'aider si vraiment je coince. Il me dit donc de regarder attentivement la fonction cout, à laquelle je n'avais pas vraiment fait gaffe.
Après quelques réflexions et tests avec Python, je me suis aperçu que je pouvais encore baisser mon score en jouant sur les chiffres à 5 ou plus positions de la virgule à droite.
J'ai donc aisément réussi à baisser mon score en appliquant cette technique et j'ai obtenu 71.0000139, parce que comme un débile je n'ai appliqué ça qu'aux distances et non aux angles. Tout ça pour me rendre compte que, encore une fois, Tituya, n'avait lui pas fait cette erreur, et par la suite avais soumis un score de 71.0000136.

Enfin, quelques heures (pratiquement 2h tout pile) avant la fin du concours, j'ai retrouvé un peu de motivation, et me suis donc assuré la 6ème place en appliquant cette fois-ci la méthode aux angles. J'ai donc envoyé mon score de 71.00001364437452.
(message original)

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5. Image Tituya (ImageImage) : 71.000013644375 (Programme : x141.py)

Le top 5 est excessivement complet dans ses explications, donc je leur laisse la parole !

Tituya wrote:On commence doucement avec une première tentative à 152. Ce score a bien chuté depuis :lol:

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À la toute première approche je n'ai absolument rien testé de précis, j'essaye simplement de voir à la main ce que je peux produire et comment contrôler cette machine mystique.

Un peu de lecture, ça ne fait pas de mal :

Je comprends cependant très vite que nous devons améliorer le nombre de virages pour changer la valeur du score. Je remarque en même temps que l'instruction `a_gauche` semble être plus rentable que sa compère `a_droite`.
Et en effet, cela me permet bien de diminuer mon score.

Je continue ma lecture du code. Nous avons une distance maximale possible de 200. Qui donne un bonus considérable sur le score final, il faut donc maximiser celui-ci !

L'art du bourrinage :

Dans une envie soudaine, je programme un code de bruteforce me permettant de trouver théoriquement le meilleur score possible. Je me rends vite compte que la vitesse de python et le nombre de calculs à faire rend juste impossible cette procédure :E

Je lance quand même ce script pour optimiser les 3 premiers virages. Qui me donne des résultats plus que corrects !
Je lance ainsi de suite des optimisations grâce à ce script d'une succession de virages. Ce qui m'amène à ce fameux score assez commun de 71,00001411857056

Puis je bloque.

Je pars en freestyle pour voir ce que ça donne :

Mais au bout d'un moment je me demande si je ne peux pas rajouter des 0 ou des 9 un peu partout sans aucune logique peut me permettre de descendre.
Dans ma tête, le principe est simple :
Il faut limiter au maximum la distance totale tout en gardant le score[6] à 200.

J'essaye, ça marche correctement... Super ! :p

Puis j'essaye des valeurs de plus en plus précise pour voir si ça change quelque chose, je me rends compte qu'en dessous de x.x99995, mon score descend.
J'optimise donc à la main chaque virages pour enfin arriver à mon score final : 71,00001364437450

Des tentatives théoriques

À partir de là, un peu de théorique. La précision des virgules est géré par le total (virage + distance). Je calcule alors ce que je dois enlever pour obtenir un score maximal.

Je n'ai cependant jamais réussi à trouver ce score... Peut-être qu'il est d'ailleurs impossible à avoir :@
Donc j'arrive avec ce magnifique score qui me donne la chance d'être 5e dans ce concours !
(message original)

Image


4. Image LeGmask (Image) : 71.000009639162 (Programme : x149.py)

LeGmask wrote:Spoiler: j'ai tout fait a la main
Dans les faits la plupart de mes outils mon fait perdre plus de temps qu'autre chose, après nombreuse tentative je suis descendu a 100 et des brouettes et y suis resté bon nombre de temps, j'ai fini par craquée et est demandée des indices a _iPhoenix_ :)
C’est là que le massacre commence, de 1 j’avais pas le bon chemin, et de 2 j’avais des angles a 2 décimales …

Après quelque heure de recherche je finis finalement par descendre a 71,…14… sauf que spoiler, vu que je m’y suis pris encore une fois 3 mois après la course, le score était pris :notlikethis:
À ce point obligé de détériorer mon score afin de publier pour la première fois mon résultat.

Le cours de philo qui suit ne ma pas porter conseille et encore une fois _iPhoenix_ ma sauvée la mise avec un précieux indice, j’avais compris le code de l’arrondis, mais pas totalement vu que je n’avais pas pensée au tout petit décimal qui pourrait optimiser le tout encore plus 😊

Finalement je descends et me place en 6e position, là j’ai beau essayée tout ce que je peux je ne comprends pas, comment descendre beaucoup plus, puis encore une fois un indice sur le sinus par _iPhoenix_ ma remis sur le pied de guerre, j’ai donc cherché et vu qu’on pouvait descendre sur le sinus de 11 beaucoup plus proche de -1, la avec les décimaux j’ai pu descendre mon score et me placer 4e
Dans tous les cas je remercie grandement _iPhoenix_ pour tous ces petits conseils, sans lui je ne saurais sans doute pas là, et je reste une grande arnaque 😊.
(message original)

Image


3. Image _iPhoenix_ (Image) : 71.000009399186 (Programme : x134.py)

_iPhoenix_ wrote:After getting the opencv2 script from commandblockguy, I tried getting a path that worked, not thinking too much about scoring- I ended up with a score that was around 470 or so, not so great: (click any image to enlarge)

Image

After realizing that turning and moving had a fixed cost in addition to their distance, I tried to reduce the number of segments:

Image

Image

This got me to around 86 or so. (One interesting trick I employed was lengthening the last segment out of bounds)

This all happened within an hour or so of me having the code, so I didn't really write or use any tools at this point- there was no need.

I eventually wrote a function that would let me give it points- this took me longer than I would care to admit (my trig is quite rusty). Here it is, in all of its glory:

Code: Select all
def move_to(x, y):
  cur_x, cur_y, cur_angle = state[0:3]
  a_gauche(round(cur_angle - atan2((y - cur_y), (x - cur_x)), 1))
  avancer(round(sqrt((x - cur_x) ** 2 + (y - cur_y) ** 2), 1))

I modified the functions for turning and for moving so they would dump code I could submit into a file- this was a really simple change and was extremely convenient.

For brute-forcing, I just defined a noise function that was easy for me to tweak (for example, changing it to a Gaussian distribution or tweaking the parameters). I mostly used brute-forcing to eliminate decimal places.

Code: Select all
def noise():
  return (random() - 0.5)/10

Throughout this process, commandblockguy was extremely helpful. I did feel a little guilty asking for help, but I made sure to at least drop hints to anyone who asked me in return (which ended up being a decent number of people) :)
(message original)

Image


2. Image Pavel (ImageImage) : 71.000009399186 (Programme : x86.py)

Pavel wrote:Voici une explication de mon approche pour trouver une solution à ce défi.

J'ai commencé par essayer de comprendre comment la consommation est calculée. Voici les parties du code Python montrant tous les composants des calculs de consommation:

Code: Select all
def fix_angle(a):
  return a * 2 * asin(1) / pi

def a_gauche(a):
  global state
  state[7] += a
  state[5] += 5 + cout(a)

def avancer(l):
  global state
  state[7] += l
  state[5] += 8 + cout(l)
  while(l > 0):
    l -= .25
    state[6] += (state[6] < 200)

def aller_selon(f):
  global state
  state = [0, .5, 0, 0, .5, 0, 0, 0]
  f()
  state[5] += sin(fix_angle(state[7])) - state[6] // 2
  print('Consommation : ' + str(state[5]))

Apparemment, la consommation se compose des trois éléments suivants:

• `state[5]` = consommation de base
• `state[6]` = distance totale parcourue multipliée par quatre
• `state[7]` = angle total + distance totale

Ensuite, j'ai testé la fonction 'cout()' qui est utilisée dans les calculs de consommation:

Code: Select all
>>> from laby import *
>>> cout(5)
3
>>> cout(0.5)
3
>>> cout(0.05)
4
>>> cout(5e-3)
5
>>> cout(5e-4)
6
>>> cout(5e-5)
7
>>> cout(5e-6)
3

Il semble donc que la consommation puisse être minimisée en combinant les éléments suivants:

• minimiser la quantité de manoeuvres
• minimiser 'sin(state[7])'
• maximiser la distance totale parcourue
• ne pas utiliser plus d'un chiffre décimal après la virgule décimale
• essayer d'exploiter le faible coût du 'cout(5e-6)'

Pour minimiser 'sin(state[7])', j'ai utilisé le code Python suivant pour créer un tableau montrant les valeurs de la fonction 'sin()' pour différents angles avec un seul chiffre décimal après la virgule décimale:

Code: Select all
from math import pi, sin

l = []

for i in range(-10, 11):
  a = round(-pi/2 + 2 * pi * i, 1)
  l.append((a, sin(a)))

l.sort(key=lambda e: e[1])

for e in l:
  print('a = %5.1f -> sin(a) = %f' % e)

Voici le résultat:

Code: Select all
a = -64.4 -> sin(a) = -0.999996
a = -26.7 -> sin(a) = -0.999994
a =  11.0 -> sin(a) = -0.999990
a =  48.7 -> sin(a) = -0.999986
a =  42.4 -> sin(a) = -0.999934

De petites valeurs de 'state[7]' sont donc nécessaires pour une faible consommation. Vu que 'state[7]' est la somme des angles et des distances et que les distances ne peuvent pas être négatives, alors les valeurs des angles passés à la fonction 'a_gauche()' doivent être négatives.

Une fois que tout ça est devenu plus ou moins clair, j'ai modifié le code laby.py pour en faire une version qui peut être contrôlée comme un jeu vidéo avec les touches haut/bas/gauche/droite sur le clavier: https://gitea.planet-casio.com/Pavel/labygui

En utilisant cette approche, j'ai obtenu la solution suivante:

Code: Select all
from laby import *

def chemin():
  for e in [(-6.6, 2.3), (-7.3, 6.3), (-5.2, 4.6), (-4.8, 4.1), (-7.3, 6.3), (-8.3, 3.8), (-5.1, 3.8), (-2.3, 4.3), (9.1, 13.3)]:
    a_gauche(e[0])
    avancer(e[1])

aller_selon(chemin)

La consommation correspondant à cette solution est de 71.0000097934493.

À ce stade, je n'ai toujours pas exploité le faible coût du 'cout(5e-6)'. J'ai donc essayé d'ajouter ou de soustraire 5e-6 des distances et des angles. La solution qui m'a donné le score le plus bas (71.00000939918644) était la suivante:

Code: Select all
from laby import *

def chemin():
  for e in [(-6.6, 2.3), (-7.3, 6.3), (-5.2, 4.6), (-4.8, 4.1), (-7.3, 6.3), (-8.3, 3.8), (-5.1, 3.8), (-2.3, 4.3), (9.1, 13.3)]:
    a_gauche(e[0] - 5e-6)
    avancer(e[1] - 5e-6)

aller_selon(chemin)

Au moment où j'ai trouvé cette solution, elle était déjà soumise par commandblockguy et j'ai dû trouver la deuxième meilleure solution (71.00000939918645) en ajoutant de très petites valeurs aux angles et aux distances:

Code: Select all
from laby import *

def chemin():
  for e in [(-6.6, 2.3), (-7.3, 6.3), (-5.2, 4.6), (-4.8, 4.1), (-7.3, 6.3), (-8.3, 3.8), (-5.1, 3.8), (-2.3, 4.3), (9.1, 13.3)]:
    a_gauche(e[0] - 5e-6 + 1e-13)
    avancer(e[1] - 5e-6 + 1e-13)

aller_selon(chemin)
(message original)

Image


1. commandblockguy (Image) : 71.000009399186 (Programme : x75.py)

commandblockguy wrote:As for my strategy, I basically found a path through the maze by hand that had as few points as possible, without worrying about my score too much. I made sure to take a very shallow angle when exiting so that the path would be long enough to get the maximum score.

I then tested every single combination of angles and distances that would put me within some distance (if I remember correctly, about 1.5 tiles, though I changed it several times) of my original points, while still allowing me to get the maximum score. This was feasible because you get points off for each digit after the first decimal place, or before the units place, which means that there are only 100 angles and 100 distances to try for each point. The exception for this is the last point, which has to be more than 10 units away in order to meet the length requirement. This took a few hours to run in its entirety, and I was left with a few thousand paths. Prior to the scoring change, all of these paths would have left me with a score of 72, but after the scoring change it was now possible to get a fractional score.

Image
A "heatmap" of all the paths I found. The color of each point represents the last "target" point it was able to get to, with purple being the final point, outside of the maze.

The fractional part of the score was determined based on the sine of the sum of the angles and distances, which means that the input to sin() could be no more precise than to the tenths place. For the range of numbers that this sum could possibly be without adding a full point to my score, the tenth whose sine is closest to -1 is 11.0, and sin(11) is = -0.999990207.

Unfortunately, none of the few thousand paths that I had found added up to 11.0. However, I realized that I was only calling a_droite() in my path, and that if I replaced a_droite(x) with a_gauche(-x), x would be subtracted from the sum rather than added to it, without actually changing the validity of the path. I tried out every combination of a_droite and a_gauche calls for each of my few thousand paths, and found one that added up to 11.0, giving me a score of 71.0000097934493.

Here's the code that I used to find this path.

You'll notice that this is still very slightly off from my actual score - I realized that I could slightly decrease sin(sum) by slightly decreasing sum, and that I could slightly decrease sum by subtracting a tiny amount from each distance and angle. Normally, this would cause my score to increase by several full points because of the decimal places after the tenths place, but because the score is rounded to 5 decimal places before the length of the number is calculated, if the difference is less than 0.000005, you aren't penalized. So, I subtracted 0.0000049999... from each distance, to get a sum of 10.99991, a sine of -0.99999060081, and a final score of 71.00000939918644. I believe that this is within a floating-point error of the ideal solution.

Here's the solution that I submitted, for reference.

I actually tested all of this on a computer, as I didn't have my EP with me. I ported polycalc to use cv2 for drawing stuff.

I also tried to submit a few, uh, let's call them gimmicky, solutions. My first instinct was to try an integer overflow, but to my disappointment, Python doesn't actually have those. The numbers, they just keep going.

After that, I tried subclassing the float class so that it would return an empty string. Technically, this wasn't modifying the internal state of laby.py :p . I could have also returned a custom string class with a modified __len__ method, but in CPython __len__ must return a positive integer, which also gets converted into a regular integer, not one that I could subclass. Interestingly, MicroPython allows you to return a negative length for __len__, so I could have probably gotten a score of negative infinity if the admins didn't shut that idea down :p .

Finally, I also found a solution that's far better than the others that I decided not to submit since I was already in first. Here's the link if you want to give it a try for yourself.
(message original)

Image


Conclusion



Ce sujet de labyrinthe était assez simple dans son ensemble, mais avec pas mal de subtilités qui ont bien fait ressortir ce qu'on espérait - des solutions de tous niveaux, avec des approches presques toutes différentes et pas mal de fun à la clé d'après vos témoignages. :)

Mon regret personnel sur cet énoncé c'est l'existence d'une solution unique. J'ai eu plusieurs retours expliquant que l'attrait d'un des défis les plus populaire du concours de rentrée (le défi de Python consistant à constituer une équipe de Pokémon efficace) est l'existence de multiples solutions même au voisinage des meilleurs scores. On a modifié à ce moment-là le deuxième sujet en introduisant un état, la vitesse du ballon. Chaque ordre se construit sur le précédent et donc on ne peut pas optimiser les ordres un à la fois, ce qui rend plus pénible l'exploration de tout l'espace de solutions.

Mais le sujet qui arrive vraiment à éviter ça est le défi du Léviathan puisque l'espace de solutions est formé de programmes et là les solutions seront vraiment toutes uniques. Ce défi est toujours en cours d'ailleurs, allez y jeter un oeil ou deux ! :)

Un immense merci à tous les participants. J'espère que cet exercice vous aura plus, et on se retrouve bientôt pour les résultats du défi du Quetzalocoatl ! ;)

TI-z80 Prototype TI-84 Plus CE révélant connexions puces

New postby critor » 10 Nov 2020, 11:44

Pour la rentrée 2020, Texas Instruments a sorti 2 nouveaux coloris pour ses calculatrices TI-84 Plus CE, dont le Totally Teal (totalement sarcelle) représenté ci-contre.

Dans plusieurs articles précédents nous t'avions également parlé de Frédéric Desautels alias mr womp womp et de ses formidables trouvailles autour des prototypes de calculatrices Texas Instruments, et de sa formidable collection.

Voici aujourd'hui une de ses dernières trouvailles, un nouveau prototype ajouté à sa collection, justement une TI-84 Plus CE aux couleurs bien reluisantes.

Son caractère de prototype est indiqué par l'étiquette apposée au dos :
Sample for New color
B1.3 evaluation


Petit problème toutefois, cette TI-84 Plus CE ne s'allume pas. Et en effet, les contacts de la batterie sont manquants...

Précisons en effet que les prototypes conçus par Texas Intruments sont de différents types :
  • engineering sample :
    Ces prototypes très rares car bien souvent détruits par le contructeur, sont destinés à ses propres ingénieurs développant le produit et peuvent inclure des particularités logicielles ou matérielles remarquables.
  • marketing sample :
    Ces prototypes bien plus fréquents et habituellement très proches des modèles de production, ciblent l'utilisation. Ce sont ceux fournis aux équipes marketing du constructeur afin de pouvoir être présentés et manipulés lors de divers événéments, et ceux auxquels nous avons accès de temps en temps.
  • display sample :
    Plus rares, ces prototypes n'ont pas vocation à être manipulés mais juste exposés lors de divers événements. Ils ne sont donc pas forcément fonctionnels

Il s'agit donc ici d'un prototype display sample et donc non fonctionnel de la TI-84 Plus CE bleue métallique, potentiellement prévu par Texas Instruments pour être testé en interne et/ou exposé sur une étagère ou dans une vitrine lors d'un événement éducatif lors d'une rentrée scolaire.

En fait, on se rend compte après ouverture que ce ne sont pas juste les contacts de la batterie qui manquent. :#roll#:

Toute la couche électronique est ici manquante, la carte électronique est entièrement nue, rien n'a été soudé dessus. :o

L'occasion pour toi de découvrir comme jamais le circuit électronique ainsi que pour la première fois au monde le détail des connexions des puces Flash et surtout ASIC. :bj:

La référence de carte SG93/F/T-10-1 nous est inconnue. A ce jour nous avons référencé :
  • SG92A/F-10-2 ; jusqu'à la révision matérielle A ; assemblées jusqu'en juillet 2015
  • SG92A/F/AT-11 ; révision matérielle B0 ; assemblées en novembre 2015
  • SG92A/F/AT-12 ; révisions matérielles C à E ; assemblées de mars 2016 à mars 2017
  • SG93/F/T-13 ; révision matérielle I ; assemblées de mars 2017 à août 2017
  • SG93/F/T-14 ; révision matérielle L ; assemblées de février 2018 à mai 2019
  • SG95/F/T-10-2(2L) ; à partir de la révision matérielle M ; assemblées à partir d'avril 2019
Il semble s'agir d'un prototype des nouvelles cartes SG93 ayant été utilisées à compter de la révision matérielle I, une révision majeure puisque remplaçant parallèlement l'ancien ASIC ET-2015 par le ET-2017.

NumWorks Solar, le système Solaire en Python sur NumWorks, TI, Casio

New postby Admin » 09 Nov 2020, 14:50

Si d'une façon ou d'une autre tu es passé·e dans un collège ou lycée au milieu des années 1990, peut-être te souviens-tu du logiciel PC Univers également connu sous le nom de Orbits : voyage à travers le système solaire, la banque de données sur le système solaire, dont on retrouvait une copie sur la plupart des ordinateurs 286/386/486 laissés en accès libre.

Sorti en 1991, le logiciel était distribué en France par Nathan Logiciels, éditeur qui s'était popularisé la décennie précédente sous le nom de Cédic Nathan dans le contexte du plan IPT (Informatique Pour Tous) avec les microordinateurs Thomson MO5 et TO7.

Il s'agissait en fait d'une francisation du logiciel américain Orbits : Voyage Through the Solar System par WinterTech.

13197
Jil Saint-Martin et Emmy Vadon débutent l'enseignement de spécialité spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques) en Première au lycée Louis Pasteur d'Avignon.

Leurs enseignants exigeants leur ont déjà demandé de concevoir et rendre pour les congés de Toussaint un premier projet Python complet sur calculatrice NumWorks.

Grâce à Jil et Emmy, voici donc dès maintenant la nouvelle référence à installer sur toutes les calculatrices NumWorks : Solar : une brève navigation dans l'espace sur Python ! :bj:

Solar est donc une banque de données sur le système solaire, comparable à PC Univers.

Elle bénéficie toutefois d'une bien meilleure intuitivité et interactivité. Pas d'horrible menu de haut d'écran à dérouler et lire ici, tout se contrôle avec les touches fléchées du clavier, avec un retour visuel immédiat.
Flèches gauche et droite pour choisir son étoile ou planète alors mise en surbrillance, et flèches haut et bas pour en faire défiler les différentes propriétés.

Près de 30 ans après Solar a également le gros avantage de bénéficier de données à jour, c'est-à-dire que Gil et Emmy se sont donné la peine de supprimer tout ce qui concernait Pluton. :troll:

Non plus sérieusement aux âmes bien nées la valeur n'attend point le nombre des années, toutes nos félicitations à Jil et Emmy qui ont su relever des défis ambitieux et développer de belles capacités et compétences. On peut retenir entre autres : :bj:
  • déjà de base des qualités artistiques et graphiques indéniables
  • une belle maîtrise du codage des couleurs RVB, superbement exploitée ici dans le contexte des dégradés
  • un beau travail de recherche sur le tracé de cercles dans le contexte de la géométrie et du théorème de Pythagore (aucune fonction en ce sens n'étant actuellement fournie par la bibliothèque de tracé par pixels kandinsky de la NumWorks), basé sur le travail de Philippe Moutou, avec des fonctions soigneusement calibrées pour ne pas laisser de trous dus aux arrondis lors du remplissage d'un disque en dégradé
  • et toute la logique algorithmique permettant d'afficher tout ça, notamment en terme de boucles
N'hésite pas à aller consulter leur compte-rendu pour plus d'informations.

Mais peut-être n'as-tu pas de NumWorks ? :'(

13198Et bien ne t'inquiète pas car n'étant pas sectaires et afin que personne ne soit privé, nous nous sommes de notre côté occupés de la compatibilité universelle de Solar, grâce à la bibliothèque polycalc que nous avons créée dans le cadre de notre concours Python de rentrée 2020 et que nous avons fait évoluer ici avec de nouvelles fonctions, notamment pour la détection des touches clavier.

Le chef-d'œuvre de Jil et Emmy est dès maintenant disponible sur TI-Nspire CX II ! :bj:

Ce fut l'adaptation la plus facile, nous avons juste eu à effectuer les connexions à notre bibliothèque et ça marche tout seul. :)

13199
La compatibilité Casio Graph 90+E / fx-CG50 fut plus compliquée. Le gros défaut à ce jour de leur solution Python est qu'elle ne fournit pas de fonction pour tester les appuis de touches clavier. La seule touche que l'on peut détecter c'est la touche
AC/ON
, en interceptant et détournant l'exception d'interruption qu'elle génère.


Nous avons donc ici dû adapter le fonctionnement ; il faut taper
AC/ON
pour passer à la planète ou étoile suivante, et les différentes propriétés défilent automatiquement.

13200
Mais bon, ce n'était rien ça encore... La compatibilité TI-83 Premium CE Edition Python et TI-84 Plus CE-T Python Edition fut hautement plus complexe. L'ennui étant que le script original est conçu pour exploiter une mémoire de tas Python de 32K, et ici nous nous disposons que de 16K...


Ce ne fut pas facile, mais heureusement le code de Jil et Emmy était encore grandement optimisable. Données dupliquées, fonctions de tracé remplacées par les appels natifs lorsque disponibles, variables globales effacées une fois utilisées... Après plusieurs heures de casse-tête eurêka ça marche ! :bj:

Nous faisons d'ailleurs profiter rétroactivement de nos adaptations précédentes de ce code optimisé.

Et pour les curieux, petite comparaison contextualisée des performances :

  1. 4s - TI-Nspire CX II : avec un affichage en double buffering et nombre de fonctions de tracé natives :bj:
  2. 12s - NumWorks : pas de double buffering, et les fonctions de tracé natives sont extrêmement réduites, juste de quoi remplir un rectangle ce qui ne nous aide pas ici, les cercles et disques sont donc dessinés dans le code pixel par pixel :)
  3. 1min49s - Casio Graph 90+E / fx-CG50 : affichage en double buffering, mais pas de fonctions de tracé natives en dehors de l'allumage de pixels isolés :(
  4. 2min36s - TI-83 Premium CE Edition Python / TI-84 Plus CE-T Python Edition : pas de double buffering, riche bibliothèque de fonctions de tracé natives, mais la communication à chaque appel de fonction graphique entre le coprocesseur Python Atmel et le processeur principal historique eZ80 s'occupant de l'écran fait office de goulot d'étranglement :mj:


Téléchargements :
  • Solar (pour NumWorks - original)
  • Solar (pour NumWorks et KhiCAS)
  • Solar (pour TI-Nspire CX II)
  • Solar (pour TI-Nspire avec Ndless + KhiCAS)
  • Solar (pour Casio Graph 90+E / fx-CG50)
  • Solar (pour TI-83 Premium CE Edition Python / TI-84 Plus CE-T Python Edition)
Lien : https://nsi.xyz/Une-breve-navigation-da ... sur-python

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